• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

marre, j'en peux plus

coralie

Hyperlactation
oui linette a raison, il faudrait revoir le pédiatre pour un traitement adapté...
moi, elle avait du péridys aux 4 principaux repas avant la tétée ainsi que du gaviscon après les tétées...
aujourd'hui, je lui donne du polysylane uniquement quand je vois qu'elle est trop génée...
je suis ravie d'avoir pu t'aider même si j'aurai voulu que ça ne soit pas ça.... parce que c'est pas marrant de voir bébé aussi mal et que c'est très dur psychologiquement pour maman!!!
quand je t'ai lu, je me suis vue 2 mois en arrière...
et surtout n'arrêtes pas ton allaitement, ton lait est le meilleure est surtout dans ces cas là quoi qu'on te dise!!! ;-))
bon courage et j'espère que ça ira vite mieux pour vous 2
 
Dernière édition:

rusceline

Montée de lait
effectivement, je viens de faire le test. elle dormait dans mes bras après la tetée, sourrires et tout et tout.... et quand je l'ai mise à plat, juste dans mes bras, elle a fait la grimace et c'est réveillée.
 

Elolia

Montée de lait
Ma fille a souffert de RGO interne jusqu'à ses 6 mois. La galère pour se faire entendre des médecins... Elle tétait souvent (fractionnait ses repas) pour diminuer les reflux, refusait d'être couchée, pleurait de douleur pendant des heures... Quelle dure période pour nous tous! Il a fallu changer de traitement plusieurs fois et ce qui a fonctionné c'est Gaviscon+Motilium+Azantac.

Je comprends ta situation! J'espère que ta puce sera vite soulagée!

Sinon un site qui m'a bien aidé http://www.reflux-interne-allergie.org/
 

coralie

Hyperlactation
ça sera pas suffisant je pense pour le début... si lundi prochain tu ne voies pas de mieux n'hésites pas à y retourner...
courage
 
L

linette649

Guest
oiu, je dirais même avant. enfin, les mamans qui ont eu le cas de RGO, vous avez vu au bout de combien de temps l'améloiration quand enfin vous avez eu LE bon traitement?
 

coralie

Hyperlactation
et oui, il est pas facile de se faire comprendre puis on est "que des mamans"... lol
les médecins ne vont pas toute suite vers cette piste... je vois que c'est fréquent quand même alors pourquoi écarter cette piste???
moi le pédiatre de la néonat m'a tout de suite soutenue lorsque je lui ai exposé les faits et heureusement car le pédiatre qui nous suivait, disait que ce n'était pas possible!!! pffff
elle a pri ce traitement pendant combien de temps Elolia? tu as continué l'allaitement??
et oui, face aux RGO il en faut du courage... plus d'une fois, j'ai pleuré de désarroi avec ma puce...
 

coralie

Hyperlactation
réponse pour linette :

moi, ma petite a 4 mois. le diagnostic posé à 15 jours..
dans un 1er temps gaviscon seulement qui l'a soulagé 15 jours puis reparti de plus belle où là, on lui a prescrit aux urgences de l'inexium... quand on est allé à la pharmacie, on s'est apperçu qu'il ne fallait pas donner le traitement au moins de 1 an (ma petite avait 1 mois)!!!!
ensuit 2 jours après revue le pédiatre qui a remi gaviscon (sert à éviter les remontées acide) et qui a ajouté du péridys (sert à muscler le clapet) à celui-ci... au bout de 2 jours ma petite était soulagée ce traitement a été pris pendant environ 2 mois. Elle ne voulait plus prendre les pipettes donc avec l'accord du pédiatre, on a arrêter progressivement pour remplacer par le polysylane en cas de grosses douleurs... l'amélioration est donc rapide quand on le bon traitement!!!
aujourd'hui, elle en a encore des petits mais on voit bien que c'est supportable. par contre, elle s'endort toujours à bras et son lit est toujours incliné de 30° minimum....
 

Isabelle

Fontaine de lait
Bonjour, pardon j'ai pas trop le temps de tout lire depuis le début, est-ce que quelqu'un qui connait le souci de frein de langue court a regardé sous la langue du bébé ou évalué sa succion avec le doigt ?

Ma petite était non stop au sein pendant 5 semaines, donc on ne compte pas les tétés car elle ne fini jamais, c'est une tété continue. Après la frenotomie, la petite a enfin pu téter et les tétés se sont enfin espacées pour qu'on puisse compter.

Est-ce que vous avez parlé de DAL ou je répète ?

Bises
 

rusceline

Montée de lait
non personne à regardé ça. Je vais voir si d'ici lundi ça c'est pas amélioré je retournerai voir le pédiatre
 

Isabelle

Fontaine de lait
Tu connais le DAL ? Est-ce que ton pédiatre connait les freins de langue court ? C'est peu connu, donc si il connait, alors tu auras de la chance. Est-ce qu'il y a une IBCLC vers chez toi ?
http://www.consultantenlactation.com/trouver-ibclc/trouver-ibclc.html

Est-ce que tu as vu une animatrice LLL ?

Si le pédiatre ne sait pas pour la langue, il peut observer le palais et voir si il est normal ou plus creux que normal, et si c'est palais creux, alors le frein de langue est trop court je pense que ça va ensemble.

Si tu veux lire un peu sur le sujet des freins de langue trop court : http://www.allaitementpourtous.com/frein-de-langue-lecircvre-supeacuterieur-palais-creux.html

Comment ça va la lactation ? Tu tires ton lait ?

Le bébé a vu un ostéopathe ?
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Tu dois être à la fois inquiète pour ton bébé et aussi très inquiète pour ton allaitement !!!

Plusieurs signes me semble importants :
- faible prise de poids
- pleurs + + +
- utilisation de bouts de sein
- n'arrive pas à s'accrocher au sein

=> tout cela me fait penser que ton bébé a sans doute peu de lait car sa succion n'est pas assez efficace + les bouts de sein (qui l'aident à téter) ont fait chuter la lactation.

Comment surmonter ça ?
=> rencontrer quelqu'un de compétent en allaitement (animatrice LLL ou Consultante en lactation ...) pour voir quel est au juste le problème de succion
=> booster la lactation en tirant le lait (ce qui servir en plus à compléter les tétées) + avec des galactagoques comme le fenugrec par exemple (le galactogyl n'a semble t il pas uns grande efficacité)

N'hésite pas à repasser ici pour trouver du soutien et nous donner des nouvelles.
 

Isabelle

Fontaine de lait
En attendant de résoudre le problème, il est important que le bébé mange à sa faim, et de proposer soit ton lait tiré, soit du lait pour nourrisson en poudre si tu n'arrives pas à tirer ton lait, pour qu'il prenne bien du poids.

Je confirme que le galactotruc c'est surtout du sucre, le fenugrec est plus efficace, et il est moins chère si tu l'achètes en graines en magasin bio pour le consommer sous forme d'eau de fenugrec ou en graines germées. On peut aussi consommer de la tisane 3 plantes ( galega, chardon beni et ortie blanche ) pour renforcer l'effet galactogène du fenugrec.

Les galactogènes aident, mais le plus important est de bien stimuler et vider les seins, donc si bébé n'y arrive pas, il faudrait tirer ton lait en attendant que bébé y arrive tout seul.

Pour t'aider à exprimer ton lait à la main ou avec tire lait :
http://newborns.stanford.edu/Breastfeeding/MaxProduction.html
http://newborns.stanford.edu/Breastfeeding/HandExpression.html

Bon courage,

Bises
 

coralie

Hyperlactation
effectivement, je viens de faire le test. elle dormait dans mes bras après la tetée, sourrires et tout et tout.... et quand je l'ai mise à plat, juste dans mes bras, elle a fait la grimace et c'est réveillée.
exactement ce qui m'avait mis la puce à l'oreille pour ma petite et les RGO...
n'hésite pas à noter tout ce que tu constates de manière à être armée face aux médecins ;-) et qu'ils puissent te donner un traitement qui convient... c'est important pour vous 2!!!
 

malou

Montée de lait
Il arrive souvent qu'on ne sache pas trop décrypter les pleurs de junior, il faut savoir qu'un bébé qui souffre d'un Reflux Gastro Oesophagien, qu'il soit interne ou externe, est douloureux pour lui.
Il faut aussi faire attention, les symptômes décrit ci-dessous, sont les plus caractéristiques du Reflux Gastro Oesophagien, mais ces mêmes symptômes peuvent expliquer aussi d'autres maux (tel que les dents, les tensions crâniènes, les coliques, les intolérances au lactose, ou allergie au Protéines de Lait de Vache, le stress, la colère, l'angoisse, un Réflexe d'Ejection Fort de la maman, ou un Réflexe d'éjection lent, etc...)

Lorsqu’un bébé pleure souvent, de manière inexpliquée, qu'il demande beaucoup le sein, qu'il n’arrive pas à s’endormir ou à enchaîner les cycles de sommeil, si ce problème perdure pendant plusieurs jours de suite, une fois les différentes hypothèses écartées (comme le pic de croissance, le stress de bébé, les dents, etc...), il faut penser aussi à l’éventualité d’un Reflux Gastro Oesophagien interne.

Oui mais c'est quoi le Reflux Gastro Oesophagien interne??
Avant de commencer par vous expliquer ce qu'est un Reflux Gastro Oesophagien interne, je vais vous expliquer ce qu'est un Reflux Gastro Oesophagien.

L’œsophage est le conduit qui relie la bouche à l’estomac. Entre la fin de l’œsophage et l’estomac, existe un petit « clapet », le « cardia », qui autorise le passage de liquide ou d’aliments de l’œsophage vers l’estomac, mais empêche la remontée de liquide en sens inverse, de l’estomac vers l’œsophage. Le reflux gastro-oesophagien correspond, comme son nom l’indique, à cette remontée anormale de liquide gastrique depuis l’estomac vers l’œsophage.

Chez les bébés, la plupart de leurs organes sont immatures (c'est normal), l'immaturité du cardia en fait partie, et de ce fait les remontées sont hélas inévitables.

La plupart sont sans danger pour bébé, elles sont indolores, bébé régurgite et se sent mieux après, les régurgitations peuvent être impressionnantes, (genre la scène de la soupe dans l'exorcisme ), et peuvent inquiéter les mamans, mais comme dit plus haut, si ces dernières sont indolores pour bébé (vous le remarquerez bébé ne fait pas d'effort lorsqu'il régurgite, ca vient tout seul, et n'a pas mal), il ne faut pas les soigner, elles partiront lorsque l'immaturité ne sera plus.

Passons maintenant au Reflux Gastro Oesophagien le plus connu à savoir le Reflux Gastro Oesophagien externe
Le Reflux Gastro Oesophagien externe est le plus connu, il se traduit par des régurgitations importantes, ces régurgitations sont très douloureuses, car l'estomac contient des sécrétions très acides, le Reflux Gastro Oesophagien devient alors une vraie torture pour nos , une odeur forte se fait sentir, et la couleur peut varier, du blanc caillé, au auburn, en passant par du sang (l'anémie en est souvent la première conséquence, vient ensuite une irritation de l'oseophage), il est très facilement reconnaissable, à défaut de son frère qui lui est plus sournois, car très mal connue, je parle évidement du Reflux Gastro Oesophagien interne

Le Reflux Gastro Oesophagien interne
Ce dernier est invisible extérieurement, il provoque de grandes souffrances, car reste à l'intérieur de bébé, comme une sorte de yoyo qui ne sort pas, pensez à vous lorsque vous en avez un, ce n'est pas très agréable n'est ce pas??

Hélas comme il est sournois, beaucoup de médecins, pensent qu'il ne s'agit pas d'un Reflux Gastro Oesophagien (car méconnue chez le bébé), pour eux un Reflux Gastro Oesophagien, c'est régurgitation +++ , sinon ce n'est pas un Reflux Gastro Oesophagien.

Voici quelques symptômes qui peuvent vous mettre la puce à l'oreille :

- Bébé tire la langue tout le temps.(si bébé tire la langue parce qu'il vous imite ne vous alarmez pas)
- Bébé se tortille, pleure pendant et/ou après le biberon ou la tétée, il peut également 2h après
- Bébé dort peu, il a le sommeil léger, et se réveille parfois en pleurant de douleur (il dort paisiblement et puis se réveil en hurlant)
- Les régurgitations douloureuses (bébé fait la grimace, pleure, etc...), qu’elles soient externes ou internes (restent dans l'œsophage et donc parfois invisibles) plusieurs heures après le biberon ou la tétée
- Les rôts inexistants ou 1 à 2h après le biberon (nous parlons de biberons pas de tétées), les rots chez le bébé au sein peut ne pas en avoir, ce n'est pas une obligation, le plus souvent, ils sont inaudibles mais sont présents.
- Bébé à une voix enrouée
- Bébé devient raide comme un piquet, il se cambre
- Il peut donner l’impression de mâcher quelque chose
- Parfois, il a du mal ou refuse de s’alimenter (peur de la douleur)
- Il ne supporte pas la position allongée, et préfère le transat ou les bras (ou le porte bébé ou encore mieux : l’écharpe) pour ses siestes.
- Bébé n'arrive pas à dormir dans son lit la majeure partie du temps. Il dort très longtemps sur maman ou papa mais pas dans son lit.
- Il dort sur le côté avec la tête en extension.
- Il donne des coups de tête brusques de gauche à droite.
- Il se cambre quand il pleure.
- Sa courbe de poids est normale mais pas spectaculaire, elle peut également stagner, voir diminuer (surtout si ce dernier refuse de s'alimenter)
- Tousse, graillonne, siffle, etc...

Ce post-it n’est pas destiné à vous alarmer, mais à vous aider à soulager votre bébé, car s’il s’agit d’un Reflux Gastro Oesophagien interne, il vaut mieux le savoir le plus tôt possible afin de le traiter et de ne pas tomber dans les pièges fréquents dans ce cas, comme :

Arrêter l’allaitement en pensant que le problème vient de son lait : le meilleur pour un bébé Reflux Gastro Oesophagien, c’est le lait de maman, ne l'oublions pas, la lait maternel est l'aliment le plus adapté à bébé, il se digère plus vite, aide à cicatriser l’œsophage, protège bébé contre les infections ORL que le reflux favorise, etc...
Arrêter l’allaitement en pensant qu’il vaut mieux du lait épaissi (que le pédiatre recommandera): à plus forte raison en cas de reflux interne, l’épaississement n’aide que très rarement, le lait de vache étant l'un des laits les plus difficiles à digérer pour l'être humain, il peut accroître les soucis déjà présent, les douleurs restent les mêmes généralement, il faut donc tout tenter avant, car il est plus facile d'arrêter d'allaiter que de reprendre l'allaitement (qui n'est pas impossible mais difficile)
Changer de lait artificiel comme on change de chemise, comme cité plus haut, le lait artificiel est fait à base de lait de vache, et peut être difficile à digérer pour un bébé, et augmente son Reflux Gastro Oesophagien déjà présent.
Evitez les laits épaissis et les farines.Concernant les différents laits sur le marcher, il faut savoir à traver les lignes :
- un lait AR (donc anti régurgitation) est normalement fait pour éviter les régurgitations, il est donc épaissis.
Il est recommandé par les pédiatres d'épaissir le lait pour éviter les régurgitations, le soucis c'est qu'en épaissant le lait, on risque de faire des dégâts sur l'estomac et le fragiliser, le tout est de savoir quel degré de RGO bébé a.
Parfois utiliser du lait artificiel 'normal' peut être mieux digérer par bébé (donc l'acidité moins forte) surtout s'il est pris en petite quantité, avec un délais de digestion.
- un lait HA (donc hypo allergénique) est normalement fait pour éviter les allergies, hélas ce genre de lait est fait à base de lait de vache, donc coté allergie c'est plutôt limite.
Commencer la diversification plus tôt, toujours pour les mêmes fausses raisons : il y a une certaine proportion des Reflux Gastro Oesophagien qui est due à une allergie, majoritairement aux protéines de lait de vache, mais il existe de nombreuses allergies croisées, donc une diversification trop précoce peut en fait aggraver les symptômes du Reflux Gastro Oesophagien.
N'oublions pas que certains aliments peuvent favoriser le Reflux Gastro Oesophagien
Penser que son enfant est capricieux, trop goulu ou au contraire affamé, ne laissez JAMAIS un bébé , un bébé ne fait JAMAIS de caprices, en allant à sa rencontre, bébé saura qu'il peut compter sur vous.

Si vous pensez être dans ce cas, il faut consulter rapidement et insister pour obtenir une écoute, ne vous laissez pas faire, soyez ferme, l'instinct d'une maman est le plus souvent juste, imposez vous!!

Un traitement sera ensuite adapté et bébé aura un suivi quotidien.

Le Reflux Gastro Oesophagien est un problème qui dure plusieurs mois, plus il est traité tôt et moins il dure, et moins il est intense, mais sa guérison totale n’est obtenue qu’à maturité du tube digestif (entre 6 mois et 2 ans), n'oubliez pas que le Reflux Gastro Oesophagien intensifie les problèmes ORL, donc si votre enfant n'a plus de souffrance du Reflux Gastro Oesophagien mais continue d'avoir des otites, etc...pensez au Reflux Gastro Oesophagien, même s'il a 10 ans.

Les traitements d'aujourd'hui ne sont pas là pour guérir bébé, mais le soulager, et éviter des aggravations.

Quelques petits conseils :
* Le plus souvent les Reflux Gastro Oesophagien des allaités sont dus à une intolérance au protéines de lait de vache (trop acide), vous avez également l'alimentation de la maman (trop de crudité, vinaigrette, épice, etc...), il est donc conseillé de faire une petite éviction pour voir s'il y a une amélioration, une éviction de 15 jours à trois semaines donnera de meilleur résultat que si vous le faites sur quelques jours.
* Incliner fortement son lit, moins il sera allongé mieux il se portera
* Porter beaucoup bébé après les tétées, et en cas de douleur (l’écharpe est très confortable pour le tenir vertical de longs moments)
* Consultez un ostéopathe pour tout remettre en ordre, vous pouvez également consulter un homéopathe moins agressif que l'allopathie, et un aromathérapeuthe (phytotérapeuthe), certaines plantes peuvent soulager voir réparer les dégâts provoquer par le Reflux Gastro Oesophagien
* Les médicaments connus des soucis de Reflux Gastro Oesophagien ne sont pas toujours efficace, et cache sournoisement le problème, une fois le traitement finis, le Reflux Gastro Oesophagien revient au galop, il faut traiter le problème et non le cacher, pensez toujours aux médecines alternatives, elles font moins de dégâts que l'allopathie.
* Vous pouvez essayer de structurer les tétées car le sein soulage sur le moment, mais la digestion est ensuite source de souffrances, il vaut donc mieux des tétées complètes, avec le lait gras et pauvre en lactose, vous pouvez essayer de laisser au moins une heure entre chaque tétée.
* Evitez pour les bébés nourris au lait artificiel (en mixte) des laits épaissis, avec des farines, céréales pour câler l'estomac de bébé, cela peut faire plus de dégâts que de bien même si bébé ne régurgite plus.
* Essayer les laits autres que celui de la vache, le lait de jument et d'anesse sont réputés pour être les plus proches du lait maternel
Si vous ne pouvez pas, essayez de fractionner les bibs, donnez des quantités moins importantes, et espacez d'au moins une heure (si le lait n'est ni épaissis, ni farine, etc..)

Et pour finir, il est important de garder en tête que chaque bébé est différent, ce qui est acquis chez l'un ne le sera pas forcément chez l'autre.

Aussi, si bébé à un RGO c'est qu'il y a une raison (l'immaturité) qui est aggraver par l'alimentation, il peut arriver cependant que des tensions digestifs augmentent ce mal, dans ce cas là, l'ostéo est utile.
Epaissir ou diversifier n'est pas nécessaire, un bébé n'a besoin que d'un seul aliment : du lait, il faut qu'il soit le plus facile à digérer que possible, et l'immaturité du système digestif (d'où l'alimentation liquide) nécessite une alimentation la plus adapté à bébé (que se soit au sein ou au bib)

est ce qu'un bb de 9 mois peu être sujet a de RGO ????
 

coralie

Hyperlactation
alors je ne sais pas du tout mais je pense que c'est possible... nous nous en avons bien et surtout pendant la grossesse ;-)
il faudrait te rapprocher d'un médecin...
 

Isabelle

Fontaine de lait
Un ostéopathe pourrait contrôler. Ma petite avait le diaphragme désaxé à cause de la traction avec ventouse lors de la naissance. Cela aggravait le reflux interne tellement qu'on ne pouvait pas la poser. Après la visite chez l'ostéo on a enfin pu dormir couché. Avant je dormais assise avec ma petite sur moi, car trop risqué de la coucher, elle aurait pu s'étouffer.

Avoir un frein de langue trop court peut aussi provoquer des soucis de digestion ou reflux. Quand la langue n'a pas une mobilité normale, il y a d'autres soucis que l'allaitement.

Bises
 
Haut