• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Marre de ces fausses idees sur l allaitement

Evelyon

Période de pointe
Gros ras le bol !
Ce matin une infirmiere puer de l'unité mère bebe où je passe deux jours par semaine et a qui je confie ma énième baisse de lactation ( du a un gros rhume je pense )

" la plupart des femmes ne peuvent pas allaiter de longs mois vous savez. La lactation diminue chaque mois c est normal. "

Je lui retorque que l humanité a survecu grâce au Lm et que le LA est recent.

Elle me dit " je vous jure que beaucoup de femmes n arrivent pas a obtenir une production apres la naissance "

Je lui parle de freins non vus et de non formation du personnel médical car en norvege 99% allaitent elle connaît pas

" certains bebes se sevrent a 6 mois ils ne veulent plus de liquide c est peut être le cas de votre fils (10 mois)
Je lui parle de sevrage induit ou greve de tetee mais je parle a un mur

Pour finir en beaute elle me lance " n allaitez que matin et soir comme ca vous aurez davantage de lait que plusieurs fois par jour "

Un tel ramassis d ignorance ca m coupe les bras mais elle m a mis un doute sur la capacité (ou non) qu ont toutes les femmes a mener un allaitement long???
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Baaaah moi raph a 2 ans et demi et j’ai eu aucun soucis jusque la bon la je suis a sec mais je suis a 4 mois et demi de grossesse..

Le cas de manque de lait son rare mais beaucoup font que les femmes ni arrive pas
- contraception hormonal
- retour au travail donc moin de tété
- mauvais conseil de donner moin de tété ect..

De memoire seul les problèmes hormono type hyper/hypo thyroïdie ou alors les opérations chirugicale thoraciques y compris augmentation reduction mammaire peut causé une vrai manque de lait :)
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Plus de deux ans d'allaitement et j'ai encore beaucoup de lait. Jamais eu de soucis notable de production, de petites baisses par moment (au moment de l'ovulation par exemple ou si ma fille etait malade par exemple) mais sans plus. Par contre en quantité je produis moins qu'au départ mais c'est lié au fait que la miss prend moins de lait vu quelle mange bien à côté. C'est une question de production qui s'adapte à la demande plus que de temps passé à allaiter.

C'est sûr qu'elle doit rencontrer beaucoup de mamans qui ont le lait qui se tarit ou qui arrêtent l'allaitement vu les conseils qu'elle donne!
Ça me met en colère aussi de voir le nombre de personnel de santé qui affirment des choses aussi aberrantes avec aplomb en plus et vu qu'on pense qu'ils savent on les écoute. J'en ai entendu de belles moi aussi et ce qui est malheureux c'est que je ne crois pas avoir rencontré un seul médecin qui ne m'ait pas raconté n'importe quoi d'ailleurs...
Tu devrais lui imprimer des feuillets lll pour démentir ses propos la prochaine fois. Peut être qu'elle arrêtera de saborder d'autres allaitement par ignorance.
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Hypoplasie mamaire un des rares cas médical ou allaiter exclusivement est rarement possible (mais en mixte oui)
 

Evelyon

Période de pointe
50% des bébés du monde sont allaités à 2 ANS et demi.
Est-ce que ça lève des doutes ?

☺merci Sylvie pour cette info
Je vais aller en informer cette puéricultrice parce que c est intolerable qu elle continue de propager ces fausses infos avec autant d assurance et mettre des mamans dans le doute
Je sais bien que ce n est pas la seule helas je me demande quand est ce que le corps medical va s informer sur le fonctionnement de l allaitement
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
" la plupart des femmes ne peuvent pas allaiter de longs mois vous savez. La lactation diminue chaque mois c est normal. "
Pour finir en beaute elle me lance " n allaitez que matin et soir comme ca vous aurez davantage de lait que plusieurs fois par jour "
Bah voilà.

Si tu souhaites faire son éducation (en espérant qu'elle ne soit pas trop bornée), tu peux lui expliquer que plus on donne de tétées, plus on produit de lait. C'est comme ça que fonctionne la lactation.
Et donc que réduire le nombre de tétées, c'est ça qui peut faire baisser la lactation chez ses patientes. Mais que si on allaite à la demande, on continuera à avoir du lait tant que bébé tètera. Même s'il tète 7 ans.
 

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Les femmes ne sont pas égales face à la possibilité d'allaiter, mais ça n'a rien de physiologique, les critères sont peut-être plutôt économiques (France congé mat deux mois, durée moyenne d'allaitement à peu près pareil... Faut avoir un courage incroyable je trouve pour assumer allaitement et boulot, respect à toutes les concernées ;))

L'autre critère serait d'avoir les moyens de s'informer par soi-même et d'avoir la capacité à tenir tête aux ignorants et ignorantes emblousés...

J'espère que cette personne pourra faire évoluer sa pensée, mais je me demande souvent si parfois certaines femmes ne s'accrochent pas à des croyances nuisibles pour éviter d'avoir à constater le gâchis dont elles ont été victimes pour leur allaitement ou pour leur accouchement... ("cette episio m'a sauvée la vie " . " la poudre industrielle convenait mieux à mon bébé "......) l'ennui c'est quand ces femmes contestent des faits ou l'expérience d'autres mères pour pouvoir maintenir leur croyance-bouée..

Ps:même sans grossesse (en adoptant) on peut allaiter... (Merci LLL)
 
Haut