• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Mamelons sensible

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Jai parfois comme des coups d'aiguilles dans la poitrine, chose que je n'avais pas encore..cela annonce rien de bon ?!
J'ai ça aussi, on a pensé à une candidose avec la conseillère mais le traitement n'avait rien donné. Et avec un peu plus d'expérience j'ai pu voir qu'en fait c'est le réflexe d'éjection du lait qui est douloureux chez moi. Ça me le fait sur les deux en même temps et plutôt quand ça fait un moment qu'il n'a pas tété.

Elwee

Voie lactée
J'ai ça aussi, on a pensé à une candidose avec la conseillère mais le traitement n'avait rien donné. Et avec un peu plus d'expérience j'ai pu voir qu'en fait c'est le réflexe d'éjection du lait qui est douloureux chez moi. Ça me le fait sur les deux en même temps et plutôt quand ça fait un moment qu'il n'a pas tété.

Le réflexe d'éjection est aussi très très douloureux chez moi mais pour ces pics c'était bien avant l'heure de la tétée.

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Le réflexe d'éjection est aussi très très douloureux chez moi mais pour ces pics c'était bien avant l'heure de la tétée.
Et les 2 seins en simultané ?

Moi ça me le fait à distance des tétées mais genre quand ça fait 2h qu'il a pas téter.

Libellule

Période de pointe
Moi j’avais fait 1 c à soupe pour 1 litre, la bouteille ensuite au frais, et on badigeonne 3 fois par jour avec une compresse humidifiée, mais sans emballer dans la cellophane. Au contraire, laisser sécher les seins avant de se rhabiller. Les candida adorent les milieux chauds et humides.

Libellule

Période de pointe
Si c’est une candidose, en faisant ça, l’epp ( je crois que c’est 15 gouttes à diluer ds l’eau et à boire, 3 fois / jour), et en faisant attention à l’alimentation ça devrait déjà aller mieux. Peut être faudra t’il un traitement pour lui donner le coup de grâce mais déjà ça devrait aider.

Elwee

Voie lactée
Oui c'est bien ce qu'il me semblait pour les milieux humides. Et il faut rincer avant les tétées pr éviter le goût salé or bébé c'est bien ça ?
Pour l'epp j'ai vu que l'on pouvais appliquer directement sur le bout de sein avec un coton tige

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je ne rinçais pas puisque je mettais aussi des compresses d'eau bicarbonatée dans la bouche de bébé.
Pour l'EPP en local je ne savais pas.

Libellule

Période de pointe
Ne rince pas le bicarbonate, ça le traitera au passage si besoin (en revanche bien faire la dilution bebe, pas plus fort, dans ce cas).
L’epp en local j’avais fait mais ma fille était bcp plus grande genre 2 ans, avec un petit bébé je ne ferais pas. Par ailleurs pour avoir testé les 2, sur moi je trouve que par voie orale c’est plus efficace.

Elwee

Voie lactée
Oui exact donc je vais essayer de ne pas rincer voir si ça le dérange ou pas.
Pour l'epp je vais le boire et on verra bien

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @Elwee

Je ne suis pas bonne pour t'aider pour la candidose alors je t'envoie juste plein de courage et de douceur :)
Par contre je suis très sceptique quant à cette histoire d'érosion du téton pour être honnête... :confused:

Libellule

Période de pointe
Tout à fait d’accord avec toi @Christine13 . On n’a pas d’érosion juste comme ça...ça pourrait être causé par une mauvaise position, un frein, mais dans ce cas pourquoi ne l’a-t elle pas diagnostiqué?

Elwee

Voie lactée
En tout cas elle ne m'en a même pas parlé du frein de langue. Peut être qu'il a mal tété au début ( bizarre car les douleurs sont apparues 3semaines après la naissance ) et que comme c'est un endroit tjs sollicité cela a du mal à guérir.. je trouve que lorsque je met de la crème +++ la douleur diminue mais je n'en met pas souvent assez. Je revois la sage femme jeudi lors d'une réunion allaitement, on verra bien ce qu'il en est..

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Sur le forum tu verras que nous sommes pas mal à mentionner la certification IBCLC pour les consultantes en lactation car ça offre une garantie de formation à l'allaitement.
Je ne sais pas si on te l'a demandé avant @Elwee mais souffres-tu d'un ref? (Désolée si tu l'as déjà précisé avant ou ailleurs). Bébé pour contrer le ref adopte parfois de nouveaux mécanismes de tétées qui peuvent survenir plusieurs semaines après le début de l'allaitement.
J'espère que la guérison des tétons progresse :)