• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Méthode extrême de retour au sein, pour ou contre !

Mgx

Montée de lait
Un petit sujet polémique avant les fêtes. J'ai envie d'ouvrir le débat et ça m'aiderait à savoir si je tente ou non ce dernier recours avant de passer définitivement en tire-allaitement. Car j'hésite. Alors à vos claviers, mesdames, aidez-moi s'il-vous plait à y voir plus clair.

Il faut savoir que j'ai un allaitement extrêmement compliqué (frénotomie de la lèvre supérieur et diagnostique RGO tardifs, REF carabiné et hypertension du coup de petite chérie) pour l'historique complet, je vous revoie vers mon précédent sujet.

http://forum.lllfrance.org/showthread.php?t=6985

Aujourd'hui, tous les soucis physio sont réglés. Je gère mon REF comme une pro et ma fille prend très bien le sein (quand elle le prend). Car c'est bien tout le problème. Depuis sa naissance, on enchaîne, les énervements au sein, puis les tétés endormies ou au réveil et les grèves du sein. La dernière a durée 8 jours et 8 nuits. Pour mon groupe LLL je suis un cas d'école et ma conseillère en lactation ne sais plus quoi proposer. Aujourd'hui petite chérie tête très bien la nuit à condition d'être endormie.

C'est là qu'intervient ma mère et sa suggestion. Le sein ou rien d'autre. Il y a 25 ans, ma mère a fait un abcès au sein après la naissance de mon frère. Et, sur les conseils de la LLL de l'époque, et pour refaire partir sa lactation, elle a fait téter mon frère, uniquement sur ce sein pendant trois jours. Trois jours difficiles m'a-t-elle dit mais qui lui ont ensuite assuré un allaitement serein.

J'ai d'abord été contre la méthode que je trouve extrême et un peu violente. Affamer mon bébé, je n'étais pas sure. Et j'ai peur de la tramatiser plus qu'elle ne l'est déjà. Mais voilà, ma fille, non contente de refuser le sein, n'aime pas trop le biberon, réclame le DAL et je suis pratiquement obligée d'appliquer la même méthode pour le biberon. Alors tant qu'à faire, je préférerai qu'elle prenne le sein. Car je ne pourrais pas tire-allaiter pendant très longtemps (je me suis donnée jusqu'au 6e mois).

Et vous, qu'en pensez-vous ? Que feriez-vous ? Animatrice ou maman, si vous avez eu recours ou non à cette méthode, n'hésitez pas à me donner votre avis, j'en ai grand besoin !

Merci et joyeuses fêtes
 

Oléa

Hyperlactation
Je ne suis pas experte, mais pourrais-tu lui donner le dal sur les seins, ça les stimulerait tout en la nourrissant?
 

Mgx

Montée de lait
J'ai essayé plusieurs fois le DAL et avec deux différents (celui de Medela et un vieux modèle - celui utilisé par ma mère il y a 25 ans en l'occurrence). Non seulement, j'ai du mal à l'installer mais en plus ce n'est pas utile car elle ne veux pas prendre le sein éveillée. Pour l'instant ma lactation va bien (c'est un soucis en moins), j'ai même constaté une augmentation de ma lactation sur le sein gauche (qui est pratiquement le seul qu'elle prend la nuit à cause du REF).
 

Oléa

Hyperlactation
C'est déjà des choses positives :)
Connais tu le site: allaitement pour tous :
http://www.allaitementpourtous.com
C'est un site spécialisé dans les allaitements difficiles, aussi les allaitements avec dal. Tu peux y joindre une conseillère et aller sur le forum...
Avant, une maman de ce site venait souvent donner des conseils sur le forum LLL.
 

Félinéa

Période de pointe
Ici on a eu des débuts d'allaitement très difficiles, et à un moment donné je suis passée au DAL pour éviter de continuer les biberons de complément et tenter de mieux stimuler la lactation. Sauf que assez rapidement bébé a refusé de prendre le sein sans le DAL dessus ! Du coup j'ai dû abandonner ce système ...

Je pense que quelque part ta mère a raison, c'est à dire que plus tu donneras des compléments à ta fille, quelle que soit la méthode, plus elle refusera le sein, parce que DAL, bib ou autre, c'est beaucoup plus facile. Par contre, contrairement à elle je pense qu'il ne faut pas forcément le faire d'un seul coup, parce que chez certains bébés oui ça va marcher, mais si le blocage n'est pas seulement "psychique" chez bébé ça peut être très difficile pour lui d'arriver à prendre suffisement du coup (il peut y avoir repousse du frein, ou autre problème qui le gêne par exemple)
Pour repasser en allaitement exclusif nous on y est allés progressivement, en diminuant petit à petit les compléments, ça a pris pas mal de temps mais au final ça a marché.
 

Mgx

Montée de lait
Merci, les filles pour vos commentaires, qui me font du bien. Oléa, j'ai été voir, le blog (il fait un peur, côté présentation) mais je me suis rendue compte qu'il y avait plus mal lotie que moi. Ces femmes m'ont impressionné, ça m'a redonné courage.

Félinéa, je suis assez d'accord avec toi. J'aimerai beaucoup que tu me raconte ton allaitement (ici ou en message privé ) si tu es d'accord, car ça m'aiderai beaucoup à savoir comment je vais m'y prendre. Et une expérience positive me motive.

Aujourd'hui, j'ai pris un bain avec ma fille pour la première fois (je suis chez mes parents pour les fêtes, je n'ai pas de baignoire chez moi et je le regrette bien). Petite chérie a vraiment adoré et elle a cherché à prendre le sein plusieurs fois même si elle le lâchait dès que le lait arrivait (elle avait mangé peu de temps avant). Je pense, que je vais retenter l'expérience.

Merci encore les filles et très bonnes fêtes de fin d'années ! :eek:
 

AnnaC

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Mgx, j'avais lu dans un post du forum qu'une maman avait passê trois jours non stop au lit en peau à peau avec bébé qui tetait peu et que les tétées étaient bien réparties grâce à ca. Le papa lui amenait à manger au lit, elle regardaient des séries et bouquins. Peut être avec les vacances, ça peut être une solution à défaut du bain si tu n'as pas de baignoire à dispo.
 

Félinéa

Période de pointe
Ha oui tiens c'est vrai ça, j'avais oublié mais j'ai lu aussi plusieurs témoignages de personnes ayant fait du peau à peau +++ et des bains pour essayer d'aider bébé à retrouver ses sensations et son instinct, après que cela ai été perturbé à la naissance souvent, pourquoi pas tenter.

Sinon Mgx ça ne me dérange pas d'en parler, bien au contraire, je comptais d'ailleurs faire un sujet témoignage un de ces jours, mais j'ai tant de choses à dire que je n'ai jamais pris le temps ! J'essaye de faire ça ce soir ou demain ;)
 

Mgx

Montée de lait
Bonjour les filles, et bonne année !

D'abord AnnaC et Félinéa, merci pour vos réponses qui m'ont donné le courage que tenter un dernier retour au sein.

Avec petite chérie, mon mari et ma mère (mes supers alliés), nous avons commencé il y a trois jours, et je dois dire que c'est extrêmement difficile. Les premières trente-six heures ont été très prometteuses, à tel point que j'ai cru que ce serait facile pour petite chérie (qui acceptait enfin de boire mon lait au bib) de retourner au sein.

Mais depuis hier matin, elle est en régression, c'est de pire en pire. Bébé hurle dès que je la met en position, se calme, accepte de jouer, de faire des câlins, des massages, mais refuse de téter. On donne des petits compléments au dal (ma mère ou mon mari), hors de question de laisser mourrir de faim. On a passé beaucoup de temps nues, elle et moi, mais pas complètement.
On va essayer d'avantage de faire du peau à peau demain, mais sans forcément proposer le sein pour faire baisser le stress. Mais j'avoue, ce n'est pas évident avec un bébé de 4 mois et demi qui a plus envie de jouer que de faire des câlins.

Féinéa, j'attends ton témoignage avec impatience, car j'ai vraiment besoin d'être regonflé à bloc si je veux tenir encore un peu.
 

Mgx

Montée de lait
Je continue mon petit compte rendu. Nous en sommes au cinquième jour. Je continue de passer beaucoup de temps nue avec petite chérie au lit. On joue, on fait des câlins, des massages. Il y a des moments, j'aimerai bien faire autre chose, mais bon... Il faut ce qu'il faut. Des fois, elle prend mon sein en bouche, pour jouer. Pour manger, elle n'en veut toujours pas. Au moment de ses siestes, je la met allongée en position d'allaitement et je l'endors avec mon petit doigt. Et quand elle dort, je remplace le doigt par le sein. Pendant deux jours, j'ai pu la nourrir uniquement comme ça, sans ajout de complément. Mais depuis hier, mais en dormant (sauf la nuit), elle arrive à faire la différence et refuse de le prendre. Hier quand même, elle a pris le sein en dormant à la fin de sa sieste et s'est réveillée en tétant. Elle a continuée un peu éveillée.

Persévérer est difficile. D'autant que pour aujourd'hui et demain, je suis seule, ma mère à du repartir. Mais elle va revenir. Car c'est mieux si quand quelqu'un d'autre que moi donne les compléments à la miss quand elle ne veut pas se nourrir.
 

AnnaC

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bravo Mgx et courage, je t'envoie tout mon soutien. De ce que je lis, tu tiens quand même le bon bout avec les siestes (memes si elles se sont un peu moins bien passées après)
Oui c'est dur sans ta maman pour les compléments et le soutien ! Ton mari ne peut pas t'aider ou/et une amie.
Comment donnés-tu les compléments et combien de fois à peu près ?
 

Mgx

Montée de lait
Merci Anna C !

Petite chérie n'a pas pu prendre mon sein une seule fois aujourd'hui, malgré trois siestes toutes les deux. :( Elle arrive à faire la différence entre mon doigt et mon sein, c'est très frustrant pour moi ! Je dois avouer, que c'est difficile de tenir, d'imaginer une amélioration. J'ai envie d'y croire, mais j'ai du mal.

Les compléments, sont donnés au DAL fixé sur le petit doigt. Mais j'ai l'impression qu'elle trouve ça un peu trop confortable, je me demande si je ne devrais pas plutôt lui donner au biberon (elle sait très bien faire la différence avec le sein, mais elle aime moins ça). Pour ce qui est de la quantité, j'avoue que j'ai du mal à m'organiser. J'ai essayé de lui en donner juste un peu et de l'encourager à prendre le sein ensuite, mais elle ne fait que hurler. Je la sent tellement traumatisé par le sein. Pourtant, quand elle tête endormie, elle le fait tellement bien ! Bref, quand elle hurle, je finis par lui donner entre 80 et 150 ml (en fonction de ce qu'elle veut)... Tu as des suggestions ?

Bonne soirée et encore merci pour le soutient.
 

Félinéa

Période de pointe
Désolée j'ai mis beaucoup de temps avant de repasser sur le forum, j'ai l'impression de ne pas avoir vu le mois passer !
Effectivement, pourquoi ne pas utiliser le DAl sur le sein ? Après ça peut avoir des inconvénients aussi, au bout d'un moment mon fils ne voulait plus téter sans DAL, mais dans ton cas ça pourrait aider ta fille à se réintéresser au sein.
Sinon je t'ai envoyé quelques mp ;)
 

Mgx

Montée de lait
Bonjour les filles,

La raison du Dal au petit doigt et pas sur le sein, c'est parce que tout simplement petite chérie ne voulait pas prendre le sein. C'était des hurlements dès qu'on la mettait en position d'allaitement et impossible de lui faire prendre mon sein en bouche.

Vous noterez que j'emploie l'imparfait... Et oui, depuis quelques jours, il y a du mieux. Ma technique du réveil au sein semble fonctionner. Hier, petite chérie a pris le sein endormie (puis un peu éveillée) à chacune de ses 4 siestes (je suis vachement reposée du coup puisque je fais les siestes avec elle pour l'instant). Et aujourd'hui, à trois reprises, elle a pris le sein éveillée. Pour des tétés courtes à chaque fois mais avec un méga sourire.

Bon, ce n'est pas encore gagné, mais je reprend espoir.

Et maintenant, je vais pouvoir essayer le Dal sur le sein...
 

Mgx

Montée de lait
Les filles, c'est officiel. Petite chérie re-tète. Et avec bonheur s'il-vous-plaît. La technique des siestes a finalement eu raison de son angoisse et elle réclame même le sein maintenant. Bon, elle ne prend que mon sein gauche pour l'instant. Je vais encore lui proposer le droit pendant un temps, mais si pas d'évolution, un sein, ça me va déjà bien ! Merci à vous les filles pour votre soutient et vos idées !
 

Pièces jointes

  • WP_20160126_003.jpg
    WP_20160126_003.jpg
    97.8 Ko · Affichages: 11

AnnaC

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Oh mais quel amour !!!! Vous êtes trop belles !!!!! Bravo à vous deux. Ça me file les larmes aux yeux tout ca ! Que je suis heureuse pour vous.
Quel courage et quelle force, tu as eu de ne pas laisser tomber ! Cela me semble avoir été réussi sans "extrême" comme tu l'annonçais au début et ca c'est merveilleux.

(Et moi les siestes, je les fais toutes avec ma fille...c'est trop chouette...)
 
Haut