• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Ma fille boude le sein et le biberon !

Devouassoux Stéphanie

Montée de lait
Bonjour, Je viens vous solliciter car j'ai un petit souci avec ma puce.

Voilà j'avais instauré un biberon de mon lait à ma fille laura (née le 1/11/2016) le soir généralement donné par son père. Je lui ai trouvé un biberon avent car elle n'aimait pas les autres tétines des dodies. ..
Tout se passait bien. Je lui donnais le biberon vers 23h-0h et des fois elle arrivait même à me réveiller qu'à 6-7h !
Comme c'était un peu tard, son père ne tenait pas le coup et les 3 derniers jours c'est moi qui lui ai donné...

Il y a 2 semaines environ la petite m'a fait un pic de croissance. Du coup je n'ai fais que lui donner le sein et j'ai laissé tomber le biberon du soir...
La semaine dernière tout est rentré dans l'ordre et comme laura tétait vers 20h-21h et puis plus rien jusqu'à 1h-2h j'ai pas réinstauré le biberon tout de suite.

Hier je suis partie à un rdv d'embauche et j'ai laissé un biberon à ma mère qui me la gardait. Laura n'en a pas voulu. J'ai essayé de lui donner le sein... idem elle n'en voulait pas. Deux heures plus tard de l'heure normal de la tétée elle a prit sans problème le biberon.

Aujourd'hui elle devait manger vers 14h30 et comme je voulais aller à la bibliothèque j'ai essayer de lui donner le sein vers 14h... elle en a pas voulu. Donc on est parti à la bibliothèque... Et vers 15h-15h30 j'ai voulu lui redonner et elle s'est mise à hurler donc je l'ai calmé puis réessayer sans succès. .. je l'ai laissé pleurer puis réessayer ect...
Au bout d' une heure je lui ai fait un biberon qu'elle a boudé au début et qu'elle a prit après... elle a bu seulement 40ml... Moi j'ai tirer mon lait entre temps j'ai tirer 60ml...

Et après elle pétait la forme à me faire des sourires et à gazouiller...

Du coup je suis au fond du trouve car Laura préfère les biberons plutôt que mon sein... Si elle ne prend plus mon sein je vais avoir une baisse de lait... puis j'ai pas envie de lui donner autre chose que mon lait à moi....

Je suis allée voir au supermarché les différents lait et je ne vois pas la différence entre le lait "dès la naissance" et le lait "relais allaitement" ?
Le jour où il faut que je complète avec un lait il faut que je prenne le "relais allaitement" ?

J'ai regardé les compositions des laits il y a de l'huile de poisson sans dans un qui n'est pas "relais allaitement" il n'y a pas cet ingrédient... Vous pensez qu'il faut que je prenne sans ça ?
Pour le moment je n'ai rien pris car j'ai quelque réserve de mon lait au congelateur mais si elle continu a bouder mon sein on va vite se retrouver sans réserve...

Du coup je ne sais pas trop quoi faire car en plus de tout ça je reprends le boulot le 7 fevrier, alors si elle boude mon sein j'aurai plus de lait mais si elle boude le biberon je ne peux pas reprendre le travaille...

Bref, que me conseillez vous car j'en suis au point de tout arréter et de la passer au lait de vache...
Après on m'a dit qu'on pouvait donner du lait dans une tasse ou autre ?
Est ce qu'il faut aussi que ce soit quelqu'un d'autre qui lui donne le biberon et pas moi ? Confusion avec le sein de maman ?

Dans l'attente je vous remercie tous par avance de vos réponse.
 

Devouassoux Stéphanie

Montée de lait
Au secours ! Il est 2h40 et ça fait 30 min que ma fille pleure... Du coup avec son père on a prit la décision de lui donner un biberon car j'ai essayé d'activer mon éjection avec le tire lait et rien...

J'ai essayé de changer de position, elle commençait à téter puis elle s'énervait vite car le lait ne venait pas... mais cercle vicieux si elle téte pas le lait ne vient pas mal. ..

Du coup, elle a prit le biberon mais attention il fallait que ce soit assez chaud car à température ambiante elle le boudait aussi...
Et là elle vient de m'enquiller 100ml !

Je ne sais plus quoi faire, j'ai vraiment besoin d'aide car je ne comprends pas pourquoi elle veut plus de mon sein...
Comment faire pour la faire patienter jusqu'à l'éjection du lait ?
Du coup ça me stresse et ça me bloque l'éjection...
Je ne veux pas la sevré moi
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Cest tres perturbant de ne pas comprendre les réactions de son bebe. On sent une angoisse et une panique dans tes messages.
As tu entendu parler de la confusion sein/tétine ? Je te mets 2 liens à ce sujet.
http://allaiter.free.fr/presse/tetine2.html
http://www.lllfrance.org/vous-infor...la-confusion-sein-tetine-cahier-allaitement-1

Ce n'est pas irrémédiable et ton bébé peut reprendre le sein mais il faut impérativement lui donner autrement qu'au biberon. Ton bébé est encoretout petit et peut être que l'utilisation du Dal au doigt par le papa peut être une solution. Mais pour l'instant il faut arrêter les biberons et s'il y en a une arrêter aussi la sucette.

@SEmilie à des liens très intéressants sur le sujet.

Surtout, comme tu l'as bien dit, le stress bloque le reflex d'éjection donc essayes de ne plus trop stresser. Tu sais ce qui se passe et si tu le souhaites tu peux revenir en arrière. Quen penses tu ?

En attendant de remédier à tout cela tu dois en effet tirer ton lait afin de t'éviter l'engorgement et une mastite.

Sinon j'ai eut l'impression dans ton message que tu allaitais à des horaires très précis ? Je te mets un peux de lecture sur l'allaitement à la demande et les signes d'éveil.

http://www.lllfrance.org/998-allaitement-aux-signes-deveil-allaitement-a-la-demande

Qu'en penses tu ?
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je suis sûre que tu dois être dans un stress total mais sache que la situation n'est pas désespérée. Il faut privilégier le peau à peau, rester allongée près de bébé toute la journée s'il le faut, les seins à disposition. Tu peux aussi prendre un bain avec ton bébé (avec l'aide de papa c'est plus simple pour un petit bébé). Pour aider à déclencher le réflexe d'éjection quand ta fille accepte le sein, j'avais remarqué que de boire un verre d'eau aidait. Déclencher le réflexe sur l'autre sein avec les main aussi. Faire la compression du sein pendant la tétée permet aussi d'augmenter le débit (pour un bébé qui se met à préférer le biberon, ça peut être intéressant. Et ensuite tu pourras diminuer progressivement la force de compression). Les tétées de nuit, quand le bébé est endormi peuvent aussi être intéressantes (les bébés tètent très bien endormis et quand il y a des grèves de tétées ces tétées là peuvent rester souvent)
Tu as très bien fait de lui proposer un biberon, ton bébé est tout petit et à besoin de manger et tirer ton lait en attendant que la situation s'arrange c'est très bien aussi puisque ça stimule la lactation.

Connais-tu ce document de la lll? Il parle des rythme du bébé. Il aborde les tétées groupées du soir. Ces tétées et celles de la nuit sont très bénéfiques à la lactation et elle fournissent du lait gras au bébé et une part importante de la ration quotidienne du bébé. http://www.lllfrance.org/vous-infor...aissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles

Il existe une technique qui permet de limiter la confusion sein-tétine, c'est celle du biberon à l'horizontale: http://www.lllfrance.org/vous-infor...es-textes-lll/1785-le-biberon-a-l-horizontale
Et il y aussi d'autres techniques:http://www.lllfrance.org/vous-infor...s/1155-66-donner-son-lait-autrement-quau-sein
dont celle du dal au doigt:
Voici la vidé de l'utilisation du DAL au doigt. ça permet de donner du lait à un bébé sans biberon et ça à l'avantage e préserver la succion du bébé et même de la rééduquer.

Sinon comment se passait l'allaitement avant ça? La prise de poids sur les courbes de l'OMS était bonne? Jusqu'à 6 mois, il y a en moyenne 8 à 12 tétées par 24h. C'est ce que tu avais constaté avec ton bébé?

J'espère que la situation va vite s'arranger et que vous allez retrouver des tétées sereines.

Je laisse aussi @Alix, @Myriam et @Sylvie voir avec toi si elles peuvent t'apporter leur aide :).

Courage, ne lâche pas l'affaire et privilégie les contacts avec ta puce qui doit aussi être toute perdue sans le sein.
Et dis nous comment la situation évolue
 

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Devouassoux Stéphanie

As-tu pu regarder toutes les informations partagées par @bad mom et @SEmilie ?

Elles ont pu te partager beaucoup de pistes et leurs questions nous permettraient d'avoir des précisions pour mieux te soutenir. Comment s'est passée la journée ?

Courage : rien n'est jamais perdu en allaitement et avec beaucoup de patience et de détermination, une maman est capable de surmonter les difficultés pour accompagner son bébé comme elle le souhaite ! Vous allez revenir vers un allaitement qui te correspond !
 

Devouassoux Stéphanie

Montée de lait
Bonsoir tout le monde. Déjà merci pour votre soutien et vos réponses rapides

Aujourd'hui avec ma puce on était à l'extérieur de la maison toute la journée. J'avais préparer 2 biberons au cas où mais je n'en ai pas eu besoin
Bon j'ai du jeter le lait des biberons mais pas grave
Aujourd'hui mais puce à prit mon sein mais je ne crie pas victoire trop vite car j'ai l'impression qu'elle tétait différemment...
Je m'explique, avant tout cela elle prenait chaque sein environ 6-8 min et aujourd'hui elle prit chaque sein environ 3-4 min... Et j'avais l'impression qu'elle s'énervait vite sur le 1er sein d'où pourquoi je la changeait vite avant qu'elle me boude comme hier. Et pourtant manuellement j'exprimais encore du lait donc je ne comprends pas

@bad mom
Oui j'ai entendu parler de la confusion sein et biberon mais je ne pensais pas que Laura ma fille avait ce soucis car il y a 15 jours avant son pic de croissance tout allait bien. Elle prenait le sein la journée et un biberon le soir et aucun problème pour reprendre le sein le lendemain....
C'est le pic de croissance qui a tout déréglé

Merci pour ton idée du DAL. C'est une bonne idée mais je ne sais pas trop comment je vais faire pour faire accepter l'idée à ma mère. C'est elle qui va la garder et j'ai peur qu'elle trouve cela un peu farfelu et contraignant

Pour ce qui est des horaires c'est ma.puce qui se cale sur certains horaires... Par exemple en ce moment c'est 7h 11h 14h horaires approximatifs. Et en faite c'est laura qui me réclame au alentours de ses heures. Si elle me réclame avant je lui donne bien sure et si à l'horaire théorique elle dort je ne la réveille pas et j'attends qu'elle me demande. J'essaye d'être à à l'écoute de Laura et j'ai l'impression que c'est elle qui se régule toute seule..

@SEmilie
C'est marrant que tu me parles de privilégier le peau à peau car aujourd'hui pour la première fois je l'ai porté en écharpe. Même si on était habillé peut être que cela a aidé un peu...

Je vais essayer ta technique de boire un verre d'eau pour aider le réflexe d'éjection

Je te remercie pour tes liens j'ai appris pleins de choses notamment les rythmes des bébé avec les tétées groupées que je ne connaissais pas et également l'astuce du biberon horizontal

Sinon comme je l'ai expliqué avant son pic de croissance tout allait bien. Les tétées étaient parfaites. Je lui donnais qu'un sein par tétée et elle y restait environ une petite dizaine de minutes. Lors de son pic de croissance ayant peur de perdre de la production j'ai préféré redonner les 2 seins que je fais toujours actuellement...
Et les tétées nickel la journée malgré un biberon le soir qui était prit parfaitement également.

Avant le pic de croissance elle était à environ 6 tétées et 1 biberon. Pendant le pic à 8-9 tétées et 0 biberon.

@Alix
Merci pour ton soutien et oui j'ai eu le temps de lire les liens donnés précédemment d'où ma réponse tardive
 

Devouassoux Stéphanie

Montée de lait
Je viens de me rendre compte que j'ai tutoyé tout le monde... désolée pour celle que cela dérange...

En tout cas merci vraiment car cela fait vraiment du bien d'avoir du soutien et des personnes qui peuvent nous aider en cas de doute
 

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
En fait, sur le forum comme en réunion, on se tutoie, sauf si ça gêne quelqu'un. Tu nous as donc juste répondu de la même façon que nous qui t'avons tutoyée ;)

Multiplier les contacts physiques aide à stimuler les réflexes de succion : ton idée de porter en écharpe est donc excellente. Contente de lire que petit à petit les tétées reprennent.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je crois que personne ne vouvoie les autres mamans sur le forum.

Pourquoi ne pas monter la vidéo à ta maman pour le DAL? Peut-être que ça lui plaira. En plus je pense que ça tisse des liens encore plus qu'avec le biberon.

Je suis très contente pour toi que ta fille ait tété repris le sein hier. Tu es sur la bonne voie :). Est-ce que tu connais la compression du sein? ça peut aider le bébé à finir un sein en augmentant un peu le débit du lait. Et puis ensuite quand ta puce aura retrouvé ses marques tu pourrais progressivement réduire la compression.
http://www.lllfrance.org/vous-infor...du-dr-newman/972-feuillet-15-compression-sein
http://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/videos/1254-compression-du-sein
 

Devouassoux Stéphanie

Montée de lait
Bonjour tout le monde.
Ce matin c'est passé à merveille. Laura est même resté 20 min sur mon sein... elle voulait pas le lâcher donc je ne l'ai pas contrarié

@SEmilie oui je vais voir avec ma mère pour le DAL car je reprends le boulot dans 1 semaine et il faut bien que ma puce mange pendant mes absences donc il faut que je trouve un moyen autre que le biberon...

Je ne connaissais pas la compression du sein, je te remercie une nouvelle fois pour cet information. Merci à tout le monde car j'apprends énormément sur ce forum. Ici et en lisant les autres posts

Je te tiens au courant pour le DAL si ma mère s'est fait à l'idée et comment l'alimentation se passe

Bonne journée
 

Devouassoux Stéphanie

Montée de lait
Bonsoir @SEmilie @Alix @bad mom

Je reviens vers vous car j'ai de nouveau un problème avec ma puce...
Depuis que je vous ai sollicité tout allait mieux avec laura, pas de problème avec le sein. Elle le prenait sans problème et j'alternais un sein sur 2 (j'ai l'impression que comme ça mon sein était plus plein et que ma montée de lait se faisait plus vite)

Aujourd'hui j'étais en balade toute la journée et laura à prit mon sein comme d'habitude sans soucis. En rentrant à la maison, son père m' averti que Laura à faim, je regarde l'heure et me rend compte que sa dernière tétée était il y a 3h donc je m'installe pour lui donner le sein et dès que je l'approche de mon téton elle se met à hurlé... je me dis qu'il y a trop de bruit (son père débalant les courses et montrant les achats à mon fils. Il y avait aussi mon beau père et ma belle mère...) je m'isole et rien ne change...
Du coup dépité je décide de lui faire un biberon.
Une fois pret elle prend à peine 20ml et elle hurle. Son père la change alors qu'elle était propre et un hoquet arrive. Puis son père réessaye de lui donnet le biberon et là pas de soucis. Elle a bu les 100ml restant du biberon. N'ayant plus de lait dans le biberon je la met à mon sein qu'elle prend sans problème mais à peine 1min car à mon avis elle est rassasiée.

Du coup je ne comprends toujours pas qu' est ce qui a bien pu faire qu'elle avait un bloquage au tout départ

(Je vous ai tout détaillé car c'est peut être un comportement extérieur qui a déclenché sa réaction du refus)...
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
j'ai lu que quand les bébés avaient faim, les tétées pouvaient être difficiles.
Tu nous diras si ça s'est mieux passé pour les tétées suivantes ?
 

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je ne suis pas sure d'avoir bien compris : elle a commencé à hurler quand tu lui as présenté ton sein ? Elle manifestait des signes d'envie de téter ou son papa a supposé qu'elle aurait faim en se fiant à l'horaire ?
 

Devouassoux Stéphanie

Montée de lait
Oui c'est bien ça, quand je lui ai présenté mon sein.
Je ne sais pas trop j'étais pas à côté. Je ne pense pas qu'il s'est fier à l'horaire. Dès que la petite pleure pour lui elle a faim

La tétée suivante s'est bien passé. Laura à prit mon sein gauche et comme elle s'endormait je l'ai couché. Elle s'est réveillé et donc je l'ai remise au sein mais droit et elle a commencé à s'agiter donc je l'ai mis au gauche et la nickel. Elle a retétée et s'est rendormi...

En faite je commence vraiment à me demander si c'est pas autre chose plutôt qu'un problème de sein- biberon - tétée. ..
Genre mal aux dents, aux oreilles ou autres. ...
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @Devouassoux Stéphanie

Je découvre tes messages et je comprends ton angoisse. C'est très difficile à suivre tous ces changements chez bébé !
Est-ce que tu as un sein qui produit plus ? Ici par exemple mon sein droit est légèrement plus gros que le gauche. Je pense que je l'ai davantage sollicité au cours de l'allaitement, même si j'essayais de respecter l'alternance. Et je sais que maintenant quand Esteban est fatigué ou que je n'ai pas pu lui donner tout de suite, il préfère téter juste qq minutes sur le droit, genre entre 3 et 5 minutes et veut passer au sein gauche qui doit avoir un réflexe d'éjection et un débit moins prononcé pour téter tranquillement jusqu'à s'endormir.
Quand tu dis que Laura n'a pas voulu téter quand il y avait du monde et du bruit, ça me parle tout à fait. A part quand Esteban était tout petit, je pouvais l'emmener partout et il n'avait pas l'air d'être gêné. Mais très vite impossible de le faire téter sans une crise en dehors de chez nous et dans le silence. Même mon mari dans la pièce à droit à des regards noirs :p
Bon après nous sommes tous les deux toute la journée chez nous et il a donc pris cette habitude. Je ne suis pas du genre à beaucoup le sortir aussi...
Peut-être pourrais-tu proposer davantage que la laisser réclamer le sein? J'ai aussi connu un épisode grève de tétée qui était lié à la prise d'un médicament. Prends-tu un traitement ?
En tous cas, je pense que vous allez vous retrouvez et que rien n'est perdu. :)
 

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Tu as toi-même des pistes (douleurs, dents ...) Et on sait que les pistes des mamans sont les meilleures à explorer car tu es celle qui voit et connait ton bébé !

Pour certains bébés, il est très douloureux de téter lors d'une poussée dentaire, ce qui peut déclencher une grève. Le nez bouché, une otite ... peuvent aussi empêcher de téter.

Bref, c'est toi qui va trouver la clé de tout cela mais ce qui est encourageant c'est que la plupart des tétées se passent bien !
 

Aenwen

Hyperlactation
quand ta puce pleure est ce qu'elle se jette en arrière comme pour éviter le sein devient raide le dos arqué vers l'arrière ? la mienne a un rgo et parfois lorsqu'elle a faim elle a des brulures d'estomac et du coup a du mal a boire ...
 

Devouassoux Stéphanie

Montée de lait
Bonsoir à toutes

@Christine13 en ce moment j'ai un rhume qui ne veut pas me passe et qui me fatigue pas mal. C'est peut être lié aussi...

@Alix oui j'ai pris rdv avec un pédiatre pour en parler un peu avec lui et qu'il examiné laura. On verra bien...

@Aenwen effectivement c'est un geste qu'elle fait en ce qui concerne se jeter en arrière. .. peut être une piste à explorer. Merci

En tout cas merci à tous pour votre aide. Cela va mieux avec laura même si il y a certaine tétée qui reste encore difficile et encore merci @SEmilie car tonous astuce de la compression de sein marche au top ;)
 
Haut