• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Maintien de la lactation avec 1 tirage/jour

Grimsie

Colostrum
Bonjour,
Pour présenter mon parcours, je suis maman depuis octobre d'une petite fille, que j'ai allaité exclusivement 4 mois.
Au démarrage chez la nounou, je tirais mon lait et je complétais avec du stock. Mais rapidement je n'ai pas réussi à suivre le rythme de ma fille (elle prenait 400 à 500ml chez la nounou). J'ai essayé beaucoup de choses : consultante en lactation, vérification de la taille des téterelles, galactogil, tisane, power pumping (avec la méthode de l'heure fractionnée, faite 3 fois sur la journée et avec la méthode de tirer 5/7min toutes les 45min). Rien n'y a fait, je n'arrive à tirer que 200ml à 250ml maxi selon comment ma fille a mangé le matin. Ma fille a donc mon lait tiré et du lait artificiel.
Le weekend elle est allaitée à la demande et ne se plaint pas des quantités.
Je change de travail début juillet et c'est très compliqué pour moi de gérer les tirages durant la journée, je suis en plus en déplacement tout le mois de juillet, si je fais un tirage cela décale mon heure d'arrivée chez moi et mes retrouvailles avec ma fille, ce que je vis assez mal (j'ai 2h de trajet).

J'envisage donc de ne plus tirer mon lait que le midi en plus des 2 tétées matin et soir.
Ma question est la suivante : si je fais cela, est-ce que j'arriverais quand même à lui fournir le weekend du lait sans être obligée de compléter avec des biberons ?
Ma fille a 8 mois et demi et elle préfère nettement le lait à la purée/compote (même si elle en prend).

Merci à vous pour votre aide !
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ça dépend totalement des femmes et des bébés.... Mon fils refusait le lait au biberon, à 8 mois il ne prenait rien de la journée et je ne tirais pas cat ça m'embêtait de tirer pour rien, et il avait bien assez le week-end.
Par contre une différence assez énorme, c'est qu'il têtait encore beaucoup la nuit. '!
Beaucoup de mamans font du mixte sans même tirer une seule fois et ça tient..
Mais bon une seule tétée le matin et une seule le soir ça fait souvent juste pour maintenir la lactation...
Parfois certaines rajoutent une tétée au moment de se coucher elles-mêmes, pour stimuler la lactation.
 

Grimsie

Colostrum
Merci pour la réponse ! J'envisage de faire au moins une le midi et selon les jours une deuxième (en gros si c'est une journée ou c'est facile de tirer je le fais, si c'est une journée où professionnellement c'est compliqué, je ne m'embête pas, sauf le midi).
Ma fille ne tête plus la nuit par contre. Ca fait un moment qu'elle fait des nuits complètes...
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Bonjour,

Avec un seul tirage, ta lactation va peut-être un peu baisser, mais surtout je conseillerais de limiter progressivement le nombre, juste au cas où.
Quand je suis passée de 3 à 2 tirages par jour, puis 1, puis plus aucun, mon petit bonhomme avait 14 mois et pourtant j'ai frôlé l'engorgement à chaque tirage en moins et il fallait bien 1 semaine à ma poitrine pour s'adapter ! On est toutes différentes sur le sujet alors peut-être n'auras-tu aucun soucis.

Ce que tu peux faire pour limiter la baisse de lactation, selon l'heure à laquelle tu rentres du travail, c'est rajouter une tétée de retrouvailles peut-être ? C'est elle qui me sauvait de l'engorgement quand j'étais en phase de suppression des tirages.
Ça te paraît faisable ?
Ça ferait 3 tétées par jour + le tirage.
 

AnneS

Colostrum
J'ai la même question. J'ai un bébé de 7 mois, je tirais mon lait 3 fois par jour au début de la reprise (à ses 3 mois), puis 2 et aujourd'hui avec le déconfinement, j'envisage de ne tirer plus qu'une fois par jour (je n'ai pas d'obligation de présence, mais j'ai envie de retrouver de la compagnie pour travailler et je ne peux pas tirer/transporter le lait). C'est très important pour moi de pouvoir continuer à allaiter cet été, j'ai mal vécu la fin très rapide de l'allaitement de ma fille aînée. D'autres personnes ont réussi à maintenir leur lactation avec un seul tirage + 3 ou 4 tétées par jour 5 jours par semaine et allaitement à la demande le week-end?
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
En effet, ce n'était que 3 jours par semaine et, même ces 3 jours, ma fille tétait davantage que deux fois. Matin, retrouvailles, soir et nuit = 5 voire 6 tétées.
 

AnneS

Colostrum
Je crois que je vais rester sur 2 tirages sauf 1 ou 2 j/semaine pour ne pas prendre de risques... Merci!
 
Haut