• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

marre, j'en peux plus

rusceline

Montée de lait
Bonjour,
je sais pas si ça vous a fait ça avec votre petit mais la mienne dors quasiment jamais.
La puericultrice de la pmi dit qu'elle doit avoir faim parce que je suis super fatiguée et je dois pas produire assez de lait.
alors je prend du galacto... pour favoriser la montée de lait, mais j'ai pas l'impression qu'il y ai un grand changement.
Le soucis c'est que je peux pas me reposer car Hanaé demande sans arrêt le sein et ne dors jamais bien longtemps. elle met plus d'une heure à téter à chaque fois et j'ai l'impression que c'est jamais assez.
dans le lit avec moi elle dort très peu, dans son lit, elle n'y dort que la nuit, et pas très très longtemps non plus après que je l'ai fait téter pendant une heure et endormi pendant une autre heure. l'impression qu'il y a des aiguilles dans son lit, quand je la pose, elle se réveille direct. la journée elle ne dors que dans l'écharpe de portage et pareil dès que je la pose, elle se reveille.
effectivement, si elle a faim, c'est normal qu'elle pleure tout le temps.
je sais pas quoi faire !!!!
je veux continuer à allaiter à tout prix (je pense vraiment que c'est la meilleure chose à faire pour un bébé) mais ça me fait mal au coeur de la voir pleurer tout le temps et j'arrive pas à comprendre ce qui se passe.
j'ai fait regarder ma façon de faire téter à la puericultrice et elle m'a dit que ça allait et que ma fille avait l'air de prendre.
au niveau des selles elles sont dorées (pas très grumeleuses en ce moment) de 3 à 4 fois par jour. Urine environ 5 fois.
elle prend du poids mais pas beaucoup. environ 100 gr par semaine.
elle a 1 mois et une semaine (elle faisait 3kg690 à la naissance et fait maintenant 3kg890)
Franchement j'ai besoin de conseils.
merci pour votre aide
 

Alli

Voie lactée
Conseil numéro 1 : attention aux conseils des PMI ! Ils ne sont pas forcément très au fait de l'allaitement !
Les tétées ne sont pas uniquement à but d'alimentation, c'est aussi des calins avec maman...
Ta fille est très très petite actuellement, je te dirais déjà que ce n'est pas étonnant qu'elle se réveille quand tu la poses dans son lit (c'est froid, il n'y a plus le bon et doux réconfort des bras de maman... ;))
Est-ce qu'elle téte bien dans la journée ?
Peut-être traverse-t-elle un pic de croissance vu son âge ?
As-tu essayé de faire de siestes en journée avec elle pour te reposer en même temps ?

Et oui, la mienne était pareil à cet âge !!!

Voilà pour ma petite contribution, d'autres mamans auront surement d'autres conseils à te donner :)
 

rusceline

Montée de lait
Bah, elle traverse un pic de croissance depuis la naissance, alors !!! c'est toujours comme ça ! les sieste en journée ça marche pas. elle réclame constamment la tetée. mais le problème c'est que j'ai l'impression que mes seins n'ont jamais le temps de se remplir !!!!
 

allreset

Lactarium
Bonjour,
je comprends ton ressenti, cela déroute. Pourtant je pense que la majorité des mamans présentes sur ce forum te confirmeront qu'elles aussi sont passées par ce stade d'exclusivité. Ton bébé a besoin de ta présence.
J'ai raconté sur un autre post que je vivais sur mon fauteuil à bascule toute la journée, après avoir passé la nuit quasiment éveillée. Nous cododotons. Mon mari m'apportait mon dîner que j'avalais comme je pouvais (repas facile mais équilibré). Le midi je déjeunais souvent debout. Cela a duré quelques semaines, les choses évoluent avec le temps. Je suis incapable de te dire le nombre de tétées tellement elles étaient nombreuses. L'écharpe m'aidait également.
Courage
 

Alli

Voie lactée
Courage en tout cas, cela dure qu'un temps ! Et ne t'inquiète pas pour tes seins, ta puce les stimule donc ils se rempliront de ce qu'elle aura besoin ;)

Pour te donner une idée, ma fille vers ses 1 mois, je comptais le nombre de téter, mais passer la 10 / 12ème en milieu d'après-midi, je perdais le compte ;)
 
L

linette649

Guest
Pareil que Alli... il n'y a rien de meilleur pour stimuler la lactation, l'installer et faire prendre du poids au bébé que de le laisser téter autant qu'il le souhaite... mais c'est fatiguant. C'est fatiguant, mais ça ne dure qu'un temps, et je pense qu'en plus tu traverses un pic de croissance. Le pic de croissance, le principe, c'est que plus le bébé tète, plus il passe vite. Mais pas de biberon, car le biberon ralentit le processus et le pic dure plus (et ça risque de compromettre la mise en place de la lactation).

Laisse la téter autant qu'elle souhaite, et autant que tes seins le supportent, et surtout, repose toi en même temps qu'elle se repose, met de coté les tâches ménagères, délègue un maximum au papa (changes, bain, portage), et repose toi. appuies toi sur le papa. Sieste avec boule quies obligatoires ! et le papa te réveille si besoin avec un gros bisou.

Ne pas produire assez de lait, ce n'est pas possible, la production de lait est inscrite dans notre espèce tout comme il est inscrit qu'on a 5 doigts, 2 mains et 2 yeux. Comment l'espèce humaine aurait-elle pu survivre et prospérer depuis des milliers d'années s'il était possible de tomber en panne de lait au bout de quelques semaines? rassure toi de ce point de vue là, tu produis assez de lait.

Ce qu'il serait intéressant de faire par contre, c'est de montrer une tétée à une personne qui s'y connait vraiment, pour voir si le bébé tète bien (le truc déjà, c'est de regarder s'il fait une pause menton en bas). Quand tu auras repéré à sa façon de téter quand elle mange et quand elle tétouille, ce sera surement plus facile pour toi de gérer les tétées d'une heure (elle ne boit probablement pas pendant une heure).

Si elle a faim tout le temps, ce n'est pas parce que tu ne lui donnes pas assez à manger, mais parce qu'elle est toute petite, que son estomac fait la taille d'un abricot, et qu'elle n'est pas capable de prendre plus ! donc, quand elle a faim, elle pleure, elle tète. Quand elle n'a plus faim, elle arrête. et comme elle n'a pas la notion du temps et n'est pas capable de faire des provisions, si elle a faim 1 heure après... elle redemande une heure après. En pleurant, car c'est pour l'instant son seul moyen d'expression. Elle va grandir, son estomac aussi, elle va tenir plus longtemps bientot.

Ce que tu vis est normal, nous l'avons probablement toutes vécu ici, avec les mêmes questions et les mêmes inquiétudes et le même ras le bol...
 

coralie

Hyperlactation
Coucou!!!
Ses pleures sont-ils des pleures de douleurs??? Son lit est-il incliné un peu (le matelas)?
Est-ce que tu as déjà vu si elle faisait comme ci elle machait quelque chose et grimacait beaucoup?
Quand elle est à la verticale, elle dort bien?
 

Emmanuelle

Hyperlactation
Bonjour,
il me semble qu'il y a une erreur dans le poids ? Elle aurait pris 200grammes pendant son 1er mois, peux-tu vérifier s'il te plait ?
Je ne sais pas si ta puéricultrice connait bien l'allaitement mais elle n'a pas trop l'air de savoir reconnaitre si un bébé prend bien le sein ou non ; ta petite a peut-être du mal à grossir parce-qu'elle ne tète pas bien. Il me semble que tu utilisais des bouts de sein, est-ce toujours le cas ? Si oui, c'est peut-être ce qui empêche ta lactation d'être au top. Au sein, ta petite doit prendre un gros morceau de sein en bouche, pas seulement le mamelon, et positionner sa langue en coupe par-dessus sa gencive inférieure. Sa langue sort-elle bien lorsqu'elle s'approche du sein ? Lorsqu'elle tète, elle doit commencer par téter rapidement afin de déclencher ton réflexe d'éjection, et là, tu devrais voir ses mouvements de succion ralentir afin de bien laisser couler le lait dans sa gorge et déglutir. Puis elle reprendra un rythme de succions rapides, etc. Sa bouche doit être bien ouverte, ses lèvres retroussées, son menton dans le sein, d'ailleurs la position est légèrement asymétrique, c'est-à-dire qu'elle prend plus le dessous du sein que le dessus (je ne sais pas si c'est très clair !!).
Même si tu es fatiguée, tu produiras assez de lait mais en revanche si ta lactation est mal stimulée alors elle baissera. Le stress peut jouer sur l'éjection du lait mais plus rarement sur sa production, il faudrait que tu sois vraiment épuisée et carencée pour ne pas produire assez de lait.
Ta petite est souvent au sein mais semble ne pas téter correctement, c'est l'impression que j'ai car mon 1er faisait pareil. Si tu pouvais voir une animatrice LLL ou une consultante en lactation, elle pourrait te dire si ton bébé tète bien ou non. Utilises-tu une tétine ? Cela fait beaucoup de questions mais si c'est vraiment un problème de succion alors il y a vraiment possibilité de le résoudre, vous y arriverez toutes les 2, il est encore temps de bien relancer ta lactation, elle n'a que 5 semaines.
 

AnnabeLLLe

Hyperlactation
Bonjour rusceline,
Mon bébé n'ont plus ne dormait que très peu et beaucoup sur moi, dans l'écharpe, maintenant qu'il a 7 mois ça va (juste) un peu mieux mais il m'a fallu accepter que les premiers mois devaient lui être quasiment dévoué à 100% (alors que pour ma fille ça avait été très très différent !!). L'aide précieuse du papa, de la famille (et belle famille) et des amis m'ont permis de tenir le coup, que ce soit pour une lessive, un repas de la grande, une ballade (en écharpe) du petit pour que je puisse prendre une simple douche !! Donc règle n°1, ne pas hésiter à demander de l'aide.
Si c'est ton premier enfant ça peut être encore plus difficile, ta vie d'avant était si différente ! mais tu vas voir, ce sera aussi très très riche, tes efforts seront récompensés !!
Côté tt, 1 heure ça me semble bien long, ton bb ne tète pas efficacement pendant tout ce temps, peut être peux-tu essayer d'écourter les tt mais de proposer + souvent, ce sera plus efficace et ça va stimuler ta lactation. Tes seins ne se "remplissent" pas ton corps produit ce que ton bb a besoin, plus il y a de stimulation plus il y a de production. Donc règle n°2, abandonner sa montre, proposer souvent le sein mais surveiller que le bb tète vraiment.
Et enfin règle n°3 : se reposer +++, pour faire du lait mais aussi, et surtout, pour regarder la vie avec plus de sérénité !!
Tu vas y arriver, faites vous confiance !!
Et tu vas aussi avoir d'autres conseils de maman comme moi ou même d'animatrice et ça va te faire du bien.
Bonnes lectures à toi... je prendrais de tes nouvelles ici.
 
L

linette649

Guest
Dis toi que les choses ne sont pas plus simples avec le biberon... elles sont différentes, mais pour connaitre de très nombreuses mamans qui biberonnent, les galères portent un autre nom, mais sont bel et bien là, et la fatigue aussi !
 

rusceline

Montée de lait
Bonjour,
il me semble qu'il y a une erreur dans le poids ? Elle aurait pris 200grammes pendant son 1er mois, peux-tu vérifier s'il te plait ?
.

oui c'est exactement ça.
elle avait perdu 10% de son poids à la mater et remontait bien. mais ensuite elle a pris que 40gr par semaine puis 100 gr

Oui, j'ai toujours les bouts de seins. je n'arrive vraiment pas à m'en débarrasser. La petite ne fait que léchouiller mes tétons mais n'arrive pas à les attraper (ils sont vraiment ombiliqués) en plus, en ce moment, j'ai très très mal parce qu'elle tete toute la journée, alors j'avoue que je lui propose plus depuis 2 jours.
oui, son menton est collé sur mon sein, elle ouvre grand la bouche la lèvre inférieure retroussée et la langue en goutière qui sort un peu.

J'ai contacté par email l'animatrice LLL de ma région, j'aimerai effectivement voir avec elle si je la met bien au sein. si ça se trouve c'est ça.
franchement je suis inquiète et je pense qu'Hanaé doit le ressentir (peut etre aussi pour ça qu'elle demande sans cesse à etre au sein, j'aimerai qu'elle en profite un peu plus et qu'elle grossisse....)

sinon, elle fait effectivement des grimaces et semble teter quelque chose de temps en temps.
 

Emmanuelle

Hyperlactation
Tiens-nous au courant lorsque l'animatrice aura vu téter ton bébé. J'ai vraiment l'impression que ta petite a un problème de succion, sûrement dû aux bouts de sein. Ne te décourage pas. S'il le faut, stimule manuellement ta lactation afin de bien l'entretenir et éventuellement tu pourrais envisager l'utilisation d'un DAL, le temps que ta petite apprenne à bien téter directement au sein. Ainsi elle aura du lait (ton lait si tu l'exprimes) et s'énervera moins au sein.
 

coralie

Hyperlactation
moi ma petite a fait ça vers 15 jours... on m'a dit qu'elle avait faim, que je devras la mettre aux biberons que c'était un bébé qui ne demandait que ça!!!
en faite, elle avait des RGO (reflux gastro oesophagien) donc elle pleurait beaucoup, tétait beaucoup et souvent parce que ça la soulager sur l'instant mais finaleùment après c'était pire pour elle...
c'est peut-être une piste à ne pas négliger car ça peut l'empêcher de prendre du poids... Tu m'as pas dit si elle dormait mieux à la verticale contre toi???
ça pourrait aussi expliquer qu'elle ne veut pas être dans son lit... ça remonte trop!!!
les remontées ne sont pas forcemment des régurgitations, ça peut être seulement de l'acidité...
 

rusceline

Montée de lait
coralie,
oui, elle dort bien contre moi et dans l'écharpe; tu pense que je devrais pencher son lit ?
c vrai que des que je la couche elle se reveille genre 10MIN apres. ça peut faire qu'elle ne prenne pas bcp de poids ? quel est le rapport ?
 

coralie

Hyperlactation
moi, elle a finit par plus vouloir prendre mon sein donc je suis allée aux urgences en panique... et le pédiatre de néonat à diagnostiquer cela avec tout les petits détails que j'avais constaté...
donc sous son matelas j'ai roulé un drap de bain pour que son lit soit incliné de 30° minimum puis elle a eu un traitement pendant 2 mois environ.
aujoud'hui, elle est encore géné mais elle dort et je peux me reposer ;-)
j'ai une rubrique présentation et petit souci dans les 1ers mois, il y a un détail sur le RGO publié par quelqu'un qui me répondait et qui se posait la question pour son petit bout...
il vaut mieux vérifier sa manière de téter effectivement mais écarter le RGO qui est très douloureux...
va voir et on en rediscute ;-)
 

coralie

Hyperlactation
Il arrive souvent qu'on ne sache pas trop décrypter les pleurs de junior, il faut savoir qu'un bébé qui souffre d'un Reflux Gastro Oesophagien, qu'il soit interne ou externe, est douloureux pour lui.
Il faut aussi faire attention, les symptômes décrit ci-dessous, sont les plus caractéristiques du Reflux Gastro Oesophagien, mais ces mêmes symptômes peuvent expliquer aussi d'autres maux (tel que les dents, les tensions crâniènes, les coliques, les intolérances au lactose, ou allergie au Protéines de Lait de Vache, le stress, la colère, l'angoisse, un Réflexe d'Ejection Fort de la maman, ou un Réflexe d'éjection lent, etc...)

Lorsqu’un bébé pleure souvent, de manière inexpliquée, qu'il demande beaucoup le sein, qu'il n’arrive pas à s’endormir ou à enchaîner les cycles de sommeil, si ce problème perdure pendant plusieurs jours de suite, une fois les différentes hypothèses écartées (comme le pic de croissance, le stress de bébé, les dents, etc...), il faut penser aussi à l’éventualité d’un Reflux Gastro Oesophagien interne.

Oui mais c'est quoi le Reflux Gastro Oesophagien interne??
Avant de commencer par vous expliquer ce qu'est un Reflux Gastro Oesophagien interne, je vais vous expliquer ce qu'est un Reflux Gastro Oesophagien.

L’œsophage est le conduit qui relie la bouche à l’estomac. Entre la fin de l’œsophage et l’estomac, existe un petit « clapet », le « cardia », qui autorise le passage de liquide ou d’aliments de l’œsophage vers l’estomac, mais empêche la remontée de liquide en sens inverse, de l’estomac vers l’œsophage. Le reflux gastro-oesophagien correspond, comme son nom l’indique, à cette remontée anormale de liquide gastrique depuis l’estomac vers l’œsophage.

Chez les bébés, la plupart de leurs organes sont immatures (c'est normal), l'immaturité du cardia en fait partie, et de ce fait les remontées sont hélas inévitables.

La plupart sont sans danger pour bébé, elles sont indolores, bébé régurgite et se sent mieux après, les régurgitations peuvent être impressionnantes, (genre la scène de la soupe dans l'exorcisme ), et peuvent inquiéter les mamans, mais comme dit plus haut, si ces dernières sont indolores pour bébé (vous le remarquerez bébé ne fait pas d'effort lorsqu'il régurgite, ca vient tout seul, et n'a pas mal), il ne faut pas les soigner, elles partiront lorsque l'immaturité ne sera plus.

Passons maintenant au Reflux Gastro Oesophagien le plus connu à savoir le Reflux Gastro Oesophagien externe
Le Reflux Gastro Oesophagien externe est le plus connu, il se traduit par des régurgitations importantes, ces régurgitations sont très douloureuses, car l'estomac contient des sécrétions très acides, le Reflux Gastro Oesophagien devient alors une vraie torture pour nos , une odeur forte se fait sentir, et la couleur peut varier, du blanc caillé, au auburn, en passant par du sang (l'anémie en est souvent la première conséquence, vient ensuite une irritation de l'oseophage), il est très facilement reconnaissable, à défaut de son frère qui lui est plus sournois, car très mal connue, je parle évidement du Reflux Gastro Oesophagien interne

Le Reflux Gastro Oesophagien interne
Ce dernier est invisible extérieurement, il provoque de grandes souffrances, car reste à l'intérieur de bébé, comme une sorte de yoyo qui ne sort pas, pensez à vous lorsque vous en avez un, ce n'est pas très agréable n'est ce pas??

Hélas comme il est sournois, beaucoup de médecins, pensent qu'il ne s'agit pas d'un Reflux Gastro Oesophagien (car méconnue chez le bébé), pour eux un Reflux Gastro Oesophagien, c'est régurgitation +++ , sinon ce n'est pas un Reflux Gastro Oesophagien.

Voici quelques symptômes qui peuvent vous mettre la puce à l'oreille :

- Bébé tire la langue tout le temps.(si bébé tire la langue parce qu'il vous imite ne vous alarmez pas)
- Bébé se tortille, pleure pendant et/ou après le biberon ou la tétée, il peut également 2h après
- Bébé dort peu, il a le sommeil léger, et se réveille parfois en pleurant de douleur (il dort paisiblement et puis se réveil en hurlant)
- Les régurgitations douloureuses (bébé fait la grimace, pleure, etc...), qu’elles soient externes ou internes (restent dans l'œsophage et donc parfois invisibles) plusieurs heures après le biberon ou la tétée
- Les rôts inexistants ou 1 à 2h après le biberon (nous parlons de biberons pas de tétées), les rots chez le bébé au sein peut ne pas en avoir, ce n'est pas une obligation, le plus souvent, ils sont inaudibles mais sont présents.
- Bébé à une voix enrouée
- Bébé devient raide comme un piquet, il se cambre
- Il peut donner l’impression de mâcher quelque chose
- Parfois, il a du mal ou refuse de s’alimenter (peur de la douleur)
- Il ne supporte pas la position allongée, et préfère le transat ou les bras (ou le porte bébé ou encore mieux : l’écharpe) pour ses siestes.
- Bébé n'arrive pas à dormir dans son lit la majeure partie du temps. Il dort très longtemps sur maman ou papa mais pas dans son lit.
- Il dort sur le côté avec la tête en extension.
- Il donne des coups de tête brusques de gauche à droite.
- Il se cambre quand il pleure.
- Sa courbe de poids est normale mais pas spectaculaire, elle peut également stagner, voir diminuer (surtout si ce dernier refuse de s'alimenter)
- Tousse, graillonne, siffle, etc...

Ce post-it n’est pas destiné à vous alarmer, mais à vous aider à soulager votre bébé, car s’il s’agit d’un Reflux Gastro Oesophagien interne, il vaut mieux le savoir le plus tôt possible afin de le traiter et de ne pas tomber dans les pièges fréquents dans ce cas, comme :

Arrêter l’allaitement en pensant que le problème vient de son lait : le meilleur pour un bébé Reflux Gastro Oesophagien, c’est le lait de maman, ne l'oublions pas, la lait maternel est l'aliment le plus adapté à bébé, il se digère plus vite, aide à cicatriser l’œsophage, protège bébé contre les infections ORL que le reflux favorise, etc...
Arrêter l’allaitement en pensant qu’il vaut mieux du lait épaissi (que le pédiatre recommandera): à plus forte raison en cas de reflux interne, l’épaississement n’aide que très rarement, le lait de vache étant l'un des laits les plus difficiles à digérer pour l'être humain, il peut accroître les soucis déjà présent, les douleurs restent les mêmes généralement, il faut donc tout tenter avant, car il est plus facile d'arrêter d'allaiter que de reprendre l'allaitement (qui n'est pas impossible mais difficile)
Changer de lait artificiel comme on change de chemise, comme cité plus haut, le lait artificiel est fait à base de lait de vache, et peut être difficile à digérer pour un bébé, et augmente son Reflux Gastro Oesophagien déjà présent.
Evitez les laits épaissis et les farines.Concernant les différents laits sur le marcher, il faut savoir à traver les lignes :
- un lait AR (donc anti régurgitation) est normalement fait pour éviter les régurgitations, il est donc épaissis.
Il est recommandé par les pédiatres d'épaissir le lait pour éviter les régurgitations, le soucis c'est qu'en épaissant le lait, on risque de faire des dégâts sur l'estomac et le fragiliser, le tout est de savoir quel degré de RGO bébé a.
Parfois utiliser du lait artificiel 'normal' peut être mieux digérer par bébé (donc l'acidité moins forte) surtout s'il est pris en petite quantité, avec un délais de digestion.
- un lait HA (donc hypo allergénique) est normalement fait pour éviter les allergies, hélas ce genre de lait est fait à base de lait de vache, donc coté allergie c'est plutôt limite.
Commencer la diversification plus tôt, toujours pour les mêmes fausses raisons : il y a une certaine proportion des Reflux Gastro Oesophagien qui est due à une allergie, majoritairement aux protéines de lait de vache, mais il existe de nombreuses allergies croisées, donc une diversification trop précoce peut en fait aggraver les symptômes du Reflux Gastro Oesophagien.
N'oublions pas que certains aliments peuvent favoriser le Reflux Gastro Oesophagien
Penser que son enfant est capricieux, trop goulu ou au contraire affamé, ne laissez JAMAIS un bébé , un bébé ne fait JAMAIS de caprices, en allant à sa rencontre, bébé saura qu'il peut compter sur vous.

Si vous pensez être dans ce cas, il faut consulter rapidement et insister pour obtenir une écoute, ne vous laissez pas faire, soyez ferme, l'instinct d'une maman est le plus souvent juste, imposez vous!!

Un traitement sera ensuite adapté et bébé aura un suivi quotidien.

Le Reflux Gastro Oesophagien est un problème qui dure plusieurs mois, plus il est traité tôt et moins il dure, et moins il est intense, mais sa guérison totale n’est obtenue qu’à maturité du tube digestif (entre 6 mois et 2 ans), n'oubliez pas que le Reflux Gastro Oesophagien intensifie les problèmes ORL, donc si votre enfant n'a plus de souffrance du Reflux Gastro Oesophagien mais continue d'avoir des otites, etc...pensez au Reflux Gastro Oesophagien, même s'il a 10 ans.

Les traitements d'aujourd'hui ne sont pas là pour guérir bébé, mais le soulager, et éviter des aggravations.

Quelques petits conseils :
* Le plus souvent les Reflux Gastro Oesophagien des allaités sont dus à une intolérance au protéines de lait de vache (trop acide), vous avez également l'alimentation de la maman (trop de crudité, vinaigrette, épice, etc...), il est donc conseillé de faire une petite éviction pour voir s'il y a une amélioration, une éviction de 15 jours à trois semaines donnera de meilleur résultat que si vous le faites sur quelques jours.
* Incliner fortement son lit, moins il sera allongé mieux il se portera
* Porter beaucoup bébé après les tétées, et en cas de douleur (l’écharpe est très confortable pour le tenir vertical de longs moments)
* Consultez un ostéopathe pour tout remettre en ordre, vous pouvez également consulter un homéopathe moins agressif que l'allopathie, et un aromathérapeuthe (phytotérapeuthe), certaines plantes peuvent soulager voir réparer les dégâts provoquer par le Reflux Gastro Oesophagien
* Les médicaments connus des soucis de Reflux Gastro Oesophagien ne sont pas toujours efficace, et cache sournoisement le problème, une fois le traitement finis, le Reflux Gastro Oesophagien revient au galop, il faut traiter le problème et non le cacher, pensez toujours aux médecines alternatives, elles font moins de dégâts que l'allopathie.
* Vous pouvez essayer de structurer les tétées car le sein soulage sur le moment, mais la digestion est ensuite source de souffrances, il vaut donc mieux des tétées complètes, avec le lait gras et pauvre en lactose, vous pouvez essayer de laisser au moins une heure entre chaque tétée.
* Evitez pour les bébés nourris au lait artificiel (en mixte) des laits épaissis, avec des farines, céréales pour câler l'estomac de bébé, cela peut faire plus de dégâts que de bien même si bébé ne régurgite plus.
* Essayer les laits autres que celui de la vache, le lait de jument et d'anesse sont réputés pour être les plus proches du lait maternel
Si vous ne pouvez pas, essayez de fractionner les bibs, donnez des quantités moins importantes, et espacez d'au moins une heure (si le lait n'est ni épaissis, ni farine, etc..)

Et pour finir, il est important de garder en tête que chaque bébé est différent, ce qui est acquis chez l'un ne le sera pas forcément chez l'autre.

Aussi, si bébé à un RGO c'est qu'il y a une raison (l'immaturité) qui est aggraver par l'alimentation, il peut arriver cependant que des tensions digestifs augmentent ce mal, dans ce cas là, l'ostéo est utile.
Epaissir ou diversifier n'est pas nécessaire, un bébé n'a besoin que d'un seul aliment : du lait, il faut qu'il soit le plus facile à digérer que possible, et l'immaturité du système digestif (d'où l'alimentation liquide) nécessite une alimentation la plus adapté à bébé (que se soit au sein ou au bib)
 

allreset

Lactarium
Lorsque je l'allaitais au début, je le faisais mal, je ne le prenais pas assez contre moi, mauavise position, j'avais les bouts de seins en feu. J'ai appelé la SF, je serrai les dents à chaque tétées, j'en pleurais. Je me suis tartinée de lanoline, de lait maternel et le temps a fait le reste, sans compter la pratique. Aujourd'hui j'ai l'impression que mes seins sont entrainés et qu'ils peuvent tout supporter.
Tom a fait une bronchiolite sévère à 7 semaines, avec hospitalisation, (je ne le souhaite à personne) et l'allaitement a joué un rôle très positif dans sa guérison, je pense même que çà l'a sauvé. A ce moment là j'ai pris conscience que certains sacrifices paient.
Je sais que c'est dur mais fais toi aider si l'allaitement te tient à coeur, cela va s'arranger, tu verras.
Courage, tu vas y arriver.
Je rejoins les filles, les bib c'est pas mieux.
La patience est constructive dans les temps
 

rusceline

Montée de lait
merci Coralie,
effectivement elle a tout ces symptomes du reflux interne. j'en avait parlé au pediatre qui m'a donné un gel à lui donner apres tt. j'ai été voir l'ostheo mais ca n a pas ete efficace.
je vais essayer d'incliner le lit
 
L

linette649

Guest
Il existe des traitements plus ou moins forts pour les bébés. Si ta puce continue de pleurer alors qu'elle est sous traitement, c'est sans doute qu'il n'est pas assez fort. Peut être reprendre RDV rapidement pour en changer?
 
Haut