• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

> ma fille a perdu son pouce (pas littéralement)

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
coucou les filles
nous avons compris comment la puce a "perdu" son pouce : en Colombie on faisait du cododo et je croyais qu'elle faisait ses nuits et en fait ce qui se passait (c'est mon mari qui m'a fait comprendre) c'est que dès qu'elle bougeait je lui donnais le sein, je lui laissais pas le temps de se calmer toute seule... normal qu'elle est l'habitude du sein maintenant!! (et bonjour la culpabilité!! mais tant pis)
aujourd'hui elle a fait une mini sieste sur moi à 11h et une autre dans notre lit à 15h mais elle veut toujours pas dormir, dès qu'elle voit qu'on la prépare pour l'endormir elle commence à râler et même quand elle est en train de s'endormir elle fait des efforts pour se réveiller et impossible pour moi de la poser dans son lit à barreaux, papa y est arrivé hier soir.
vu qu'elle est tout le temps fatiguée parce qu'elle dort pas assez et que les tétées sont souvent interrompues par une mouche qui vole et que comme elle est fatiguée elle ne finit pas ses repas, c'est compliqué. En gros, j'ai l'impression qu'elle ne dort pas bien la nuit parce qu'elle a faim et elle ne mange pas bien parce qu'elle est fatiguée... un serpent qui se mord la queue.
Bon, sinon on a fait des jolies photos aujourd'hui pour ses 9 mois et elle a appris à se mettre debout et a commencé le vrai quatre pattes (jusqu'à maintenant elle rampait seulement) du coup je me dis que ça va assez bien pour qu'elle continue son développement, on va suivre tranquillement son rythme en essayant de survivre et je pense qu'à la rentrée on n'aura de tout façon pas le choix, le rythme va s'établir
voilà les filles, c'était juste pour vous donner des news, merci encore pour votre soutien!!
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui c'est ce que mon mari me dit aussi! Ça va venir je pense et bon, l'important pour nous c'est qu'elle dorme et mange correctement, s'il faut cododoter on le fera et on trouvera toujours des moyens pour que ça aille (dis donc je m'étonne de mon optimisme!! :p)
 

Mamangâteau

Lactarium
tu as raison d'être optimiste car les moments difficiles finissent toujours par passer et vous retrouverez la sérénité tous les 3. et ne culpabilise surtout pas. Les jours passent mais ne se ressemblent pas et il est parfois impossible de trouver la cause à certains comportements et parfois on pense savoir, alors que ce n'est pas ça du tout. Vous avez passé un magnifique moment détendu pendant ces vacances, c'est tout ce qui compte !
 

Gatita

Hyperlactation
Je viens juste de lire ton message @Lizjo... J'arrive un train de retard..
Mais comme les filles je te rassure ça arrive de péter un plomb...d'être désemparée face à une situation dont on a pas ou peu l'habitude... Surtout quand le sein magique ne calme plus...

Tu n'es pas une mauvaise mère pour autant !! Loin de là !! Tu essayes tout ce qui te viens à l'esprit pour apaiser ta Princesse... Une mauvaise mère ne réagirait pas comme cela !!

La fatigue est la pire ennemie que l'on a...elle nous fait parfois perdre la tête...et on en vient à penser ou dire des choses que l'on regrette ensuite... Mais c'est totalement humain.. Tu n'es pas seule !

Je suis contente de lire que finalement vous avez trouvé le pourquoi du comment.. Vous êtes sur la bonne voie pour remettre les choses dans le " bon ordre"..
J'espère que ta Puce retrouvera vite ses repères d'avant vacances et que tu pourras te reposer un peu plus.

En attendant plein de courage à toi.
Besos.
 

irumi_ml

Hyperlactation
Ne te culpabilise pas au contraire tu doit être fière de toi ,sans que tu sache tu a repondu a un vrai besoin de ta fille suite à votre voyage et tu a utiliser une méthode clé pour rassurer ton bébé ,le cododo que tu a fait en Colombie avait un grand avantage sur le bon comportement de ta fille pandant votre séjour chez ta famille et il l'a aidé de s'adapter rapidement et d'être rassurer malgré le grand changement
///////////
Parmi les avantages de cododo :

Une adaptation rapide à tous les changements de la vie quotidienne

En cas de changement de lieu de vie (vacances, visite chez la famille ou des amis, voyages, déménagement, …), le bébé aura toujours votre présence comme point de repère
///////////
ce passage copier depuis:

https://www.oummi-materne.com/avantages-et-fausses-idees-sur-le-cododo/amp/

Ps:Les fréquences de tétés augmente naturellement quand on pratique le cododo :) quand on est en cododo le bébé bouge pour chercher le sein et la maman lui donne le sein automatiquement tt en étant semi réveillé tt les deux :D c'est une vrai harmonie
 
Dernière édition:

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci @Gatita c'est exactement ça, la fatigue. Depuis ça avec le papa on a décidé qu'il va intervenir encore plus pour le coucher et ça marche bien, hier soir, 20 mn pour la poser!! Elle s'est réveillée une demie heure après et on a fini en cododo mais on a dormi toute la nuit j'ai presque pas senti les pauses tétée

@irumi_ml tu es un amour!!!!! Merci de me montrer les choses comme ça, j'y avais pas pensé! C'est vrai qu'elle a été particulièrement agréable, adorable et sereine malgré les changements!! C'est une force en fait! Vraiment merci!
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Lizjo je vois à peine le post mais je vois que tout va mieux :)
Alors comme ça Miranda préfère le sein de maman à son pouce ? Et quand papa et maman dorment avec elle? Ça alors! ;)
La première fois où mon mari est parti pour déplacement professionnel Esteban avait 10 mois et il n'a plus voulu dormir dans son lit tout seul depuis. Bon tu me connais je n'ai pas dit non et je suis très heureuse en cododo.
En plus de toutes les émotions du voyage, peut être que les progrès dans son mode de déplacement à perturbé aussi son sommeil.
Je me souviens d'une période qui m'a semblé infinie où il tétait puis je devais le bercer, j'ai arpenter la maison pendant de heures... Jusqu'au cododo ;)
Par contre je n'ai jamais entendu que le lit au sol pouvait être gêné quand l'enfant se déplace : ici Esteban marche et il n'y a aucun souci.
Enfin je suis très heureuse si tu te sens mieux, ne te culpabilise de rien, tu es une maman merveilleuse et aimante. Et quel soulagement que ce ne soit pas médical. J'ai pensé aux dents aussi...
Des gâtés :)
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai lu cet article et je le trouve intéressant

https://lesenfantstranquilles.com/2015/09/25/le-sommeil-avant-tout/

Je suis un peu déstabilisée par certaines phrases et je voulais savoir ce que vous en pensez. Je garde en tête que le sommeil est essentiel et je préfère faire du cododo et qu'elle dorme à passer des nuits à l'entendre pleurer en essayant de l faire dormir dans son lit, pour moi mais surtout pour elle
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pardon je réponds super vite car je dois aller coucher le loulou d'amour mais la meuf là elle a complètement craquer
Je valide pas du tout. Je développé demain. Dors bien avec Miranda contre toi :)
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je ne suis pas non plus d'accord avec ce qui est dit dans cet article. Il n'est appuyé sur aucune étude, c'est juste le ressenti/l'avis d'une maman lambda comme toi et moi.
Ce qui me dérange un peu c'est qu'à la fin de l'article, elle semble dire: "c'est génial, mon bébé me laisse tranquille, fait sa vie tout seul." Ce qui vient à la suite d'une période où elle est partie et où le papa l'a un peu laissé pleurer pour dormir. En gros c'est du dressage au sommeil. C'est sûr que si tu laisses ton bébé pleurer plusieurs nuits sans lui donner la tétée, il y a de fortes chances pour qu'il finisse par ne plus réclamer. ( Quoique certains sont coriaces ;)).
En plus de ça, je ne pense pas que le fait qu'un bébé se réveille pour téter la nuit soit un problème au niveau du sommeil pour lui vu qu'il se rendort de suite après. À mon avis c'est plus un problème pour nous adultes qui dormons moins bien. C'est pour ça qu'on voudrait à tout prix que nos enfants ne se réveillent plus la nuit! ;)
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je comprends tout à fait votre point de vue les filles moi même j'ai été secouée par certaines phrases.
Je ne veux pas commencer une polémique, c'est surtout que je me pose beaucoup de questions et que pour être complètement honnête j'ai l'impression de faire mal, je sais pas pourquoi,je cherche et je vois plusieurs choses

Quand je cherche des descriptions de sommeil des enfants, je trouve des descriptions ou la plupart de bébés de 9 mois font des nuits de 8h et leur sommeil ressemble de plus en plus à celui de l'adulte (ils acceptent que la stabilisation c'est vers 3 ans et que c'est vite perturbé) sauf pour le site de la Leche qui parle de statistiques avec plus de la moitié des bébés qui ne "font pas leurs nuits" à 9 mois. Mais pour être honnête je trouve vague l'article.

J'ai cododoté avec mes parents, mon mari a pleuré. Coïncidence sûrement mais à l'âge adulte j'ai eu des troubles de sommeil,surtout une difficulté à m'endormir comme pas possible étant donné que mon mari se couche et 5 mn après il ronfle (façon de parler) j'ai très peur que ma fille ait ses problèmes là parce que je les vis très mal.

Mon neveu qui a cododoté et qui à 9 ans n'arrive pas bien à s'endormir seul dans sa chambre et qui a des problèmes de comportement maintenant (je pense que ma soeur a voulu être très bienveillante et positive mais à un moment donné s'est devenu laxiste et sans règles) il faut quand-même des limites non? A partir de quel moment? Et si c'est à partir de maintenant et que je suis en train de louper un truc? Attention je ne le dis pas pour ma tranquillité à moi mais pour le bon développement de ma fille (je travaille en collège et je vois ces papas incapables de dire non aux enfants et ces enfants avec des problèmes parce qu'ils ne voient pas qu'ils ne peuvent pas faire tout ce qu'ils veulent)

Et si j'étais en train de couper les ailes de ma fille et de l'empêcher de devenir autonome?? je vous dis franchement ce que je ressens j'espère que vous n'allez pas trop me juger. J'essaie juste de bien faire
 

Axb

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je comprends bien tes questions @Lizjo je les ai eu, le papa aussi et il arrive parfois à me faire douter...
Moi ce que je me dis c'est que de toute façon le laisser pleurer pour le sommeil j'en suis incapable. Et me forcer c'est pas possible. C'est vraiment au dessus de mes forces donc j'essaie de faire comme je le sens pour être en accord avec moi même. Ça je suis sûre de ne pas le regretter.
 

Elyuna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Lizjo Comme je te comprends!!

J'ai vécu une grande remise en question dimanche matin, après être tombée sur un article parlant d'un rythme de 3 tétées à 2 mois et que faire plus est dangereux pour les enfants (risque de troubles alimentaires à l'âge adulte)...

Je suis une personne assez influençable alors tout ce que je lis me perturbe beaucoup et mon homme ne cesse de me ramasser...

Bref, du coup, depuis dimanche matin, j'ai décidé de ne plus lire les articles sur les blogs, etc, ...
Je veux désormais me fier à mon instinct de maman sans me faire polluer par des idées qui ne sont pas les miennes!

Je ne sais pas quoi te conseiller face à tout ça... Peut-être coupe internet, prends le temps de faire le point avec toi-même et ton conjoint. Prends le temps qu'il te faut et vois ce qui vous convient le mieux ainsi qu'à Miranda!

J'ai toujours eu des problèmes de sommeil de mon côté, je n'ai jamais fait (allez disons une dizaine par an) une nuit complète... Je fais 5-6 cauchemars par nuit par périodes, je me lève une ou deux fois faire pipi...
Et je n'ai jamais fait de cododo avec mes parents (ils avaient tellement galéré avec ma grande sœur qu'ils ont dit plus jamais!!).
Je pense qu'on trouve de tout...

Bon courage à toi et fais toi confiance surtout!!!
 

Mamangâteau

Lactarium
Chère @Lizjo que je comprends tes questionnements, tes doutes. J'en ai tous les jours et papa aussi. Je crains que ma réponse ne te satisfasse pas mais je te dirais qu'il n'y a pas UNE SOLUTION, pas UNE MÉTHODE, car chaque enfant est un individu à part entière, le fruit d'une famille, d'un passé, d'habitudes familiales... (ex), il a ses propres pensées, ressentis et penser qu'il est un bébé comme tous les autres, je pense que c'est un peu facile (ça serait trop simple sinon ;)). Personnellement je n'utilise pas de méthode en particulier mais je me serre d'un peu tout. Tous le conseils sont mis dans une boîte et je les ressorts (ou pas) au coup par coup. Je sais par exemple que mon ptit chat apprécie le rituel du soir et qu'en général ça fonctionne mais je sais aussi que bien souvent il faudra une autre idée pour l'endormir. Pour moi ce qui compte c'est qu'il soit serein et le laisser pleurer n'est pas envisageable pour moi.
J'essaie surtout une chose c'est de ne pas culpabiliser lorsque je lis ce genre d'article. Je t'envoie toutes mes pensées les plus douces possibles. Tu es une super maman
 

irumi_ml

Hyperlactation
Desolé cher @Lizjo pour ce journal ':oops:
Depuis la naissance de ma fille j'ai lu bcp d'article contradictoire sur le rythme de bébé ,ceux qui veulent laissée bébé trouve son propre rythme et disent que c'est ça la vrai autonomie et d'autre qui veulent programmer un bébé comme une horloge (sommeil et repas ) et disent que l'enfant doit apprendre l'autonomie ,
Il y en a pas qu' une seul façon à éduquer un enfant,il n'existe pas une étude fiable qui prouve que une méthode est meilleur Q'une autre et logiquement ça ne pourrait pas exister car il y a plusieurs choses dans l'éducation qui influence sur le comportement de l'enfant durant sa vie ,et sur son autonomie ,(un enfant qui est tt le temps avec ça maman vs un enfant qui est chez la nounou ou un enfant aurefelin
,un enfant riche qui trouve un bon repas à midi vs un bébé pauvre qui ne trouve plus de nourriture ,
Un enfant au bibron 4 fois par jour
vs un enfant allaité à la demande ,

Un enfant dans un pays en paix vs un enfant dans un pays en guerre ..
....etc....)
Comment les études peuvent mettre tt les supposition possible pour se permettre à conclure notre altitude à l'âge adulte c'est plus possible sauf s'ils nous font élevé dans un laboratoire comme des souris et même avec ça la génétique joue un grand rôle ,
tout ce que je veux dire c'est de ne pas se casser la tête avec tt ces articles et d'inventer ta propre méthode(méthode Lizjo ) qui convient à vous (toi ton Marie et ta fille Merinda )et ça veut pas dire que sera la même méthode pour ton 2 iem bébé on change nos façon de faire selon les conditions de vie et selon le comportement de nos bébé (chaque enfant est unique )sinon comment peut on trouver des médecin ,des ingénieurs , des prisent et même des criminels:D dans cette vie ...
 

irumi_ml

Hyperlactation
A l'époque Chez nous (mon pays Algérie ) les femmes pratiquent le cododo sans se poser de question c'est naturel c'est plus pratique pour que le maman peut se reposer la nuit et pandant la journée elles Pratiquent le portage en écharpe pour s'occuper de la maison ( une famille nombreuse avec plein d'enfant de bas âge sûrement il vont laisser bébé parfois pleure si elle arrivent pas à tt gérer ,c'est humain quoi !?) Donc tt selon les conditions de la vie ,

Je n'ai aucune preuve que le cododo rend le bébé plus autonome tel que qlq article disent mais je suis sure qui ne y a aucun risque sur sommeil de bébé ou sur son autonomie à l'âge adulte ,
Par exemple :
Ma mère m'a cododoté jusqu'au Sevrage (26 mois ) après le sevrage j'ai pleurait qlq nuit en manifestant mes droits de tété :D,puis j'ai rapidement trouver mon pouce et je n'ai été plus besoin de personne pour s'endormir (oui pour moi c'est l'autonomie s'ils me donnent pas ce que je demande je trouve une alternative ,un être humain peut s'adapter rapidement à tt les changements de vie ,nous sommes une créature de haut niveau:cool:) je n'ai jamais eux de problème de sommeil et à l'âge de 4 ans j'aidais ma mère a endormir ma sœur de 1an quand ma ma mère s'occupe de la maison ,
À l'age de 8 ans j'enseigne ma sœur la lecture et l'écriture et même les maths ,
Après mon mariage et à cause d'un manque d'argent j'ai appris tt les travaux de maçonnerie et plomberie pour aidé mon mari dans les travaux de bricolage dans notre maison ...tout cela pas pour parlé de moi :oops:mais juste pour dire que le cododo ne m'a pas causé de problème de sommeil ou d'autonomie ;)

Et j'ai plein d'exemples dans ma famille qui prouve ça :)

Par contre mon mari n'était jamais cododoté par ça mére ( ma belle mére contre le cododo )et il est aussi très autonome et n'a jamais eux un problème de sommeil ;)
 
Dernière édition:
Haut