• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Mal de ventre, gazs +++ et grosse prise de poids

ambrine

Montée de lait
Bonjour,

Je reviens demander conseil ici, car je me sens un peu (totalement) démunie face aux douleurs de ma fille (1mois et 11 jours aujourd'hui) :

- elle a toujours eu des gazs douloureux, mais c'est de pire en pire : réveils en hurlant juste après s'être endormie ou pendant un cycle, pets qui sentent très mauvais, parfois elle n'arrive même pas à téter tellement elle se cambre de douleur.
- elle dort peu (et nous aussi), puisqu'elle est sans cesse réveillée par ses douleurs. et quand elle est réveillée elle pleure tellement ! On la mets autant que possible en écharpe (qui souvent a un effet magique et lui permet de dormir sans se réveiller au bout de 10 minutes) et on alterne les positions pour trouver celle qui la soulage 5 minutes, puis on cherche la suivante... etc...
- comme elle pousse en permanence, elle régurgite souvent, voire vomit (lait caillé, haleine qui sent le vomi)
- elle demande le sein très souvent et je l'allaite à la demande donc ça ne m'inquiète pas, mais elle peut demander toutes les 2h, toutes les heures, et souvent à peine a-t-elle fini de téter qu'elle redemande.
- elle a beaucoup grandi et grossi : 6.5 cm le premier mois et voilà l'évolution de son poids : naissance 3.240 kg ; J13 3.390kg ; J28 4.140kg ; 1 mois et 4 jours 4.740kg ; 1 mois et 11 jours (aujourd'hui) 5.3kg (environ). sur le carnet de santé elle passe d'un poids légèrement inférieur à la moyenne à la naissance, à un poids qui atteint la limite haute aujourd'hui. Sur la courbe bb allaité voilà ce que ça donne : http://myreader.toile-libre.org/courbev.pdf
- elle avale bcp d'air en tétant (j'entends d'ailleurs souvent la succion se rompre, elle lâche fréquemment le sein, tète le téton....) et elle n'a jamais réussi à retrousser sa lèvre supérieure pour téter (et il a fallu un moment pour qu'elle retrousse à peu près bien sa lèvre inférieure et qu'elle ouvre la bouche suffisamment. Elle serre souvent les gencives et se détend au fil de la tétée). On lui fait faire son rot au mieux mais pas à chaque fois (enfin endormie après des heures à pleurer, ou la nuit quand je l'allaite et que je me rendors (cododo) ). J'ai pensé à un frein de lèvre donc je vous mets une photo : http://hpics.li/9062fcf


Je ne sais pas quoi faire pour la soulager. Si ce sont les fameuses "coliques" et qu'il n'y a rien à faire, on va faire comme on peut pour l'aider à traverser ça, mais s'il y a une solution je veux la trouver !

- je bois de la tisane de fenouil (et aussi tisane allaitement fenouil anis carvi) pour aider à digérer (mais là j'ai arrêté depuis aujourd'hui au cas où je sois en hyperlactation)
- je fais une éviction de tous les produits laitiers depuis vendredi aprem (et aussi éviction des choses à priori difficiles à digérer : poireau, oignon, chou..) même si j'ai du consommé un ou deux produits avec des traces de produits laitiers (dur dur d'éviter tout !)
- j'ai pensé à un REF mais apparemment ce n'est pas le souci : je n'ai jamais de jet qui jaillit lorsqu'elle lâche le sein (et elle le lâche fréquemment !). Par contre, hier lorsqu'elle l'a lâché, j'ai vu que ça continuait à couler, mais pas de jet. Parfois (rarement) elle tousse ou s'étouffe au sein mais je pense que c'est plus un moment d'inattention.
- j'ai pensé à une hyperlactation vu que j'ai l'impression depuis quelques jours que mes seins ne sont jamais "vides", surtout le droit, et je me dis que c'est peut-être pour ça qu'elle demande beaucoup à téter si elle n'a que du lait de début de tétée ou presque (?). Depuis hier, j'essaie de lui donner le même pendant quelques tétées puis de changer. On va voir si ça va aider.
- j'ai pensé à un RGO mais elle prends bien du poids et ne régurgite pas si souvent que ça et pas en énorme quantité, même si j'ai assez souvent l'impression qu'elle "ravale" ou "machouille".
- j'ai pensé au pic de croissance des 6 semaines comme elle demande énormément le sein, ce qui expliquerait pourquoi elle demande aussi fréquemment et pourquoi ça la frustre autant quand elle a mal et qu'elle n'arrive pas à téter..


En dehors des maux de ventre, pets... etc... c'est un bébé qui va super bien. Elle mouille très bien ses couches, elle fait caca jaune (même si la dernière tirait légèrement sur le vert) environ 1 fois par jour depuis quelques jours (avant plusieurs selles jaunes par jour) mais sans grumeau, elle sourit énormément lorsqu'elle est dans une position qui lui convient, elle n'a pas de fièvre... Avant que ça s'aggrave, elle faisait des cycles de sommeil de 2 ou 3 heures.
Étonnamment, il y a eu un mieux hier jusqu'en fin d'aprem (et la nuit précédente), elle a beaucoup dormi (cycles de 2 à 3h) et beaucoup moins pleuré même si les gazs la gênaient toujours (pousse, gémit..). Et depuis hier soir, rebelote : pleure, pousse et devient rouge, hurle, se cambre, demande les bras et le sein sans cesse... On l'accompagne au mieux, son père et moi, on la berce, la porte, la caline, je lui donne le sein dès qu'elle demande... mais on est crevés et surtout c'est dur de la voir souffrir sans savoir quoi faire pour la soulager vraiment.
Si vous avez des idées, des conseils, ça m'aiderait beaucoup !

ça n'a surement rien à voir mais elle commence à avoir de l'acné sur le visage, la tête et un peu le cou.

EDIT : je précise qu'elle est allaité à 100% au sein
 
Dernière édition:

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Alors moi qui suis en plein dedans, tous ces symptômes me font penser à un réf.
Mini sumo avait même pris 2 kilos par mois .... il avait 1 chance, c'était un maxi bb à la naissance et le gérait plutôt bien.

La avec mon 3ème qui est du 6 mai, je repars dans le réf sauf que son bidon le vit plutôt moins bien que numéro 2. Alors rebelotte pour l'éviction des plv.
Je n'ai pas non plus de grand jet qui fuse mais quand bb tête au calme j'entends clairement un fort bruit d'éjection du lait dans sa bouche.

Pour l'éviction c'est casse pied mais ça marche bien. Tu verras un effet en 2 semaines si tu fais ça sans "rechute".

Bon courage.
 

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonjour Ambrine,
Vous vois accrochez, bravo! Ce n'est pas tous les jours facile quand on vit ces difficultés...je vois que tu as exploré plusieurs pistes: Reflux, REF, frein.

Dans le cas d'un REF c'est lorsque le bébé lâche le sein en tout début de tétée qu'on observe souvent un jet. Ou le bébé peut s'étouffer, avaler très "goulûment". Il y a plusieurs reflexe d'éjection lors de la tétée mais c'est le premier qui pose en général souci. Les mamans qui ont un REF remarquent souvent des selles vertes.

Les selles qui se raréfient après 4 a 6 semaines lorsque le bébé est allaité exclusivement, sont fréquentes..tu ne sembles pas t'inquiéter ;)
Ce serait une idée que quelqu'un de compétent puisse observer ton bébé en direct mais la photo que tu as mise est assez évocatrice le frein de lèvre semble implanté bas. Une mauvaise prise de sein induite par ce frein labial pourrait causer les soucis dont tu parles.
As tu des ressources locales pour t'aider a creuser cette piste?
 

ambrine

Montée de lait
Merci pour vos réponses.

Je craque, je suis épuisée, et mon chéri aussi. On s'inquiète beaucoup aussi, comme elle n'arrive pas à vraiment dormir. Elle pleure de douleur et d'épuisement et c'est vraiment dur.

CarameLLL, je n'ai aucune ressource locale à ma connaissance ( je suis dans les hautes alpes).
 

ruaz67

Voie lactée
Bonjour Ambrine,
Ta fille de 6 semaines semble être la copie conforme de mon fils à ses 3 semaines (sauf pour les sourires, veinarde, nous on n'y avait pas encore droit :) ), exactement les même symptômes, j'aurai pu utiliser les mêmes mots.
Je commence par la chose la plus importante : j'ai vécu très difficilement cette période, et aujourd'hui, tout va pour le mieux pour mon fils et moi depuis pas mal de semaines.

As-tu parlé de ces soucis à un pédiatre ou médecin ? Je pense qu'il vaut mieux avoir un avis médical pour être sur de ne pas passer à côté de quelque chose.
Si oui, et qu'il t'a parlé de colites ou coliques, alors effectivement la plus grande arme est la patience. On parle d'amélioration progressive à partir des 6-8 semaines, et un arrêt vers 3-4 mois.
Un traitement qui a vraiment montré son efficacité pour limiter les crises (plusieurs essais cliniques de bonne qualité) : les pro-biotiques, des bactéries qui améliorent la flore intestinales du bébé. Vendu sans ordonnance en pharmacie, 5 gouttes par jour, effets dès 3 jours à 1 semaine. Nous on n'a pas vu les effets, mais quand on l'a arrêté, les crises ont repris de plus belle, donc je pense que le traitement à limité un empirement des crises, bref, ça vaut le coup je pense, surtout qu'il n'y a pas d'effets secondaires connus.

Concernant la fréquence des tétés, il y a 2 écoles :
- certain.e.s disent de donner le plus souvent possible, que ça soulage bébé ;
- d'autres disent d'essayer d'espace d'au moins 2h les tétées pour que les intestins se reposent.
J'ai opté pour la première option, mais les choses empirant, j'ai tenté la deuxième, et j'ai vu du mieux dès le premier jour (même si c'était difficile de le faire patienter : portage en extérieur +++).

À partir de ses 6 semaines, les crises ont commencé à s'espacer (moins violentes, moins fréquentes), au jour d'aujourd'hui il en a peut être une par semaine qui le réveille un peu plus tôt le matin, et c'est tout, donc t'inquiète pas, ça va s'espacer petit à petit.

Bonne continuation
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je suis passée par là également, en plus du reflux dû aux produits laitiers que je mangeais et son intolérance... J'ai eu beaucoup de mal à tenir, j'ai craqué très souvent... Et finalement ça passe, c'est dur sur le moment mais c'est temporaire.
Je lui ai donné du Biogaia, du Bloxair, Calmosine. Massage aussi pour évacuer les gazs, siestes sur moi à la verticale, dodo surélevé ou sur moi ou son père également... A 2 mois ça a commencé à se calmer et à 3 mois il n'y avait plus rien. Courage ! Tu as fait la moitié du chemin, 6 semaines c'est le moment où les douleurs au bidou sont les plus importantes et se calme progressivement par la suite.
 

ambrine

Montée de lait
Merci pour vos encouragements, vos témoignages, vos suggestions ! ça m'aide à tenir le coup !

Aujourd'hui ça allait quand même mieux, on va voir ce que va donner la nuit. Toujours portage en écharpe +++. J'ai recommencé à lui donner les probiotiques (on lui en avait donné pendant une petite semaine, mais comme aucune amélioration visible, et qu'elle régurgitait encore plus (comme c'est huileux), on avait arrêté). Je me dis en te lisant, ruaz67, qu'en fait ça contenait peut-être l'aggravation, vu que ça a commencé à empirer à peu près quand on a arrêté.

J'ai essayé d'espacer les tétées, ça a bien marché en début de journée, car elle dormait en écharpe pendant 1 à 2h ensuite. Dans l'aprem, plus compliqué, elle ne dormait pas et avait soif, je lui ai donc donné le sein plus à la demande.
Mais je suis soulagée qu'elle ai dormi plusieurs heures aujourd'hui (en écharpe car sinon réveil en pleurant en 10 à 30 minutes).

J'ai appelé mon médecin, j'attends qu'il me rappelle. J'ai aussi contacté une sage-femme compétente en allaitement (qui m'avait déjà conseillé pour les douleurs liées à l'allaitement pendant tout le 1er mois). Elle a validé le fait de donner le même sein pour plusieurs tétées d'affilée (en faisant gaffe à l'engorgement), et aussi le fait que j'ai commencé à tirer sur un lange un peu du lait au début quand je change de sein (et aussi quand j'ai l'impression qu'elle a trop de lait qui arrive, quand elle lâche le sein...), mais met un bémol sur l'espacement des tétées (elle me dit d'être prudente, que le lait se digère en 30 minutes, que bébé peut avoir soif... etc...). Elle me conseille de continuer un peu le fenouil quand même, car cela profite à ma fille aussi. Et que l'éviction des produits laitiers est en effet à tenter.

Pour l'éviction, c'est compliqué... Je ne sais pas à quel point supprimer les choses, j'ai envie d'éviter le maximum de choses susceptibles de rendre ma fille aussi mal, afin de voir une amélioration dans 2 semaines, et pas éliminer au fur et à mesure et chercher pendant des plombes. J'essaie d'éliminer tous les produits laitiers (pas seulement ceux de vache) mais je ne sais pas si c'est utile (?), et je m'interroge beaucoup sur ce qui serait difficile à digérer (choux, oignon, ail et poireau ok. mais quid des oeufs ? des navets ? des agrumes ? ...). Si vous avez des liens qui puissent m'aider pour cette éviction, ça serait super.
J'ai aussi lu que certaines éliminaient le lait de soja : pourquoi ? (perso je mange assez souvent du tofu et des yaourts au soja).

Bref, c'est galère, mais si ça permet à ma pépette d'arrêter de souffrir comme ça, ça vaut le coup !

Aujourd'hui, elle a eu des moments assez calmes pour que je la masse un peu. Pas d'effets visibles mais ça lui plaisait. Là, elle dort en écharpe sur moi, du coup impossible pour moi de dormir. On essaie de se relayer avec son père mais il a un boulot physique donc dur dur pour lui aussi.
 
Dernière édition:

ambrine

Montée de lait
CarameLLL, si tu sais auprès de qui je peux m'adresser pour étudier la piste du frein de lèvres, ça m'aiderait beaucoup. C'est un ORL qu'il faut voir ? Est-ce que quelqu'un en connait un bon en PACA ou Isère ?
 

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonsoir Ambrine,

Dans l'article "Allergies et allaitement" paru dans le AAn°81 (http://www.lllfrance.org/vous-infor...-extraits/1566-aa-81-allergies-et-allaitement) il est écrit a propos de l'éviction: " S’il s’agit du lait de vache, elles arrêteront de consommer leur bol matinal de lait de vache, mais aussi les yaourts, petits suisses, fromages, crème fraiche, etc. Pour la plupart des mères, cela suffira pour constater une amélioration de l’état de santé de leur enfant, mais pour d’autres, il leur faudra enlever les traces cachées de lait dans l’alimentation industrielle et traquer des noms tels que lysosime, lactosérum, petit lait, lactose que l’on trouve tout compte fait presque partout… Un tel régime oblige à cuisiner, car les produits industriels contiennent beaucoup de dérivés du lait et leur composition change souvent.
Avec une éviction alimentaire stricte menée par la maman allaitante, l’amélioration et la disparition des symptômes mettra entre 24 heures à 15 jours. Quand l’amélioration n’est pas franche, qu’il pourra s’agir d’autres aliments, mais sans savoir lesquels, le recours à un allergologue ou à un pédiatre allergologue s’avère précieux, car il va pouvoir effectuer, quel que soit l’âge de l’enfant, des tests pour confirmer ou infirmer les craintes des parents."

Certaines personnes éliminent le soja car il existe un risque d'allergie croisée: il semble que les personnes qui réagissent au lait de vache ait un risque plus important de devenir allergique au soja.

Au niveau des aliments difficiles a digérer (chou, oignon etc) la majorité des enfants allaités n'ont aucune réaction quand leur mère en mange, ouf! Si cela t'inquiète tu peux essayer de ne plus en consommer pour voir si tu constates un changement :)

Je t'envoie un mp!
 

Misscactus062

Hyperlactation
Perso je majoute rapidement au sujet
Je pense aussi à un REF
Attention à ne pas éliminer complètement le RGO.. Mes 2 enfants sont passés par la avec une oesophagite pr mon premier et pourtant il prenait bien du poids et explosait la courbe..dc ne lelimine pas complètement..surtout si tu ne vois pas d'amélioration..

En gerant le REF tu vois normalement si les pb de ton bb sont dus à ça..par contre si présence de frein tu risque d'avoir des difficultés..moi en fêtant mon REF mes 2 enfants n'arrivaient plus a teter correctement à cause de leur frein car il devait faire plus d'effort..c pr ça que je suis passé au tire allaitement pr mon 2e.
J'avais eu des infos sur les freins sur le site allaitement pr tous et je les avais fait confirmé par le Dr r* par email..en fait j'avais expliqué à la secrétaire que je venais de loin et que je voulais être sur que je ne venais pas pr rien..j'avais pu envoyer d photos..à voir s'il le fait encore..
Maintenant Paris ca fait loin pr toi mais ds ta région ou pliés éloigné je n'ai pas d'adresse.
J'espère vraiment que tu vas trouver des solutions pr pouvoir soulager ton bébé et poursuivre votre rencontre et votre allaitement.

Édit pr les freins il y avait un post conséquent sur le forum peut être y trouveras tu des infos..et si tu peux envoies un mp a isa..en plus des animatrices elle m'avait bien conseillé..
Et chez moi la consommation de chocolat à été catastrophique chez Valentin ça entraînait bcp bcp de regurgitations..
Bon courage
 
Dernière édition par un modérateur:

ambrine

Montée de lait
Merci CarameLLL pour ces précisions pour l'éviction, et pour les coordonnées des ORL pour le frein de lèvre. J'ai essayé de les joindre mais sans succès pour le moment, je réessaie la semaine prochaine.

Maintenant que j'y fais attention, je remarque en effet des moments où ma fille s'étrangle un peu pendant la tétée, voire tousse, et lorsque je retire le sein, soit il coule, soit à peine j'appuie un peu dessus que le lait part en grands jets. Du coup, j'ai maintenant toujours un lange à côté pour vider un peu quand ça arrive.

Miss Cactus, merci pour ton message. Je vais chercher ce post sur les freins. Pour le chocolat, j'ai arrêté aussi (tristesse !) comme il y a souvent du lait dedans. En fait j'ai arrêté beaucoup de choses. J'espère voir une amélioration rapide et réintroduire petit à petit les aliments en question, ou bien à défaut ne voir aucune amélioration sur plusieurs semaines et donc éliminer cette piste là (et remanger de tout).

Depuis mon dernier message, ça va un peu mieux, elle ne pleure/hurle plus en permanence, même si elle grogne/pousse énormément pendant son sommeil et se réveille toujours très souvent (je dors pas mieux, quoi ! ^^). Il y a des moments où la douleur la prend violemment, mais aussi des moments de calme où elle est juste indisposée, sans avoir mal au point de pleurer.
Je continue les probiotiques, ainsi qu'à donner le même sein pour au moins 2 tétées, à essayer d'espacer les tétées quand c'est possible mais sans me mettre la pression, à la caliner un max pour l'aider à passer ces moments difficiles. Cet aprem j'ai pu me reposer semi-allongée pendant qu'elle dormait en écharpe, à défaut de dormir moi aussi.

Merci encore pour vos messages, ça m'aide tellement à me sentir moins seule, moins isolée face à ça (même si le papa assure grave !) !

J'ai vu ma sage-femme aujourd'hui, je lui ai parlé des douleurs de ma fille, elle m'a donné confiance en me disant que tout ce que nous mettons en place est super, qu'il faut continuer comme ça. Elle m'a prescrit un peu d'homéopathie (colocynthis et magnesia phosphorica). On essaiera si les pistes actuelles ne donnent pas de résultat.

Bonne soirée à tous-te-s !
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour ambrine,

j'ai eu aussi un bébé qui a beaucoup souffert du ventre les 2 1ers mois dû à une intolérance aux PLV et à un RGO.

On avait trouvé une position qui la soulageait très rapidement. On la mettait dos à nous et on la tenait sous les cuisses et on la roulait un peu en boule, on lui ramenait les genoux sur le ventre. Un peu comme quand tu fais faire pipi à un enfant dans la nature.

Pour l'éviction des plv, effectivement c'est difficile car il y en a partout, cachées dans les produits du supermarché :saucisses à hotdog, jambon blanc industriel, quenelles, poisson panés, les plats tout-prêts, les terrines, les raviolis frais..., bref il faut cuisiner en gros quoi et sans fromages et sans crème et sans lait.
Le plus riche en plv c'est les petits suisses. Le moins pire les yaourts dans des pots en verre car ils sont chauffés plus longtemps et ça détruit plus les plv.
En remplacement du lait, je prends: lait d'avoine ou lait d'amande doux
Et puis on s'y fait vite en fait, on trouve du plaisir dans d'autres aliments: je n'aimais pas le chocolat noir et j'ai trouvé un compromis: le chocolat noir dessert (sans lait).

Je t'envoie tout mon soutien (et au papa et au bébé aussi) et j'espère que vous mettrez rapidement le doigt sur le problème
 

ambrine

Montée de lait
Bonjour SEmilie ! J'ai déjà testé la position dont tu me parles, mais soit ça ne marche pas avec elle, soit je la fais mal.. ça ne donne rien. Par contre elle aime de plus en plus qu'on lui masse le ventre quand on la change et qu'on lui replie ses genoux... etc... D'ailleurs, elle est ravie quand elle est à poil, jambes repliées.

Ce matin, je prends sa température, et là : énormes selles. Jaunes (peut-être tirant un peu sur le vert), au début consistance "argileuse" sans aucun grumeau et ensuite très mousseuse (toujours aucun grumeau), il y a même eu comme un "jet". Je comprends mieux que ça la gêne à ce point, avec autant d'air dans les intestins ! Ensuite elle était aux anges, souriait beaucoup. Son ventre n'était plus surgonflé comme souvent.

J'avoue que je ne sais plus trop quoi faire, j'ai peur de mal m'y prendre pour l'allaitement. J'ai l'impression que je pourrais lui donner toujours le même sein, car il n'est jamais "vide" (d'ailleurs, je lui ai donné principalement le même cette nuit et ce matin.. ). Quand je change de sein après quelques tétées, j'essaie de tirer un peu le premier lait dans un lange (10 ou 15 pressions) mais peut-être que ce n'est pas assez ? ou trop ? Bref, je ne sais pas trop quoi faire ni si je fais bien.
Elle tête souvent mal, elle "suce" mon sein et déglutit quand même, sans parler de sa lèvre mal mise et de tout l'air qu'elle avale. J'essaie de lui faire mieux ouvrir la bouche, mais c'est souvent compliqué. Parfois elle s'énerve énormément au bout d'un moment sur le sein. Je me dis que c'est peut-être parce qu'il faut faire plus d'effort, mais quand je presse mon sein, du lait sort sans grosse difficulté. Parfois la compression du sein marche, parfois non. Je n'arrive donc pas à savoir si c'est l'effort à faire qui l'agace, ou un "pet de travers" dans le ventre...
Elle a dormi ce matin en écharpe, puis elle a faim donc je lui donne le sein (en madone inversée, sur le canapé, comme la plupart du temps). Elle s'agace sur celui qui est le moins rempli, je la mets à l'autre pour vérifier si c'est bien de l'agacement à cause du débit moindre. Elle s'agace aussi. Je vais sur le lit pour lui donner le sein, allongée. Elle s'agace encore sur le plus vide. Je la mets à l'autre : elle tête. En me tournant un peu plus, je subtilise le plein par le moins plein (j'ai une très forte poitrine ce qui m'a permis la "manoeuvre") : elle tête. A n'y plus rien comprendre ! Elle somnole assez vite. Je lui fais faire son rot, la remet à ce même sein mais en bonne position (en nous retournant donc). Elle tête un tout petit peu, puis tétouille et déglutit de temps en temps en s'endormant. Là elle dort dans sa couverture magique, contre moi, elle a l'air plutôt repue.

Je me demande si je ne vais pas demander une location de tire-lait à mon médecin, ne serait-ce que pour tirer un peu avant de donner un sein plein, mais j'ai peur que ça stimule ma lactation alors qu'apparemment j'en ai assez comme ça.
Dans mes moments de grand découragement, je me dis que je partirais bien sur un tire-allaitement, au moins tous les laits seraient mélangés donc plus cette histoire de lait de début de tétée, et comme elle tête pas super bien, peut-être qu'elle avalerait quand même moins d'air avec un biberon, que comme ça je pourrais me reposer une nuit ou deux en passant le relai au papa pendant le week-end... Mais je commence tout juste à apprécier l'allaitement (lorsque les tétées sont calmes), j'ai envie de continuer, je sais qu'une fois dépassées ces difficultés ça ira... Et puis j'ai eu tellement mal pendant 1 mois, j'ai pas envie de lâcher maintenant.

Le point cool quand même, c'est que depuis 2 à 3 jours elle a moins mal. Elle pousse toujours énormément et avec difficulté, mais elle fait 2 à 3 crises de douleur par jour au lieu d'en avoir en permanence. On continue l'écharpe ++ et les câlins sans compter.

Bref, je continue à chercher, à tâtonner, je ne peux pas laisser tomber. Mais j'en ai marre.
 

ruaz67

Voie lactée
Super, en te lisant on voit que les choses commencent à rentrer dans l'ordre, vous allez remonter la courbe tou.te.s les 3 ! Tu essaies plein de choses, il n'y a que toi qui peut voir ce qui semble marcher. D'un oeil extérieur, ça a l'air d'être très bien tout ce que tu expérimentes. En seulement quelques jours tu sens du mieux, alors tu vas voir ce que ce sera dans quelques jours puis semaines de plus.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui progressivement il y aura plus de jours avec du mieux.
Lire ton expérience m'a replongée dans les début de l'allaitement. Comme ça a été difficile.. Je pleurais très souvent, j'étais perdue tellement je pensais ne pas faire comme il faut. J'étais sûre que c'était moi qui m'y prenais mal (pas assez de lait gras, un truc que j'avais mangé, un ref, pas assez de lait...ma fille avait tellement mal au ventre: des jets mousseux vert foncé jusqu'à 3 m, la classe!) et que c'est pour ça qu'elle pleurait. J'étais tellement seule malgré le soutien du papa (je ne connaissais pas la leche league et je ne savais pas que le métier de consultante en lactation existait). J'étais persuadée que tout le monde arrivait à allaiter sauf moi. Et puis tout doucement on prend nos marques, on repère les trucs qui marchent bien, en regardant sur internet on se rend compte que beaucoup de mamans galèrent aussi avec l’allaitement et que finalement ce n'est donc pas si inné que ça l'allaitement et que ça s'apprend. ça s'apprend et surtout ça s'adapte u duo maman-bébé.
Tu as raison de t'accrocher parce qu'une fois que ça va mieux, c'est génial. Et ça te rend plus forte, plus sûre de toi aussi.
Et surtout il ne faut pas hésiter à demander l'aide de professionnels de l'allaitement. Je ne me souviens pas, tu es en contact avec une consultante en lactation IBCLC ou avec une animatrice LLL?
 

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
C'est très juste ce que tu dis que l'allaitement soit naturel ne veut pas dire que c'est simple d'autant plus parce que la plupart des jeunes mamans n'ont pas vu d'enfants allaités et qu'il n'y a pas eu de transmission familiale...
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
oui ça me donne cette impression d'un savoir ancestral oublié.
ça devait se transmettre de mère en fille...ou par une vielle experte du village.
Bon en fait, j'avais lu je sais plus où que l'allaitement maternel est depuis très très longtemps malmené, avec des bébés qu'on gavent d'eau sucrée ou a qui on donne du miel ou des bouillies parce que la maman n'a pas un lait assez nourrissant, alors ma belle histoire de la vieille "consultante en lactation" du village tombe un peu à l'eau.

Maintenant (enfin pour moi), les mamans nous font peur avec leur:"t'es sûre que t'as assez de lait?", "tu devrais acheter du lait en poudre au cas où" "non mais là tu viens juste de lui donner le sein, tu vas pas déjà lui redonner!", "t'as dû manger un truc qui lui a donné mal au ventre".

Et je ne parle pas des mauvais conseils à la maternité, à ma pmi et chez le gentil pédiatre qui a une belle affiche qui dit:"allaiter votre enfant c'est bien" mais qui donne des instructions conduisant droit au sevrage.
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
En fait, je pense que là où ça se passe probablement le mieux, ce sont dans les "tribus". Ils ne connaissent/ne veulent rien d'autres et le savoir est transmis ^^.
 

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Tout ce que tu décris est le fruit de certaines choses: Séparation mère enfant précoce, règles rigides: Minutage des tétées, tétées a heures fixe etc) la plupart des jeunes mamans ont une mere qui na pas allaité ou qui "n'avait pas assez de lait!"

Si on voit bien plus loin il y avait beaucoup de croyances notamment sur le colostrum, le lait et la sexualité..
Il y a des livres d'histoire de l'allaitement c'est assez édifiant.
Le point positif c'est que les choses évoluent petit a petit on est encore loin de pays comme les pays scandinaves mais ça bouge!! :)
 
Haut