• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

LM : Passer du sein au bib, tirer son lait...

bzoui

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Le lait deviens plus gras au cours du temps. Mais ca se joue sur plusieurs mois. Je voyais clairement une difference entre le lait tiré les premiers mois (quelques mm de gras qui se rassemble sur le dessus apres quelques heures au frigo) et celui tiré vers 1 ans et plus (un bon cm, voir 2).
On produit moins en quantité avec le temps, mais plus riche. (C'est d'ailleurs la même chose entre matin et soir).

Donc aucun soucis à donner un "vieux" lait. Donner un bib de lait tiré le matin le soir ou un lait qui a 6 mois de congel, c'est du pareil au même.

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@anicetlaviolette j'essaie de vous trouver le doc + la/les pages dans la semaine ou le week-end (dépend de bébé/du boulot)

@BillieKent pour la compo du lait différente selon les âges, j'avais lu que quand bien même, ça restait mieux/plus intéressant pour bébé de lui donner un lait maternel "trop jeune pour lui" que de donner du lait industriel "du bon âge", par exemple. Idem je vais essayer de trouver la source.

bzoui

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
...ah ben de toute façon la réponse de @bzoui me semble tout à fait satisfaisante :)

En ajoutant de l'huile dans le lait, ça le ferait pas, du coup ? :D
Remarque, des fois je disais à mon mari : hum, voilà du lait biiieeeen gras ! Et il ne voulait pas lui donner, de peur qu'il devienne obèse, genre le gamin il va se faire un mac do (d'un autre côté des fois j'avais l'impression de tirer de la crème épaisse). Mais quand tu arrives à ce stade, le gamin il mange pleins d'autres choses, et qu'il ait son propre lait bien gras ou du lait spécial bébé car un petit frère est passé par là, c'est toujours du lait pleins de bonnes choses.

BillieKent

Colostrum
Bonsoir et merci pour vos précieux conseils.

J'ai tirer un peu le surplus cet après-midi, pas grand chose genre 50ml sur les 2 seins mais c'est du surplus donc je trouve ça pas mal (non ?)
Cela a permis à Papa de donner son 1er bib (vous auriez vu sa tête, c'était touchant).
J'ai suivi ta recommandation @ParisianLawyer, j'ai acheté un bib Tommee Tippee et c'est passé comme une lettre à la poste !
Après conversation avec Papa, on va voir aussi par la suite pour éventuellement l'allaitement public avec un cape ou un truc du genre quand on sera bien à l'aise tout les 3, qu'on prenne notre temps pour s'habituer.
On a bien progressé en peu de temps grâce aux bons conseils reçus ici et auprès des professionnels de santé qui nous entourent.

Merci encore et je n'hésiterai pas à venir vers vous pour chaque étapes de notre allaitement

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
50ml c'est un bon surplus, ou quand j'avais 20 au début s'étaient contente :D

Oui c'est très émouvant de voir un papa donner le biberon, c'est normal. Ça m'a touchée aussi quand mon père lui a donné le biberon :)

Contente que les tommee tippee conviennent, j'avoue ils ont une forme chelou mais le débit zéro est vraiment bien et ça coule pas tout seul.

Pour la cape, je pense que c'est une piste. Perso je sortais pas bp pendant mon congé mat donc j'ai pas trop eu de souci. C'était genre à la maternité hyper pro allaitement ou ce genre de truc, autrement dit des endroits où t'es pas gênée pour allaiter.

Mais ça l'a frappée en voyant les Japonaises, y'a plein de fois où mon mari avait même pas calculée que la dame assise derrière nous allaitait :eek: avec le bébé dans le porte bébé et hop la cape.

Bon après il a compris le truc et franchement, je pense que c'est un coup à prendre.

Et faut dire aussi que plus t'allaites, plus t'as le coup de main ;) alors qu'au début je trouve que c'est difficile de savoir comment bien positionner le bébé et ils sont encore très petits :)

Tiens nous au courant pour la suite, bonnes tétées à toi et bons biberons au papa :)