• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Maman bretonne en relactation

Aherynne

Colostrum
Bonjour à tous et à toutes,

Je m'appelle Laura, j'ai 25 ans. J'habite a Bourg Blanc, a côté de Brest. J'ai accouché de ma petite fille le 23 mars 2019, ce fût un accouchement traumatisant mais nous allions bien. Je souhaitais allaiter, j'ai donc fait la tétée de bienvenue qui ne fut pas une réussite, après l'accouchement, j'ai dû me faire opérer c'est donc le papa qui a donné le premier repas à bébé au DAL avec son petit doigt. Pendant le séjour à la maternité, les professionnelles présentent ont chacune fait à leur manière, avec et sans bout de sein, au DAL avec petit doigt, une fois au DAL au sein. En la maintenant en place au sein pour qu'elle tète, la pauvre se jetait en arrière... Ça m'a beaucoup touchée car je ne pensais pas pouvoir raté mon allaitement. Et pourtant, quand on est rentrée, on est passé au biberon, au début je tirais en plus, mais j'ai abandonnée tant j'étais épuisée et qu'il n'y avait aucune amélioration, bébé refusait toujours le sein sans que je sache pour quoi. C'est un gros regret pour moi d'avoir arrêter, de ne pas avoir persévérer. Je m'en veux énormément et j'ai beaucoup, beaucoup de regret. Sur les conseils de la sage-femme avec laquelle je fais ma ré-éducation du périnée, je tente une relactation. J'ai commencé il y a 9 jours. Pour l'instant, je n'ai qu'une seule gouttes crémeuses de chaque côté et rien de plus... Je prends de l'homéopathie, j'ai des tisanes d'allaitement et je tire 15 minutes toutes les 3 heures en double pompage électrique avec le Medela Lactima, mais je commence à avoir très mal à chaque tirage. Je pense que je changerais de tire-lait si j'arrive à avoir du lait à nouveau... Bébé n'est pas du tout intéressée par le sein pour le moment, mais j'aimerais réussir à allaiter. Je ne sais pas si c'est possible... De toute façon, il faut déjà que la relactation fonctionne...
Merci de m'avoir lu, si vous avez des conseils ou des suggestions n'hésitez pas, je suis preneuse !
A bientôt !
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
N'attends pas d'avoir du lait pour changer de tiré lait s'il ne te convient pas. As tu vérifie que la taille des teterelles te correspond ?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
As-tu contacté les animatrices LLL près de chez toi ? il y en a plusieurs.
Une relactation gagne à être accompagnée "dans le local".
 

Aherynne

Colostrum
N'attends pas d'avoir du lait pour changer de tiré lait s'il ne te convient pas. As tu vérifie que la taille des teterelles te correspond ?

Je pensais en acheter un après c'est pour ça que je voulais attendre, je ne sais pas si on peut changer pendant une location...
La taille de téterelles me corresponds, c'est la plus petites taille 21, il aurait presque fallut une taille en dessous, mais ça n'existe pas en France.
 

Aherynne

Colostrum
As-tu contacté les animatrices LLL près de chez toi ? il y en a plusieurs.
Une relactation gagne à être accompagnée "dans le local".

J'avais essayé de contacter une personne qui ne m'a pas répondu donc je n'ai pas ré-essayer. Je me disais que peut être les coordonnées n'étaient pas à jour...
J'essaie de m'accrocher mais c'est vrai que ce n'est pas tous les jours facile. C'est pour ça que je me suis inscrite sur le forum, je me suis dis qu'au moins on me comprendrait. Je n'en ai pas parlé autour de moi, seul mon mari est au courant pour le moment.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Les animatrices LLL sont des mamans bénévoles. Pendant les vacances... à certains moments de l'année, un mail ou un appel peuvent rester sans suite pour cause d'occupations familiales +++ :)
N'hésite pas à re-contacter l'animatrice ( normalement, les coordonnées sur le site sont à jour ) : téléphone, internet... et à aller aux réunions pour rencontrer "en vrai" une animatrice.
C'est une chance que tu as d'en avoir plusieurs près de chez toi ! avoir du soutien "en réel" sur ton projet pourra être un plus important !
C'est courageux de tenter une relactation : c'est long, c'est compliqué, c'est peu soutenu ( car peu connu !), et tu auras besoin de mettre toutes les personnes possibles de ton côté pour tenir le coup sur le long terme !
 

Aherynne

Colostrum
Les animatrices LLL sont des mamans bénévoles. Pendant les vacances... à certains moments de l'année, un mail ou un appel peuvent rester sans suite pour cause d'occupations familiales +++ :)
N'hésite pas à re-contacter l'animatrice ( normalement, les coordonnées sur le site sont à jour ) : téléphone, internet... et à aller aux réunions pour rencontrer "en vrai" une animatrice.
C'est une chance que tu as d'en avoir plusieurs près de chez toi ! avoir du soutien "en réel" sur ton projet pourra être un plus important !
C'est courageux de tenter une relactation : c'est long, c'est compliqué, c'est peu soutenu ( car peu connu !), et tu auras besoin de mettre toutes les personnes possibles de ton côté pour tenir le coup sur le long terme !

D'accord, je vais regarder ça ! Merci beaucoup !

C'est vrai que je n'ai pas regardé s'il y avait des réunions de prévu près de chez moi !

C'est vrai que la relactation n'est pas quelque chose dont on entend parler souvent, j'espère que ça fonctionnera et que j'y arriverais car allaiter mon bébé est très important pour moi, je pense que l'échec de mon allaitement au départ a accentué ce sentiment d'ailleurs.
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Portage peau à peau sein nus avec ton bébé pour qu'il sente tout ce qu'il s'y passe ;)
Courage et tiens-nous au courant de tes avancées :calin:
 

Aherynne

Colostrum
Portage peau à peau sein nus avec ton bébé pour qu'il sente tout ce qu'il s'y passe ;)
Courage et tiens-nous au courant de tes avancées :calin:

Merci, j'essaie de faire ça mais elle s'en fiche pour l'instant ! C'est un peu frustrant d'ailleurs mais bon, c'est comme ça !
Merci ! Je vous tiendrais au courant !
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je ne suis pas experte du tout mais je dirais aussi de stopper net biberons et tétines pour supprimer les occasions de teter autrement qu'au sein..
Donc dal au doigt ou tasse 360 ou gobelet ou cuillère, tout sauf ce qui lui procure le plaisir de succion
(je me trouve assez dure avec ton bébé en me relisant lol à vouloir lui supprimer du plaisir...!)
 
Dernière édition:

Aherynne

Colostrum
Je ne suis pas experte du tout mais je dirais aussi de stopper net biberons et tétines pour supprimer les occasions de teter autrement qu'au sein..
Donc dal au doigt ou tasse 360 ou gobelet ou cuillère, tout sauf ce qui lui procure le plaisir de succion
(je me trouve assez dure avec ton bébé en me relisant lol à vouloir lui supprimer du plaisir...!)

Ah ah ! C'est vrai que c'est un peu dur ! En fait, je compte faire ça mais un peu plus tard, je veux être sûre de pouvoir avoir du lait avant au cas où. Mais c'est le projet, j'aimerais bien faire le DAL au sein mais encore faut-il qu'elle arrive à dépasser son traumatisme. Je vais essayer de rencontrer du monde, une conseillère de la leche League qui pourra peut être m'aider. J'avais appelé à la maternité où j'ai accouché mais elles ne semblent pas très réceptive à mon projet (ou pas du tout réceptive, tout comme mon envie d'allaiter au départ qui n'a pas été beaucoup soutenue....).
Merci de ta réponse en tout cas !
 

Boucécilou

Hyperlactation
Je pensais en acheter un après c'est pour ça que je voulais attendre, je ne sais pas si on peut changer pendant une location...
La taille de téterelles me corresponds, c'est la plus petites taille 21, il aurait presque fallut une taille en dessous, mais ça n'existe pas en France.
Tu peux louer des tire-lait sur internet, certains sites ont pas mal de choix.
J'ai essayé plusieurs tailles de téterelles avant de trouver celles qui me correspondent: 20 mm, chez une autre marque que M€d€£@.
Après mon j'utilise un modèle de manière quotidienne pour le boulot, je ne sais pas s'il est adapté pour une relactation.

Je te souhaite beaucoup de courage pour ce beau projet!
 

Aherynne

Colostrum
Tu peux louer des tire-lait sur internet, certains sites ont pas mal de choix.
J'ai essayé plusieurs tailles de téterelles avant de trouver celles qui me correspondent: 20 mm, chez une autre marque que M€d€£@.
Après mon j'utilise un modèle de manière quotidienne pour le boulot, je ne sais pas s'il est adapté pour une relactation.

Je te souhaite beaucoup de courage pour ce beau projet!

J'avais effectivement vu que certains sites en louait mais comme la location m'est remboursée en pharmacie, j'avais opté pour ça. En fait, la plupart des personnes à qui je parle de relactation (en tant que professionnel) me conseille celui que j'ai le Medela Lactina. J'avais vu un sur Amazon le BellaBaby, ma sage-femme m'a dit que pour une relactation il pouvait être bien et il a de bons avis... Et surtout il est facile à transporter, parce que le Medela Lactina, je suis obligé de le transporter de temps en temps et c'est un peu galère !
Merci en tout cas pour le soutien !
 

Boucécilou

Hyperlactation
J'avais effectivement vu que certains sites en louait mais comme la location m'est remboursée en pharmacie, j'avais opté pour ça. En fait, la plupart des personnes à qui je parle de relactation (en tant que professionnel) me conseille celui que j'ai le Medela Lactina. J'avais vu un sur Amazon le BellaBaby, ma sage-femme m'a dit que pour une relactation il pouvait être bien et il a de bons avis... Et surtout il est facile à transporter, parce que le Medela Lactina, je suis obligé de le transporter de temps en temps et c'est un peu galère !
Merci en tout cas pour le soutien !
Sache que tu es aussi remboursée sur internet! C'est le même principe que la pharmacie sauf que c'est à distance...
 

Aherynne

Colostrum
Bonjour à toutes,

Aujourd'hui c'est le cœur lourd que je vous écris.
Depuis quelques jours, je n'ai plus rien quand je tire... Alors je suis très déprimée. Ma sage-femme m'a dit qu'on continuait encore 10 jours mais qu'après ce serait compliqué que ça reparte. J'ai été acheté du fenugrec, j'en aurais demain.
Je tire actuellement toutes les deux heures. Donc je verrais bien. Je continue de prendre tout ce qu'il faut pour relancer mais si ça ne fonctionne pas, je ne m'acharnerais pas plus... Je suis fatiguée et je ne comprends pas pourquoi ça ne fonctionne pas... Pourquoi je n'ai pas le droit de connaître ça...
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oh @Aherynne :calin:
Je ne connais pas la relactation je ne me rends pas compte de ce que tu vis...
Tln bébé prend le lait au dal ? Arrive-t-il a prendre le sein de temps en temps pour tetouiller ?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
6 mois après une naissance, la relactation devient vraiment très compliqué.
Ce que j'avais entendu en formation, c'est qu'il fallait patience et détermination car il faut compter autant de temps pour relancer qu'il y a eu de temps sans allaitement.
Pour toi, c'est donc un parcours de relactation de 6 mois que tu commences.
Avec des moments de réussite, et tous les moments de doute, de crises, d'échecs... de tire lait vide... de moments vraiment très difficiles !
Peut-être es-tu en période d'ovulation ? en période de règle ? ce qui pourrait expliquer le vide du tire lait ?

As-tu pris contact avec l'animatrice locale ? Il faut trouver du soutien : 6 mois, c'est un long parcours ! on ne peut pas le faire seule !
COURAGE !!!
 

Aherynne

Colostrum
Oh @Aherynne :calin:
Je ne connais pas la relactation je ne me rends pas compte de ce que tu vis...
Tln bébé prend le lait au dal ? Arrive-t-il a prendre le sein de temps en temps pour tetouiller ?

Malheureusement non, je n'ai pas investi dans un DAL, les personnes qui me suivent ne me l'ont pas proposé et je sais que ça a un certain prix.
Elle a dû le prendre 2/3 fois pour téter 2/3 fois à chaque fois, mais j'imagine que ce n'est pas très intéressant pour elle comme il n'y a rien...
 

Aherynne

Colostrum
6 mois après une naissance, la relactation devient vraiment très compliqué.
Ce que j'avais entendu en formation, c'est qu'il fallait patience et détermination car il faut compter autant de temps pour relancer qu'il y a eu de temps sans allaitement.
Pour toi, c'est donc un parcours de relactation de 6 mois que tu commences.
Avec des moments de réussite, et tous les moments de doute, de crises, d'échecs... de tire lait vide... de moments vraiment très difficiles !
Peut-être es-tu en période d'ovulation ? en période de règle ? ce qui pourrait expliquer le vide du tire lait ?

As-tu pris contact avec l'animatrice locale ? Il faut trouver du soutien : 6 mois, c'est un long parcours ! on ne peut pas le faire seule !
COURAGE !!!

Je crois que mes règles ne vont pas tarder effectivement. Donc en période d'ovulation ou de règle on ne produit pas ou moins de lait ?
Personne ne m'avait dit que ça prenait ce temps-là, du coup ça explique effectivement les choses. Ma sage-femme m'avait dit que je devrais voir des améliorations sous 15 jours normalement.

J'ai contacté une animatrice proche de chez moi oui. Ça me permet d'avoir quelqu'un à qui parler. Pour le moment je j'en ai pas parlé à ma famille.

Merci pour ton message qui est plutôt encourageant du coup. On ne trouve pas grand chose sur la relactation sur internet... Je suis souvent entrain de chercher...
 
Haut