Hello, j'ai vu ce sujet et il tombe à pic.
Je me sens vraiment déprimée. J'ai un naturel anxieux qui m'a déjà valu quelques visites chez différents psy, mais au final je finissais toujours par remonter la pente.
En ce moment, c'est plus difficile... Être expatriée sans famille proche ça accentue le sentiment d'isolement qu'on doit toutes ressentir je pense par moment quand on est maman.
J'ai eu une grossesse magnifique. Sans aucun symptôme, je me suis "sentie" bizarre un matin et hop test positif après presque 2 ans d'essais et de traitement. C'est arrivé le mois où nous avions décidé que j'allais arrêter le traitement et que nous allions passer à autre chose dans nos vies. J'ai eu un petit bébé très actif dans le ventre, et j'ai adoré.
Puis arrive la 41e semaine, je me fais provoquer. 17h de travail pour finir sur une césarienne d'urgence. J'accepte difficilement cet accouchement, je me revois pleurer la nuit à la maternité parce que j'étais pliée en 2 sans pouvoir me lever pour regarder mon bébé.
Puis le shitshow continue avec un bébé qui ne dort pas et mon allaitement qui est compliqué.
Je ressens beaucoup de culpabilité parce que dès que je parle de comment je me sens à ma mère, elle me dit que j'ai juste à être contente d'avoir un bébé en santé et qu'on s'en fout du reste. Autant je comprends son point, et c'est vrai, autant je vois ça comme du gaslighting et une manière d'invalider mes émotions. Quand je dis à mon conjoint que j'aimerais une nuit sans être collée au munchkin et me réveiller aux 2h, il me dit que lui est jaloux et aimerait ça dormir collé contre son fils comme je fais. Ouais donc je peux juste pas trouver tout ça difficile.
Je suis triste parce que je tiens énormément à l'allaitement, mais en ce moment j'en ai juste les désavantages sans les bénéfices. En même temps je m'y accroche désespérément parce que mon accouchement m'a tellement traumatisée et bébé est tellement difficile avec son sommeil que j'aimerais qu'un truc fonctionne.
Bref, c'est difficile je trouve en ce moment. J'ai l'impression de me plaindre sans avoir la légitimité de le faire, parce que dès que j'ouvre la bouche on me dit que non, le problème c'est moi et ma manière négative de percevoir les choses. J'ai de l'anxiété +++ en ce moment, et je somatise beaucoup mon stress.
Désolée pour le pavé