• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

LM : Passer du sein au bib, tirer son lait...

BillieKent

Colostrum
Bonjour,

Nouvelle maman d'un petit Léonard qui à 21 jours tout pile, je souhaite commencer à tirer mon lait pour faciliter le nourrissage lors de nos déplacements (l'idée de montrer mes seins en public même pour allaiter ne m'enchante pas...). Je compte conserver au frigo et au congélateur, j'ai déjà pris connaissance des modalités de conservation. Le congel ce sera sur du court terme, le lait sera consommé au plus tard dans le mois. Donc j'ai plein de questions !

J'ai un Calypso de Ardo avec plusieurs téterelles : quelle taille choisir ?

Niveau bib, j'ai trouvé que ceux de chez Lansinoh avaient l'air bien et les recueils sont compatibles avec le congélateur. Il y a aussi les sachets. Que me conseillez vous entre recueils avec emplacement pour tétine et sachets ?

Mon bébé a occasionnellement une tétine (besoin de succion très fort, j'épargne mes mamelons s'il n'a pas faim). Je pense que ça peut le déranger d'avoir du lait dans un tétine... Comment ne pas le choquer lors de la transition sein/bib ? Quelle quantité de bib je peux lui donner au début pour qu'il s'habitue en douceur ?
A savoir que ce serait éventuellement pour 2 3 bib par jour et que je donnerais le sein le plus souvent possible.

Merci d'avance pour votre aide
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @BillieKent

Je comprends aisément tes interrogations, je me permets juste un petit warning : Tu es encore à une période où la lactation est fragile / pas totalement installé donc ce n'est pas hyper recommandé de commencer si tôt les biberons.

Le meilleur stimulant pour installer la lactation, ce sont les tétées, c'est toujours plus efficace qu'un tire lait.

Je ne sais pas quel est ton projet d'allaitement à terme (tu veux continuer longtemps ? ) mais si c'est le cas, on recommande d'attendre en général 6 semaines pour commencer à introduire autre chose que le sein.

Je me permets ce petit warning car je n'aimerai pas que tu sois déçue après coup.

Ceci étant dit, pour les tailles de tétérelles, voici un schéma explicatif (c'est pas la mème marque mais le raisonnement est le même) :

french-personalfit-breastshield-size.PNG


En fait la difficulté, c'est d'éviter la confusion sein / tétine, cad que ton bébé s’habitue à prendre le bib qui coule facilement et bp. Ca distend son estomac, donc après il devient compliqué au sein, donc tu donnes plus de biberons et ca peut vite devenir compliqué. Ce n'est pas le cas de tous les bébés mais c'est quand mème assez fréquent.

Donc en général on recommande de :
- privilégier des repas fractionnés, donc ne pas se caler sur les quantités d'un biberon "normal" d'un bébé au LA. Mieux vaut lui donner 40 ml toutes les heures que 150 d'un coup, tu vois ce que je veux dire ?
- Privilégier si possible le DAL au doigt plus que le biberon : https://www.lllfrance.org/vous-info...illets-du-dr-newman/961-feuillet-5-newman-dal
- Si biberon, privilégier le biberon à horizontale : https://www.lllfrance.org/1785-le-biberon-a-l-horizontale

Ceci étant dit, je comprends que tu sois pudique (c'est mon cas) mais allaiter en public ne veut pas dire montrer ses seins. Je reviens du japon où les femmes sont très pudiques et allaitent dehors sans que tu vois le début du bout d'un téton.

Beaucoup allaitent en portant le bébé avec une cape d'allaitement qui fait que tu ne vois rien. En fait (et pourtant je suis en mixte maintenant), je trouve ca plus pratique en déplacement de donner le sein que de filer un biberon. Dans l'avion j'ai du faire les 2 et ben c'était bien plus facile de donner le sein ni vu ni connu que de te gérer la préparation d'un biberon.

En tout état de cause, ton bébé va bientôt faire son pic des 3 semaines (si ce n'est pas déjà le cas) donc j'attendrai que cet épisode soit passé pour commencer en tout état de cause. Mieux vaut privlégier le sein sur cette période délicate pour bien installer ta lactation.

Je trouve que 2/3 bib par jour c'est beaucoup en fait pour le début, quel est ton projet à terme ?

Et si tu peux, privilégie le lait frais car la congélation détruit les anticorps.

Si tu congèles, je te recommande de congeler des petites quantités (genre 30 ou 60 ml) pour éviter le gachis :)

A nouveau, mon but n'est pas de te dissuader mais que tu aies bien toutes les infos en main :)
 

Palou

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
[QUOTE="BillieKent, post:

Mon bébé a occasionnellement une tétine (besoin de succion très fort, j'épargne mes mamelons s'il n'a pas faim [/QUOTE]

Ton bébé est encore petit et je suis d'accord avec tous les points de @ParisianLawyer
Je voulais juste ajouter que le fait que bébé soit au sein souvent permet aussi à ta lactation de s'installer correctement, même si t'as l'impression que Léonard tétouille. Et il est encore délicat à cet âge là de savoir quand bébé a faim...
Sinon le sein de maman ce n'est pas seulement la nourriture, c'est aussi le réconfort et les câlins
 

BillieKent

Colostrum
Bonjour @BillieKent

Je comprends aisément tes interrogations, je me permets juste un petit warning : Tu es encore à une période où la lactation est fragile / pas totalement installé donc ce n'est pas hyper recommandé de commencer si tôt les biberons.

Le meilleur stimulant pour installer la lactation, ce sont les tétées, c'est toujours plus efficace qu'un tire lait.

Je ne sais pas quel est ton projet d'allaitement à terme (tu veux continuer longtemps ? ) mais si c'est le cas, on recommande d'attendre en général 6 semaines pour commencer à introduire autre chose que le sein.

Je me permets ce petit warning car je n'aimerai pas que tu sois déçue après coup.

Ceci étant dit, pour les tailles de tétérelles, voici un schéma explicatif (c'est pas la mème marque mais le raisonnement est le même) :

french-personalfit-breastshield-size.PNG


En fait la difficulté, c'est d'éviter la confusion sein / tétine, cad que ton bébé s’habitue à prendre le bib qui coule facilement et bp. Ca distend son estomac, donc après il devient compliqué au sein, donc tu donnes plus de biberons et ca peut vite devenir compliqué. Ce n'est pas le cas de tous les bébés mais c'est quand mème assez fréquent.

Donc en général on recommande de :
- privilégier des repas fractionnés, donc ne pas se caler sur les quantités d'un biberon "normal" d'un bébé au LA. Mieux vaut lui donner 40 ml toutes les heures que 150 d'un coup, tu vois ce que je veux dire ?
- Privilégier si possible le DAL au doigt plus que le biberon : https://www.lllfrance.org/vous-info...illets-du-dr-newman/961-feuillet-5-newman-dal
- Si biberon, privilégier le biberon à horizontale : https://www.lllfrance.org/1785-le-biberon-a-l-horizontale

Ceci étant dit, je comprends que tu sois pudique (c'est mon cas) mais allaiter en public ne veut pas dire montrer ses seins. Je reviens du japon où les femmes sont très pudiques et allaitent dehors sans que tu vois le début du bout d'un téton.

Beaucoup allaitent en portant le bébé avec une cape d'allaitement qui fait que tu ne vois rien. En fait (et pourtant je suis en mixte maintenant), je trouve ca plus pratique en déplacement de donner le sein que de filer un biberon. Dans l'avion j'ai du faire les 2 et ben c'était bien plus facile de donner le sein ni vu ni connu que de te gérer la préparation d'un biberon.

En tout état de cause, ton bébé va bientôt faire son pic des 3 semaines (si ce n'est pas déjà le cas) donc j'attendrai que cet épisode soit passé pour commencer en tout état de cause. Mieux vaut privlégier le sein sur cette période délicate pour bien installer ta lactation.

Je trouve que 2/3 bib par jour c'est beaucoup en fait pour le début, quel est ton projet à terme ?

Et si tu peux, privilégie le lait frais car la congélation détruit les anticorps.

Si tu congèles, je te recommande de congeler des petites quantités (genre 30 ou 60 ml) pour éviter le gachis :)

A nouveau, mon but n'est pas de te dissuader mais que tu aies bien toutes les infos en main :)

Merci pour ta réactivité et tes conseils.

Pour moi, la lactation est bien installée et ma sage-femme me l'a confirmé aussi, je ne pensais donc pas que si je tirais mon lait ça risquait de compromettre mon allaitement... Je produit bien je pense, ça coule tout seul et c'est bien tendu, Bébé prend bien et a son rythme, j'ai pas de douleurs particulières, je pensais vraiment que c'était bon...
Quand on lui met la tétine, on voit facilement s'il a faim ou s'il veut juste téter, il comprend l'arnaque lol "je tète mais ya rien qui sort, je veux un téton" enfin ça c'est quand on n'est pas sûrs qu'il ait faim si ça fait pas longtemps qu'il a tété et qu'il redemande par exemple.

Concernant les bib, j'ai vu plusieurs tétines qui reproduisent le sein (soit disant) et avec un débit lent et avec lesquelles bébé peut téter comme au sein (avec des pauses), je pensais surtout au débit justement, ça me paraissait logique de faire attention. Et j'avais eu les recommandations de la pédiatre sur le bib à l'horizontale

Il doit déjà être en pic, il demande toute les heures en début de journée (5h du matin) depuis 2 3 jours, puis toutes les 2h (entre 9h et 14h) et ensuite on passe à une tétée au bout de 3 ou 4h. Avant ce "pic", il était à une tétée toutes les 2 ou 3h sur la journée...

Avant d'accoucher, je disais que je voulais allaiter au pire 3 4 mois (jusqu'au début de la diversification) au mieux 6 mois et si toutefois mon corps suivait, continuer avec une tétée le soir au besoin jusqu'à 1 an si ça se fait... et puis bien sûr il faudra retourner au travail et il faudra bien que bébé mange quand je ne suis pas là et je peux pas tirer au travail ni revenir chee moi pour la tétée... Je ne sais pas à partir de quand on considère un allaitement long ?

Pour la conservation et la quantité de lait à tirer, j'avais lu aussi ces recommandations et ma SF avait le même discours, ça me rassure

Et pour finir, tu ne me dissuades pas du tout, je prends tout comme des conseils, j'ai demandé des infos et on m'en donne je ne vais pas mal le prendre !

@Palou : il tète bien mais parfois ça dure 1h et c'est un peu douloureux (mauvaise position/prise du sein ?) Et il a besoin de téter quand il fait les coliques... on est en plein dedans là, c'est pas facile la fin de journée... Il tétouille fort sa tétine et dégaze de tout les côtés, on dirait que ça l'aide de téter...
Quand il a faim, il a une manière spéciale de pleurer ou alors il cherche le sein même sur son père
Bon à savoir pour le sein, je croyais vraiment que c'était la nourriture et que ça rassurait juste par le fait de téter.

Merci pour vos conseils !
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Pour moi, la lactation est bien installée et ma sage-femme me l'a confirmé aussi, je ne pensais donc pas que si je tirais mon lait ça risquait de compromettre mon allaitement... Je produit bien je pense, ça coule tout seul et c'est bien tendu, Bébé prend bien et a son rythme, j'ai pas de douleurs particulières, je pensais vraiment que c'était bon...
Quand on lui met la tétine, on voit facilement s'il a faim ou s'il veut juste téter, il comprend l'arnaque lol "je tète mais ya rien qui sort, je veux un téton" enfin ça c'est quand on n'est pas sûrs qu'il ait faim si ça fait pas longtemps qu'il a tété et qu'il redemande par exemple.

T'as un bon modèle de bébé c'est cool :)

Concernant les bib, j'ai vu plusieurs tétines qui reproduisent le sein (soit disant) et avec un débit lent et avec lesquelles bébé peut téter comme au sein (avec des pauses), je pensais surtout au débit justement, ça me paraissait logique de faire attention. Et j'avais eu les recommandations de la pédiatre sur le bib à l'horizontale

Perso j'ai des tommee tippee, surtout les tétines taille zéro ca coulait bien lentement, je recommande :)



Il doit déjà être en pic, il demande toute les heures en début de journée (5h du matin) depuis 2 3 jours, puis toutes les 2h (entre 9h et 14h) et ensuite on passe à une tétée au bout de 3 ou 4h. Avant ce "pic", il était à une tétée toutes les 2 ou 3h sur la journée...

Ah ben bon courage alors :D

Avant d'accoucher, je disais que je voulais allaiter au pire 3 4 mois (jusqu'au début de la diversification) au mieux 6 mois et si toutefois mon corps suivait, continuer avec une tétée le soir au besoin jusqu'à 1 an si ça se fait... et puis bien sûr il faudra retourner au travail et il faudra bien que bébé mange quand je ne suis pas là et je peux pas tirer au travail ni revenir chee moi pour la tétée... Je ne sais pas à partir de quand on considère un allaitement long ?

C'est très personnel en fait, pour certaines un allaitement long se compte en années, d'autres en mois ;)

Tout dépendra quand tu retournes au travail mais y'a moyen de prolonger assez longtemps, y'a des femmes qui ont + ou - besoin de tirer pour maintenir la lactation mais plein de mamans du forum ont prolongé assez longtemps

Je pense que si tu as :
- biberon à débit lent
- technique de biberon à l'horizontale
- proposer de petites quantités fractionnées (plutot 3 x 50 que 150 d'un coup)
Tu mets toutes les chances de ton côté pour que ca se passe bien.

Et puis après, si à un moment tu sens que ta lactation baisse, il sera toujours temps de réfléchir / remettre plus bébé au sein, c'est pas non plus irrémédiable :)

Moi je suis un peu flippée de ca mais j'ai eu des débuts d'allaitement compliqués. Mais à plus d'un an, mon bébé est toujours en mixte donc ca prouve que c'est possible :)
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou,

Je trouve les conseils de @ParisianLawyer excellents.

Cela s'éloigne de ta question de départ, mais je me permets seulement de préciser que des seins tendus et qui coulent tout seuls sont assez classiques au début, mais ne signifient pas que la lactation est fermement installée : en fait, plus tard, lorsque la lactation s'est adaptée à la demande du bébé (au lieu d'être "excessive"), les seins sont plus souples et pourtant ils produisent suffisamment.

Concernant le fort besoin de succion, est-il très différent de ce qui est décrit dans ce document ? En donnant la tétine et avant de donner des biberons, et en présence de petites douleurs, je pense aussi que tracer une courbe OMS peut-être utile, car les courbes du carnet de santé ne permettent pas de bien voir si bébé reçoit assez de lait au début.
 

BillieKent

Colostrum
T'as un bon modèle de bébé c'est cool :)



Perso j'ai des tommee tippee, surtout les tétines taille zéro ca coulait bien lentement, je recommande :)





Ah ben bon courage alors :D



C'est très personnel en fait, pour certaines un allaitement long se compte en années, d'autres en mois ;)

Tout dépendra quand tu retournes au travail mais y'a moyen de prolonger assez longtemps, y'a des femmes qui ont + ou - besoin de tirer pour maintenir la lactation mais plein de mamans du forum ont prolongé assez longtemps

Je pense que si tu as :
- biberon à débit lent
- technique de biberon à l'horizontale
- proposer de petites quantités fractionnées (plutot 3 x 50 que 150 d'un coup)
Tu mets toutes les chances de ton côté pour que ca se passe bien.

Et puis après, si à un moment tu sens que ta lactation baisse, il sera toujours temps de réfléchir / remettre plus bébé au sein, c'est pas non plus irrémédiable :)

Moi je suis un peu flippée de ca mais j'ai eu des débuts d'allaitement compliqués. Mais à plus d'un an, mon bébé est toujours en mixte donc ca prouve que c'est possible :)

Merci Pour tes conseils @ParisianLawyer Je vais voir pour les bib TT et comparer les prix aussi ^^

Je vais mettre toutes les chances de mon côté pour continuer dans le bon sens !

J'ai eu la chance d'être bien suivie à la mat' pour l'allaitement, je suis restée 6 jours accouchement compris, on m'a fait faire du peau à peau sans même que j'ai besoin de demandé et j'ai pu avoir Bébé au sein dans la demi heure où je l'ai mis au monde, c'était génial.
Pendant le séjour, on m'a bien expliqué comment mettre en pratique la théorie (j'ai suivi une préparation à l'accouchement personnalisée avec ma super SF (et mon cher et tendre) et on avait pas mal bossé sur l'allaitement, elle-même a allaité et a eu des difficultés mais ne remet pas en question le désir d'allaitement maternel de ses patientes).
On peut dire que j'ai eu un bon début d'allaitement et que je compte bien continuer sur cette voie

@Marnie merci pour le compliment concernant la succion, ça concorde pas mal avec le document.
Il n'est pas concerné par "les situations nécessitant une évaluation", il prend la tétine vraiment quand il a besoin de dégazer, on le voit faire, il tète super fort et après il rempli sa couche d'air et/ou de matière ou il rote puis quand c'est passé, je lui présente le sein et c'est lui qui voit.
Je lui présente le sein le plus souvent possible même s'il vient de téter. Il est nourri à la demande sur recommandations de la pédiatre (2.7kg à la naissance descendu à 2.480kg et remonté au poids de naissance à la sortie de mat') on a vu le résultat : +40g/jour la semaine où on est sortit de la mat' ! Il a atteint ses 3kg sans problème.
J'ai regardé la courbe de l'OMS mais je t'avoue que je n'ai pas tout saisi je veux bien des infos complémentaires s'il te plaît. Sur son carnet elle est bonne.

Concernant la lactation, je pensais que c'était un signe de bonne installation... il y a des fois où c'est plus mou et où il y a de quoi manger quand même.
Je ressens des picotements quand il est sur le point de se réveiller pour manger c'est marrant et bizarre à la fois mais ça marche à tout les coups...

Hors-sujet mais ça peut être intéressant : je le porte à l'écharpe de temps en temps aussi, pas trop longtemps et en faisant attention à ses petites jambes. Il fait des siestes dedans et il a l'air d'aimer ça (et moi aussi d'ailleurs ^^). Et c'est pratique si on va quelque part pour peu de temps au lieu de s'encombrer avec la poussette.

C'est rassurant de vous lire et de lire les documents du site, c'est exactement comme la pédiatre et ma SF m'ont expliqué pour ce que je sais déjà, ça met en confiance et encore plus quand vous faites partie des aides qu'elles m'ont recommandées ! Contente d'être parmi vous
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@BillieKent alors il faut aller sur le site de l'OMS pour imprimer cette courbe (poids des petits garçons 0-6 mois), puis renseigner toutes les pesées : les chiffres de 0 à 13 sur l'axe des abscisses correspondent aux treize premières semaines. Une courbe harmonieuse est une courbe qui est parallèle à l'une des différentes courbes de couleurs déjà représentées (quelle que soit la couleur : la courbe verte n'est pas mieux que la jaune : l'essentiel est que le bébé reste dans son couloir de naissance, le suive de semaine en semaine puis de mois en mois).

L'OMS met également à disposition des cours pour interpréter les courbes de poids, que tu trouveras ici (je confesse n'en avoir lu qu'un, en même temps tous ne sont pas utiles pour nous - @anicetlaviolette je me permets de vous tagguer ici d'ailleurs, car le cours évoque le cas du changement de couloir jamais rattrapé, j'ai pensé que ça pourrait vous intéresser). La Leche League évoque de façon plus succincte ces courbes de poids OMS ici.

40 grammes par semaine est toutefois une très belle prise de poids dans l'absolu ! :) Une belle courbe OMS montre généralement une très forte prise de poids les premiers mois (le bébé peut parfois crever la courbe du carnet de santé, amenant certains soignants mal informés à recommander d'espacer les tétées) et moins forte ensuite (sur le carnet de santé, il peut semble chuter, amenant les mêmes à recommander de complémenter ou de diversifier prématurément). C'est vachement intéressant de garder la courbe OMS sous le coude si on allaite exclusivement au-delà de quelques semaines, car quand l'allaitement marche bien, ce type de croissance, mal connu de pas mal de soignants, peut laisser étonné.

Pour l'allaitement le soir seulement à propos duquel tu t'interroges par la suite : ma conseillère en lactation recommande un minimum de trois tétées par 24 heures (sur lactation bien installée, donc après plusieurs mois) pour maintenir la lactation. On peut donner une tétée avant le boulot le matin, une aux retrouvailles, et une à l'endormissement par exemple. Bon moi j'en donne je ne sais combien même en bossant + crèche, car bébé se réveille la nuit. Après il y a des variations individuelles : certaines mamans parviendront à garder leur lactation pour une ou deux tétées seulement, d'autres pas.

Sinon que tes seins soient tendus n'est pas mauvais signe pour autant, évidemment, hein. Simplement, la lactation n'est pas encore adaptée à la demande de ton bébé : tu fabriques encore du surplus.

Et ta pédiatre est très bien de recommander l'allaitement à la demande (beaucoup demandent de réguler, par ignorance).

L'écharpe c'est super, pour l'allaitement comme pour la sécurisation de ton bébé. Ici bébé bientôt 14 mois est toujours porté (porte-bébé physio, j'ai arrêté l'écharpe).
 
Dernière édition:

BillieKent

Colostrum
Ah ça oui elle est super ma pédiatre !

Ok pour la courbe, je vais étudier ça de près alors.

C'est 40g par jour sur 1 semaine qu'il a pris

Ah oui donc c'est vraiment aléatoire la lactation... j'espère que ça ira pour moi...

Je vais peut-être attendre encore un peu pour tirer mon lait... ça m'embête parce que j'ai déjà mon tire-lait mais je vais prendre mon temps.

Merci encore pour les conseils
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Si tu veux plutôt retarder le biberon du coup, tu peux par contre tirer le surplus de lait quand même, pour faire des réserves congelées pour plus tard.
 

BillieKent

Colostrum
Bonne idée ça ! Par contre je lui donnerai pas trop tard non plus sinon ça servira à rien niveau nutrition...

Et pour congeler c'est mieux les recueil ou les sachets ? J'ai les pots du Babycook ça peut le faire pour la conservation lait ou pas ?
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Sinon je pense pas qu'à partir du moment où c'est congelé ça change quelque chose de le donner au bout de trois semaines ou au bout de six mois, du point de vue nutritionnel. Je ne sais pas si d'autres mamans confirment ce point ou pas ?

Pour le stockage c'est pas mal de varier les contenants, je trouve, car on ne sait absolument pas de quelle taille seront les biberons de bébé - ni s'il voudra du lait (certains bébés sont très fourbes^^) : auquel cas, on aura avantage à congeler aussi dans des bacs à glaçons, afin de décongeler subrepticement 30 ml par 30 ml pour les mélanger dans des purées ^^.
 

BillieKent

Colostrum
Sinon je pense pas qu'à partir du moment où c'est congelé ça change quelque chose de le donner au bout de trois semaines ou au bout de six mois, du point de vue nutritionnel. Je ne sais pas si d'autres mamans confirment ce point ou pas ?

Pour le stockage c'est pas mal de varier les contenants, je trouve, car on ne sait absolument pas de quelle taille seront les biberons de bébé - ni s'il voudra du lait (certains bébés sont très fourbes^^) : auquel cas, on aura avantage à congeler aussi dans des bacs à glaçons, afin de décongeler subrepticement 30 ml par 30 ml pour les mélanger dans des purées ^^.

C'est un super bébé qu'on a fait

Bah ma SF m'a expliqué que la composition du LM variait aussi bien pendant la tétée que tout au long de la croissance de bébé. Le lait qu'il boit maintenant n'a pas la même composition que celui qu'il boira dans 6 mois.
Je veux bien d'autres avis aussi.

Oui j'avais entendu parler aussi des bacs à glaçons, je vais faire ça avec les sachets et les recueils (plus pratique à décongeler au bain-marie ou au babycook je pense) comme ça j'aurai un peu de tout.

Merci !
 
Merci @Marnie,

Je viens de lire ces documents.

Duquel parliez-vous? celui-ci?
http://www.who.int/childgrowth/training/d_conseiller.pdf

(humm... je comprends pourquoi nos médecins disent que les courbes OMS sont pas pour chez nous. Quand on voit les noms, les conditions de vie évoqués (pas d'eau courante, pas de latrines...), les aliments suggérés pour diversifier (manioc, papaye....).

- la chose que je fais pas, c'est 4 repas + 2 collations par jours, mais plutôt 2 gros repas + un petit repas + tétés à volonté.
matière grasse pas toujours. Pas de noix, oléagineux (compliqué à proposer). Les légumes verts foncés ou jaunes... (elle veut pas, et j'en propose pas souvent). L'ambiance familiale pas forcément propice...

ou bien ce doc sur la dénutrition/obésité?
http://www.who.int/childgrowth/training/pratique_rechercher.pdf
- Selon ce dernier, ça va au niveau poids, mais elle flirte avec "émacié", au niveau rapport poids/taille car elle suit la courbe z-2 depuis longtemps et parfois ça plonge un peu en dessous.
J'ai pas fait peser ce mois-ci. mais pas trop optimiste, 0 gramme le mois dernier, et maintenant, elle commence a devenir difficile sur la nourriture (déjà qu'on lui propose toujours la même chose...)

ou un autre doc? Car je vois pas clairement marqué "changement de couloir jamais rattrapé".
 
C'est un super bébé qu'on a fait

Bah ma SF m'a expliqué que la composition du LM variait aussi bien pendant la tétée que tout au long de la croissance de bébé. Le lait qu'il boit maintenant n'a pas la même composition que celui qu'il boira dans 6 mois.
Je veux bien d'autres avis aussi.

Oui j'avais entendu parler aussi des bacs à glaçons, je vais faire ça avec les sachets et les recueils (plus pratique à décongeler au bain-marie ou au babycook je pense) comme ça j'aurai un peu de tout.

Merci !


Ok pour la variation au cours d'une tétée. En revanche moins sûre que la variation tout au long de la croissance du bébé soit si importante. le lait de 2e année est plus riche en anticorps. Quand il y a une maladie contre laquelle la mère doit se défendre (et l'enfant aussi semble t il) le lait fourni des anticorps spéciaux pour cela. Mais les anti-corps sont détruits par la congélation. Selon l'art de l'allaitement maternel, il n'y a pas deux mères qui produise le même lait, et celui-ci varie d'un jour à l'autre.
La mère d'un bébé prématuré produit un lait spécial.
Hormis cela, il me semble que la composition de base du lait varie peu une fois le lait mature produit (vers 1 mois, donc vous y êtes pas encore). Je me trompe peut être, mais il me semble qu'il n'y a pas de différence notable comme entre LA 1er age, 2nd, croissance, 4e âge...
Mais j'aimerais aussi parfaire et rectifier mes connaissances.

Selon V*** D***, 1 lait congelé qui est conservé jusqu'à 1 an au congel aura une valeur supérieur au lait industriel. Désolé, il tard, pas le temps d chercher le lien...
 
Dernière édition par un modérateur:
Haut