• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Maman angoissée pour la reprise de travail

Béchamel

Colostrum
Bonjour à tous,
Maman d'un petit bout de 3 mois, je m'inscrit enfin sur ce forum que je lis depuis la naissance pour demander des conseils pour la poursuite de l'allaitement avec la reprise du travail.
Merci à toutes les conseillères pour leur travail et à toutes les mamans pour leur partage d'experence!
 

Béchamel

Colostrum
waow quelle reactivité, merci !!
je reprend le 12 novembre, on vient de commencer l'adaptation en crèche avec des sessions d'1h, puis 2h, et plusieures choses m'angoissent.

bon, j'ai la chance d'avoir une creche qui accepte le LM et qui pratiquent les repas à la demande, donc ca s'est top.
mon employeur est aussi ok pour que je tire mon lait sur place, donc les feux sont au vert, mais...

j'ai presque une phobie de la confusion sein tetine, donc je veux pas donner le biberon. j'ai donc acheté une soft cup parce qu'il me semblait que c'était l'alternatif la moins risqué, mais bébé arrive pas trop à manger avec. papa, mamie 1, mamie 2, ils ont tous essayé quand je me suis absentée 2-3h, mais c'était souvent plus sur le bavoir que dans l'estomac ^^.
A la crèche, ils ont accepté d'essayer, mais pareil, laborieux...je pense que ca ne peut pas durer, d'une part le personnel va voir d'une maniere negative les repas de mon bébé, ce qui va nuir à leur relation avec lui, et d'autre part, je reprends le travail à plein temps, et je travaille loin, donc bébé sera 10h/jour, 5jours/semaine en creche (!!!), il faut qu'il mange un minimum pendant ce temps.

et justement, le fait qu'il soit aussi longtemps sans teter, et en particulier si on continue avec la softcup, j'ai peur que son besoin de teter ne soit pas assouvi.
bébé a toujours beaucoup beaucoup teter au sein: parfois 2h non stop, souvent moins d'1h entre les tetees. bref, parfois, j'ai l'impression qu'il decolle pas du sein (mais heureusement, il dort maintenant la nuit seul dans son lit, parce qu'avant, c'était meme la nuit).
et comme il prend pas le pouce, je suis vraiment angoissée : non seulement il va galerer pour manger, mais en plus il aura rien pour se rassurer!!

je commence à me dire qu'il faudrait peut etre quand meme le biberon pour des durees aussi longues...mais si apres il me rejette ??

je suis preneuse de tous les conseils, merci d'avance!!
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ça n'engage que moi mais je pense qu'il y a peu de risque que ton bébé refuse le sein si les biberons ne lui sont donnés que quand il est gardé et que tu n'es pas là. Il comprendra vite qu'avec maman il peut téter et sans toi il reçoit des biberons. Surtout que la tétée apporte réconfort, câlin, etc que le biberon n'apporte pas
 

Gabyshka

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je ne suis pas spécialiste de la confusion sein-tétine, je ne peux que te dire que même si c'est un risque il y a beaucoup de bébé qui s'en accommodent aussi très bien, dont mon fils. Je pense aussi que le risque est plus important pour un tout petit bébé qui est en phase "d'apprentissage" de la tétée, alors que ton fils est maintenant un expert ;)

Mon fils aime toujours autant le sein, par contre il le réclame plus souvent la nuit quand il est gardé, je pense qu'il compense un peu mon absence comme ça...

Mon fils ne prend pas non plus le pouce, ni la sucette, et il n'a pas de doudou. Les puéricultrices sauront trouvé des moyens d'apaiser ton bébé s'il en a besoin, les câlins, les bras... la nounou par exemple lui chante des berceuses, quand c'est moi il s'en fiche (faut dire que je suis une sacrée casserole :D) mais avec elle il adore !
 

Béchamel

Colostrum
Merci beaucoup à toutes les deux pour vos réponses!
c'est vrai que mon bébé n'est plus en phase d'aprentissage, mais comme les debuts de l'allaitement ont été difficiles, j'ai peur d'un sevrage forcé maintenant que j'y prend du plaisir et que bébé grandit/grossit bien et a un rythme plus raisonnable pour moi ^^.
je suis vraiment tenté d'echanger la softcup pour un biberon à la crèche, mais si apres il rejette le sein, je sais pas comment je vais le vivre :'(
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Pas de panique. La confusion sein-tétine ça existe et c'est vrai, mais ça ne fait pas "clac" du jour au lendemain plus de sein ! Tu peux le voir venir si tu es attentive, et il est encore temps de stopper le biberon si tu sens qu'il commence à préférer le biberon. On est nombreuses à avoir eu un bébé qui a pris le biberon sans souci pour l'allaitement ! Le mien n'aimait pas le biberon de toutes façons, ça a été galère de lui donner. Si c'est le cas, choisis bien une tétine nouveau-né à faible débit, et demande aux gens de la crèche de donner à l'horizontale et en petites quantités.

As-tu essayé la tasse 360 ou le DAL ? Deux alternatives qui sont à tenter. Le DAL est plus pour les tout-petits, mais bon si ça marche... la tasse à tester aussi. Déjà j'ai l'impression que bébé ne hurle pas quand on lui propose, c'est déjà pas mal (il y en a qui rejettent tout net). Il lui faut peut-être un peu de temps pour apprendre à utiliser la softcup ou les autres possibilités. Et puis si ça se trouve en 2-3h il préférait "juste" attendre maman... ;)

Pour le besoin de se rassurer et de téter, c'est très variable selon les bébés : certains sont des accros du sein et ne cherchent pas à tout téter quand maman n'est pas là... Mon Petit Loup est entré en crèche vers cet âge-là et le "doudou" s'est trouvé durant cette période : ça peut être juste un objet qu'il a l'habitude d'avoir avec lui et qui est à la fois à la maison et à la crèche (point de repère). Teste s'il y a un objet qu'il aime avoir, mais le début de la crèche peut être l'occasion d'en trouver un (s'il n'en veut pas, laisse tomber).
On a tenté la tétine (même en sachant le risque de confusion), mais il n'a jamais vraiment accroché.

Et faites vous confiance, ça va le faire ! :calin: :)

Biberon à l'horizontale :
https://www.lllfrance.org/vous-info...es-textes-lll/1785-le-biberon-a-l-horizontale
DAL :
 

Béchamel

Colostrum
Merci pour votre réponse et vos conseils!!

Je reviens de la séance de 3h de crèche, et comme les autres fois, je retrouve mon bébé en train de pleurer parce qu'il a faim et qu'il s'etouffe avec la softcup...ce n'est ni agreable pour lui, ni pour sa referente à la creche qui a aussi d'autres enfants à gerer, ni pour moi à qui ca me fait mal au coeur de le retrouver comme ca
peut etre que j'abandonne trop vite, mais au moins 4 personnnes differentes ont essayé, chacune plusieures fois, et bébé arrive pas à se nourrir avec ce biberon-tasse.

du coup, je crois que je vais emmener un biberon lundi, avec votre document sur le biberon à l'horizontal (bon, rien ne me dit qu'ils suivront les conseils pour la position), parce que ca me bouffe que ca se passe mal à la creche pour l'instant (enfin, juste les repas, le reste c'est ok).

maintenant faut que je croise les doigts que ce bout de plastique ne me remplace pas aux yeux de bébé...:(
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
T'inquiète pas. Il sera toujours temps de trouver une autre solution que le biberon une fois que la crise sera passée... si ça se trouve il ne voudra pas du bib' non plus xD.
Déstresse, la confusion existe mais pas chez tout le monde, et rien n'est irrattrapable si tu le vois venir :). :calin:
 

Béchamel

Colostrum
Quelques nouvelles de mon allaitement...

J'ai finalement accepté que la crèche donne mon lait avec un biberon, et ça a tout de suite amélioré les choses !
Bébé s'est très bien fait à la situation (et pourtant, 50h de crèche par semaine :eek:) et a vite trouvé son rythme.
Pour moi ça a été un peu plus laborieux, pas facile de s'organiser entre vie perso et vie pro, et surtout tirer au travail.

Au debut, j'avais l'impression de passer mon temps à faire des pauses allaitement, et pas bosser, faut dire aussi que bébé avait besoin de 500 mL au moins par jour de crèche (3 biberons de 150-180 mL pour 10h), et que je tirais max 300 mL au travail, même si je faisais 4 sessions tire-lait ! Du coup, je devais aussi tirer le soir et le matin, et gérer avec la fatigue parce que bébé se reveille très très souvent (rare qu'il tienne plus de 3h d'affilé dans son lit)

Et puis, au fur et à mesure, les choses se sont améliorées, j'ai trouvé une routine au boulot (3 sessions tire-lait: 10h, 13h, 16h), j'ai changé de teterelles, j'ai arreté de penser à bébé pendant que je tire parce que je me suis rendue compte que ça me mettait la pression (du coup, je pense au boulot, et souvent, j'ai des nouvelles idées pendant ces pauses ^^), je tourne avec 2 jeux de teterelles/biberons pour ne pas passer mon temps à faire la vaisselle, et quand j'ai un moment de repis dans mon organisation de dingue, je fais un peu de stock congel pour les jours ou j'ai du mal à tirer.

Au boulot, presque tout le monde sait que je tire mon lait, et c'est assez bien accepté je trouve, meme si il y en a toujours qui me disent que bébé fait pas ses nuit à cause de l'allaitement, etc
Le plus compliqué, c'est gérer les déplacements pro. J'ai un tire-lait manuel, mais pour vraiment relacher la pression dans les seins, il faut bien 10-15 min par sein, alors m'enfermer aux toilettes pendant 30 min, c'est louche :oops:
J'ai deja eu 3 déplacements d'un jour que je suis arrivée à gerer par des pauses toilettes (dans le train, dans l'entreprise, etc), et par un vidage des seins vraiment bienvenu le soir. J'en ai un autre jeudi ou je pense que ca va etre compliqué (on va en voiture, 1 seul toilette sur le site), je stresse un peu.
Et puis j'ai refusé un déplacement d'une semaine en Islande en mettant en avant l'allaitement, et ca a été accepté par mes chefs, ouf !

Bref, c'est quand meme tout une organisation travail + allaitement, mais voila, bébé a été allaité exclusivement pendant 6 mois :pom pom:, et maintenant on commence la diversification (d'ailleurs je vais faire un autre post)

Bonne soirée à toutes, et bonne nuit à celles qui peuvent :D
 
Haut