• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Mal de ventre, gazs +++ et grosse prise de poids

ambrine

Montée de lait
y'a pas de soucis ! Je trouve ça très intéressant ! :)

En effet, je me dis qu'on galèrerait tellement moins si on était encore dans une civilisation de l'allaitement. Ma mère m'a allaité mais n'a pas eu de soucis particuliers (de ce qu'elle me dit !) et est loin géographiquement. Heureusement j'ai des copines qui ont allaité ou allaitent leurs enfants, mais les échanges sur le sujet sont plutôt rares en société.

Sinon, du côté de ma fille ça va globalement mieux. Cette nuit, cycle de 3h entre 23h30 et 2h30, tétée à 2h30 et réveil ensemble à 6h30 environ. Je me souviens vaguement d'une tétée au milieu de la nuit, mais pas sur sur.
En tout cas, quel bonheur de se réveiller avec le jour, d'avoir le sentiment d'avoir dormi assez longtemps pour se reposer, de voir son bébé de plutôt bonne humeur (elle s'agitait, poussait, avait des gazs... mais sans pleurer, sans douleur apparente...)!

J'ai commencé à lire "pleurs et colères des enfants et des bébés" de solter. ça me fait beaucoup réfléchir.
Autant j'ai tout à fait conscience qu'il ne faut jamais laisser un enfant seul avec ses pleurs, autant je n'avais pas du tout pris conscience que des pleurs (hors besoin du style manger, être changé...) n'ont pas forcément besoin d'être consolés, raccourcis...

Ce matin, après avoir déjà assez bien tété, ma fille n'arrivait plus, pour une raison inconnue, à prendre le sein (s'agite et pleure dès qu'elle est allongée en position tétée) alors qu'elle cherchait à fond à téter. En général, si le lait coule quand je presse un peu le sein, et vu qu'elle se contracte énormément, bat des jambes... j’interprète ça comme mal au ventre. Là, vraiment je ne savais pas ce qu'elle avait ni comment l'aider, vu qu'elle cherchait vraiment beaucoup à téter (envie de câlin ou encore un peu faim ?).
Je lui ai expliqué que je ne voyais pas comment l'aider, mais que si pleurer lui faisait du bien, il n'y avait pas de soucis, en la gardant dans mes bras, sans chercher à la bercer, juste en la changeant parfois un peu de position (contre mon épaule, ou devant moi en la regardant dans les yeux). Elle s'est mise à hurler de plus en plus fort, elle était toute rouge. L'intensité de ses pleurs m'a même inquiétée, j'ai fini par me dire qu'il y avait surement autre chose. Je l'ai emmené pour la changer (me disant que c'était peut-être ça qui la gênait), l'ai posé sur la table à langer en continuant à lui parler, à accepter ses pleurs. En quelques secondes c'était fini, elle a pleuré 3 minutes maximum en tout je pense (même si ça parait tellement long sur le moment ! ). Ensuite elle semblait vraiment apaisée. je l'ai changée, son père l'a pris en porte-bébé, a fait un petit tour dehors et elle s'est endormie.

Bref, je me dis qu'on peut aussi surement améliorer la situation en acceptant vraiment ses pleurs, au lieu de les voir comme quelque chose à faire cesser le plus vite possible, même avec bienveillance (bercement, chanson, sein...). Je suis heureuse d'apprendre de nouvelles choses, de grandir petit à petit dans mon rôle de parent. Ce n'est pas évident mais c'est passionnant.

Avez-vous lu ce livre ?
 

ambrine

Montée de lait
Je viens vous donner des nouvelles.

Du côté du ventre, il y a de grosses améliorations. C'est très variable en fait : il y des journées où elle aura juste un peu mal, dormira bien... etc... et d'autres beaucoup plus compliquées où elle semble beaucoup souffrir de son ventre.
L'éviction des produits laitiers (et légumineuses et choses difficiles à digérer) n'a rien changé, du coup depuis 2 jours je remange de tout (sans excès), et je ne vois pas de changement notoire. Parfois ça va, et parfois pas. Bref, le souci n'est apparemment pas lié à mon alimentation. Déjà une piste de moins.
Pour le frein de lèvre, j'ai contacté un ORL dans la drôme (un de ceux que tu m'a donné, CarameLLL), son secrétariat m'a dit de plutôt contacter quelqu'un sur Gap. J'ai appelé sur Gap, ils m'ont dit "oh mais on fait rien avant les 2 mois du bébé !" J'ai demandé "mais on fait quoi quand le bébé tête mal ???". On m'a répondu "voyez avec votre médecin traitant"... Mouiiii...

Mon médecin traitant m'a simplement dit "oh mais les bébés ça a mal au ventre c'est normal !" Moi : "et quand ils ont mal au point de ne parfois même pas réussir à téter ou dormir, c'est normal ?". Elle : "ça va passer".... Elle est très sympa pour moi (une gastro de temps en temps), mais je crois que je vais trouver quelqu'un d'autre pour le suivi de ma fille.

Mais en tout cas, quoi que ce soit, j'ai l'impression que ça s'améliore. Il y a même une nuit où elle a dormi 5h30 d'affilée. Bonheur total.

Par contre, la grosse galère en ce moment, c'est le muguet. Je vais ouvrir un poste à ce sujet, je ne sais plus vraiment quoi faire ni à quel saint/sein me vouer !
J'en ai ras la casquette qu'il y ai toujours un truc qui va pas.

Merci à toutes pour votre soutien, je me sens parfois bien isolée.
 

Ely97

Voie lactée
Comme je compatis : "oh mais les bébés ça a mal au ventre c'est normal !" j'y ai eu droit "ça va passer" j'y ai cru... et aujourd'hui 5 mois et ça n'a pas passé ça a même empiré. Elle ne dort plus que max 2h d'affilée le soir... alors que j'avais le droit à 7h avant, les soirs où son ventre allait bien... et bien sûr pas ou peu de sieste.
Je n'est pas d'explications ni de conseils juste je t'envoies mon soutien.
Courage.
 
Haut