• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Ma puce mange-t-elle assez ??

Jess69

Montée de lait
Bonjour tout le monde !

L'état des lieux :
Petite puce a 6 mois passés. Nous avons commencé la diversification à ses 4.5 mois.
Nous avons pris notre temps car trop d'informations contradictoires (un jour = un nouvel aliment, ou un nouvel aliment à prendre sur 2 ou 3 jours consécutifs, un repas = un seul aliment pour bien connaitre la saveur, ou complètement l'inverse...). Du coup, aujourd'hui, je me pose des questions sur sa bonne prise d'aliments.

Niveau lait, elle est exclusivement au LM. Au sein quand je l'ai avec moi, au bib chez la nounou.
Pour les prises de lait :
- quand je l'ai avec moi, TT à 7h30 puis toutes les 3h max, dernière TT 18h30 avant dodo ; 1 à 2 (3 trèèèès rarement) dans sa nuit qu'elle fait en général de 19h30 à 7h.
- jours de nounou : TT 7h30, légumes/protéines + bib à 11h, bib + compote à 15h, TT à 18h30.
Elle fait des TT express, c'est plié pour les deux seins en 15 minutes grand max.

La nounou nous indique qu'elle est étonnée que notre puce ne mange pas plus que cela, on essaye d'augmenter les quantités progressivement mais elle ne semble pas d'accord. Nous sommes aujourd'hui à 1 glaçon de patate + 2 glaçons de légumes (dans notre petit monde, la mesure universelle est le glaçon ^^), pour les protéines on en est au tout début, mais on essaye d'inclure les 10gr recommandés par la pédiatre. Pédiatre qui nous indique aussi qu'il faudrait passer la vitesse supérieure pour les solides. Mais qui de mon point de vue ne s'y connait pas trop en bébés allaités :oops:

Niveau tirage : je suis heureuse quand j'arrive à atteindre les 300ml par jour, je fais en 3 tirages.

Mes ptites inquiétudes : j'ai cru comprendre que la première chose qu'il manquait au LM à partir de 6 mois sont surtout les protéines. Du coup, ça fait environ 3 deux semaines que j'essaye de booster un peu les choses.
A la maison, j'ai beaucoup de mal à faire manger en quantité. Il faut savoir que je refuse de la forcer : je lui présente la cuillère, elle prend mon pouce dans une main et un de mes autres doigts dans l'autre et amène elle-même la cuillère à la bouche. Elle est très distraite et ne semble pas vraiment intéressée par la chose bien longtemps. Elle doit avaler les 2/3 des rations en gros.
Chez la nounou, elle mange apparemment tout, c'est ce qui me rassure un peu.

La puce est franchement super cool, un peu trop d'ailleurs parfois.
Je n'ai aujourd'hui toujours pas réussi à identifier ses pleurs de faim, on fonctionne donc dans un mode à l'offre, plus qu'à la demande.
Les 2 bib de lait + solides chez la nounou sont récents : elle était à 3 bib encore début de semaine dernière.
Hier, j'ai essayé de ne pas lui proposer le sein quand je voyais les 3 heures approcher. Et bien elle a mangé exactement aux horaires de la nounou, soit 11h et 15h.
Depuis ses changements de bib, elle fait des siestes beaucoup plus longues : avant c'était 3 siestes de 30 minutes chrono à la maison (2 un peu plus longues chez la nounou) et depuis le week-end dernier, elle me fait deux grosses siestes de quasi 1h30 à la maison, et en cale parfois une troisième chez la nounou, encore un peu plus longue.

Je tire de moins en moins de lait depuis environs 2 semaines, et j'ai des douleurs à un sein pendant les tirages et les TT. J'ai l'impression qu'elle a tiré dessus plus fort que d'habitude et que ça l'a irrité, je ne sais pas si c'est ça qui fait que je peine à tirer les 300ml par jours.

A savoir que la puce grandit et grossit bien, qu'elle semble vraiment bien en général, j'essaye donc de ne pas m'inquiéter des quantités de lait, mais je ne sais pas comment m'assurer (et me rassurer) qu'elle ait bien les bons apports dans les solides, pour les éléments que mon lait ne lui fournis pas.
Pour les compotes par contre, elle les gobe en moins de deux !

Avec tout ça, je cherche seulement à avoir vos retours d'expérience, n'ayant que trop peu de mamans dans mon entourage, en tout cas de bébés allaités (je bats platement les records pour la durée de l'allaitement exclusif...).
Certaines ont-elles connu des réticences à l'alimentation solide ? et plus largement, des baisses de quantités de lait tiré ?

Je me rends compte vous donner beaucoup d'infos, j'espère ne pas vous avoir trop perdues à partir dans tous les sens !

Merci de vos partages :D
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Hello !

Ma fille a presque 18 mois. Et elle grignotte... Le médecin me mettait la pression aussi, mais bon, on ne peut pas lui mettre un entonnoir dans la bouche non plus ;)
Je pense qu'il y a encore un mois elle ne mangeait pas plus que ta fille. Et à l'âge de ta fille ben... Elle mangeait encore moins ;)
Et maintenant ça dépend des repas, il y a des repas où elle ne mange quasiment rien et d'autres où elle mange un peu plus.

Ce qui manque en premier dans le LM à vrai dire c'est plutôt le fer et le zinc, mais donc c'est bien la viande qui en apporte le plus, donc tu peux privilégier ça, quitte à ce qu'elle mange moins de fruits et légumes...
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Un article très complet au sujet de la diversification :
A noter que dans le carnet de santé la diversification est notée "possible" à partir de 4 mois et "recommandée" à partir de 6. Donc avec un bébé qui prend déjà deux fois par jour des solides comprenant des fruits, des légumes, des féculents et des protéines, tu es loin d'être "en retard"!
Les facteurs limitants du lait maternel sont le fer et le zinc. C'est pourquoi il est recommandé de ne pas trop tarder à introduire la viande et le poisson. Ce que tu as fait, c'est parfait!
On propose, bébé dispose ;)
Depuis que je fréquente les réunions LLL, j'ai vu un tas de bébés qui mangeaient tous différemment, et tu sais quoi? Tous étaient en bonne santé! J'ai aussi connu de très très nombreuses mères qui n'ont jamais pesé ce qu'elles donnaient à leurs bébés.
Des études ont montré que les bébés allaités régulaient plus spontanément leurs apports en nourriture. (et des études montrent que l'allaitement est préventif de l'obésité)
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Les bébés sont tous très différents...
Mon fils adorait manger avec nous dès 5 mois et demi. Je lui faisais manger un peu de viande chaque jour on était peut-être bien aux 10g mais je ne pesais rien donc je ne sais pas.
A 8 mois il a commencé à être vraiment bien diversifié, et il pouvait se passer de lait pendant 8-10h la journée.

Ma fille, qui ressemble tellement à son frère physiquement et au niveau du développement moteur et communication :) n'a rien voulu avaler à part du lait jusqu'à 7 mois. Puis quasi rien (elle acceptait quelques trucs un jour sur trois) jusqu'à 10 mois.
Aujourd'hui 1 an elle mange tous les jours, pas du tout en grande quantité... On n'est toujours pas aux 10g de protéines par jour, c'est sûr...
Elle grandit bien, grossit bien et se développe bien.

Je ne sais pas trop quoi en penser, mais un témoignage qui montre qu'avec un mode de vie identique, deux bébés qui se ressemblent beaucoup ne sont pas du tout les mêmes au niveau diversification :)
 
Dernière édition:

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Jess69
J'ai lu sur un site qui parle de dme que les bébés ne font pas le lien entre le nourriture solide et la satiété avant leur 8 mois. Bien-sûr tous les bébés sont différents mais effectivement j'ai remarqué vers les 9 mois de mon petit qu'il ralait beaucoup le soir jusqu'à ce que je lui donne à manger solide. A partir de ce moment là on a considéré qu'il avait réellement faim de solide et on a introduit le repas du soir. Le goûté on a attendu encore un peu et on l'a introduit quand il l'a réclamé.
On a commencé la dme à 6 mois et il n'a pas vraiment mangé avant ses 7 mois avant c'était patouille et découverte.
Pour la viande on en mange pas à tout les repas, on en mange le weekend et peut-être une fois par semaine par conviction écologique et préférence personnelle. Si tu as peur pour le fer il y a des végétaux qui en contiennent comme l'avoine, en farine par exemple à la place de la farine de blé ça marche bien.

De toute façon avant 1an le lait est le principal aliment et tu verra que la balance lait/solide s'inverse d'elle même quand bébé en a besoin et sans que tu y soit pour quelque chose 😉
 

Jess69

Montée de lait
Merci @cerise pour ton retour :D
Cela me rassure, car j'imagine que ta fille se porte bien :)

Et c'est noté pour le fer et le zinc. Tant que ça reste assez liquide ça devrait passer, je vais essayer d'augmenter la quantité de viande plutôt que celle de légumes et féculent.

Pour les quantités de lait, j'ai bien compris que ce que je tire ne représente pas ce qu'elle boit à la source. Je me pose la question de continuer à lui proposer le sein à 11h et à 15h (avant ça si elle se manifeste bien entendu !).
4 heures entre deux TT est-il risqué pour ma production ? car même si elle a bien vécu ce rythme hier, je viens de me rendre compte que j'ai dû la mettre au sein 3 fois sur son temps de sommeil cette nuit, ce qui est très rare. Ou 2.5 fois : la dernière elle n'a pas cherché direct le sein comme à son habitude, elle a tétouillé et profité d'un reflexe d'éjection mais vraiment sans plus. C'était la première fois qu'elle ne prend pas forcément le sein après un réveil en pleurs durant la nuit... et qu'elle n'a jamais vraiment refusé le sein (juste une fois quand elle a eu un énorme rhume).

Aussi, j'ai oublié de préciser que je trouve ça cool qu'elle fasse des siestes plus longues, mais je me demande si ça ne peut pas être parce qu'elle est plus fatiguée, car ne reçoit pas assez de calories, que ce soit par le lait ou les solides.
Théorie qui tient la route ou pas du tout ?
Là encore, je viens de tirer à peine 100ml à 11h, en sachant que la dernière TT était à 7h30 et que les deux autres tirages donnent habituellement moins :\

@Tatian@ : merci pour l'article, j'étais déjà tombée dessus il y a un moment, je vais le relire bien attentivement :D
Donc le fait de ne pas forcément prendre les quantités recommandées de solide n'est pas si inquiétant que ça, tant qu'on essaye de prioriser l'introduction des viandes et poissons ? pour les huiles végétales : est-ce aussi important de les apporter directement avec les solides ?
Pour le fait de ne pas peser, je suis bien d'accord mais c'est aussi mon seul point de repère. Pourtant, en naviguant sur ce forum, j'avais lu quelque part une maman qui disait en gros ceci : est-ce que dans le cadre d'une alimentation saine et normale, nous adulte pesons à chaque fois non aliments ? on arrête de manger quand on n'a plus faim ; le bébé sait exactement le faire :)
Et je suis affreusement d'accord ! mais d'un autre côté tellement peur de ne pas remarquer si ma fille manque de quelque chose...

@Doobida : effectivement, une même éduction et deux comportements totalement différents... en fait on s'en sortirait peut être mieux sans toutes les infos, si on faisait simplement à notre ressenti :rolleyes:

@Astraz : la DME... je me suis longuement posé la question, mais ma peur bleue des fausses routes m'a fait abandonné l'idée :(
Mais d'accord, je vais retenir qu'il se passe une étape vers 8 mois et j'espère repenser au fait que bébé fasse le lien solide/satiété si elle se plaint sans qu'on ne comprenne pourquoi !
Nous ne consommons quasiment pas de viande non plus, mais j'avais lu que le fer contenu dans les végétaux était bien moins absorbé que le fer issu de la viande... je mange beaucoup de légumineuse, je ne sais d'ailleurs pas du tout quand je pourrai en proposer à la petite. Nous avons essayé les pois cassés, et ça n'a pas été une grande réussite.
Pour l'avoine : j'en mange tous les jours. Est-ce que la mixer très finement pourrait convenir ?
D'ailleurs, les farine se mélangent à quoi ? les compotes ?

J'en profite aussi : introduire des produits laitiers, est-ce vraiment nécessaire ?
La pédiatre me disait un petit suisse ou yaourt au repas du midi, en remplacement du LM. Je n'ai pas du tout envie de remplacer le LM par quoi que ce soit d'autre... mais les produits laitiers animalier apportent-ils des choses que le LM n'apporterait pas ?
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
les produits laitiers animalier apportent-ils des choses que le LM n'apporterait pas ?
Non bien au contraire !
Fais comme tu le sens pour les produits laitiers. Ici je n'en ai donné qu'après ses 1 ans quand il en a réclamé très fort parce que son papa en mangeait 🤣 sauf si je cuisinais avec bien-sûr.

L'avoine je l'achète en vrac en flocon et je la passe au baby c**k pour en faire de la farine, c'est mixé mais pas hyper fin comme de la farine qu'on pourrait acheter toute faite. Je pense que c'est même mieux pour les fibres.
Je fais des galettes de légumes avec ou dans les gâteaux, dans la pâte à quiche ou autre. Sinon en goûté je la mélange dans du fromage blanc avec de la cannelle ou autre mélange d'épices, succès assuré! 😋
A toi de voir comment tu pourrais l'intégrer.

J'ai une copine qui m'a dit qu'après que je lui ait expliqué le principe de la dme : bébé mange la même chose que les parents, elle cuisinait pour tout le monde pareil sauf que la part du petit elle la passait au mixeur (Exemple les tomates farcies) Apparemment le petit mange bien plus depuis qu'elle fait comme ça.
Je trouve que c'est un bon compromis entre la dme qui peux être anxiogène et la compote/purée exprès pour bébé qui fait du travail en plus 😄

j'avais lu que le fer contenu dans les végétaux était bien moins absorbé que le fer issu de la viande...
C'est vrai mais bien moins ça veut pas dire pas du tout, c'est toujours un apport.
A savoir aussi que la vitamine C aide à l'absorption du fer donc les deux combinés dans le même repas c'est top!
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je me pose la question de continuer à lui proposer le sein à 11h et à 15h (avant ça si elle se manifeste bien entendu !).
Tu fais ça parce que tu espères qu'elle mange plus de solides, ou parce que ça te convient mieux comme rythme ?
Dans le premier cas, mieux vaut conserver plus de tétées même si elle mange peu de solides : le lait reste l'aliment principal jusqu'à au moins 1 an. (Et l'exemple de ma fille montre que pour certains enfants, ça le reste même après 😂)
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Donc le fait de ne pas forcément prendre les quantités recommandées de solide n'est pas si inquiétant que ça, tant qu'on essaye de prioriser l'introduction des viandes et poissons ? pour les huiles végétales : est-ce aussi important de les apporter directement avec les solides ?
Les quantités recommandées ont varié selon les époques et elles changeront encore!
Le mieux placé pour savoir ce dont il a besoin c'est le bébé lui même. Un bébé allaité à volonté, à qui on propose une large variété d'aliments sains et nutritifs aura forcément tout ce dont il a besoin.
Le gras, c'est important oui, on peut en ajouter dans les repas, mais il y en a aussi dans le lait maternel ;)
Dans son livre "mon enfant ne mange pas" le pédiatre Carlos Gonzalez tient un discours très rassurant vis à vis des enfants qui ne mangent pas les quantités attendues et il explique aussi que les enfants ont besoin d'aliments caloriques nourrissants.
Quant aux laitages, on peut en proposer à bébé si la famille en consomme mais ce n'est pas indispensable tant que l'enfant est allaité. Le laitage c'est le lait maternel.
Rappelons que d'après la dernière étude de l'OMS à 6 mois les bébés ont encore 9 tétée et 2 repas solides.
Il n'y a pas de raison de limiter volontairement les tétées.
 

Jess69

Montée de lait
Merci beaucoup :)
Le coup du repas parents / bébé à l'identique au mixage près, c'est marrant parce que j'ai évoqué cette idée à mon homme ce week-end... mais j'avais oublié !! (un peu en affreux manque de sommeil en ce moment 😇 ).
Mais dans ce cas, on cuisine exactement de la même façon ? épices et herbes incluses, données à bébé ?

Ajouter l'avoine mixé dans la compote serait une bonne idée, elle aime vraiment les fruits donc j'en profiterai !

Aussi... oui, désolée, tout me revient en tête :oops:
Le fait de donner de l'avoine, ou autre farine, qui cale bien, à un bébé qui ne tète pas si souvent que ça : c'est pas risqué pour la lactation ?

@cerise : on a remplacé trois bibs par deux chez la nounou dans l'espoir qu'elle prenne plus de solides oui... solides qu'elle donne avant le lait. Même en terminant les solides, elle s'enfile les 150ml de lait juste après. Tant qu'elle termine le LM, qu'il soit donné avant ou après ne m'inquiète pas plus que ça. Par contre à la maison, c'est TT avant tout !!

Pour la question de coller à ce "rythme" aussi quand je l'ai, je dois avouer que ça m'arrange un peu, surtout si elle réussi à faire de plus longues siestes (j'aperçois là la possibilité d'en faire moi aussi...), mais si c'est au détriment de ses nuits, je vais vite revenir à une attente max de 3h en journée entre les TT, pour en caler une de plus.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Mais dans ce cas, on cuisine exactement de la même façon ? épices et herbes incluses, données à bébé ?
Généralement les mamans cuisinent peu ou pas salé, mais les épices sont bienvenues oui.
Il parait qu'en Inde, les bébés sentent le curry!
De nombreux parents disent que la période de diversification alimentaire de l'enfant a aussi été un bon moyen pour toute la famille de manger plus sainement ;)
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Généralement les mamans cuisinent peu ou pas salé, mais les épices sont bienvenues oui.
Il parait qu'en Inde, les bébés sentent le curry!
De nombreux parents disent que la période de diversification alimentaire de l'enfant a aussi été un bon moyen pour toute la famille de manger plus sainement ;)
Je confirme je mange bien mieux depuis que je mange comme mon bébé, même si j'ai une barre de chocolat à la fin de mon repas et pas lui 😁
 

Jess69

Montée de lait
Rappelons que d'après la dernière étude de l'OMS à 6 mois les bébés ont encore 9 tétée et 2 repas solides.
Il n'y a pas de raison de limiter volontairement les tétées.
ça fait un moment qu'elle tourne entre 6 et 7 TT par 24h, ça n'évolue pas vraiment.
Mais ok, garder ce rythme ne me gène pas, en journée en tout cas.
Pour les journées chez la nounou : il vaut donc mieux garder 3 bib un peu plus petits plutôt que 2 gros ? enfin, gros... elle prend aujourd'hui deux fois 150ml.
D'ailleurs, 300ml en plus d'une TT le matin, et de seulement une autre le soir avant le couché, puis 1 à 2 TT la nuit : est-ce suffisant ? j'ai un peu honte de poser cette question car j'ai bien lu partout que les quantités au bib dépendent beaucoup des bébés, mais quand même... j'ai rarement lu des témoignages relatant aussi peu de quantité sur une "journée nounou"...

Épices et herbes ne posent pas de souci, il faut juste éviter le sel et le sucre.
ça ne me changera pas grand chose, c'est nickel !!
J'entrevois un petit peu d'espoir et plus de sérénité dans cette diversification :D

De nombreux parents disent que la période de diversification alimentaire de l'enfant a aussi été un bon moyen pour toute la famille de manger plus sainement ;)
Je compte un peu là dessus, car avec la fatigue j'ai vraiment pas envie de cuisiner, mon homme a la main un peu plus lourde que moi sur les matières grasses, et on redécouvre le goût des boites de conserve. ça n'était pas arrivé depuis un moment ça :p

Je confirme je mange bien mieux depuis que je mange comme mon bébé, même si j'ai une barre de chocolat à la fin de mon repas et pas lui 😁
Merci beaucoup à toutes pour vos réponses rapides, je ne pensais pas y voir plus clair dès aujourd'hui :)

Enfin, une toute petite dernière chose (normalement) 😇 : la puce ne sait pas encore se mettre en position assise seule. Nous la mettons assise de temps en temps, mais vraiment pas longtemps, j'ai peur qu'elle réclame cette position sans être capable d'y arriver toute seule, ou que cela déforme son dos (elle se tient malgré tout de mieux en mieux bien droite, surtout quand on la prend dans nos bras). Elle a encore beaucoup de choses à découvrir sur le dos et le ventre :D
Nous avons une chaise haute dont nous ne nous servons pas encore, car justement cela nécessiterai de la mettre assise. Dans la poussette, quand nous la mettons juste un cran en position plus assise que la position couchée, la ptite se penche en avant pour essayer de grignoter la ceinture, et ne fait même plus trop attention à ce qui l'entoure.
Trop tôt pour tenter la chaise haute selon vous ?? cela serait plus simple si on veut vraiment partager les repas, pour le moment je lui donne les solides assise par terre, à côté d'elle dans son transat.
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Une des conditions pour commencer la dme c'est que le bébé sache se tenir seul assis, c'est une histoire de muscles suffisamment musclés pour que le réflexe vomitif puisse se faire efficacement. C'est le réflexe qui permet d'éjecter la nourriture avant qu'elle soit trop enfoncée dans la gorge, ça permet d'éviter l'étouffement.
Il y a une différence entre se tenir assis et se mettre assis, mon bébé savait se déplacer à 4 pattes avant de savoir s'assoir seul (autour de 10mois) mais il tenait en position assise vers 6 mois. Par contre je lui avais montré une méthode pour sortir de la position assise seul en évitant de s'éclater la tête par terre avant qu'il sache s'assoir parce qu'il aimait bien être assis quand même et ça lui évitait d'être "coincé" dans cette position, quand il voulait partir il pouvait.

Si elle sait tenir assise tu peux la mettre dans la chaise haute c'est plus sécurisé que le transat où elle est avachie en arrière.
 

Jess69

Montée de lait
Ah d'accord ! je pensais que ce reflexe vomitif était déjà en place et qu'il s'atténuait jusqu'au premier anniversaire du bébé justement. J'ai tout compris à l'envers !
Après je pense mixer ce que l'on mange, ce ne sera pas une DME, mais plutôt juste un partage du repas tous les trois ensemble. J'aimerai beaucoup même si c'est mixé pour petite puce :) A partir du moment où elle pourra tenir bien droite sur sa chaise en tout cas ^^
Je me suis très mal exprimé pour la position assise : elle ne tient pas assise, même si on sent que ça peut être pour bientôt, on ne veut pas forcer la chose. On la maintient dans cette position, peu de temps, pour le moment :)
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
D'ailleurs, 300ml en plus d'une TT le matin, et de seulement une autre le soir avant le couché, puis 1 à 2 TT la nuit : est-ce suffisant ? j'ai un peu honte de poser cette question car j'ai bien lu partout que les quantités au bib dépendent beaucoup des bébés, mais quand même... j'ai rarement lu des témoignages relatant aussi peu de quantité sur une "journée nounou"...
Un bébé allaité boit en moyenne 800ml sur 24h.
300ml chez nounou, ça signifie 500ml restant avec les 3 à 4 tétées à la maison.
Sans compter que sur les jours de repos, bébé tète à volonté avec son rythme habituel ;)
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ah d'accord ! je pensais que ce reflexe vomitif était déjà en place et qu'il s'atténuait jusqu'au premier anniversaire du bébé justement. J'ai tout compris à l'envers !
Après je pense mixer ce que l'on mange, ce ne sera pas une DME, mais plutôt juste un partage du repas tous les trois ensemble. J'aimerai beaucoup même si c'est mixé pour petite puce :) A partir du moment où elle pourra tenir bien droite sur sa chaise en tout cas ^^
Je me suis très mal exprimé pour la position assise : elle ne tient pas assise, même si on sent que ça peut être pour bientôt, on ne veut pas forcer la chose. On la maintient dans cette position, peu de temps, pour le moment :)
Tu as bien compris pour le réflexe vomitif il est présent dès la naissance par contre les muscles qui permettent l'éjection de l'objet "coincé" sont opérationnels quand le bébé tiens assis sans aide, par exemple sur une chaise haute.

Le but de la diversification c'est que bébé s'habitue petit à petit à manger la nourriture familiale soit par la dme soit par la diversification classique avec les purées soit par une méthode combinant les deux. Bref par une méthode qui convient à la famille.
Je te parle de la dme parce que c'est ce que je connais mais ce n'est pas pour t'influencer en quoi que ce soit, tu trouves la méthode qui convient à ta famille 😉
 

Jess69

Montée de lait
Un bébé allaité boit en moyenne 800ml sur 24h.
300ml chez nounou, ça signifie 500ml restant avec les 3 à 4 tétées à la maison.
Sans compter que sur les jours de repos, bébé tète à volonté avec son rythme habituel ;)

Je n'ai pas l'impression qu'elle prenne autant quand elle est avec moi, surtout dernièrement, car même si elle n'est pas forcément énervée au sein comme elle a pu l'être à un moment, elle tète "activement" pendant environ 1 minute pour la TT de fin de journée, elle s'endort sur le sein. J'essaye de la réveiller un peu avant de la coller au deuxième sein, mais pareil.
Je vais déjà voir comment se passe la prochaine semaine en lui proposant plus de viande et en ajoutant de l'avoine à sa compote !

Je te parle de la dme parce que c'est ce que je connais mais ce n'est pas pour t'influencer en quoi que ce soit, tu trouves la méthode qui convient à ta famille 😉
Aucun souci, je ne l'ai vraiment pas prit comme ça ;) tu m'as juste rappelé que je m'étais longuement posé la question car je trouve le principe chouette et beaucoup plus naturel.
Je pense qu'on va progressivement aller vers des purées plus ou moins grumeleuses de ce que l'on mange nous, et je vais certainement revoir mon point de vue sur la position assise. Ce matin, elle tenait mieux dans la poussette, je vais voir comment l'emmener progressivement vers cette position de façon à ce qu'elle tienne assise, et essayer de voir comme tu l'as fait pour lui montrer comment se libérer de cette position :D

Tu as bien compris pour le réflexe vomitif il est présent dès la naissance par contre les muscles qui permettent l'éjection de l'objet "coincé" sont opérationnels quand le bébé tiens assis sans aide, par exemple sur une chaise haute.
C'est dommage car je n'avais pas du tout compris cela dans les lectures trouvées sur la DME 😯
Mais merci beaucoup pour ce détail !!
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je n'ai pas l'impression qu'elle prenne autant quand elle est avec moi, surtout dernièrement, car même si elle n'est pas forcément énervée au sein comme elle a pu l'être à un moment, elle tète "activement" pendant environ 1 minute pour la TT de fin de journée, elle s'endort sur le sein. J'essaye de la réveiller un peu avant de la coller au deuxième sein, mais pareil.
Je vais déjà voir comment se passe la prochaine semaine en lui proposant plus de viande et en ajoutant de l'avoine à sa compote !
Une moyenne, cela signifie que certains bébés boivent plus,et d'autres moins ;)
Là, bébé est diversifié, donc elle peut aussi obtenir des calories par les aliments solides.
Le DR Newman dit que lorsqu'un bébé est diversifié et que la mère est absente en journée les solides + 3 tétées/24h sont généralement suffisants pour répondre aux besoins de bébé.
 
Haut