• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Lymphangite

Imbert

Colostrum
Bonsoir
Je viens poser mes questions car je suis à bout et je commence à perdre espoir…
J’ai accouché le 30 avril 2024 dune petite puce. Je l’allaite mais dès le début c’est compliqué: crevasses et engorgement.
Dans la nuit du 6 au 7 mai fièvre 40 frissons courbatures
Et là traînée de lymphangite avec toujours mes 2 crevasses.
Je suis sous orbenine depuis hier.
En fait ma question c’est que j’essaie de tirer mon lait mais j’ai l’impression que je n’ai plus rien. À droite je tire 20-60ml max mais du côté de la lymphangite je tire 0 depuis 2j.
Je tire 4-5 fois par jour car ma puce reste au sein pendant 1h et j’avoue qu’avec les symptômes pseudo grippaux et les crevasses je suis rincée pour augmenter le tirage.
Est-ce qu’une infection peut diminuer la lactation? Comment arriver à vider mon sein atteint si malgré le tire lait rien ne sort?
Est-ce que je vais pouvoir reproduire mon suez de lait?
Car ce soir j’ai dû compléter avec du lait artificiel car elle réclamait…
Merci à vous
Bonne soiree
Gaëlle
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Imbert
Une mastite, c'est épuisant et douloureux!
Il est fréquent que les mamans disent avoir du mal à tirer du lait pendant un épisode de mastite, l'inflammation et l’œdème autour des canaux freine l'écoulement du lait.
Voici quelques astuces qui peuvent aider
- mettre du chaud avant les tétées/tirages pour dilater les vaisseaux
- appliquer du froid entre les tétées pour diminuer l’œdème
- faire des cataplasmes d'argile pour soulager
-proposer beaucoup de tétées pour ne pas laisser les seins s'engorger


Je lis que tu as des crevasses, est ce que tu as pu obtenir de l'aide pour ça?
Les crevasses sont souvent liées à la prise du sein de bébé
 

Imbert

Colostrum
J’ai vu une conseillère en allaitement. La position est bonne pour la tétée mais malheureusement je cicatrise pas car délai trop court entre tétée tirage de lait et mise de lanoline.
Je mets déjà du chaud dessus et ça ne change rien.
Après elle reste longtemps sur le sein car elle s’endort en 20 seconde donc j’essaie de la réveiller… du coup c’est souvent t 1h sur les seins ( j’alterne)
 

Imbert

Colostrum
La conseillère m’a dit d’arrêter de martyriser les seins mais le peu qui sort ne vient qu’en compriment. Par contre à gauche rien du tout même en compriment. Donc oui je comprime pour aider
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
La position de la louve est une position qui peut aider au drainage du sein et faciliter la tâche au bébé.
Un bébé qui s'endort vite sur le sein est parfois un bébé qui se décourage à cause d'un faible débit de lait.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
La position de la louve consiste à allonger bébé et à se mettre à 4 pattes au dessus. C'est une position peu banale mais la gravité aide le lait à couler et elle est souvent efficace en cas de canaux bloqués et de mastite pour bien drainer le sein.
Si le sein est très tendu on peut pratiquer l'assouplissement par contre pression avant de donner la tétée.
 

Imbert

Colostrum
Ce que je trouve bizarre c’est que mon sein est moins dur qu’il y a 2j mais plus rien ne sort et je ne sais pas comment faire repartir l’allaitement. Peut-être que je ne suis pas faite pour ça :(
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Des crevasses + une mastite dès le début ce sont des obstacles qui peuvent ébranler n'importe quelle maman convaincue.
Sais tu si il y a une animatrice locale près de chez toi?

Beaucoup de mamans remarquent une baisse de lactation lors d'une mastite. Les tétées et le fait de garder bébé près de soi sont de bonnes façons de relancer la production.
 

Imbert

Colostrum
Je viens de regarder il n’y en a pas. Je suis dans le 76.
Honnêtement j’espère que ça va revenir et que mes crevasses vont guérir car j’avoue appréhender chaque mise au sein et même le tire-lait
D’autant plus quand je vois que je tire rien
 

Mamablabla

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
salut @Imbert , je compatis à tes galères .. c’est vraiment dur au début l’allaitement quand on rencontre ces problématiques de mauvaise prise du sein et une mastite. Félicitations pour ta petite et pour te battre avec cette mise en place de l’allaitement !
Ça paraît démoralisant mais ne sois pas si dure avec toi-même , toute maman est faite pour ça si elle reçoit suffisamment d’aide et de soutien . Donc il te faut ces deux choses pour poursuivre .. le premier mois est dur mais ensuite tout devient de plus en plus fluide.
Tatiana t’a donné les infos pour aider à décongestionner le sein bloqué et pouvoir tirer à nouveau ..
je me permets d’ajouter des petits tips supplémentaires qui tournent ici sur le forum si tu fais des recherches et qui ont porté des fruits chez certaines mamans :

- masser avec une brosse à dents électrique,
- prendre de la lécithine de soja,
- corriger la positon et faire téter le menton du côté de l’œdème,
- du chaud avant la tétée et du froid après ..
- faire du power pumping et vérifier la taille fed téterelle du tire-lait ,
- utiliser des coquillages d’allaitement pour cicatriser rapidement des crevasses,
- laisser quelqu’un d’autre gérer tout le reste et faire du peau à peau avec bébé sur le torse pour lui proposer le sein à la demande ..

les antibios aident sous 48 h (si c’est bien ça que tu as comme traitement ?) .
 

Imbert

Colostrum
Merci mais j’ai du mal à être optimiste
Ça fait 4 biberons de 70 de LA qu’on lui donne. Je voulais pas en arriver là mais j’arrive pas à lui faire de stock.
Et j’ai pas parlé d’une chose mais j’ai des prothèses en sous pectoral et ma conseillère m’a dit que ça pouvait gêner pour l’allaitement car incision sous le mamelon alors que le chirurgien m’avait affirmé que ça ne gênerait pas…
Je vais essayer tout ça mais avec la fièvre fatigue douleur… je n’ai pas encore commencé les autres techniques ( la louve…)
Je vais essayer d’acheter demain des choses pour favoriser la lactation et j’aimerais que mes crevasses disparaissent car c’est une angoisse à chaque fois 😣
Oui sous antibiotique: orbenine
 

Mamablabla

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Je comprends vraiment ta peine : je suis passée par là !
Le meilleur moyen de guérir des crevasses c’est corriger la prise de sein .. pour ça une conseillère peut t’aider ainsi que toutes les infos d’ici , malgré tout des coquillages (trouvables en pharmacie) peuvent aider.
Connais-tu le DAL ? Tu peux tout à fait donner du lait articulé à ton bébé avec ce moyen : ça permet de ne pas l’habituer aux biberons ET de stimuler ta lactation.
 

Imbert

Colostrum
J’ai essayé les coquillages ça n’a rien fait mais peut-être que c’est parce que je n’ai pas essayé assez longtemps et la lanoline j’en mets pas régulièrement car l’impression de passer ma vie avec tétée et tirage.
Non je ne connais pas le DAL.
Je vais regarder
Merci
 

Mamablabla

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
J’ai porté des coquillages pendant les 3 premiers mois .. mais ça peut ne pas convenir à toute. Une goutte. De lait dans le coquillage (préalablement bien lavé) et hop ça répare.
Pour la position connais-tu la position BN ?
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Et j’ai pas parlé d’une chose mais j’ai des prothèses en sous pectoral et ma conseillère m’a dit que ça pouvait gêner pour l’allaitement car incision sous le mamelon alors que le chirurgien m’avait affirmé que ça ne gênerait pas…
La pose date de combien de temps? En effet une incision près du mamelon peut avoir endommagé les canaux et les nerfs...
 
Haut