• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Mammographie

Bigfiel21

Période de pointe
Je suis dans la même situation que toi...refus de mammo par la radiologue ici donc uniquement écho pour le moment...je suis dans le flou et clairement flippée...pour info selon des études américaines (je crois) publiées cette semaine les vaccins Pfizer et moderna peuvent créer cet effet lors de la réaction immunitaire, effet qui s'atténue par la suite...bon moi ça n'explique pas la présence de cette connerie sous mon bras...
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Bigfiel21 Tu connais la raison du refus?
Si c'est par rapport à l'âge ça semblait possible dans le dernier centre où j'ai appelé la mammo. Elle a demandé une info à sa collègue après avoir demandé mon âge et puis m'a repris au téléphone pour me proposer un rdv (puis finalement il n'y avait plus de dispos avant qu'elle passe au nouveau planning). J'imagine qu'elle m'aurait dit sinon.

Demain je vais tenter d'appeler un autre centre. Sur doctolib je vois des rdv dès la semaine prochaine mais comme j'ai deux examens à faire je préfère appeler pour voir si on peut faire les deux à la suite. On verra...
 

Maléo

Hyperlactation
Hello, une mammo avant un certain age est inutile puisque le sein est dense et les clichés ininterprétables. C'est assez logique de demander l'age à la prise du RV, une fois sur place le radiologue juge s'il a besoin de compléter.
Bonne soirée à toutes
 

Monceau

Hyperlactation
Je crois que j'en ai déjà eu au moins 3 de mammographies, les médecins ont eu la gâchette facile pour me les prescrire je crois. La toute première parce que je me suis plains des douleurs régulieres dans un sein (bien avant l'allaitement) et les autres je ne me souviens pas.
Au moins une parce que j'ai constaté une grosseur sous l'aissele. Pas une boule dure et palpable, mais juste une grosseur visible. Rien à l'échographie, la mammo des seins n'a rien montrée. Donc on m'a dit RAS mais on sait pas ce que c'est. Génial....
Lors de la mammographie suivante (je sais plus pour quelle raison), j'ai insisté pour avoir une explication. La radiologue a été sympa et compréhensive et à trouvé le moyen de me faire le mammo de l'aissele (c'était assez acrobatique lol). Et la elle a pu expliquer. En fait j'ai un gland mammaire sous l'aissele qui grossi et dégrossi en fonction du cycle. Maintenant on rigole avec mon mec en parlant de mon troisième sein.
 

Bigfiel21

Période de pointe
A priori parce que j'allaite encore (presque 3 ans d'allaitement youpi !) Selon la police parce qu'on ne fait pas de mammo à une maman allaitante (j'ai lu l'inverse partout mais...). Selon les organisateurs parce que cet examen allait entraîner un geyser de lait et donc ruiner l'appareil
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Hello, une mammo avant un certain age est inutile puisque le sein est dense et les clichés ininterprétables. C'est assez logique de demander l'age à la prise du RV, une fois sur place le radiologue juge s'il a besoin de compléter.
Bonne soirée à toutes
Ok merci pour l'info.
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
A priori parce que j'allaite encore (presque 3 ans d'allaitement youpi !) Selon la police parce qu'on ne fait pas de mammo à une maman allaitante (j'ai lu l'inverse partout mais...). Selon les organisateurs parce que cet examen allait entraîner un geyser de lait et donc ruiner l'appareil
Désolé mais l'image du geyser de lait dans l'appareil m'a bien fait marrer. 🤭
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je crois que j'en ai déjà eu au moins 3 de mammographies, les médecins ont eu la gâchette facile pour me les prescrire je crois. La toute première parce que je me suis plains des douleurs régulieres dans un sein (bien avant l'allaitement) et les autres je ne me souviens pas.
Au moins une parce que j'ai constaté une grosseur sous l'aissele. Pas une boule dure et palpable, mais juste une grosseur visible. Rien à l'échographie, la mammo des seins n'a rien montrée. Donc on m'a dit RAS mais on sait pas ce que c'est. Génial....
Lors de la mammographie suivante (je sais plus pour quelle raison), j'ai insisté pour avoir une explication. La radiologue a été sympa et compréhensive et à trouvé le moyen de me faire le mammo de l'aissele (c'était assez acrobatique lol). Et la elle a pu expliquer. En fait j'ai un gland mammaire sous l'aissele qui grossi et dégrossi en fonction du cycle. Maintenant on rigole avec mon mec en parlant de mon troisième sein.
Il faudrait que je regarde si ça ne se modifie pas avec le cycle. Mais dans mon cas on sent un truc à la palpation.
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Il faudrait que je regarde si ça ne se modifie pas avec le cycle. Mais dans mon cas on sent un truc à la palpation.
J'ai eu un placard dans le sein (malheureusement on ne peut rien y ranger :whistle: ). Boule perceptible à la palpation, plus ou moins sensible selon le cycle.
C'est parti comme c'était venu au bout de quelques mois / années...
 

Symphorine

Lactarium
J'ai eu aussi une grosseur un peu douloureuse sous l'aisselle (que j'ai toujours d'ailleurs). Mais par contre on ne sentait rien à la palpation. L'écho mammaire n'a rien révélé, et je n'ai jamais eu d'explication. Chose étrange, j'ai bien plus mal en été, quand je me rase plus souvent sur cette zone. Mais la dermato n'a rien trouvé non plus.
Et ma dernière écho mammaire date de la semaine dernière. Ma gynéco a senti quelque chose à la palpation, et m'a prescrit une échographie, mais pas de mammographie. L'examen a révélé un kiste d'un côté, et deux de l'autre, plus un autre kiste plus dense ou un adénofibrome (je raconte ma vie 😅). Bref, à surveiller d'ici 6 mois mais ça ne semblait pas alarmer l'échographiste, et je n'ai pas besoin de faire de mammographie quoi qu'il en soit. Et effectivement, la fin de mon allaitement date de deux ans, et ça a été largement bon pour l'échographie.
J'espère que tu pourras avoir un rdv assez rapidement. Pour ça, on est plutôt bien lotit dans ma ville, j'ai pu avoir un rdv sous 15 jours.
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Eclira Un placard dans le sein? Tu veux dire que tu t'es cognée ou alors c'est une expression que je ne connais pas pour parler d'une pathologie ?

@Symphorine C'est super que tu aies pu rapidement être rassurée.
Je vois que je ne suis pas la seule à être dans ce cas, ça me rassure car je vois que ça peut être tout un tas de chose et pas forcément grave.

En plus aujourd'hui comme un signe, la maman qui a un cancer du sein dans ma classe est venue chercher sa fille. On a un peu discuté. Elle m'a dit qu'il ne lui restait "plus que" 5 séances de chimio, elle semblait plus en forme. Sa dernière séance date de vendredi. C'est vraiment une sacrée femme.

Et sinon je n'ai pas réussi à avoir le secrétariat du dernier centre médical. J'hésite à prendre rdv en ligne, il y a des rdv pour la mammo dès mercredi de la semaine prochaine, ce serait top. Mais je ne sais pas si je peux dissocier de l'échographie de l'aisselle. Puis j'aimerai bien ne pas avoir à y aller deux fois, ce n'est pas à côté.
Je vais retenter de rappeler demain...
 
Haut