• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Ma fille née prématurément a du mal à prendre le sein

Marieba

Montée de lait
Bonjour tout le monde ! Ma fille est née prématurée à 35 semaines avec pour cause de rciu et pré éclampsie. Elle est allée en couveuse et a été sondée afin d’être nourri . Depuis qu’elle est née je tire mon lait à la mater je lui proposait le sein à chaque fois elle avait beaucoup de mal à téter elle a 3 semaines et est sortie de la néonatalogie jeudi . Elle a toujours du mal à téter des fois elle ne veut pas prendre le sein des fois elles reste 10 minutes après 20 cela dépend je tire toujours mon lait que je met en biberon à tétine qui ressemble au sein . Je met des bouts de sein car elle garde pas le mamelon en bouche . Elle pèse ce jour 2kg070 j’aimerai des conseils afin qu’elle prenne enfin seulement le sein que je puisse profiter de mon allaitement ! J’attend avec impatience vos conseils !!
 

Vio59

Lactarium
Bonjour @Marleba et felicitations pour la naissance de ta fille, mais si ce ne sont pas les conditions revees ! Tu as bien du courage de te battre pour l'allaitement. C'est super que tu tires ton lait pour lui donner. Tu arrives a tirer assez pour qu'elle n'ait que ton lait ? Depuis combien de temps essayez-vous de la brancher au sein ?

Le premier conseil que tu risques de recevoir ici, est de te debarrasser des biberons. Meme les tetines qui ressemblent au sein peuvent entrainer une confusion chez les bebes. L'ideal serait que tu puisses la nourrir avec un DAL (dispositif d'aide a l'allaitement) - en gros, un tuyau qui relie un recipient avec le lait, et sa bouche. Tu pourrais soit lui donner ainsi le lait quand elle tete au sein, soit un DAL avec le doigt. Ou alors avec une seringue, mais ca prend plus de temps et ca doit etre plus complique.

Le meilleur moyen qu'elle se mette a teter, c'est que tu lui proposes le plus souvent possible, et que tu favorises le peau-a-peau. Est ce que le service ou tu es te permets ces contacts rapproches avec ta fille ?

Enfin, attention aux bouts de sein. C'est toujours mieux de reussir a s'en passer. Mais ce n'est peut-etre pas la priorite pour le moment. Est-ce que tu comprends pourquoi elle ne garde pas le mamelon en bouche ? force de succion insuffisante ? ou technique pas encore maitrisee ?

Bon courage pour les prochains jours !
 

vanessa67

Hyperlactation
Bonjour Marieba,
Où en êtes vous de votre hospitalisation ? Est-ce que tu es avec bébé tout le temps ?
Comme l'a suggéré Vio59, il faudrait supprimer le biberon, d'autant que les tétines qui prétendent ressembler au sein sont purement marketing et sont connues pour avoir un débit trop élevé (aucune tétine ne peut ressembler au sein)
Le dal serait l'idéal, cela permet de continuer la stimulation et de ne pas perturber la succion.
Les bouts de sein peuvent aussi poser pb car le transfert de lait est moins important et la stimulation moins efficace, cela peut jouer sur la lactation..
Faire un max de peau à peau aide
Prendre un bain avec bébé si c'est possible ?
Lui proposer le sein sans les bouts de sein pendant qu'elle dort, sans la réveiller, mais les bébés savent teter en dormant , cela pourrait lui permettre de retrouver le réflexe de succion.
Enfin, beaucoup de courage et de patience !
 

Marieba

Montée de lait
Bonjour Marieba,
Où en êtes vous de votre hospitalisation ? Est-ce que tu es avec bébé tout le temps ?
Comme l'a suggéré Vio59, il faudrait supprimer le biberon, d'autant que les tétines qui prétendent ressembler au sein sont purement marketing et sont connues pour avoir un débit trop élevé (aucune tétine ne peut ressembler au sein)
Le dal serait l'idéal, cela permet de continuer la stimulation et de ne pas perturber la succion.
Les bouts de sein peuvent aussi poser pb car le transfert de lait est moins important et la stimulation moins efficace, cela peut jouer sur la lactation..
Faire un max de peau à peau aide
Prendre un bain avec bébé si c'est possible ?
Lui proposer le sein sans les bouts de sein pendant qu'elle dort, sans la réveiller, mais les bébés savent teter en dormant , cela pourrait lui permettre de retrouver le réflexe de succion.
Enfin, beaucoup de courage et de patience !
Bonjour @Marleba et felicitations pour la naissance de ta fille, mais si ce ne sont pas les conditions revees ! Tu as bien du courage de te battre pour l'allaitement. C'est super que tu tires ton lait pour lui donner. Tu arrives a tirer assez pour qu'elle n'ait que ton lait ? Depuis combien de temps essayez-vous de la brancher au sein ?

Le premier conseil que tu risques de recevoir ici, est de te debarrasser des biberons. Meme les tetines qui ressemblent au sein peuvent entrainer une confusion chez les bebes. L'ideal serait que tu puisses la nourrir avec un DAL (dispositif d'aide a l'allaitement) - en gros, un tuyau qui relie un recipient avec le lait, et sa bouche. Tu pourrais soit lui donner ainsi le lait quand elle tete au sein, soit un DAL avec le doigt. Ou alors avec une seringue, mais ca prend plus de temps et ca doit etre plus complique.

Le meilleur moyen qu'elle se mette a teter, c'est que tu lui proposes le plus souvent possible, et que tu favorises le peau-a-peau. Est ce que le service ou tu es te permets ces contacts rapproches avec ta fille ?

Enfin, attention aux bouts de sein. C'est toujours mieux de reussir a s'en passer. Mais ce n'est peut-etre pas la priorite pour le moment. Est-ce que tu comprends pourquoi elle ne garde pas le mamelon en bouche ? force de succion insuffisante ? ou technique pas encore maitrisee ?

Bon courage pour les prochains jours !
 

Marieba

Montée de lait
Bonjour les filles merci pour vos réponses ! Je suis rentré à la maison avec ma petite jeudi , est ce que je peux trouver un dispositif de DAL en pharmacie ? En néonat on m’a dit que ça serait compliqué de faire ça à la maison c’est pour ça qu’on m’a dit de faire au biberon . D’après les puéricultrices ma puce a encore la bouche trop petite pour mon mamelon et vu son petit poids pas assez de force pour bien téter ! Je commence à fatigué de tirer mon lait ça devient très dur ! J’ai vraiment envie qu’elle se nourrisse que au sein ! J’arrive à tirer 150ml de lait à chaque tirage des fois plus mais en ce moment le soir c’est moins . Mon congélateur est rempli de récipient avec mon lait car j’en tire beaucoup depuis le début ! Je lui est proposé le sein depuis le début elle commence à bien le prendre mais elle fini par s’endormir et quand je met mon lait en biberon pour compléter elle boit tout je me dit que du coup elle a rien bu au sein ça me stress car j’ai peur qu’elle n’arrive pas à se nourrir au sein et je ne me vois pas ne pas allaiter !
 

vanessa67

Hyperlactation
Alors le dal se trouve très rarement en pharmacie. C'est surtout sur internet, medela en fait un modèle. Sinon, tu peux trouver en pharmacie une sonde d'alimentation, et la glisser dans le bib, en agrandissant le trou de la tétine, ça te fait un dal maison ,c'est ce que le papa utilise ici pour nourrir bébé en mon absence .
Ta bébé boit tout le bib, c'est normal,ça ne veut pas dire qu'elle n'a rien eu au sein. Simplement comme le débit est très élevé, la sensation de satiété n'a pas le temps d'arriver..
Tu peux aussi l'aider en pinçant ton sein pour faire rentrer plus facilement le mamelon dans sa bouche, faire de la compression pendant la tétée pour augmenter le débit lorsqu'elle est au sein pour lui demander moins d'effort, mettre un gant chaud avant la tétée pour fluidifier un peu plus le lait aussi, mais avec le temps, elle va réussir à être plus efficace !
 

Marieba

Montée de lait
D’accord merci pour tes conseils ! Tout a l’heure elle a pris le sein environ 15 minutes sans bout de sein car j’ai voulue essayer elle a fini par s’endormir ! Comment je peux savoir si elle prend bien au sein ? J’ai redonner un complément de 60ml dosage prescrit par la neonat qu’elle a bu aussi ! J’aimerais arrêter les complètements et le tirage de lait car ça me pèse mais j’ai peur qu’elle ne prenne pas assez au sein ! J’espère que mon allaitement n’est pas mort . J’ai aussi les seins souple mais je pense que c’est normal par contre ...
 

Vio59

Lactarium
@Marieba c'est super que vous soyez rentres chez vous. Ca te permet d'etre vraiment libre de suivre ton instinct.
est-ce que tu aurais une consultante allaitement ou une animatrice LLL a cote de chez toi ? Je me permets de tagger les animatrices @Tatian@ @Myriam @Sylvie pour que tu aies de meilleurs conseils.
Tu peux nous decrire votre quotidien ? Combien de tetees par 24 heures ? Combien de complements ? Quelle frequence et quelle quantite ?
A priori, les soucis que tu rencontres sont vraiment hyper provisoires, et des que ta puce aura un peu plus de force et un peu grandi, l'allaitement devrait rouler !
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Bonjour @Marieba,

Le premier objectif que tu as, également avec les professionnels qui suivent ton enfant, c'est qu'elle gagne en force et en énergie pour être capable de grandir (et de téter toute seule :))

C'est un chemin qui sera un peu plus long que pour un bébé né :oops: à terme mais pas impossible:).
Il existe effectivement différentes manières de donner du lait à un bébé : biberon, tasse, verre, pipette, DAL, etc. Certaines sont plus proches de la succion au sein (DAL, pipette) et d'autres sont probablement plus simples d'utilisation ou plus communément utilisé (biberon par exemple).

Ta fille est en pleine phase d'apprentissage (et ça va durer toute sa vie ;)) et téter au sein sera au programme si ça te convient :p.

Mais je répète la priorité est qu'elle reçoive des calories en quantité suffisante et si tu veux l'allaiter que ta lactation soit suffisamment stimulée.
Pour compléter les questions de @Vio59 quel tire-lait utilises-tu ? à quelle fréquence ? quels volumes recueilles-tu ?
 

Marieba

Montée de lait
@Vio59 je n’ai pas trouvé de conseillère près de chez moi ! Tétées toutes les 2/ 3h nuit la nuit aussi suivi du complément de 60ml qu’elle fini ou pas cela dépend en fin d’après midi elle a pris les deux seins le premier un quart d’heure le deuxième 5 minutes et a pris 30 ml de complément !
 

Marieba

Montée de lait
@Myriam merci de ta réponse ! J’utilise le tire lait medela symphonie double pompage je tire 15 à 20 minutes toutes les 3h sauf la nuit depuis bientôt 1 mois et je tire 150 ml de lait minimum des fois plus je suis allée jusqu’à 260ml . Mon objectif est qu’elle prenne que le sein ! Je dois continuer à tirer mon lait même si elle commence à bien prendre le sein ? Comment je peux savoir qu’elle a assez pris ? Entre donner le sien le. Complément et tirer mon lait j’en ne profite de rien j’ai l’impression de faire que ça !!
 

vanessa67

Hyperlactation
Pour l'instant c'est mieux de continuer à tirer régulièrement, ça maintien la stimulation. Pour savoir si bébé boit bien qd elle tête, il faut être bien attentive pour l'écouter deglutir. Au début moi j'avais vraiment du mal à l'entendre, c'est très discret, il faut vraiment se concentrer .déglutition = gorgée bue donc tétée efficace .
Rassure toi aussi ,le fait de tirer n'empêche pas bébé d'avoir à boire, la production se fait en continu. Tant qu'elle tête elle obtient ce qu'il faut. Mais comme elle a un apprentissage plus compliqué que d'autres à faire, et plus de forces à prendre, l'aide du tire lait se fait pratique pour démarrer!
Si tu veux que la tétée dure plus longtemps tu peux aussi faire un change entre 2 pour la stimuler par ex. Cependant elle a peut être aussi bien besoin de récupérer après ses tétées qui lui demandent pas mal d'énergie.
Aussi petite question bain: combien de bains par semaine ? C'est très énergievore, tu peux faire 2 à 3 bains par semaine max et non tous les jours, ça aide aussi à remonter.
 

Marieba

Montée de lait
Je l’ai bien entendu déglutir tout à l’heure et elle n’a pas fini son complément.jai l’impression que quand je ne tire pas mon lait et que mes seins sont bien remplis elle a plus de facilité . Je prends son bain tout les 3 jours
 

vanessa67

Hyperlactation
Je l’ai bien entendu déglutir tout à l’heure et elle n’a pas fini son complément.jai l’impression que quand je ne tire pas mon lait et que mes seins sont bien remplis elle a plus de facilité . Je prends son bain tout les 3 jours
Super ! C'est bon signe, ça avance !
 

symbiose

Période de pointe
Bonjour @Marieba ,
Ma petite expérience : bébé né à 33+5, nous avons passé 3 semaines et demi en neonat'.
Je suis tombé sur une super équipe , très pro allaitement

J'ai tiré mon lait dés le début et il a été nourri par sonde et par tasse . Nous avons fait du peau à peau des le début de longues heures .
Plus la ration augmentait plus cela devenait difficile à la tasse , nous lui avons proposer le DAL , sans succès .
Il était mis au sein à chaque fois avant à partir de sa deuxième semaine , nous savions qu'il ne teterait pas mais c'était juste pour des premiers contacts
Quand cela devenait difficile à la tasse , il perdait trop de poids . Après plusieurs discussions car je ne voulais pas le biberon , nous lui avons donné mon lait au biberon avec tétine physio cela a été dur pour moi mais Louis ne prenait pas de poids et était à 1kg680 ...
Ensuite il a repris du poids doucement et sorti de la couveuse pour le berceau chauffant puis quelques jours après berceau normal
Il allait de plus en plus souvent au sein et on complémentait avec les biberons . À la troisième semaine nous sommes passé à l'allaitement exclusif , fini les biberons et tout s'est bien passé . Nous avons pu sortir de l'hôpital à 2kg010!

Aujourd'hui Louis a eu 10 mois , 7kg8 et nous sommes toujours à l'allaitement exclusif

Garde courage et tu va y arriver !

L'équipe neonat' était stupéfaite par ma volonté d'allaiter et m'a épauler tout le long , une belle expérience pour moi , et des beaux souvenirs de la première vrai mise au sein ! L'infirmière qui me l'a mise au sein la première fois nous a meme fait un scoubidou tellement elle était contente pour nous ...

Un bébé prématuré qui est passé par tasse , dal et biberon peut finir par être allaiter exclusivement !
 

Marieba

Montée de lait
Coucou @symbiose ton témoignage me remonte le moral ! Ma fille est passée par les mêmes étapes 1 semaine de couveuse 1 semaine de berceau chauffant et berceau normal avant le retour à la maison sonde naso gastrique et après complément au DAL et biberon ce qui m’enchante pas non plus . Quand as tu arrêté de tirer ton lait et quand as tu su que ton bébé avait plus besoin d’être compléter ? Ma fille prend le sein la 10 a15 min parfois 20 avec un bout de sein car elle a du mal à téter autrement elle lache toute seule le sein et est endormie mais prend toujours ses complément .
 

symbiose

Période de pointe
J'ai arrêter le tire lait 5 jours avant la sortie de neonat' , je suis passé à l'allaitement exclusif et il était pesé tout les jours donc on a vu qu'il prenait bien du poids et n'avait plus besoin de complément
Après , il tetait très souvent on a toujours fait à la demande ....
 

Marieba

Montée de lait
Merci de ta réponse @symbiose . Ma fille a eu sa visite au pédiatre elle a bien pris niveau poids elle m’as dit de lui proposer les deux seins avant le complément et proposer après un complément chose que j’ai faite elle a pris les deux seins et 10 ml de complément sur 60 !
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
@Myriam merci de ta réponse ! J’utilise le tire lait medela symphonie double pompage je tire 15 à 20 minutes toutes les 3h sauf la nuit depuis bientôt 1 mois et je tire 150 ml de lait minimum des fois plus je suis allée jusqu’à 260ml . Mon objectif est qu’elle prenne que le sein ! Je dois continuer à tirer mon lait même si elle commence à bien prendre le sein ? Comment je peux savoir qu’elle a assez pris ? Entre donner le sien le. Complément et tirer mon lait j’en ne profite de rien j’ai l’impression de faire que ça !!
Donc tu as un bon tire-lait et une lactation bien lancée. :)
Pour savoir si ta fille a pris suffisamment de lait, il y a une méthode simple : regarder les sorties ! o_O :D :p
Il faut compter - de façon générale - de 5-6 couches mouillées (c'est-à-dire pleines de pipi telle que le poids rajouté par rapport à une couche vide va du poids d'un oeuf (pour les tous débuts) à celui d'un pot de yaourt) par 24 h et 2-3 souillées (taille de la paume de ta main).
D'autres indices viendront compléter : la taille des pyjamas qui changent :rolleyes:, les plis qui se remplissent (voire qui deviennent des bourrelets) ;), etc.
Tu as des informations sur ce feuillet mis sur le site LLLF, notamment le paragraphe Votre bébé prend-il assez de lait ? : https://www.lllfrance.org/vous-info...france/1006-comment-augmenter-votre-lactation

Autre chose, si ta fille est repue… elle ne prendra pas les compléments. Si tu penses qu'elle "gère" la situation, peut-être peux-tu lui proposer le biberon à l'horizontale, comme indiqué ici : https://www.lllfrance.org/vous-info...es-textes-lll/1785-le-biberon-a-l-horizontale ou là : https://www.lllfrance.org/vous-info...d-un-biberon-en-cas-de-probleme-d-allaitement
Ca permettra de suivre ce dont elle a besoin et lui rendra la tâche un peu plus compliquée… histoire qu'elle trouve plus facile de téter au sein :p ;) :cool:

Effectivement cumuler s'occuper de son bébé et la gestion matérielle du tirage de lait est contraignante et occupe tout ton temps. Est-ce que les personnes qui se réjouissent avec toi de sa naissance ne peuvent pas te décharger de tout de qui n'est pas l'allaitement ?
(Te préparer des petits plats, faire la vaisselle et le ménage - tant pis si c'est pas comme tu le fais d'habitude :D-, faire les courses, les lessives, …)
 
Haut