• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Il est communément admis, parmi les opticiens, que la grossesse et l'allaitement peuvent modifier la vue. changer de lunettes durant cette période est donc déconseillé puisque la vue peut revenir à son état d'avant la grossesse ou rester inchangée à la fin de l'allaitement. Le problème, c'est que je suis myope et que je ne vois vraiment plus rien avec ma correction actuelle. Savez-vous en quoi l'allaitement modifie la vue? Lorsque j'en étais à 3 mois d'allaitement, mon opticien m'a conseillé de "tenir" jusqu'à la fin de l'allaitement mais j'imagine qu'il ne se doute pas qu'il est possible d'allaiter plusieurs années. Je me vois mal rester avec mes lunettes sous-corrigées pendant les 12 prochains mois (j'allaite depuis 8 mois). Mamans myopes, quelles sont vos expériences à ce sujet? (mes recherches sur internet ont été infructueuses. Je n'ai trouvé des articles qu'en rapport avec la grossesse).
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Alors ce que j'ai trouvé, c'est que ce sont les hormones de la grossesse qui peuvent perturber la vision : http://www.cnib.ca/fr/vos-yeux/maladies-oculaires/grossesse/Pages/default.aspx (site non LLL).
L'allaitement va retarder le retour de couches et le retour de couches correspond à un retour à l'équilibre œstroprogestatifs (voir par exemple : https://www.lllfrance.org/vous-info...73-da-47-reeducation-perineale-et-allaitement) et cela peut alors entraîner une hyperlaxité temporaire et des muscles moins toniques… donc cela peut aussi impacter les muscles oculaires… et par répercussion une modification de l'acuité visuelle.
 

vanessa67

Hyperlactation
Je suis myope et ma vue a légèrement baissé en fin de grossesse. Je porte des lentilles et ne les supportais plus non plus. Je les ai remises il y a environ 2 mois et les supporte de mieux en mieux, j'allaite tjs exclusivement.
Mais nous ne sommes pas égales face aux hormones...
Si tu as l'intention d'allaiter longtemps, il vaudrait peut être mieux ajuster ta correction, quitte à la rechanger plus tard ?
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Quand le retour de couche a t il lieu ? (pour ma part, 8 mois d'allaitement et toujours rien). Parce que s'il a lieu en général avant une année d'allaitement, je vais réussir à attendre encore un peu mais si c'est beaucoup plus tard je crois qu'il faut que j agisse. Le problème étant qu'en Suisse les lunettes coûtent très cher et ne sont pas remboursées donc je ne peux pas me permettre de changer mes verres pour un mois ou deux. En outre j'imagine que la fatigue contribue à faire baisser la vue mais c'est un cercle vicieux car le fait de plisser les yeux toute la journée les fatigue également.
 

vanessa67

Hyperlactation
Pas de retour de couche chez moi pour l'instant non plus..
Ha oui c'est sûr que si tu n'as aucun remboursement ça complique tout de suite les choses !
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Quand le retour de couche a t il lieu ? (pour ma part, 8 mois d'allaitement et toujours rien). Parce que s'il a lieu en général avant une année d'allaitement, je vais réussir à attendre encore un peu mais si c'est beaucoup plus tard je crois qu'il faut que j agisse. Le problème étant qu'en Suisse les lunettes coûtent très cher et ne sont pas remboursées donc je ne peux pas me permettre de changer mes verres pour un mois ou deux. En outre j'imagine que la fatigue contribue à faire baisser la vue mais c'est un cercle vicieux car le fait de plisser les yeux toute la journée les fatigue également.
Et des lentilles jetables en attendant ?
 

Symphorine

Lactarium
Je suis myope aussi, et je n'ai pas eu de soucis particulier, mais en même temps j'ai une petite myopie. Je n'ai pas vu de changement pendant la grossesse ni avant mon retour de couches (aux 13 mois de loulou). Par contre, depuis ma reprise du travail, j'ai une grosse fatigue oculaire, mais ma correction n'a pas changé.
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai des lentilles jetables mais depuis la grossesse mes yeux sont trop secs donc je ne les supporte pas plus de deux heures avant de devoir les enlever. Je préfère porter des lunettes. Ma vue a beaucoup baissé et mes yeux sont fatigués mais peut être n'est ce pas uniquement lié à la grossesse
 

Nystagmus

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Bonjour Cactus2002, je suis opticienne .

En effet on a tendance a dire aux femmes enceinte et allaitante d'attendre pour changer leur équipement. Sachant que nous n'avons aucunes formation sur l'allaitement et les fluctuations hormonal qui en découlent.

Tout changement hormonal va avoir une influence sur la vue et la qualité des larmes (changement de pilule et ménopause également).
Le truc c'est que tous le monde ne réagi pas pareil, pour certaine rien ne bougera, pour d'autre ce sera du grand n'importe quoi pendant des mois. Du coup on est un peu frileux pour changer une correction durant cette période et prendre le risque d'une sur-correction.

Apres il faut rester logique, si tu ne vois plus rien avec tes lunettes il faut changer. Le coté budget est a regarder également, les verres sont chers et il faudra peut-être en changer plus souvent que ta mutuelle ne les rembourse.

De mon expérience je n'ai jamais eu de soucis avec des modifications de corrections passé 6 mois après l'accouchement, mais peu de femmes allaitent encore à 6 mois.

Petite info au passage certains verriers proposent des garanties d’adaptation de 3 mois comprenant les changement de correction (ca dépend des négociations faites entre l'opticien et le verrier )
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Nystagmus merci beaucoup pour ces informations si complètes. Je crois que je vais aller changer de lunettes car cela me pose de plus en plus de problèmes (la conduite automobile est devenue impossible car je ne peux pas lire les panneaux). Malheureusement en Suisse il n'y a aucun remboursement pour les lunettes mais je vais me renseigner pour cette assurance de 3 mois. Il doit y avoir des opticiens qui pratiquent cela.
Une dernière question : si la vue devient soudainement sur-corrigée, s'en aperçoit-on? Et une deuxième en fait :un opticien peut il faire, lors des tests de vue, la différence entre une simple fatigue oculaire et une augmentation de la myopie ?
 

Gaelle67

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je découvre tout cela. J'ai changé de correction de lunette vers ma fin de grossesse ni l'ophtalmo ni l'opticien ne m'ont prevenuvde quoique ce soit... Et je viens de rechanger 3 ans après (j'allaite toujours)... Si ça t'embête au quotidien, changé tes verres ça te facilitera la vie
 

Nystagmus

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Je ne sais pas comment fonctionnent les opticiens Suisse, ni les garanties d'adaptation pour les verres, il faudra voir avec eux directement.

Pour une sur-correction myopique les symptômes classique sont : fatigue oculaire, maux de tete, yeux rouge.
il peut également avoir une vision floue de près, vision double.
Ce que l'on crains avec la sur-correction myopique c'est plutôt le "aucun" symptôme : l'oeil va s'adapter et en demander toujours plus, c'est ce qu'on appelle la myopie évolutive.

En France un opticien peut faire un changement de correction avec un bilan complet de la vue, il ne s'occupera pas du dépistage des pathologie ca c'est réservé aux ophtalmo.

Ps : ce qu'on appelle fatigue oculaire c'est une correction inadapté ou un soucis orthoptique, dans tous les cas il y a moyen de faire quelque chose.
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je comprends. Je préférerais garder mes lunettes moi aussi.
Sinon tu peux aussi demander à garder tes anciens verres, et si ta myopie revient ensuite au niveau avant grossesse, tu pourras les refaire monter sans frais ?
Moi j’y vois mieux maintenant : j’ai gagné une demi dioptrie !
 
Haut