y'a pas de soucis ! Je trouve ça très intéressant !
En effet, je me dis qu'on galèrerait tellement moins si on était encore dans une civilisation de l'allaitement. Ma mère m'a allaité mais n'a pas eu de soucis particuliers (de ce qu'elle me dit !) et est loin géographiquement. Heureusement j'ai des copines qui ont allaité ou allaitent leurs enfants, mais les échanges sur le sujet sont plutôt rares en société.
Sinon, du côté de ma fille ça va globalement mieux. Cette nuit, cycle de 3h entre 23h30 et 2h30, tétée à 2h30 et réveil ensemble à 6h30 environ. Je me souviens vaguement d'une tétée au milieu de la nuit, mais pas sur sur.
En tout cas, quel bonheur de se réveiller avec le jour, d'avoir le sentiment d'avoir dormi assez longtemps pour se reposer, de voir son bébé de plutôt bonne humeur (elle s'agitait, poussait, avait des gazs... mais sans pleurer, sans douleur apparente...)!
J'ai commencé à lire "pleurs et colères des enfants et des bébés" de solter. ça me fait beaucoup réfléchir.
Autant j'ai tout à fait conscience qu'il ne faut jamais laisser un enfant seul avec ses pleurs, autant je n'avais pas du tout pris conscience que des pleurs (hors besoin du style manger, être changé...) n'ont pas forcément besoin d'être consolés, raccourcis...
Ce matin, après avoir déjà assez bien tété, ma fille n'arrivait plus, pour une raison inconnue, à prendre le sein (s'agite et pleure dès qu'elle est allongée en position tétée) alors qu'elle cherchait à fond à téter. En général, si le lait coule quand je presse un peu le sein, et vu qu'elle se contracte énormément, bat des jambes... j’interprète ça comme mal au ventre. Là, vraiment je ne savais pas ce qu'elle avait ni comment l'aider, vu qu'elle cherchait vraiment beaucoup à téter (envie de câlin ou encore un peu faim ?).
Je lui ai expliqué que je ne voyais pas comment l'aider, mais que si pleurer lui faisait du bien, il n'y avait pas de soucis, en la gardant dans mes bras, sans chercher à la bercer, juste en la changeant parfois un peu de position (contre mon épaule, ou devant moi en la regardant dans les yeux). Elle s'est mise à hurler de plus en plus fort, elle était toute rouge. L'intensité de ses pleurs m'a même inquiétée, j'ai fini par me dire qu'il y avait surement autre chose. Je l'ai emmené pour la changer (me disant que c'était peut-être ça qui la gênait), l'ai posé sur la table à langer en continuant à lui parler, à accepter ses pleurs. En quelques secondes c'était fini, elle a pleuré 3 minutes maximum en tout je pense (même si ça parait tellement long sur le moment ! ). Ensuite elle semblait vraiment apaisée. je l'ai changée, son père l'a pris en porte-bébé, a fait un petit tour dehors et elle s'est endormie.
Bref, je me dis qu'on peut aussi surement améliorer la situation en acceptant vraiment ses pleurs, au lieu de les voir comme quelque chose à faire cesser le plus vite possible, même avec bienveillance (bercement, chanson, sein...). Je suis heureuse d'apprendre de nouvelles choses, de grandir petit à petit dans mon rôle de parent. Ce n'est pas évident mais c'est passionnant.
Avez-vous lu ce livre ?