• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

AurorePW

Colostrum
Bonjour,

Je viens chercher de l’aide. Voici mon histoire.

Pour mon premier enfant (aujourd’hui 2 ans), l’allaitement a été compliqué dès le départ : hospitalisation en réanimation, difficultés de succion… J’ai consulté plusieurs fois (conseillère en lactation, ostéopathe, etc.) et j’ai effectué des dispositifs d’aide à l’allaitement (DAL au sein, au doigt) pendant un mois. Finalement, j’ai choisi de tirer mon lait et de lui donner au biberon. J’ai poursuivi ainsi trois mois, puis j’ai dû arrêter pour raisons médicales, car le traitement que je devais prendre était incompatible avec l’allaitement.

Je viens d’avoir mon deuxième. Elle a actuellement 6 semaines. Les débuts étaient bons, puis jai rapidement fait un engorgement à gauche. J’ai ensuite eu une sacré baisse de lactation suite à un épisode viral et j’ai dû stimuler avec le tire lait.
J’ai à nouveau eu deux fois des engorgements puis à nouveau baisse de lactation.
J’ai fait du power pumping pour relancer, après avis auprès d’une conseillère.
Je viens de faire une lymphangite du sein droit. C’était terriblement douloureux. J’ai stimulé avec le tire-lait, mais ma lactation s’est effondrée depuis le dernier épisode.
Mon bébé n’a pour l’instant eu que mon lait car j’avais eu le temps de faire des stocks dans le congélateur. Cette nuit j’ai essayé de lui donner du LA mais elle refuse..
Je ne sais pas quoi faire.

Je précise que j’ai été opérée à 18 ans d’une invagination des mamelons, et je me demande si cette chirurgie n’est pas la cause de tous mes problèmes : engorgements à répétition, difficulté de drainage, baisse de lait…

À ce jour, mon sein est souple et vide, et je n’obtiens plus que 5 à 10 ml au tire-lait.

Je suis épuisée et à deux doigts d’arrêter, mais j’aimerais comprendre ce qui se passe et savoir s’il reste une chance que ma lactation reparte malgré tout.

Merci

Poupinetteplume

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Bravo pour ton parcours et tout ce que tu as mis en place 💪.

Je n'ai pas de réponse à t'apporter mais je taggue nos animatrices @Tatian@ et @Sylvie qui auront peut être des pistes à te proposer.

Je t'envoie plein de courage :calin:

MoiLi

Période de pointe
Bonjour.

J ai les tétons ombiliqués ou plats enfin maintenant c est plus le gauche. Il y a peu j ai regardé les détails sur l'opération. Et il me semblait avoir lu que ça compromettait l'allaitement du coup j'ai laissé tomber. Je viens de rechercher et je retrouve la même info, car il y a section des canaux galactophores.

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @AurorePW , après un engorgement et une mastite ou lymphangite, il peut y avoir une baisse des quantités obtenues au tire lait et une baisse de production du côté atteint. En effet la lymphangite est caractérisée par une inflammation et un gonflement, cela comprime les canaux et gêne l'écoulement du lait. Même lorsque l'épisode est en cours de résolution, ce phénomène peut persister.

Comment sont les couches de bébé ? Comment est la prise de poids ?

AurorePW

Colostrum
Bonsoir,

merci pour vos réponses.
Sa courbe de poids est bonne. Les couches sont bien mouillée jusque la.
Elle a des selles tous les 3-4 jours mais ma pédiatre m’a dit de ne pas m’inquiéter sur la fréquence.

Aujourd’hui, j’ai l’impression que ma lactation est en train de revenir.
J’ai laissé de côté mon tire lait et j’essaye de laisser faire mon bébé.
Je crois que j’avais tellement peur qu’elle manque que j’ai abusé du tire lait pour stimuler, d’où mes engorgements à répétition. Et peut être qu’avec l’opération quelques canaux sont lésé et je suis plus à risques de m’engorger.
Probablement que cette pratique de tirer me vient de mon premier allaitement pour lequel j’avais fini par n’utiliser que le tire lait. Je dois reproduire ce que je connais sans m’en rendre compte..

j’ai tout de même l’impression de ne pas avoir de lait en soirée. Mon bébé reste à mes seins plusieurs heures et ne fait que quelques déglutitions toutes les 4-5 minutes. Est ce normal?

est ce que les femmes qui ont subi l’opération de desinvagination des mamelons ont plus de mal à allaiter ?

merci beaucoup !

AurorePW

Colostrum
Bonjour.

J ai les tétons ombiliqués ou plats enfin maintenant c est plus le gauche. Il y a peu j ai regardé les détails sur l'opération. Et il me semblait avoir lu que ça compromettait l'allaitement du coup j'ai laissé tomber. Je viens de rechercher et je retrouve la même info, car il y a section des canaux galactophores.
Effectivement à l’époque la chirurgienne m’avait prévenu qu’il était possible que ça compromette un allaitement futur. Mais à 18 ans je m’en moquais…
Si j’avais su ..!

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
j’ai tout de même l’impression de ne pas avoir de lait en soirée. Mon bébé reste à mes seins plusieurs heures et ne fait que quelques déglutitions toutes les 4-5 minutes. Est ce normal?
As tu déjà lu cet article ?

Sa courbe de poids est bonne. Les couches sont bien mouillée jusque la.
Elle a des selles tous les 3-4 jours mais ma pédiatre m’a dit de ne pas m’inquiéter sur la fréquence.

Aujourd’hui, j’ai l’impression que ma lactation est en train de revenir.
Une bonne manière d'objectiver la lactation est de peser bébé. Un bébé prend entre 200 et 250 gr par semaine les deux premiers mois. C'est le signe qu'il accède à assez de lait.

Lioness

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
est ce que les femmes qui ont subi l’opération de desinvagination des mamelons ont plus de mal à allaiter ?
Pour répondre à cette question : je n’ai pas d’article ou statistique, mais si tu as eu du lait pendant 3 mois pour ton aîné c’est que ton corps arrive produire assez de lait malgré l’opération 🤗

En revanche pour ce 2e allaitement, le tire-lait peut effectivement créer des engorgements (et les mastites créer des baisses de lactation) donc tu fais bien de laisser ton bébé gérer si la courbe de poids est bonne !

Certaines mamans (dont je fais partie) ont une lactation assez sensible aux variations, ma lactation va très vite augmenter (engorgement) ou baisser alors que pour d’autres mamans c’est plus lisse.

Les tétées groupées du soir et cette impression de manque de lait sont normales, c’est bébé qui passe commande 😉