• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Ma puce mange-t-elle assez ??

Rebecca

Période de pointe
ça fait un moment qu'elle tourne entre 6 et 7 TT par 24h, ça n'évolue pas vraiment.
Mais ok, garder ce rythme ne me gène pas, en journée en tout cas.
Pour les journées chez la nounou : il vaut donc mieux garder 3 bib un peu plus petits plutôt que 2 gros ? enfin, gros... elle prend aujourd'hui deux fois 150ml.
D'ailleurs, 300ml en plus d'une TT le matin, et de seulement une autre le soir avant le couché, puis 1 à 2 TT la nuit : est-ce suffisant ? j'ai un peu honte de poser cette question car j'ai bien lu partout que les quantités au bib dépendent beaucoup des bébés, mais quand même... j'ai rarement lu des témoignages relatant aussi peu de quantité sur une "journée nounou"...
300 ml c'est pas mal en plus des solides, tu ne trouves pas? Ca correspond grosso modo à deux yaourts finalement. Certains bébés au biberon ne boivent pas plus. Sauf si elle ne tète pas du tout en dehors, elle doit boire 500-600 ml de lait en plus des deux repas solides donc elle a ce qui lui faut à mon avis, surtout si elle ne pleure pas à la fin du repas, chaque bébé ayant un appétit différent. Pour te donner une idée, ma fille a très peu accepté le biberon, et quand elle buvait c'était 60 ml sur la journée maximum, souvent rien. Bon à la suite de ça j'allais l'allaiter le midi mais en général les quantités que je vois sur ce forum sont de cet ordre, donc pas d'inquiétude! Sauf si elle perd du poids bien sûr.
 

Jess69

Montée de lait
300 ml c'est pas mal en plus des solides, tu ne trouves pas?
Si on part sur la diversification... 😄 selon les grandes règles bien établies de nos médecins, elle ne mange clairement pas assez.
On augmente quasi tous les jours les portions chez la nounou car elle termine toujours, mais à la maison elle n'a pas vraiment envie, sauf les compotes. Après, elle a ses boites à lait à disposition quand je l'ai, donc ça m'inquiète moins !

J'ai l'impression que 300 ml n'est pas assez, surtout qu'elle s'enfile les 2 bib de 150ml très bien. Je n'ose pas en donner plus par crainte qu'elle rale trop au sein, qui ne donne certainement pas autant d'un coup, surtout le soir aux retrouvailles :rolleyes:

Je m'inquiète beaucoup, mais il faut croire que je dois aimer ça, parce que quand je réussis à prendre du recul et que je me concentre sur l'état de la poupette, elle est vraiment bien 🥰

En tout cas encore merci pour vos temoignages et avis, ça m'a mis un coup de boost !
Je vais quand même essayer de lui proposer le sein ++ ce week-end, tenter de lâcher un peu prise et de lui faire confiance !
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
De très nombreuses mères disent que leur enfant mange plus de solides lorsqu'ils sont gardés. Avec maman, ils préfèrent téter!
Cette inquiétude de nourrir suffisamment son enfant est très fréquente. beaucoup de parents ont trouvé que le livre de Carlos Gonzalez "mon enfant ne mange pas" était rassurant et les aidait à être plus sereins.
 

Rebecca

Période de pointe
Après si tu penses qu'elle a encore faim, peut-être que donner 3 biberons pourraient la rassasier davantage et correspondraient peut-être plus à son rythme naturel? C'est vrai qu'il faut parfois tester plusieurs combinaisons pour trouver ce qui convient le mieux à son enfant. Chez la nounou, ma fille mange très bien d'après ce qu'elle me dit, avec moi c'est 2 pâtes, un morceau d'abricot, et dans les bons jours un yaourt. Mais elle tète donc je pense qu'elle se nourrit avec ça.
 

Jess69

Montée de lait
De très nombreuses mères disent que leur enfant mange plus de solides lorsqu'ils sont gardés. Avec maman, ils préfèrent téter!
Cette inquiétude de nourrir suffisamment son enfant est très fréquente. beaucoup de parents ont trouvé que le livre de Carlos Gonzalez "mon enfant ne mange pas" était rassurant et les aidait à être plus sereins.
Je vais dégoter ce livre oui, tu es la seconde personne à me le conseiller, merci !
Pour le fait que la ptite préfère téter... j'en viens à me poser des questions. Que je lui propose toutes les 2 ou 4 heures, sa réaction est la même : elle ne commence à chouiner que quand elle est sur moi, en position miam, mais que je mets trop de temps pour elle à déballer le matos 😄

Après si tu penses qu'elle a encore faim, peut-être que donner 3 biberons pourraient la rassasier davantage et correspondraient peut-être plus à son rythme naturel?
A vrai dire, on est passé très récemment à 2 bib de 150ml chacun à la place de 3 bib (120 + 120 + 60) chez la nounou... selon elle, cela correspond bien mieux au rythme de la ptite. C'est vrai que depuis cela, elle fait de grosses siestes et je l'a sens vraiment bien en ce moment. Le seul souci est qu'elle s'endort bien plus facilement au sein quand je la récupère en fin de journée ^^
Je n'ai pas très envie de donner plus que 150 d'un coup, car j'ai une grosse crainte qu'elle boude la tétée ensuite.
Elle n'est pas super patiente parfois et s'agace quand le RE tarde à arriver, et je n'ai pas l'impression qu'elle en provoque vraiment d'autres. Elle dégluti bien et au bout de quelques petites minutes seulement elle tetouille, ou elle joue. Elle bascule à nouveau dans un cycle de déglutition "ample" que très très rarement, je la change de sein avant au risque qu'elle s'agace trop fortement si elle n'est pas d'humeur à jouer ou tétouiller.
Chez la nounou, ma fille mange très bien d'après ce qu'elle me dit, avec moi c'est 2 pâtes, un morceau d'abricot, et dans les bons jours un yaourt. Mais elle tète donc je pense qu'elle se nourrit avec ça.
Ce n'est pas à ce point ici, car hier elle a mangé ses 10gr de poulet, et ses deux glaçons de légume et féculent.

Ce que j'en comprends, c'est que je dois arrêter de me prendre la tête... Je priorise les viandes/poisson/oeuf, j'ajoute de l'avoine à ses compotes, et on verra au prochain rdv pédiatre pour l'évolution de sa taille et de son poids !!

Et si d'ici là, le doute s'installe de nouveau, je me permettrai de revenir par ici :)

Merci beaucoup encore pour votre aide !
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je vais dégoter ce livre oui, tu es la seconde personne à me le conseiller, merci !
On le trouve sur la boutique LLL ;)
 

Rebecca

Période de pointe
@Jess69 je comprends totalement ton inquiétude. Moi aussi parfois je trouve qu'elle ne mange rien, mais de toute façon impossible de la forcer. C'est surtout qu'elle se réveille encore beaucoup la nuit, et j'avoue que c'est plutôt ça qui me pousse à essayer de la "caler" niveau nourriture, sans aucun résultat je dois dire... 😉
 

Jess69

Montée de lait
Bonjour tout le monde !
Juste vous dire qu'avec une dose en moins de stress par rapport à son alimentation, et une erreur de durée de réchauffage : ça va bien mieux 😯
J'imagine que cela a été couplé à une meilleure compréhension de comment elle fonctionne (elle ouvre grand la bouche quand la cuillère approche et c'est nouveau), le fait de lui donner un peu chaud, et pas forcément à peine tiédi, et bien elle mange avec plus d'entrain :)

Voilà pour les news, merci encore à toutes !!
 
Haut