• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Manque de lait en fin de journée

Pomme d'Api

Montée de lait
Bonjour,
Je fais a nouveau appel à vous car je pense ne plus avoir de lait en fin de journée. Mon bébé a pas tout à fait deux mois et est allaité exclusivement (elle avait pris 1,5 kg à son 1er mois). Le matin tout se passe bien mais ça se complique dans l'après-midi, elle s'énerve au sein (je la met aux deux seins et je "presse" mon sein pour l'aider). Ce soir, j'ai l'impression qu'elle s'est endormi épuisée mais pas rassasiée, j'ai voulu tirer mon lait pour savoir si elle aurait encore pu tèter (et pour avoir un petit façon prêt à l'emploi pour demain), mais je n'ai quasiment rien eu au tire lait (quelques gouttes à peine). Pour mon 1er bébé je tirais très bien mon lait, je ne pense pas que ce soit un problème de "méthodes".
Enfin, mes questions sont :
-si effectivement je n'ai plus de lait en fin de journée, est ce que je peux redemedier à ça ?
-si oui, comment faire ?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Qu'en penses-tu ?
Y reconnais-tu ce que tu décris ?
 

Pomme d'Api

Montée de lait
Merci beaucoup pour votre réponse et l'article.
Je me reconnais plus ou moins, car bébé est qd même calme à partir de 19-20h. Elle dort puis réclame seulement à partir de 4-5 h, alors que dans l'article, si j'ai bien compris le bébé a une forte demande jusqu'à environ 2h du matin...
Par exemple aujourd'hui elle a têté à : 4h30, 8h, 11h, 13h, 14h45, 17h et 19h30
 

Monceau

Hyperlactation
La sensation des seins vides est normale en fin de la journée. Le document cité par Sylvie explique bien ce phénomène je crois. Il faut juste donner la tétée aussi souvent que nécessaire, tous les 15 min s'il faut. Ça va faire augmenter la production aussi.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Tu as de la chance alors de n'avoir pas de tétées groupées de ouf le soir. Ça arrive aussi ! ;)
Tant que bébé va bien, et que sa prise de poids est bonne, tout roule ! :)
Et tu fais tout bien (donner les deux seins, compresser le sein). :pom pom:
Tu peux même "re-alterner" : redonner le premier sein, puis re-le deuxième, etc.

Si tu as un doute, y'a un outil pour tracer la courbe de poids (si tu as les pesées) : https://oms.syanni.eu/
 

Pomme d'Api

Montée de lait
OK, je vous remercie, je vais me coucher un peu plus sereine. Je pense que sa courbe de poids est correcte, je n'ai pas encore eu sa visite des 2 mois mais je vois bien qu'on rempli les Body et qu'on met déjà du 3 mois (à la naissance des Body taille naissance, pour le poids je ne me fais pas de soucis). J'espère seulement qu'elle mange bien à sa faim et qu'elle ne va pas racoursir ses nuits, par faim. C'est possible ?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
L'oms parle de 10 tétées à 4 mois et de 9 tétées à 6 mois.

En dessous, la prise de poids est un indicateur important.
Tu peux nous donner les infos poids ?
Son poids de naissance ?
Son poids le plus bas ?
Son poids à un mois ?
 

Pomme d'Api

Montée de lait
L'oms parle de 10 tétées à 4 mois et de 9 tétées à 6 mois.

En dessous, la prise de poids est un indicateur important.
Tu peux nous donner les infos poids ?
Son poids de naissance ?
Son poids le plus bas ?
Son poids à un mois ?
Elle pesait 3,100 kg à la naissance,
4,5 kg à 1 mois
Et là je ne sais pas, mais elle a pris c'est certain
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Peut-être que oui.
Peut-être que non.

Peux-tu nous donner les infos poids ?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
C'est loin.
Le document que je t'ai posté indique que la lactation est plus basse le soir.
Mais ce document est élaboré à partir des données Oms.

Si bébé n'a pas assez de tétées et pas assez de lait, la lactation sera encore plus basse le soir.

Donc, ne pas pouvoir tirer de lait le soir peut être normal, si bébé prend du poids.
Et pas normal si bébé n'obtient pas assez de lait.
Difficile de te répondre, du coup.
 

Pomme d'Api

Montée de lait
C'est loin.
Le document que je t'ai posté indique que la lactation est plus basse le soir.
Mais ce document est élaboré à partir des données Oms.

Si bébé n'a pas assez de tétées et pas assez de lait, la lactation sera encore plus basse le soir.

Donc, ne pas pouvoir tirer de lait le soir peut être normal, si bébé prend du poids.
Et pas normal si bébé n'obtient pas assez de lait.
Difficile de te répondre, du coup.
Merci, je vais voir avec la sage femme qui me suit si elle peut peser bébé vendredi et je ferai la courbe de poids
 
Haut