• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

mamelons lisses , tétons pas formés

anne B.

Colostrum
Bonsoir, j'ai été aidé soutenue par la LLL lors de mes 3 allaitements il y a bien longtemps. Je suis grand mere depuis hier ,ma fille vient de mettre au monde une petite fille . Ma fille a des gros mamelons trés lisses pas de tétons formés, du coup la mise au sein est difficile, elle a beaucoup d'avis contradictoires des sages femmes pericultrices de la maternité, bouts de seins, surtout pas de bout de seins.....et la petite ne tete pas vraiment puisque le téton n'est pas du tout formé. Elle n'a pas eu encore sa montée de lait . Bébé prend le colostrum à la cuiller mais je crains que ma fille se décourage d'autant qu'une péricultrice a tenté de la mette au sein , le petite a tété et ma fille a ressenti de trés fortes douleurs. Que puis je conseiller? merci de vos retours

Hirondel

Hyperlactation
C’était pareil pour moi les 2-3 premières semaines, mes mamelons étaient très peu érectiles et mon fils n’arrivait pas à s’accrocher.
Il y a plusieurs techniques : titiller / pincer les mamelons avec les doigts pour les ériger, les téter quelque secondes soi-même si on a une assez grosse poitrine pour former le mamelon (c’était mon cas, c’était super bizarre de faire ça mais ça marchait, ça m’avait été conseillé par une amie animatrice LLL 🫣😅), utiliser un bout de sein la première minute (ça m’a été très utile, une fois que mon bébé avait un peu tété le mamelon était érigé et je pouvais enlever le bout de sein), étirer le mamelon pour qu’il soit plus petit à attraper pour bébé (ça aussi j’ai beaucoup fait, il faut prendre le coup de main mais après ça roule), et si tout ça ne marche pas il existe aussi des sortes de petites pompes à mamelon qui permettent de le faire ressortir (surtout pour les mamans ayant un mamelon ombiliqué).
EDIT : ça s’appelle une « niplette » ou aussi « poire à mamelon ». Je n’ai pas essayé personnellement mais il parait que c’est très efficace.
Au bout de quelques semaines mes mamelons étaient plus réactifs et c’était plus facile, mais je devais continuer d’étirer le mamelon pour qu’il s’accroche.
Toutefois le vrai problème venait du fait que mon bébé avait des freins buccaux restrictifs et n’avait pas une assez grande ouverture de bouche. Si ça continue dans le temps pour ta fille et son bébé, il faudra peut-être se renseigner sur cette piste (auprès d’un pro de santé formé, c’est indispensable car la plupart ne le sont pas et peuvent dire qu’il n’ya pas de frein car ils ne savent pas diagnostiquer correctement, je l’ai vécu).

Les premiers jours d’allaitement peuvent être déroutants, j’ai trouvé que c’était plus facile passé les 6 premières semaines, juste après le (très éprouvant) pic de croissance. Et de manière générale il faut garder en tête que plus on avance plus c’est facile.

anne B.

Colostrum
C’était pareil pour moi les 2-3 premières semaines, mes mamelons étaient très peu érectiles et mon fils n’arrivait pas à s’accrocher.
Il y a plusieurs techniques : titiller / pincer les mamelons avec les doigts pour les ériger, les téter quelque secondes soi-même si on a une assez grosse poitrine pour former le mamelon (c’était mon cas, c’était super bizarre de faire ça mais ça marchait, ça m’avait été conseillé par une amie animatrice LLL 🫣😅), utiliser un bout de sein la première minute (ça m’a été très utile, une fois que mon bébé avait un peu tété le mamelon était érigé et je pouvais enlever le bout de sein), étirer le mamelon pour qu’il soit plus petit à attraper pour bébé (ça aussi j’ai beaucoup fait, il faut prendre le coup de main mais après ça roule), et si tout ça ne marche pas il existe aussi des sortes de petites pompes à mamelon qui permettent de le faire ressortir (surtout pour les mamans ayant un mamelon ombiliqué).
EDIT : ça s’appelle une « niplette » ou aussi « poire à mamelon ». Je n’ai pas essayé personnellement mais il parait que c’est très efficace.
Au bout de quelques semaines mes mamelons étaient plus réactifs et c’était plus facile, mais je devais continuer d’étirer le mamelon pour qu’il s’accroche.
merci de ta réponse, je vais transmette à ma fille
Toutefois le vrai problème venait du fait que mon bébé avait des freins buccaux restrictifs et n’avait pas une assez grande ouverture de bouche. Si ça continue dans le temps pour ta fille et son bébé, il faudra peut-être se renseigner sur cette piste (auprès d’un pro de santé formé, c’est indispensable car la plupart ne le sont pas et peuvent dire qu’il n’ya pas de frein car ils ne savent pas diagnostiquer correctement, je l’ai vécu).

Les premiers jours d’allaitement peuvent être déroutants, j’ai trouvé que c’était plus facile passé les 6 premières semaines, juste après le (très éprouvant) pic de croissance. Et de manière générale il faut garder en tête que plus on avance plus c’est facile.
merci de ta réponse je vais transmettre à ma fille

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Voici un extrait d'article qui parle des mamelons plats :

Et si l’on a les mamelons plats, voire ombiliqués ?

Beaucoup de femmes se font dire qu’elles ont les mamelons plats et qu’elles auront donc des difficultés à allaiter. À l’examen, très souvent, les mamelons s’avèrent tout à fait normaux. Donc première chose : faire vérifier !
Si le mamelon est effectivement plat, voire rétracté, mais qu’une pression douce ou du froid (passer un glaçon dessus) permet de le faire ressortir, pas d’inquiétude à avoir : la succion du bébé, si elle est bonne, le fera aussi ressortir. Sachant par ailleurs que ce n’est pas seulement le mamelon que le bébé a en bouche quand il tète, mais un bon morceau de l’aréole.
Si, par contre, tout ou partie du mamelon reste invaginé dans le sein, les débuts de l’allaitement risquent d’être plus problématiques. Pour remédier au problème, on a suggéré le port de coupelles dans le soutien-gorge, à partir du dernier trimestre de la grossesse, et/ou les exercices dits « de Hoffmann » (pressions fermes des pouces à la base du mamelon) destinés à assouplir le tissu péri-mamelonnaire. Mais l’efficacité de ces techniques a été fortement mise en cause en 1992 par une étude où l’on avait demandé à des femmes ayant au moins un mamelon plat ou rétracté de porter des coupelles, ou de faire les exercices de Hoffmann, ou les deux, ou de ne rien faire. Résultat : le taux d’allaitement à l’arrivée était le plus élevé... chez celles qui n’avaient rien fait !
Depuis cette date, deux nouveaux produits sont arrivés sur le marché : la Niplette de Ave*t (qu’on peut remplacer par une simple seringue dont on a découpé le fond, enlevé l’aiguille et remis le piston en passant par le fond (7)), et le LatchAssist de Lansinoh, petit bulbe en caoutchouc sur un embout. Avec ces deux produits, il s’agit de créer un vide qui aspire le mamelon. Même si des mères en sont satisfaites, il n’existe pas à notre connaissance d’étude un peu vaste sur leur efficacité.
Dans tous les cas, l’important sera de veiller à une bonne prise du sein par le bébé, qui arrivera généralement à faire ressortir le mamelon, même si ce dernier rentre à nouveau dans le sein dès qu’il le lâche. Sachant également que, le plus souvent, un seul des mamelons est concerné, on pourra, si les mises au sein sont vraiment trop douloureuses, choisir d’allaiter d’un seul sein.

Princesse_Elisabeth

Hyperlactation

Je me retrouve aussi beaucoup dans ton témoignage @Hirondel

On m'a dit en salle de naissance que j'avais les tétons ombiliqués, sans m'expliquer ni ce que cela voulait dire, ni les conséquences pour l'allaitement (note du futur : passé les premières semaines, aucune). J'ai trouvé ça violent, comme si mes seins n'étaient pas faits pour allaiter 🤦‍♀️. Résultat : tétée d'accueil nulle, bouts de sein dans la foulée et des débuts chaotiques. Une seule aux puér avait pris le temps de chercher une position dans laquelle bébé s'accrochait (pour nous, ballon de rugby, en presentant bien le sein en tacos) mais je me suis découragée et j'ai gardé les bouts de sein. Je pense que ça a inutilement compliqué nos débuts : Bébé ne sentait pas aussi bien le sein que s'il était nu, et avait du mal à avoir envie de téter. Donc il fallait souvent la réveiller complètement au lieu de pouvoir la faire téter en demi sommeil. Donc tétées pas assez fréquentes + stimulation moins efficace = montée de lait tardive et "peu abondante" (je cite le compte-rendu d'hospitalisation 🤦‍♀️), et surtout bébé qui ne reçoit pas assez de lait.
Mon mari plein de bon sens avait proposé de faire ressortir les mamelons au tire-lait avant la tétée. J'ai souvent eu la flemme avant de comprendre le problème des bouts de sein... dont on s'est sevré étonnamment facilement juste avant le pic de croissance des 3 semaines

La sensation de la tétée sans bout de sein peut être déroutante au début, mais on s'habitue et ça m'était tellement plus satisfaisant. Moi j'ai eu des crevasses horribles malgré les bouts de sein, et ce qui a permis de les régler, c'est la position ballon de rugby (elle me saoulait cette position pas glamour...et en fait elle peut être aussi très chouette et est parfois plus adaptée) et la freinotomie...

Ma maman qui a allaité me répétait qu'elle avait aussi une forme de mamelon pas canonique et que ça n'avait pas posé problème...et je lui répétais que moi ça devait être pire...bah en fait non 🤷‍♀️. C'est vraiment l'histoire de quelques semaines

Bon courage à ta fille, je lui souhaite d'arriver à réaliser son projet d'allaitement quelqu'il soit 💪. Félicitations à toute la famille et bienvenue à cette petite fille 🎊

anne B.

Colostrum
C'est gentil, merci..... mais je regrette tellement de ne pas lui avoir conseillé d'aller à des réunions LLL en amont..... ce que je fais toujours quand j'accompagne des femmes en yoga prénatal ( c'est mon métier).... je sentais qu'à ce sujet , c'était délicat car le papa voulait donner le biberon et lui n'a pas été allaité. Quand je conseillais à ma fille de prépare ses bouts de seins elle me disait que les choses avaient changé et qu'on ne le conseillait plus. La montée de lait n'est pas arrivée encore mais c'est extrement douloureux, je viens de l'avoir au téléphone en larmes . Ils sont sur le point de décider d'arréter je dis Ils car mon gendre est très investi et ils prennent toutes les décisions ensemble. Pas évident pour une grand mere de la LLL qui a eu un tel bonheur a allaiter.... Ma petite fille est née vendredi 28 à 4h, j'espere aller la voir aujourd'hui mais mon gendre m'a demandé de ne pas venir, tant ils sont fatigués , comme je comprend l'importance de limiter les visites mais je suis la maman de la maman alors j'ai iun peu insisté pour passer 30 minutes , ma fille a dit ok.... et puis j'essaie de lacher sur l'allaitement car un bébé a avant tout besoin d'amour

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu peux lui partager cette vidéo pour la prise du sein :

Et puis si vraiment ça ne va pas, effectivement elle a le droit d'arrêter. Rien que de le savoir ça peut aider. Rien ne l'y oblige, si elle persévère, c'est pour elle.

Princesse_Elisabeth

Hyperlactation
On sent combien l'expérience de l'allaitement a été marquante pour toi (et comme je te comprends !) et à quel point tu aimerais que ta fille puisse le vivre aussi. C'est très honorable ! Après la décision revient en effet à ta fille (et le papa, bon, il m'énerve 🙈. Cet amour du biberon, ça me dépasse).
La montée de lait va changer des choses aussi, et puis sortir de la maternité peut-être également.
Ma mère a allaité (sans rejoindre LLL, mais c'est elle qui m'en avait parlé) et je voulais fermement allaiter aussi. Quand c'était difficile, je n'ai jamais eu l'impression qu'elle m'incitait à continuer, mais elle m'a encouragée. Et elle a accueilli mes doutes, mes douleurs, mes difficultés. On a dû compléter Bébé, elle m'a rassurée sur le fait qu'elle y était passée aussi et que ça ne présageait pas de la suite... et en fait, j'avais du mal à la croire parce qu'elle n'avait aucune formation. N'empêche qu'elle avait totalement raison et que son attitude et son expérience m'ont aidé à m'accrocher. Elle n'avait pas "réussi " à m'allaiter plus d'une semaine (et a en revanche allaité longtemps ma fratrie) et m'avait toujours dit que c'était une question d'accompagnement et d'expérience. Que si elle avait su... Ça m'a aidé à persévérer

Peut-être que si tu as ta fille au téléphone, ou si tu lui rends visite, tu pourrais lui partager à nouveau ce que l'allaitement a été pour toi. Essayer de comprendre si elle est en train de renoncer à son projet à cause de la douleur, de l'insistance du mari ou du mauvais accompagnement. Ou si peut-être, elle se rend compte que ça ne lui correspond pas, par exemple pour une question de rythmes. Les débuts sont parfois (souvent) bien difficiles et on a beau le savoir...quand on est dedans ce n'est pas la même chose. Je crois que tu as toutes les ressources pour l'accompagner si elle décide de persévérer (ton experience, faire appel à une animatrice LLL, éventuellement à une consultante en lactation etc.), tous les problèmes finissent par se résoudre plus ou moins rapidement. Mais si ce n'est pas sa voie, je lis que ta sagesse et ton amour de mère l'accompagneront aussi 💛