Oléa
Hyperlactation
Bonjour à toutes,
Il y a quelques mois, j écrivais que les deux ans de mon Poupon rythmaient avec douceur et humour...
Les deux ans et 5 mois, ben c'est autre chose.
Mon Poupon a toujours été un petit être rempli d amour, si quelqu'un se faisait mal, il pleurait, s il croyait avoir fait mal à quelqu un, il était inconsolable.
Depuis quelques temps, il s est beaucoup tourné vers les autres enfants et a découvert de nouveaux comportements et sentiments, sans trop les comprendre.
Par exemple, il croit que bousculer et frapper sont des jeux.
Poupon découvre des sentiments et des gestes qu il ne comprend pas lui-même et qui semblent le déstabiliser. Un exemple, avant, s il faisait mal, il suffisait de faire semblant de pleurer pour qu il ne recommence plus, d ailleurs il se mettait à pleurer. Maintenant, il veut voir pleurer ( sans sadisme, hein, juste comme une expérience, mais bon...)
Voilà, je suis toute déboussolée. Je suis habituée à gérer une masse d enfants. Je sais les faire obéir, je sais les gronder et les punir pour éviter d entrer dans l engrenage de la violence. Mais, voilà, ce sont de grands enfants, habitués à l éducation distale, le mien est petit et ne connais que le maternage proximal.
Face à son comportement, je n'ai dans ma tête que les réactions classiques: punitions, chantages, gronder, hausser le ton.
Encore un exemple, ma belle soeur ( qui m a initiée au maternage proximal) m a conseillé de lui montrer ce qu il faisait en reproduisant son geste: il donne une claque, on lui donne une claque.
Honte à moi, après avoir expliquer longtemps qu il ne devait pas frapper son papa, je lui ai donné une claque :-( J en suis encore mal, surtout que le geste n est pas parti de lui-même, je me suis forcée. Bien entendu, ça n'a servi à rien ! Je l'ai également menacé de ne pas lui donner la tétée s il ne se calmait pas, résultats ? Deux soirs consécutifs, il a eu peur de ne pas avoir la tétée :-(
Cet épisode a fait du mal à notre relation :-(
Je suis convaincue que les punitions et le chantage sont inefficaces pour mon Poupon, j essaie de lui parler en me disant qu avec le temps, le message passera, mais j'ai du mal surtout en ayant dans la tête les principes de l éducation classique, comme, " il faut que vous montrez qui est le chef, sinon, il deviendra un tyran". Que penser également du principe " il faut donner des limites ( punir) sinon l enfant se se sentira obliger de jouer le rôle du parent et souffrira " Les seuls limites, que Poupon a, sont pour sa sécurité et ce que nous pouvons/voulons faire ou ne pas faire.
Bref, j'ai besoin de vos conseils...
Il y a quelques mois, j écrivais que les deux ans de mon Poupon rythmaient avec douceur et humour...
Les deux ans et 5 mois, ben c'est autre chose.
Mon Poupon a toujours été un petit être rempli d amour, si quelqu'un se faisait mal, il pleurait, s il croyait avoir fait mal à quelqu un, il était inconsolable.
Depuis quelques temps, il s est beaucoup tourné vers les autres enfants et a découvert de nouveaux comportements et sentiments, sans trop les comprendre.
Par exemple, il croit que bousculer et frapper sont des jeux.
Poupon découvre des sentiments et des gestes qu il ne comprend pas lui-même et qui semblent le déstabiliser. Un exemple, avant, s il faisait mal, il suffisait de faire semblant de pleurer pour qu il ne recommence plus, d ailleurs il se mettait à pleurer. Maintenant, il veut voir pleurer ( sans sadisme, hein, juste comme une expérience, mais bon...)
Voilà, je suis toute déboussolée. Je suis habituée à gérer une masse d enfants. Je sais les faire obéir, je sais les gronder et les punir pour éviter d entrer dans l engrenage de la violence. Mais, voilà, ce sont de grands enfants, habitués à l éducation distale, le mien est petit et ne connais que le maternage proximal.
Face à son comportement, je n'ai dans ma tête que les réactions classiques: punitions, chantages, gronder, hausser le ton.
Encore un exemple, ma belle soeur ( qui m a initiée au maternage proximal) m a conseillé de lui montrer ce qu il faisait en reproduisant son geste: il donne une claque, on lui donne une claque.
Honte à moi, après avoir expliquer longtemps qu il ne devait pas frapper son papa, je lui ai donné une claque :-( J en suis encore mal, surtout que le geste n est pas parti de lui-même, je me suis forcée. Bien entendu, ça n'a servi à rien ! Je l'ai également menacé de ne pas lui donner la tétée s il ne se calmait pas, résultats ? Deux soirs consécutifs, il a eu peur de ne pas avoir la tétée :-(
Cet épisode a fait du mal à notre relation :-(
Je suis convaincue que les punitions et le chantage sont inefficaces pour mon Poupon, j essaie de lui parler en me disant qu avec le temps, le message passera, mais j'ai du mal surtout en ayant dans la tête les principes de l éducation classique, comme, " il faut que vous montrez qui est le chef, sinon, il deviendra un tyran". Que penser également du principe " il faut donner des limites ( punir) sinon l enfant se se sentira obliger de jouer le rôle du parent et souffrira " Les seuls limites, que Poupon a, sont pour sa sécurité et ce que nous pouvons/voulons faire ou ne pas faire.
Bref, j'ai besoin de vos conseils...