• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Méfiez-vous du cododo

Charivari

Hyperlactation
Méfiez-vous du cododo.

Cette phrase, prononcée quelques minutes avant ma sortie de la maternité se voulait être une mise en garde.
Si nous faisions du cododo, cela en serait fini de nous. Un bébé doit dormir seul, dans son lit, rapidement, sinon il ne vous lâchera plus, vous ne pourrez plus vous en débarrasser. Il vous réclamera sans cesse, nuit et jour, voudra toujours vos bras. Un bébé ne doit pas être dans le sacro-saint lit de ses parents.

Et pourtant les premiers jours nous avons apprécié l'avoir entre nous. Il s'endormait en me regardant, sa main serrant un de mes doigts. Quand son ventre lui faisait mal et qu'il gémissait dans un demi sommeil, nous lui massions le ventre dans un demi sommeil également. Il nous suffisait de tendre la main pour l’apaiser, sans qu'il ne soit complètement réveillé, sans que je ne soyons complètement éveillés.

Mais le spectre du cododo planait sur nous. Nous devions faire attention. Alors nous avons fini par le mettre dans son lit la nuit. J'allais contre mon instinct. Nous allions contre notre instinct. Les endormissements de jour comme de nuit étaient devenu compliqués. Des soirées rythmés par les pleurs, les cris, les larmes, la fatigue. "Mais pourquoi tu ne veux pas dormir ?" Des heures passées à le bercer, à essayer de trouver ce qui n'allait pas, ce qui pourrait l'aider à dormir.

Et ce soir, l'épuisement. Je le prends avec moi dans le lit. Je le nourri. Repus, mais les yeux encore grands ouverts il me regarde. Je le regarde aussi, pose une main sur son ventre. L’apaisement. Il ferme les yeux, s'endort. Le cododo est là, la quiétude aussi. Depuis des semaines nous avons enfin passé une soirée sans pleurs, sans cris, sans larmes.

Pour un bébé apaisé, ne vous méfiez pas du cododo.
 

symbiose

Période de pointe
J'adore ton texte @Sharizhai

Nous aussi ici cododo et nous en sommes des grands fans !

Quoi de mieux ?

Un bébé qui dort ....
Des parents qui dorment ....
Des tétées dans un demi sommeil ....
Trois, quatre, cinq .... mais des tétées qui ne sont pas épuisantes ...
Pas besoin de se lever, se réveiller ...

Regardez ce petit visage si apaisé....

Preuve : papa ne se réveille jamais la nuit c'est que gribouille sais meme teter en silence ^^

Enfin nous c'est cododo depuis la naissance (mis à part l'épreuve couveuse au début ) , et ça sera la meme chose pour le deuxième .....

(reste juste à passer gribouille dans un vrai lit un jour , mais comme il récupère notre chambre et la moitié du lit ça devrait pas lui faire de grands changements ...)
 

milou82

Hyperlactation
Ma fille dort dans son lit dans sa chambre depuis un mois environ.. Je n'ai jamais aussi mal dormi ... Elle parle en dormant, fait des micro réveils, et est à moitié somnambule... Une nuit, elle a appelé s'est levée, est allée faire pipi et est venue au lit avec nous. Le matin, elle a demandé pourquoi elle n'était pas dans son lit ...
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Ici il dort toujours avec nous à 4 ans et demi, il en a besoin mais moi je commence à saturer. J’en ai marre de me faire arracher les cheveux, de me faire grimper dessus, de me retrouver avec 40cm de place, de recevoir des coups de boules ou des coups de pieds dans le ventre :mad: bref j’essaye de le motiver pour aller dans son lit mais c’est franchement pas gagné ! Bon d’un côté j’adore l’avoir à mes côtés, sentir son odeur, le serrer dans mes bras quand il a du mal à trouver le sommeil et qu’il s’endort en 2sec sécurisé... bref compliqué !
 

MagPuceron

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Mon aînée dormait dans son lit une journée après le retour de la maternité. Nous aussi, nous avions bien retenu la leçon du "cododo dangereux" etc. Elle faisait ses nuits à 6 semaines. Top! Sauf que ça n'a pas duré. Dormir seule dans sa chambre ne l'a pas empêchée d'avoir un sommeil difficile, et nous avons connu les nuits pourries. À près de 3 ans désormais, quand elle fait un cauchemar, elle vient se coucher sur un petit matelas que nous avons installé pour elle dans notre chambre, et elle dort paisiblement.

Ma seconde fille a trois mois. Et n'a jamais dormi dans son berceau. Au bout de 10 minutes elle s'y réveillait et pleurait. Elle a beaucoup souffert de coliques et de tensions liées à un blocage cervical, et ne dormait que sur moi. Elle va mieux, mais la garder avec nous est une évidence. Elle est apaisée, elle tète en dormant et ne réveille même pas le papa... Bref, pour l'instant c'est cododo et c'est mieux pour nous tous :)
 

Elodie01

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Mon aîné a dormi dans sa chambre à 6 semaines, et co-dodo inversé jusqu'à 7 mois. Et sommeil paisible jusqu'à 2 ans où avec le terrible two et la naissance de son petit frère, c'ets devenu très compliqué. On a tenu 1 an, et depuis il dort dans notre chambre dans son lit. Franchement ce n'ets pas la panacée, car il bouge, et nous réveille, mais depuis il est plus calme, et du coup les journées se passent mieux.
Mais on espère pouvoir le remettre dans sa chambre avec son petit frère dans une échéance plus ou moins proche.
 

Symphorine

Lactarium
Ahah, je me reconnais complètement dans ce que tu dis @mamanbonheur ! Ce que j'aime le plus je crois, ce sont les coups de pied dans le ventre et les 40 cm de place (soit collée au mur, soit à moitié dans le vide) ! :rolleyes::D

Ici, j'avais des a priori sur le cododo, mais le papa était pour en faire dès le retour de la maternité. Et effectivement, les premiers jours, dès qu'on le posait endormi dans son berceau, il se réveillait. C'est le papa qui a pris l'initiative de le poser entre nous, et il s'endormait ainsi paisiblement. On a fonctionné comme ça jusqu'à ce qu'une puéricultrice de la PMI me fasse flipper à mord avec les risques d'étouffement, etc. :mad: Du coup, on a installé son lit dans notre chambre, collé au notre (avec les barreaux entre les deux lits). Je le prenais pour le faire téter puis j'attendais et je le reposais endormi dans son lit. Je faisais ça environ deux fois par nuit. A ma reprise du boulot, je n'ai absolument pas tenu. Du coup, à chaque réveil, je le mettais au sein et je me rendormais avant lui (merci la position allongée pour allaiter). Jusqu'à ce qu'il fasse ses nuits à 5 mois. A 6 mois, le papa a transféré le lit dans sa chambre. Puis loulou a arrêté de faire ses nuits et nous avons fait plus ou moins de cododo jusqu'à ses 18 mois. A partir de 18 mois, il a finit par retrouver un sommeil plus paisible, avec un seul réveil où il se rendormait au sein. Donc là, on a complétement continué le cododo et ça m'a permis de récupérer. Jusqu'à il y a deux ou trois mois, on fait du cododo inversé maintenant parce qu'il grandit et effectivement, les coups de pied dans le bide et les coups de boule, ça commençait à lasser tout le monde. Donc, au final, merci le cododo grâce auquel j'ai pu tenir dans les moments les plus fatigant !!
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
cododo seulement depuis 10 mois (que je regrette de ne pas l'avoir fait avant...)
On a acheté 2 matelas de 80cm qu'on a mis au sol dans sa chambre en se disant que ce n'était que passager et qu'on enlèverait un des deux matelas
10 mois après elle ne dort quasiment jamais sur son matelas, se colle à moi le soir en disant "on est copines alors je viens sur ton matelas pour faire un câlin" <3. Et elle finit invariablement dans le trou qui se creuse entre les deux matelas qui glissent sur le sol. Conclusion: on aurait du acheter un grand matelas :)
Ce que j'aime le plus:"maman tu me dis ferme tes petits yeux mon petit coeur?", "tu peux me caresser le nez et les oreilles si tu veux", "tu me donnes la main?" et bien sûr les coups de pieds dans le ventre.
J'adore aussi la serrer fort fort comme les mamans chats qui sont heureuses d'être maman.
 

chemin80

Période de pointe
Moi mon bébé a énormément souffert à cause d'une APLV forme sévère. Actuellement, on a enfin réussi à la stabiliser, mais il reste encore des périodes de coliques. Donc je le prends avec moi dans le lit, et il se blottit contre moi, et dort super bien. J'adore quand il fait çà <3 (mais il est tellement collé que je n'en peux plus tellement j'ai chaud, et nous finissons la nuit avec bébé qui prend les 3/4 du lit et qui est toujours collé contre moi... Il a juste 3 mois :D ).
Pour l'instant je faisais lit collé, mais j'ai acheté une barrière pour que nous fassions un vrai cododo (il ne veut pas toujours, je m'adapte à lui, dans tous les cas il dort dans on lit à côté de moi).

Moi aussi on m'avait fait peur, à la maternité, et avant çà j'étais contre. Et pourtant... Je dormais avec ma mère, enfant, on n'avait pas les moyens d'avoir une autre chambre pour moi, elle m'élevait seule, et je suis parfaitement indépendante aujourd'hui :) Si-si!
 

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Eh bien moi je vous admire à toutes ! Si si ! Car je gigote tellement la nuit que c'est même pas imaginable pour moi de dormir tous les 3 dans le même lit toute une nuit ! On l'a fait_par force_au Japon car il refusait en bloc le lit parapluie loué par ma belle sœur mais j'ai passé des nuits quasi blanches à limite me retrouver par terre ou étouffée car il dormait oui mais ... Sur moi !! A presque deux ans !! Impossible de le faire glisser entre nous avant le milieu de la nuit ! Moi qui dort principalement à plat ventre je vous laisse imaginer mon état de fatigue ! Là où on avait bien dormi c'était en ryokan (auberge traditionnelle japonaise) car c'était futon au sol super confortable mais un pour chacun !! donc loulou était plus au large et nous on a récupéré !

Sinon à la maison c'était dans notre chambre les 3 premiers mois, dans son lit collé au notre puis on est partis en vacances (Mobil home) et là impossible de faire rentrer son lit dans la chambre donc il avait dormi dans la deuxième chambre, cela s'était super bien passé du coup au retour à la maison on avait fait glisser son lit dans sa chambre et il a continuer son petit rythme tranquille, je devais me lever mais ça ne m'a jamais vraiment dérangé.

Quand il a fait ses période de terreur nocturne (17-18 mois) on était tellement épuisés qu'on a voulu le prendre avec nous dans notre lit sauf qu'il nous frappait et refusait en bloc, impossible de rester à l'étage il n'arrivait à se calmer que dans le salon.

Il a eu une courte période où il finissait la nuit avec nous, genre à partir de 6h du mat mais comme je pars bosser ou papa, on se retrouvait qu'à deux dans le lit donc c'est gérable.
Actuellement son rituel c'est de faire les sieste dans le lit de papa et maman mais seulement les jours où je travaille de matin et que papa n'est pas là (sinon c'est papa qui le couche et il ne réclame pas ça à son père) ... Allez comprendre pourquoi ! Mystère ! '' On va faire la sieste tous les deux dans le lit de papa et maman ''
 

Belfée

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je n'ai jamais eu mes bébés dans mon lit. Leur lit était dans notre chambre le 1er mois mais mam'zelle chou et minichou ont tous les deux eu des sommeils "bruyants" (des bruits assez impressionnants!!) . Moi je m'y étais faite mais pas le papa du coup à 1mois ils ont été dans leur lit. Cela s'est bien passé sinon je sais qu'il m'aurait laisser les reprendre.
Les nuits c'est vrai que c'est difficile car même avec seulement 2 réveils ben je suis vraiment réveillée du coup ça picote....
Par contre aujourd'hui des que mam'zelle chou a quelque chose qui ne va pas (malade, peur...) Papa veut bien laisser sa place (et j'adore:oops:<3).
Pour minichou ce sera pareil. Mais tant qu'il est plus petit je ferai cododo inversé..

Mais la vérité... je crois que si je pouvais dormir avec mes deux enfants... Je serais au top...:rolleyes:
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Cette nuit papa n’etait Pas là et bien on a super bien dormi! En réalité c’est vraiment la place qui nous manque pour le coup! Pas un seul réveil de la nuit ça fait trop du bien :)
Je crois q’on Va recommencer comme avant où on avait 2grands lits collés
 

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ah ah ! Ca me rappelle l'an dernier, période difficile pour moi, énormément de travail. L'infirmière à domicile qui me voyait porter la descendance en écharpe me sort le laïus fusionnel blablabla, donc je lui dis que je dors aussi avec mon bébé, histoire de bien la troller et de lui faire comprendre que je changerais pas.
Et là elle me sort son chat-pitre "méfiez-vous du cododo", en me disant que elle sa grande n'a pas dormi seule avant 10 ans et tout.. Alors je lui fais "ben je comprends pas, vous avez dormi avec elle ?" ; elle me répond "non", et je lui rétorque "ben vous auriez peut-être dû" :D :D :D
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Très beau message @Sharizhai :)

N'oublions pas que tout ceci est très culturel.

Je vous raconte pas la tronche de mon amie japonaise quand on lui explique que notre fils d'un an dormait dans sa chambre : mais vous allez le voir s'il pleure la nuit hein ? :D (On a fait cododo + occasionnel et surtout en fin de nuit mais ca reste du cododo ;) ) (et j'ai fait du cododo inversé aux débuts, je me levais pour aller lui donner à manger et je finissais ma nuit dans sa chambre, soit nous 2 sur le futon, soit lui dans son lit et moi sur le futon à côté). Et pendant la période des coliques, ke bébé dormait sur le ventre de mon mari (ventre à ventre)

Son fils a 2 ans et demi et elle nous disait qu'elle n'était pas encore prête à ce qu'il ne dorme plus dans leur chambre. Après avec une maison traditionnelle japonaise (donc des futons cote à cote), ca change tout en matière d'organisation du "sommeil partage" (vu que le mot cododo est devenu péjoratif).
 

Al dente

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Très beau message @Sharizhai :)


Son fils a 2 ans et demi et elle nous disait qu'elle n'était pas encore prête à ce qu'il ne dorme plus dans leur chambre. Après avec une maison traditionnelle japonaise (donc des futons cote à cote), ca change tout en matière d'organisation du "sommeil partage" (vu que le mot cododo est devenu péjoratif).

Oui, c’est exactement ça la clef du succès, avoir des matelas modulables !
Quand je pense à tous les bricolages qu’on a fait pour adapter le matériel de notre société à notre envie et besoin de partager le sommeil....alors qu’il suffit d’apprendrE des autres cultures qui EUX savent faire ce genre de chose, on aurait gagné des heures de sommeils (ben oui cinq minutes par ici, cinq minutes par là, ça fait des heures :p)
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Un bel article : https://www.lireaumonde.com/le-sommeil-partageacute-au-japon.html

On parle parfois de "kawa" au Japon car la famille qui dort ressemble au kanji (idéogramme japonais) d'une rivière :

kawa.png
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Depuis qu'il a commence à faire des cauchemars, il finit ses nuits avec nous. Je commence à prendre l'habitude mais je me réveille plus ou moins toute la nuit et je suis fatiguée. Ça m'énerve et en même temps, j'aime l'avoir contre moi. Comme la plupart d'entre vous, c'est le manque de place qui est compliqué.
 

Flo16

Hyperlactation
Pour p'tit chat c'était dans le berceau dans notre chambre. Et la tétée de nuit?...ben je faisait dodo. Je me calais bien et je savais que je n'allais pas l'étouffer. Il a été dans son lit dans sa chambre à 3 mois....Il faisait trop de bruit en dormant. Du coup je dormais mal.
Quand le sommeil était difficile le prenait un petit matelas et dormais à côté de son lit.

Là, belette à 3 mois et cododo dans le berceau. Reflux et nez encombré je préfère entendre si il y a un problème. Mais elle ne fait pas trop de bruit en dormant.
Elle ira dans son lit plus tard y a le temps
 
Haut