• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
  • Compte tenu de l'épidémie de COVID-19, LLL France a décidé de suspendre toutes les réunions jusqu'à septembre. Les animatrices LLL restent disponibles pour répondre aux questions des mères par téléphone, par mail, Facebook ou sur le forum. Des réunions virtueLLLes via visioconférence sont organisées (infos sur la page facebook "réunions virtuellles LLL France")

Ma gyneco m'a dit d'arreter a allaiter pour tomber enceinte

Claramaxou09

Montée de lait
Je ne pense pas que ça met en danger le foetus, n'est-ce pas? J'allaite mon fils de 22 et demi mois. Mais il mange beaucoup de solides. Il téte 3/5 fois. Je travaille.
Pourquoi devrais-je arrêter d'allaiter? Ma gynéco m'a donné de prendre l'acide folique car j'allaite longtemps et je peux avoir des carences...

Qu'en pensez-vous?:confused:
 

fannie

Hyperlactation
pour l'acide folique c'est important pour toutes femmes voulant tomber enceinte car cela évite des malformations, qu'elles allaitent ou non d'ailleurs!

cela ne mets pas en danger le foetus si tu allaites enceinte ( sauf cas particulier genre menace d'accouchement prématuré ou autre à voir avec gynéco), par contre elle a du te dire d'arrêter pour augmenter tes chances de tomber enceinte, mais ce n'est pas indispensable, il y a pleins de femmes qui tombent enceinte en allaitant.

mais certaines femmes et c'est rare ne tombent jamais enceintes en cours d'allaitement, c'est pour cela que les gynéco nous disent d'arrêter d'allaiter.

par contre en allaitant, cela peut être plus long de tomber enceinte, mais bon il n'y a pas tellement de règles, c'est aussi beaucoup un facteur chance.

moi aussi j'aimerai tomber enceinte, mais mon Loulou de 15 mois tète et je n'ai pas envie de le sevrer. pour me rassurer sur ma fertilité, je fais des tests d'ovulation ( achetés sur internet), on peut aussi faire un bilan de sang pour vérifier si notre taux d'hormones est correct,car celui ci peut être altéré par l'allaitement.mes taux étaient bons aussi.

avec ou sans allaitement, ça peut être long de tomber enceinte, les gynéco acceptent de faire des bilans d'infertilité qu'au bout d'an an d'essai de bébé!
 

Mariesf

Montée de lait
Si tu n'as pas envie de sevrer ne le fait pas !!!! C'est vrau que ca depends des femmes ms si tu as des cycles laisse la nature faire !!!
 

isis

Voie lactée
Pour te faire part de mon expérience, je suis enceinte alors que j'allaite toujours mon fils de 20 mois à la demande. Ça ne pose aucun problème!
Il te faudra peut être plusieurs cycles avant de tomber enceinte car l'allaitement peut modifier la fertilité chez certaines femmes, voilà tout :D
 

Isabelle

Fontaine de lait
C'est difficile à comprendre cet encouragement au sevrage de certains PS.

Je ne pense pas qu'il y ait de risque de carence, surtout avec juste 3 à 5 tétés par jour... tu n'as pas un nourrisson de 6 mois.

Le plus important pour toi me semble plus la fatigue car tu travailles et tu as un enfant en bas âge, âge où vider les placards est passionnant. Donc l'allaitement même occasionnel peut s'avérer de grand secours pour calmer et endormir l'enfant facilement et rapidement et donc préserver tes forces et favoriser le repos.

La peur des carences.... et la fatigue que provoquerait un sevrage elle n'a pas pensé ?

Allez, fais comme tu le sens, moi non plus ça n'a pas gêné pour tomber enceinte... c'est aussi le corps qui décide quand il est prêt, allaitement ou pas. Je me suis posée les même questions que toi, c'est pour ça que je ne voulais pas d'enfants rapprochés. Puis j'ai laissé faire la nature, je me suis dit que si la grossesse tardait, je m'en voudrait d'avoir privé Paul.

Bises
 
Dernière édition:

Sealine

Hyperlactation
ça n'aurait pas un lien avec la méthode "ama" (ou un truc comme ça) ?
pendant la prépa à la naissance, la sage femme nous a dit que ce n'était pas une méthode efficace de contraception, que l'allaitement n'avait jamais empêché totalement d'avoir une grossesse.
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
ça n'aurait pas un lien avec la méthode "ama" (ou un truc comme ça) ?
pendant la prépa à la naissance, la sage femme nous a dit que ce n'était pas une méthode efficace de contraception, que l'allaitement n'avait jamais empêché totalement d'avoir une grossesse.
Pourrais-tu lui demander si c'est son opinion personnelle ou si elle a des études documentées sur le sujet ?

La méthode de l'aménorrhée et de l'allaitement maternel (MAMA) est tout aussi efficace que d'autres méthodes de contraception.
Voilà ce qu'en dit Le guide de l'Allaitement Maternel, brochure publiée par l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (INPES - donc un organisme officiel français) :
Il existe également une méthode naturelle mais qui nécessite des conditions d’application strictes : c’est la MAMA (méthode de l’allaitement maternel et de l’aménorrhée). C’est l’association d’un allaitement exclusif, jour et nuit, et d’une aménorrhée (absence de règles) pendant les 6 premiers mois ou jusqu’au retour de couches s’il a lieu avant 6 mois.
Voir ce qu'en dit l'Academy of Breastfeeding Medecine sur son protocole Contraception pendant l'allaitement et différents articles également parlant de contraception (et donc de la MAMA) dans Allaiter aujourd'hui et les Dossiers de l'Allaitement, avec un petit extrait de ce dernier article :
A la suite de la conférence de Bellagio, un certain nombre d’études ont été conduites dans divers pays industrialisés et en voie de développement, avec des résultats similaires. Dans les pays industrialisés, la MAMA avait une efficacité de 98,5 ± 0,7% (Vekemans) ; 40% des femmes qui la choisissaient l’utilisaient pendant au moins 6 mois, et 85% des utilisatrices en étaient satisfaites. Les données supplémentaires obtenues par des études effectuées au Canada, en Angleterre et en Australie permettent de penser que le risque de grossesse est en pratique nettement inférieur à 2% lorsque tous les critères sont respectés, soit un taux simi laire à celui des méthodes de contraception les plus efficaces (Kennedy et al, WHO). Par ailleurs, des études ont montré que la MAMA restait efficace après 6 mois (Ramos), tant qu’il n’y a pas de retour de couches (ce qui est le cas de 70 à 80% des femmes qui allaitent exclusivement pen dant 4 à 6 mois). Les études conduites dans 11 pays ont constaté un taux moyen d’efficacité à 12 mois de 92,2 ± 1,8% (97% dans une étude, la plupart des femmes ayant repris une activité sexuelle avant 3 mois). La mise en œuvre à partir de 6 mois, parallèlement à la poursuite de la MAMA, d’une autre méthode naturelle de contraception (étude de la glaire, du col utérin, courbe de température) permettait d’obtenir un risque de gros sesse à 12 mois inférieur à 2%.
 

Sealine

Hyperlactation
merci Myriam, si j'avais son mail, je lui ferai bien suivre ^^ quand elle nous en a parlé, je ne savais pas du tout que ça existait, du coup, pas d'avis sur le sujet de ma part.
 

Claramaxou09

Montée de lait
Merci pour vos réponses!

Mes cycles sont presque régulières. J'ai eu le retour des couches depuis que j'ai arreté la pilule (il y a 8 mois). Mon mari et moi allons essayer à concevoir cet automne. Je laisse faire la nature. Non, je ne vais pas sevrer mon fils. Je verrai comment cela va se passer par rapport à ma future grossesse et à mon fils.
 

Isabelle

Fontaine de lait
PS : professionnel de santé

Emmanuelle a gagné !

Claramaxou09 j'ai l'impression que tu es plus sereine, que tu es rassurée...

La nature est bien faite n'est-ce pas... tu vas voir comment ça évolue.... déjà naturellement, avant d'envisager le sevrage pour une grossesse. Tu t'informes pour faire le bon choix, celui qui te convient, pas celui de ta gynéco, c'est ta grossesse, ton allaitement, tes enfants, et pour 5 tétés par jour... pourquoi s'en priver si ça vous convient...

Ma gyneco n'a pas non plus l'habitude de suivre une grossesse avec une mère qui allaite encore, mais elle a compris que j'étais bien informée et sur de moi. Je lui ai même appris que le magnéb6 soulageait lors de vasospasme. Elle m'a dit, humm, oui, logique !

J'ai une amie qui suit la méthode Billings, bon, elle a eu 3 enfants en 3 ans, c'était pas prévu mais bon... tu vois, elle est tombée enceinte à chaque fois alors qu'elle allaitait même en allaitement exclusif... donc des grossesses très rapprochées malgré l'allaitement ( mais je suspecte souci de succion pour ses enfants ), bref, tu vois, si il doit y avoir une prochaine grossesse, le petit trouvera son chemin.

Bises
 
Dernière édition:

Claramaxou09

Montée de lait
Hélas ma gynéco ne connait pas grande chose sur l'allaitement...Je me rappelle qu'elle m'a conseillé d'arrêter à allaiter quand j'allais reprendre le travail après le congé maternité. Elle n'a pas pensé qu'on pouvait allaiter le matin et le soir si on ne pouvait pas tirer son lait au boulot. Finalement je ne l'ai pas écouté. J'ai pu tirer mon lait pendant la première année de mon fils. :cool:

Je regrette de ne pas avoir pu trouver un médecin ou une spécialiste qui connait l'allaitement....:(
 

Isabelle

Fontaine de lait
Heureusement qu'on a des animatrices LLL !

Décidément tu es surprennante pour cette gynéco, une maman qui allaite malgré la reprise du travail, et malgré un projet de grossesse... surprenante ! C'est avec des patientes comme toi qu'elle met à jour son expérience aussi... si elle veut il y a des documents pour professionnels de santé sur le site LLL, elle peut demander à une animatrice LLL ou visiter le site.

Bises
 

Isabelle

Fontaine de lait
Si tu redoutes sa réaction, tu glisses juste ça dans la conversation, si elle est un peu curieuse elle ira lire le site LLL.... tu n'es pas obligée de lui donner des documents.

Je souris car avec ma pédiatre, je lui prête mes livres LLL, là je lui ai prêté le Gonzales et un d'Alice Miller...

Bises
 
Haut