• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Mammographie

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou les filles,

Ça fait un moment que j'ai senti une petite grosseur sous une aisselle. Je me suis décidée à consulter mon médecin traitant il y a quelques jours car l'attente du gynéco était trop longue (plusieurs mois).
Il était rassurant mais m'a quand même prescrit une mammographie et une échographie axillaire (sous le bras).
J'avoue que sur le coup je n'étais pas trop stressée mais plus le temps passe et plus ça me tourne dans la tête, j'avoue être pas mal inquiète.
Malheureusement je n'ai toujours pas pu avoir de rendez vous pour la mammographie, je dois attendre début mai pour rappeler et avoir normalement un rendez vous en juin.

J'en viens à ma question : est ce que certaines d'entre vous ont déjà fait une mammographie ? Est ce que ça fait mal? Est ce que c'est possible sur des petits seins?
J'imagine que deux ans après avoir arrêté d'allaiter, ça ne gênera pas l'interprétation des résultats.
 

Maléo

Hyperlactation
Bonjour, d’expérience, selon ton age, le radiologue fait uniquement ou commence une échographie mammaire si tu as moins de 40 ans. Question indiscrète: quel age as-tu?
Je n'en n'ai jamais pratiqué mais je sais que c'est possible sur des petits seins
A bientot
 

Laitmotiv

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J’ai fait 2 mammo pour une boule au sein 1 avant d’être enceinte et une autre alors que ma lactation tournait à plein régime ou presque. Et j’ai des seins plutôt petits 😉.

Pour la première, je me rappelle avoir eu mal à la poitrine , une sensation désagréable, mais pas plus que quand la puce me l’écrase en me grimpant dessus :lol:
Pour la deuxième, j’avais dit que j’allaitais et ils y sont allés plus doucement. Le sein était dense ( sans blague :whistle:) et pour mieux interpréter , ils ont complété avec une échographie.

C’est un détail que tu sais déjà probablement mais il ne faut pas appliquer de soin hydratant ou de parfum sur la poitrine après la dernière douche , certains composants pouvant « brouiller » l’image.

RAS pour moi au final, je te souhaite la même chose 🙂
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour, d’expérience, selon ton age, le radiologue fait uniquement ou commence une échographie mammaire si tu as moins de 40 ans. Question indiscrète: quel age as-tu?
Je n'en n'ai jamais pratiqué mais je sais que c'est possible sur des petits seins
A bientot
J'ai 34 ans.
Merci pour ton gentil message.
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J’ai fait 2 mammo pour une boule au sein 1 avant d’être enceinte et une autre alors que ma lactation tournait à plein régime ou presque. Et j’ai des seins plutôt petits 😉.

Pour la première, je me rappelle avoir eu mal à la poitrine , une sensation désagréable, mais pas plus que quand la puce me l’écrase en me grimpant dessus :lol:
Pour la deuxième, j’avais dit que j’allaitais et ils y sont allés plus doucement. Le sein était dense ( sans blague :whistle:) et pour mieux interpréter , ils ont complété avec une échographie.

C’est un détail que tu sais déjà probablement mais il ne faut pas appliquer de soin hydratant ou de parfum sur la poitrine après la dernière douche , certains composants pouvant « brouiller » l’image.

RAS pour moi au final, je te souhaite la même chose 🙂
Merci pour les infos. ☺️
Je ne savais pas mais je ne mets rien sur cette zone. Par contre ça me fais penser que peut être il ne faut pas mettre de déo pour l'échographie de l'aisselle. Je demanderai.
J'espère aussi que ce sera bon pour moi. 🤞
Je vous donnerai des nouvelles.
 

Maléo

Hyperlactation
J'ai 34 ans.
Merci pour ton gentil message.
Bonjour, peux-tu voir alors avec le cabinet de radio si ton RV peut être en premier lieu une écho mammaire et axillaire qui sera au besoin complétée par une mammo vu ton age?
On attend tes nouvelles.
Bon we
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour, peux-tu voir alors avec le cabinet de radio si ton RV peut être en premier lieu une écho mammaire et axillaire qui sera au besoin complétée par une mammo vu ton age?
On attend tes nouvelles.
Bon we
Je ne sais pas. On peut demander ça ?
Je vais essayer de rappeler un centre demain qui était fermé cette semaine pour vacances, on ne sait jamais peut être qu'ils auront des rdv plus tôt.
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Ma cousine a eu une boule sous l’aisselle pendant longtemps, elle flippait, n’arrêtait pas de toucher et en fait c’était un ganglion qui avait trop grossi parce qu’elle le touchait trop. Ne te stress pas, si il y avait eu le moindre doute t’aurais eu un rdv très rapidement. (Je raconte ma vie) mon père a un cancer de l’œsophage, il est dans un désert médical, pour dire il n’avait pas de médecin traitant depuis plus de 10ans, il a téléphoné à un médecin en lui expliquant qu’il avait beaucoup de mal à avaler (les médecins ne prennent pas de nouveaux patients) il a été reçu le jour même et en 1mois il a passé tous les examens inimaginables et le protocole de soin a été mis en place dans la foulée. Pour dire que maintenant les professionnels médicales sont hyper réactifs quand ils ont un doute.
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui le médecin m'a dit que ça pouvait gonfler si on le touchait trop. Mais je ne le touche quasiment jamais, pas besoin ça se voit à l'oeil nu. Juste la veille d'aller consulter pour vérifier. Si ça pouvait être la raison ça me rassurerait.
Mais le médecin m'a dit qu'il ne fallait pas s'inquiéter vu mon âge et qu'il n'y avait pas urgence à faire les examens. Je me raccroche à ça sauf que j'ai en ce moment une mère d'élève de 32 ans qui est en plein dedans (une opération et 13 séances de chimio la pauvre, je pense souvent à elle et j'espère la revoir avoir assez de force pour revenir chercher sa fille à l'école avant la fin de l'année scolaire) et mon aînée a eu une copine de sa classe qui à sa mère qui en a eu un aussi l'année dernière et qui me semble du même âge a peu près.
Du coup forcément l'argument de l'âge m'impacte un peu moins voire me stresse plus car ce sont les deux seuls exemples que j'ai autour de moi en ce moment...
La reprise du travail va faire que j'aurai moins de temps pour y penser et que le temps passera plus vite en en attendant les examens.

Déjà il va falloir que j'arrive à avoir un rendez-vous, j'espère avant fin juin pour ne pas laisser l'attente s'éterniser. 😏
 

Tautau

Hyperlactation
Bonjour, d’expérience, selon ton age, le radiologue fait uniquement ou commence une échographie mammaire si tu as moins de 40 ans. Question indiscrète: quel age as-tu?
Je n'en n'ai jamais pratiqué mais je sais que c'est possible sur des petits seins
A bientot
Ah ah. Mon medecin devait être chtarbé, j'en ai eu une je devais avoir, 16 ou 17 piges. J'ai bien le souvenir du sein écrasé sur la vitre et de devoir me balader torse-nu dans les couloirs. C'est pas super agréable, un peu douloureux mais ça va.
J'espère que ton examen sera rassurant.
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ah ah. Mon medecin devait être chtarbé, j'en ai eu une je devais avoir, 16 ou 17 piges. J'ai bien le souvenir du sein écrasé sur la vitre et de devoir me balader torse-nu dans les couloirs. C'est pas super agréable, un peu douloureux mais ça va.
J'espère que ton examen sera rassurant.
Merci beaucoup.

J'imagine effectivement qu'à cet âge là où on est très pudique c'est compliqué.
Après avoir vécu deux grossesses et deux accouchements et avoir été observées par des médecins en long en large et en travers j'avoue que je le suis moins. 🤣
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je ne sais pas. On peut demander ça ?
Je vais essayer de rappeler un centre demain qui était fermé cette semaine pour vacances, on ne sait jamais peut être qu'ils auront des rdv plus tôt.
Ma sage-femme m'en avait prescrite une à 27 ans (antécédents familiaux pas de boule) et vu mon âge le radiologue (en fait c'est même la manip radio qui lui avait posé la question) avait préféré faire une écho ?
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et d'ailleurs pendant l'allaitement comment on peut surveiller ? Ma sage-femme (pas la même) ne me fait pas de palpation puisque j'allaite mais m'a quand même dit moi de surveiller (ce que je ne pense jamais à faire).
 

Sylvie Diddle

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou @pauline1
J'ai 2 mammographies à mon actif, pour dépistage, pas de boule ni rien. Une à l'automne dernier et la 1ère il y a 5 ans. Je n'ai pas eu mal, j'ai même plus été marquée par l'attitude super pro de la manipulatrice. Je me souviens de m'être dit qu'elle savait exactement quels gestes faire pour placer les seins sans que ça fasse mal.
J'espère que ce sera pareil pour toi et qu'il n'y aura rien de grave.
 

Sylvie Diddle

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Et d'ailleurs pendant l'allaitement comment on peut surveiller ? Ma sage-femme (pas la même) ne me fait pas de palpation puisque j'allaite mais m'a quand même dit moi de surveiller (ce que je ne pense jamais à faire).
Quand je vois le gynéco il fait quand même la palpation, ça n'a pas l'air de le déranger que j'allaite encore (bon après elle est grande et ne tète plus énormément).
 

Siana

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@pauline1 Ici aussi mammographie pour cause d'antécédents familiaux il y a 4 ans, prescription de mon médecin traitant (quand je l'ai dit à ma sage-femme plus tard, elle m'a trouvé ça inutile, mais bon, trop tard).

C'est pas super agréable en effet, pas douloureux non plus, le sein en méga sandwich entre deux plaques et selon la manipulatrice/le manipulateur, c'est pas un moment inoubliable 🙄

J'espère pour toi que tu seras totalement rassurée par le résultat ;-)
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Et d'ailleurs pendant l'allaitement comment on peut surveiller ? Ma sage-femme (pas la même) ne me fait pas de palpation puisque j'allaite mais m'a quand même dit moi de surveiller (ce que je ne pense jamais à faire).
Toute modification dans le sein (boule, zone sensible) doit faire consulter.
Mais en principe, un praticien devrait examiner les seins, allaitement on pas.
 
Haut