• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

LLL au ZOO

imanAlexandra

Hyperlactation
http://dou-la-la.blogspot.co.uk/2011/02/nursing-in-captivity-on-bethenny.html?spref=fb

super article en anglais mais se lit plutôt bien avec google traducteur

fragment

"En un mot, un gorille élevés en captivité est tombée enceinte sans jamais être autour d'autres gorilles mère et ses petits. Quand son bébé est né, elle a tout simplement ne savais pas quoi faire - serait de tenir le bébé près de sa poitrine, mais dans le mauvais sens, et ainsi de suite. Les gardiens du zoo a finalement dû intervenir et artificiellement nourrir le bébé. Quand elle est tombée enceinte à nouveau, quelqu'un a eu une idée anthropologique fascinant. Le zoo a contacté le chapitre local de La Leche League et avait quelques membres de commencer à aller au zoo avec leurs bébés, de les nourrir en face du gorille de gestation afin qu'elle puisse voir comment les primates autres l'ont fait. Et quand son bébé est né, elle a finalement été en mesure d'allaiter. Même quand elle est tombée un peu au début, le LLL lui a enseigné par l'exemple, et elle a prévalu. Ce n'est pas par la convaincre avec des études sur les bienfaits du lait gorille. Ce n'était pas par culpabilité ou de jugement. C'était juste par exemple. Si nous ne sommes jamais en mesure de rétablir l'allaitement maternel comme la norme, ce qui les mères qui, comme nous le répétons souvent, mais parfois ne sont pas entendues, peut vraiment pas allaiter? Je sais que c'est une question délicate, et se sentir fortement sur ​​deux points: Premièrement, si l'allaitement est la norme, puis l'obtention de lait donateur ou d'une nourrice ne serait pas excessivement difficile ou coûteux, du moins pas plus que l'allaitement artificiel. Et en second lieu, que ce soit avec du lait ou des donateurs formule (car aussi rare que la galactosémie est, ça existe), il serait entendu que, si la mère n'était pas infirmière, elle avait une bonne raison à cela, et que la mère serait traité avec respect et de la compassion. O utopie fantaisiste, je sais. Mais gardons atteindre pour elle. Poursuivant le moment étrange, un autre article paru la semaine dernière, un morceau caractéristique de la grande Academy of Breastfeeding Medicine. La plupart du contenu est axé sur le soutien en milieu de travail spécifique, plutôt que les soins infirmiers public, mais le titre pourrait tout aussi bien s'appliquer ici aussi: Il faut une société d'allaiter un enfant."

désolée mais je n'aurai pas le temps (ni capacité) de le traduire mieux que google :)
 

tomatetza

Période de pointe
Article tres interressant ! Merci pour le partage..

Après, il y aurait débat a avoir..pour ma part, je n'y serai pas allé dans ce zoo, simplement parce que le concept d'enfermer des animaux juste pour le plaisir de l'être humain me dérange.. si cette gorille n'avais pas été deplace de son territoire naturel, l'allaitement aurait été naturel pour elle..

Il y a des choses que je ne comprend pas vraiment surement a cause de la tournure des phrases.. Mais je me doute que de tout traduire doit être du travail..
 

Elody1391

Hyperlactation
Je suis tout a fait d'accord avec toi. Je n'aime pas les animaux autres que dans leur milieu naturel.
Mais je me dis peut être que cette petite gorille a été sauvé bébé in extremis parce que sa maman avait été tué.
 

imanAlexandra

Hyperlactation
tomatetza justement j'ai eu la même réflexion aujourd'hui (si gorille était dans son milieu naturel elle aurait des exemples d'allaitement parmi son espèce) je n'aime pas les cages non plus (même l'idée d'un aquarium me rend mal à l'aise :))

ce que je retiens le plus de cet article c'est l'idée que l'allaitement est une affaire de société,que toute la société(espèce) allaite alors il est intéressant de privilégier l'allaitement en public pour que ça (re)devient naturel plutôt que de subir la pression de se "cacher"

nous sommes un peu comme cette gorille qui manque d'exemple/modèle
qu'est-ce que vous en pensez?
 

Sedecouvrirmaman

Voie lactée
moi je trouve que la pression de se cacher vient plutot de nos hommes... de nos jours le sein n est plus nourricier mais erotique alors faut surtout pas montrer qu on allaite devant d autres hommes... meme si on fait tout pour que personne ne voye rien, bien sur !
quand on est en presence de femmes, je peux allaiter sans soucis, par contre si y a des hommes, je suis obliger d aller m isoler seule pour nourrir ma fille...
 

Elody1391

Hyperlactation
C'est toi qui t'obliges par pudeur ou on te l'impose. Parce que moi j'allaite partout, même si dans certains regards, de jeunes femmes souvent, je vois pas que du bon.
Les "anciennes" par contre, je n'ai que des sourires ou des remarques gentilles.
Les biberonnettes ne s'excusent pas de nourrir leur bébé alors moi non plu.
 

tomatetza

Période de pointe
je suis d'accord avec toi Imanalexandra. Le probleme est bien la société actuelle Il est vrai que parfois je refuse le sein a ma fille dans des lieux ou il y a du monde. Et cet article me fait reflechir,et la prochaine fois que l'occasion se presente je me forcerai a allaitrer ma fille.

Par contre je suis d'accord avec elody, pour la reponse a sedecouvrirmaman. je pense que c'est par pudeur ou par peur des jugements que l'on allaite pas en public, car pour ma part, alliter entouré d'hommes me gene moins que d'allaiter autour des femmes (sauf aux reunions de la Ll).. je trouve le regard des femmes plus mechants et malsain.. comme quoi l'allaitement depand beaucoup de l'entourage...
 

fannie

Hyperlactation
c'est marrant, ma petite a 8 mois et jusqu'à ses 4 mois j'allaitait partout devant tout le monde ( même à table quand on est invité) et depuis ses 6 mois j'allaite plus discrètement, par ex samedi je suis sorti de table pour allaiter sur le canap, discrètement mais tout en participant quand même à la conversation!

je pense qu'en effet on est influençé par la société dans laquelle on vit! je le fais pour ne pas géner mes amis , même si je ne sais pas si cela les gènerait vraiment! mais je reste dans la pièce quand même, je n'ai pas envie de m'isoler complètement, moi aussi j'ai envie d'avoir une vie sociale!

pour l'exemple sur les gorilles, c'est vrai que sans exemple on ne sait pas faire, moi pour mon premier enfant j'ai essayer de faire comme mes parents avaient fait, laiser pleurer, parc, transat, ne pas donner des habitudes de prendre dans les bras, mais je sentais bien avec mon cerveau que ce n'était pas logique et que cela ne me convenait ni à moi ni à mon bébé.

et j'ai rencontré la LLL qui m'a changé la vie!!! enfin un discours avec lequel j'étais parfaitement d'accord et qui parraissait totalement logique à mon coeur de maman débutante!

j'ai dévoré tous les livres de la boutique LLL, j'ai relu certain plusieurs fois et je les relis régulièrement endore aujourd'hui.

je farfouillé dans le site internet de la LLL, bref que du bonheur!

et maintenant que je suis maman pour la 2 ème fois, je suis plus sure de moi, et tous les conseils bidons me glissent dessus sans m'atteindre!

des que j'ai un doute, en ce moment c'est la diversification de ma petite, je relis vite les conseils de la LLL.
 
Dernière édition:

adecalie

Voie lactée
c'est vrai que les commentaires des gens ou les simples regards y sont pour beaucoup...quand ma puce est née je n'étais pas du tout génée d'allaiter dans les magasins ou quoi, mon mari au début avait peur quand meme des réflexions et puis on a toujours eu que des sourires ou alors même pas remarqué ! donc il s'est détendu...
et puis un jour cet été, ma puce avait presque 6 mois, on a été manger chez des amis (assez proches), mais elle n'a pas allaité (pas à l'aise avec l'idée)...et elle m'a dit "de toute façon elle a 6 mois, tu va pas tarder à arrêter non?"...je suis resté tellement "con" !!! NON pas prévu !! LOL
et elle m'a dit "moi quand j'en vois qui allaite encore à 2 ans ou plus je trouve cela malsain" ....alors je me suis dit et ben j'ai intérêt à pas trop lui parler allaitement alors !!! :D parce que je compte bien allaiter au moins jusqu'à ses 2 ans !!...c'est bien triste, même si on ne veut pas allaiter son bébé on devrait respecter les choix et actions des autres...ou essayer de les comprendre, l'OMS conseille 2 ans !!
 

Elody1391

Hyperlactation
Au début, je m'effacais. Maintenant quand on me dit, "mais jusqu'à quand ?". J'avance l'OMS direct. "L'OMS recommande jusqu'à 2 ans, donc j'aimerai au moins faire jusqu'à 2 ans". Quand on avance les recommandations médicales, ça marche tout de suite mieux.
Enfin pas avec tout le monde, pour la diversification par exemple quand je dis a ma belle mere que des etudes ont ete faites, et qu'il vaut mieux attendre les 6 mois, ma belle mère dit que "c'est de la connerie", que ce n'est pas vrai ces etudes. J'attends encore qu'elle me montre son doctorat en médecine, mais bizarrement elle change de discussion.
 
Haut