1. ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
    Rejeter la notification

Marre de ces fausses idees sur l allaitement

Discussion dans 'Allaitement et société' démarrée par Evelyon, 11 Décembre 2018.

  1. Evelyon

    Evelyon Période de pointe

    Gros ras le bol !
    Ce matin une infirmiere puer de l'unité mère bebe où je passe deux jours par semaine et a qui je confie ma énième baisse de lactation ( du a un gros rhume je pense )

    " la plupart des femmes ne peuvent pas allaiter de longs mois vous savez. La lactation diminue chaque mois c est normal. "

    Je lui retorque que l humanité a survecu grâce au Lm et que le LA est recent.

    Elle me dit " je vous jure que beaucoup de femmes n arrivent pas a obtenir une production apres la naissance "

    Je lui parle de freins non vus et de non formation du personnel médical car en norvege 99% allaitent elle connaît pas

    " certains bebes se sevrent a 6 mois ils ne veulent plus de liquide c est peut être le cas de votre fils (10 mois)
    Je lui parle de sevrage induit ou greve de tetee mais je parle a un mur

    Pour finir en beaute elle me lance " n allaitez que matin et soir comme ca vous aurez davantage de lait que plusieurs fois par jour "

    Un tel ramassis d ignorance ca m coupe les bras mais elle m a mis un doute sur la capacité (ou non) qu ont toutes les femmes a mener un allaitement long???
     
    Tags:
  2. Sorcelica

    Sorcelica Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

    Baaaah moi raph a 2 ans et demi et j’ai eu aucun soucis jusque la bon la je suis a sec mais je suis a 4 mois et demi de grossesse..

    Le cas de manque de lait son rare mais beaucoup font que les femmes ni arrive pas
    - contraception hormonal
    - retour au travail donc moin de tété
    - mauvais conseil de donner moin de tété ect..

    De memoire seul les problèmes hormono type hyper/hypo thyroïdie ou alors les opérations chirugicale thoraciques y compris augmentation reduction mammaire peut causé une vrai manque de lait :)
     
    Evelyon aime ce message.
  3. pauline1

    pauline1 Lactarium Adhérent(e) LLLF

    Plus de deux ans d'allaitement et j'ai encore beaucoup de lait. Jamais eu de soucis notable de production, de petites baisses par moment (au moment de l'ovulation par exemple ou si ma fille etait malade par exemple) mais sans plus. Par contre en quantité je produis moins qu'au départ mais c'est lié au fait que la miss prend moins de lait vu quelle mange bien à côté. C'est une question de production qui s'adapte à la demande plus que de temps passé à allaiter.

    C'est sûr qu'elle doit rencontrer beaucoup de mamans qui ont le lait qui se tarit ou qui arrêtent l'allaitement vu les conseils qu'elle donne!
    Ça me met en colère aussi de voir le nombre de personnel de santé qui affirment des choses aussi aberrantes avec aplomb en plus et vu qu'on pense qu'ils savent on les écoute. J'en ai entendu de belles moi aussi et ce qui est malheureux c'est que je ne crois pas avoir rencontré un seul médecin qui ne m'ait pas raconté n'importe quoi d'ailleurs...
    Tu devrais lui imprimer des feuillets lll pour démentir ses propos la prochaine fois. Peut être qu'elle arrêtera de saborder d'autres allaitement par ignorance.
     
    calaimity, Pauledu78 et Evelyon aiment ce message.
  4. bad mom

    bad mom Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

    Hypoplasie mamaire un des rares cas médical ou allaiter exclusivement est rarement possible (mais en mixte oui)
     
    Evelyon aime ce message.
  5. Sylvie

    Sylvie Modératrice Membre de l'équipe Animatrice LLL

    50% des bébés du monde sont allaités à 2 ANS et demi.
    Est-ce que ça lève des doutes ?
     
    Libellule, Nephthy, Apicobi et 7 autres personnes aiment ce message.
  6. Evelyon

    Evelyon Période de pointe

    ☺merci Sylvie pour cette info
    Je vais aller en informer cette puéricultrice parce que c est intolerable qu elle continue de propager ces fausses infos avec autant d assurance et mettre des mamans dans le doute
    Je sais bien que ce n est pas la seule helas je me demande quand est ce que le corps medical va s informer sur le fonctionnement de l allaitement
     
    Nephthy et Léonide :) aiment ce message.
  7. cerise

    cerise Modératrice Adhérent(e) LLLF

    Bah voilà.

    Si tu souhaites faire son éducation (en espérant qu'elle ne soit pas trop bornée), tu peux lui expliquer que plus on donne de tétées, plus on produit de lait. C'est comme ça que fonctionne la lactation.
    Et donc que réduire le nombre de tétées, c'est ça qui peut faire baisser la lactation chez ses patientes. Mais que si on allaite à la demande, on continuera à avoir du lait tant que bébé tètera. Même s'il tète 7 ans.
     
    Nephthy, Apicobi, Jujumeo et 1 autre personne aiment ce message.
  8. Fleur-de-ciste

    Fleur-de-ciste Hyperlactation Adhérent(e) LLLF

    @Evelyon tu pourras aussi lui dire que même ménopausée on peut poursuivre l'allaitement. C'est mon cas depuis 9 mois et Doudounette a bientôt 17 mois et est toujours allaitée.
     
    Dernière édition: 11 Décembre 2018
  9. Léonide :)

    Léonide :) Hyperlactation Adhérent(e) LLLF

    Ho je ne savais pas ! On en apprend tous les jours, décidément notre corps est fantastique !
     
    Evelyon aime ce message.
  10. Fleur-de-ciste

    Fleur-de-ciste Hyperlactation Adhérent(e) LLLF

    Oui je suis la première surprise !!! Avant de subir une hystérectomie, c'était ma crainte de ne pas pouvoir poursuivre l'allaitement.
     
    Léonide :) aime ce message.
  11. Tatian@

    Tatian@ Modératrice Membre de l'équipe Animatrice LLL

  12. Apicobi

    Apicobi Lactarium

    Les femmes ne sont pas égales face à la possibilité d'allaiter, mais ça n'a rien de physiologique, les critères sont peut-être plutôt économiques (France congé mat deux mois, durée moyenne d'allaitement à peu près pareil... Faut avoir un courage incroyable je trouve pour assumer allaitement et boulot, respect à toutes les concernées ;))

    L'autre critère serait d'avoir les moyens de s'informer par soi-même et d'avoir la capacité à tenir tête aux ignorants et ignorantes emblousés...

    J'espère que cette personne pourra faire évoluer sa pensée, mais je me demande souvent si parfois certaines femmes ne s'accrochent pas à des croyances nuisibles pour éviter d'avoir à constater le gâchis dont elles ont été victimes pour leur allaitement ou pour leur accouchement... ("cette episio m'a sauvée la vie " . " la poudre industrielle convenait mieux à mon bébé "......) l'ennui c'est quand ces femmes contestent des faits ou l'expérience d'autres mères pour pouvoir maintenir leur croyance-bouée..

    Ps:même sans grossesse (en adoptant) on peut allaiter... (Merci LLL)
     

Partager cette page

Chargement...