C’était pareil pour moi les 2-3 premières semaines, mes mamelons étaient très peu érectiles et mon fils n’arrivait pas à s’accrocher.
Il y a plusieurs techniques : titiller / pincer les mamelons avec les doigts pour les ériger, les téter quelque secondes soi-même si on a une assez grosse poitrine pour former le mamelon (c’était mon cas, c’était super bizarre de faire ça mais ça marchait, ça m’avait été conseillé par une amie animatrice LLL 🫣

), utiliser un bout de sein la première minute (ça m’a été très utile, une fois que mon bébé avait un peu tété le mamelon était érigé et je pouvais enlever le bout de sein), étirer le mamelon pour qu’il soit plus petit à attraper pour bébé (ça aussi j’ai beaucoup fait, il faut prendre le coup de main mais après ça roule), et si tout ça ne marche pas il existe aussi des sortes de petites pompes à mamelon qui permettent de le faire ressortir (surtout pour les mamans ayant un mamelon ombiliqué).
EDIT : ça s’appelle une « niplette » ou aussi « poire à mamelon ». Je n’ai pas essayé personnellement mais il parait que c’est très efficace.
Au bout de quelques semaines mes mamelons étaient plus réactifs et c’était plus facile, mais je devais continuer d’étirer le mamelon pour qu’il s’accroche.
Toutefois le vrai problème venait du fait que mon bébé avait des freins buccaux restrictifs et n’avait pas une assez grande ouverture de bouche. Si ça continue dans le temps pour ta fille et son bébé, il faudra peut-être se renseigner sur cette piste (auprès d’un pro de santé formé, c’est indispensable car la plupart ne le sont pas et peuvent dire qu’il n’ya pas de frein car ils ne savent pas diagnostiquer correctement, je l’ai vécu).
Les premiers jours d’allaitement peuvent être déroutants, j’ai trouvé que c’était plus facile passé les 6 premières semaines, juste après le (très éprouvant) pic de croissance. Et de manière générale il faut garder en tête que plus on avance plus c’est facile.