• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Lit au sol

SamFornature

Colostrum
Que ce soit lit presque au sol ou pas y'a toujours moyen de prevenir les chutes . Barrière de lit, la technique des traversins ou autre sous le drap housse, se servir des coins de murs ou des meubles ...
Ici elle est avec moi dans un grand lit pas au sol . J'ai coincé des parties de parc en bois entre le matelas et la structure du lit, ça le fait .
Super merci, j'avais pas penser aux meubles
 

Blanchette31

Hyperlactation
Merci pour ce retour :) donc toujours cododo dans votre chambre ? Et siestes dans son grand lit ? :)
Exactement !
Parfois elle débute la nuit dans sa chambre et se lève pour venir nous (me) rejoindre dans la nuit. Et lorsque le papa travaille (il est de nuit), elle se couche directement en haut (dans le lit de papa/maman donc) et je la rejoins après :zz:
 

Bigfiel21

Période de pointe
Oui pareil. Il fait le début de nuit dans son lit et nous rejoint en milieu de nuit...au départ nous le recouchions mais refus du lit à barreaux et fatigue nous ont conduit à le garder vers nous...nous n'aurions pas tenu sinon...

J'ai entendu et j'entends toujours des reproches, récriminations plus ou moins dissimulés sous la forme de conseils...maintenant je réponds à la personne que je vais lui donner mon planning et les nuits pour voir combien de temps il tient sans cododo...
 

Aurelala

Hyperlactation
Oui pareil. Il fait le début de nuit dans son lit et nous rejoint en milieu de nuit...au départ nous le recouchions mais refus du lit à barreaux et fatigue nous ont conduit à le garder vers nous...nous n'aurions pas tenu sinon...

J'ai entendu et j'entends toujours des reproches, récriminations plus ou moins dissimulés sous la forme de conseils...maintenant je réponds à la personne que je vais lui donner mon planning et les nuits pour voir combien de temps il tient sans cododo...
Je suis d’accord, les conseils qui n’en sont pas sont usants à la fin, moi je ne parle tout simplement pas du cododo et même en disant que nous avons acheté un lit au sol pour notre Chouquette on nous dit qu’on est inconscient alors vraiment je me dis que quoi qu’on fasse ce sera jamais assez bien aux yeux des gens, juste très bien pour nos bébés et nous :)
 

Aurelala

Hyperlactation
Ma petite expérience en matière de cododo : depuis mon retour de maternité, mon bébé dort avec moi dans le lit. Même à la maternité même si ça ne plaisait pas aux sage-femmes. Aujourd'hui papa a déserté le lit conjugal pour la chambre d'amis. Le papa ne cesse de me dire on lui a fait une chambre avec un nid douillet il serait temps qu'il y dorme mais moi je crois que je ne suis pas prête de me séparer de mon bébé d'amour. Est ce qu'il y a des mamans qui me comprennent? Mon entourage me dit que c'est une très mauvaise habitude tout comme le fait d'allaiter d'ailleurs hhhh. Evidemment je prends toutes les dispositions pour éviter les accidents, je fais attention à la couette pour éviter qu'il se retrouve en dessous, pas de coussins à proximité. Pour l'instant il ne bouge pas dans son sommeil mais je crains le jour où pour les risques de chute, mon lit est assez haut. Et est ce que vos ptits bouts font comme le mien, c'est têtée que au lit, allongé. Il refuse toute autre position. A part quand je suis dehors alors là il tête en madonne hhhh
Ici cododo depuis la maternité aussi, alors que ce n’était pas du tout mon intention, je ne l’aurais jamais imaginé ... et puis papa et moi avons aussi décidé de dormir dans des chambres appart, même si aujourd’hui je pense que même après l’arrêt du cododo nous continuerons comme ça car on dort bien mieux comme ça, et tout ça implique aussi beaucoup de critiques, alors à force on en parle pas, presque personne ne sait que je fais du cododo et encore moins que papa ne dort pas avec nous ! Alors un jour pas fait comme un autre je sais que je vais envoyer bouler tout le monde si on me gonfle avec ça mais en attendant je profites de ces instants, qui convienne bien à notre famille pour le moment.
Notre Chouquette aussi a son petit cocon, avec son beau lit au sol mais elle a bien assez le temps d’en profiter pour tout le reste de son enfance et de son adolescence alors !

Quel âge a ton bébé ? Ici nous en sommes à presque un an de cododo (ce que je n’aurais JAMAIS imaginé), à la base, j’avais dis 3 mois puis 6 puis 9 et au fur et a mesure je me rends compte que je ne suis pas non plus prête à arrêter alors j’essaie de dire à mon conjoint qu’à partir d’un certain temps de cododo ça change plus grand chose appart être du confort pour elle et nous, en attendant que son sommeil s’apaise.
Ton entourage trouvera toujours à redire, il n’y a pas de mauvaises habitudes, chacun fait ce qui fonctionne pour lui, il y a bien des bébés qui ne seraient pas à l’aise en cododo et qui dormiraient mieux dans leur lit dès le début, et dans beaucoup de culture le cododo est juste la norme ! Où est il écrit que papa et maman peuvent, eux dormir à deux, avec le côté câlin, rassurant, et que bébé devrait lui être balourdé dans son lit des la naissance, seul, parce qu’il faut qu’il fasse ses nuits à tout prix, qu’il faut qu’il apprenne à se calmer et se rendormir seul, moi j’ai une vision différente aujourd’hui et si ça ne plaît pas, tant pis :)
 

Blanchette31

Hyperlactation
En fait, selon moi, le mode de coucher d'une famille reste intime, cela ne concerne personne. Moi je n'en parle même pas. Et quand on me demandait "elle dort bien", je répondais "oui oui" sans m'étaler sinon on n'a pas fini d'essuyer critiques, jugements ou je ne sais quoi encore... La dernière fois que j'ai fait l'erreur d'en parler à une "amie" (qui ne l'est plus d'ailleurs) du cododo, elle m'a répondu presque comme ci nous étions arriérés ou je ne sais quoi "c'est dans les pays où ils n'ont pas de place ou ils vivent à plusieurs qu'il y a ça":eek: En gros elle voyait d'un mauvais oeil le cododo, "mais comment tu vas te séparer d'elle" o_O bref, NO COMMENT
 

Aurelala

Hyperlactation
En fait, selon moi, le mode de coucher d'une famille reste intime, cela ne concerne personne. Moi je n'en parle même pas. Et quand on me demandait "elle dort bien", je répondais "oui oui" sans m'étaler sinon on n'a pas fini d'essuyer critiques, jugements ou je ne sais quoi encore... La dernière fois que j'ai fait l'erreur d'en parler à une "amie" (qui ne l'est plus d'ailleurs) du cododo, elle m'a répondu presque comme ci nous étions arriérés ou je ne sais quoi "c'est dans les pays où ils n'ont pas de place ou ils vivent à plusieurs qu'il y a ça":eek: En gros elle voyait d'un mauvais oeil le cododo, "mais comment tu vas te séparer d'elle" o_O bref, NO COMMENT
C’est tout à fait ça, après c’est parfois délicat, nous quand quelqu’un venait à la maison, qu’on voyait que son petit lit n’était pas opérationnel pour le dodo ou même qu’on me posait la question de « où elle dort » je disais qu’elle dormait dans ma chambre mais pas en cododo :/

Moi j’entends des choses de la part de mes proches, de mes amis qui me feraient même me dire que j’ai envie de couper les ponts avec tout le monde mais ce serait peut être excessif haha
 

Blanchette31

Hyperlactation
C’est tout à fait ça, après c’est parfois délicat, nous quand quelqu’un venait à la maison, qu’on voyait que son petit lit n’était pas opérationnel pour le dodo ou même qu’on me posait la question de « où elle dort » je disais qu’elle dormait dans ma chambre mais pas en cododo :/

Moi j’entends des choses de la part de mes proches, de mes amis qui me feraient même me dire que j’ai envie de couper les ponts avec tout le monde mais ce serait peut être excessif haha
Je ferme toujours ma chambre pour ne pas que son petit matelas soit vu et donc les éventuelles questions qui pourraient suivre... après ferme sa chambre aussi quand les gens viennent peut-être ?
Et quand le papa nous laissait le grand lit (avant qu'elle n'ait sa chambre), il y avait un petit lit d'appoint dans la seconde chambre donc pour lui, pareil, je fermais pour ne pas attirer les regards :whistle: c'est comme au distri banque "à l'abri des regards indiscrets":lol::lol::lol:
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Moi je ne ferme rien et je réponds avec détachement aux questionnements. C'est en parlant qu'on normalise il me semble.. Je me rappelle qu'avant d'être enceinte j'étais étonnée des propos de parents qui disaient que quand leur fille était malade elle dormait avec eux... Je trouve qu'on ne se parle pas assez de toutes les pratiques qui se font "à l'abri des regards indiscrets" justement, et que c'est pour ça qu'on croit faire mal, faire des erreurs, donner de mauvaises habitudes.....
Mais faut se sentir à l'aise bien sûr :)
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Moi je ne ferme rien et je réponds avec détachement aux questionnements. C'est en parlant qu'on normalise il me semble.. Je me rappelle qu'avant d'être enceinte j'étais étonnée des propos de parents qui disaient que quand leur fille était malade elle dormait avec eux... Je trouve qu'on ne se parle pas assez de toutes les pratiques qui se font "à l'abri des regards indiscrets" justement, et que c'est pour ça qu'on croit faire mal, faire des erreurs, donner de mauvaises habitudes.....
Mais faut se sentir à l'aise bien sûr :)
je suis entièrement d'accord.
Avant d'avoir bb, je pensais que le "cododo" était une pratique un peu new age, nature peinture, tout ça. et puis finalement ma fille se retrouve régulièrement entre nous, juste parce qu'on a besoin de dormir -_- et que c'est ma foi bien pratique ! le pédiatre m'a dit que c'était pas recommandé et du coup j'étais super inquiète au début.
 

Aurelala

Hyperlactation
Je ferme toujours ma chambre pour ne pas que son petit matelas soit vu et donc les éventuelles questions qui pourraient suivre... après ferme sa chambre aussi quand les gens viennent peut-être ?
Et quand le papa nous laissait le grand lit (avant qu'elle n'ait sa chambre), il y avait un petit lit d'appoint dans la seconde chambre donc pour lui, pareil, je fermais pour ne pas attirer les regards :whistle: c'est comme au distri banque "à l'abri des regards indiscrets":lol::lol::lol:
Ma famille est assez indiscrète enfin je dirais surtout que je n’ai jamais eu à « cacher » quoi que ce soit, et je déteste devoir me justifier auprès de mes proches, et je pense qu’à terme si je continue le cododo je finirais par les envoyer sur les roses en disant que je fais ce que je veux et que si je veux dormir avec ma fille jusqu’à ses 10 ans c’est mon problème :lol:
 

Aurelala

Hyperlactation
Moi je ne ferme rien et je réponds avec détachement aux questionnements. C'est en parlant qu'on normalise il me semble.. Je me rappelle qu'avant d'être enceinte j'étais étonnée des propos de parents qui disaient que quand leur fille était malade elle dormait avec eux... Je trouve qu'on ne se parle pas assez de toutes les pratiques qui se font "à l'abri des regards indiscrets" justement, et que c'est pour ça qu'on croit faire mal, faire des erreurs, donner de mauvaises habitudes.....
Mais faut se sentir à l'aise bien sûr :)
Je suis d’accord avec ça, mais c’est justement le fait que je sais d’avance ce qui va être dit qui me donne envie, tout du moins pas de le cacher mais de ne pas en parler, je n’ai pas de doutes quant au cododo, mais lorsque j’entends les critiques le concernant, j’ai beau donner tout les arguments ou juste dire que de toute façon c’est mon choix, on ne me prend pas au sérieux mais tu as raison, j’aimerais affirmer ce choix, et je sais que j’y arriverais, je ne me laisse pas faire en général mais la maternité m’a ramollie, ça va revenir :lol:
J’aimerais que les gens se rendent compte que ça ne fait pas nécessairement de ces bébés en particulier des bébés dépendants, bien au contraire, et tout le monde s’attache à dire que ça passe vite et qu’il faut profiter et bien c’est une manière d’en profiter, ne pas casser ce lien avec son bébé, après dans mon entourage c’est un peu les idées que bébé doit être autonome aussitôt sorti du ventre, qu’il faut couper le cordon mais je n’ai pas cette vision de la maternité, on fait des enfants pour qu’à terme ils prennent leur envol bien sûr mais aussi pour les aimer, partager tout ce que l’on peut avec eux temps qu’on le peut, mais tout le monde ne partage pas cette vision la :confused:
 

Blanchette31

Hyperlactation
Pour ma part je ne pense pas faire mal ou donner de mauvaises habitudes, je n'ai juste pas envie de me justifier, me heurter à des critiques ou jugements...j'ai juste autre chose à faire en fait. Je crois au maternage, à la proximité et tout ce qui va avec. Ça me gonfle d'essuyer les commentaires de belle-maman (au sujet de TOUT) entre autre. J'assume ce que je fais envers moi-même et au sein de ma famille (mon mari, ma fille), cela me suffit amplement. Changer la mentalité de personnes à la vision étriquée, très peu pour moi :zen:
 

Aurelala

Hyperlactation
je suis entièrement d'accord.
Avant d'avoir bb, je pensais que le "cododo" était une pratique un peu new age, nature peinture, tout ça. et puis finalement ma fille se retrouve régulièrement entre nous, juste parce qu'on a besoin de dormir -_- et que c'est ma foi bien pratique ! le pédiatre m'a dit que c'était pas recommandé et du coup j'étais super inquiète au début.
je suis entièrement d'accord.
Avant d'avoir bb, je pensais que le "cododo" était une pratique un peu new age, nature peinture, tout ça. et puis finalement ma fille se retrouve régulièrement entre nous, juste parce qu'on a besoin de dormir -_- et que c'est ma foi bien pratique ! le pédiatre m'a dit que c'était pas recommandé et du coup j'étais super inquiète au début.
Je suis d’accord, moi jusqu’à tard dans ma grossesse, j’ai dis « non mais moi quand on rentre de la maternité c’est dodo dans son lit dans sa chambre c’est pas discutable, hors de question qu’elle dorme avec nous ! » et déjà j’avais pas pensé qu’il y a les nuits à la maternité, et le cododo a commencé dès la première nuit, et quand on est rentré à la maison je ne m’étais pas posé la question, on a essayé son petit berceau à côté de moi mais elle se réveillait, alors certains diront qu’il fallait que je la laisse pleurer car bien sûr qu’elle allait préférer être à côté de moi et qu’il fallait être ferme, mais autant dire que laisser pleurer ma Chouquette, impossible, pas du tout dans mes convictions au final, le cododo est devenu quelque chose de tout à fait naturel :)
 

Aurelala

Hyperlactation
Pour ma part je ne pense pas faire mal ou donner de mauvaises habitudes, je n'ai juste pas envie de me justifier, me heurter à des critiques ou jugements...j'ai juste autre chose à faire en fait. Je crois au maternage, à la proximité et tout ce qui va avec. Ça me gonfle d'essuyer les commentaires de belle-maman (au sujet de TOUT) entre autre. J'assume ce que je fais envers moi-même et au sein de ma famille (mon mari, ma fille), cela me suffit amplement. Changer la mentalité de personnes à la vision étriquée, très peu pour moi :zen:
C’est bien vrai, après je suis d’accord avec @Doobida dans le sens où en en parlant, on fait en sorte que justement ce soit mieux perçu et mieux comprit surtout, mais je me dis aussi que quoi que l’on fasse il y aura toujours des critiques (tu allaites, c’est bien, tu allaites au delà de 3 mois c’est trop par exemple ça qu’est ce que je l’ai entendu ! ) et moi même en disant que j’avais mis un lit inspiration montessori, lit au sol on ma dit que j’étais inconsciente et que tout ca c’était une mode alors je coupe court à la conversation quand c’est comme ça avec ce type de personne ;)
 

SamFornature

Colostrum
Ici cododo depuis la maternité aussi, alors que ce n’était pas du tout mon intention, je ne l’aurais jamais imaginé ... et puis papa et moi avons aussi décidé de dormir dans des chambres appart, même si aujourd’hui je pense que même après l’arrêt du cododo nous continuerons comme ça car on dort bien mieux comme ça, et tout ça implique aussi beaucoup de critiques, alors à force on en parle pas, presque personne ne sait que je fais du cododo et encore moins que papa ne dort pas avec nous ! Alors un jour pas fait comme un autre je sais que je vais envoyer bouler tout le monde si on me gonfle avec ça mais en attendant je profites de ces instants, qui convienne bien à notre famille pour le moment.
Notre Chouquette aussi a son petit cocon, avec son beau lit au sol mais elle a bien assez le temps d’en profiter pour tout le reste de son enfance et de son adolescence alors !

Quel âge a ton bébé ? Ici nous en sommes à presque un an de cododo (ce que je n’aurais JAMAIS imaginé), à la base, j’avais dis 3 mois puis 6 puis 9 et au fur et a mesure je me rends compte que je ne suis pas non plus prête à arrêter alors j’essaie de dire à mon conjoint qu’à partir d’un certain temps de cododo ça change plus grand chose appart être du confort pour elle et nous, en attendant que son sommeil s’apaise.
Ton entourage trouvera toujours à redire, il n’y a pas de mauvaises habitudes, chacun fait ce qui fonctionne pour lui, il y a bien des bébés qui ne seraient pas à l’aise en cododo et qui dormiraient mieux dans leur lit dès le début, et dans beaucoup de culture le cododo est juste la norme ! Où est il écrit que papa et maman peuvent, eux dormir à deux, avec le côté câlin, rassurant, et que bébé devrait lui être balourdé dans son lit des la naissance, seul, parce qu’il faut qu’il fasse ses nuits à tout prix, qu’il faut qu’il apprenne à se calmer et se rendormir seul, moi j’ai une vision différente aujourd’hui et si ça ne plaît pas, tant pis :)
Ah enfin des paroles de bon sens... C'est exactement mon ressenti. Je suis plutôt du genre à ne pas faire comme le troupeau, je fais selon mon feeling et notre bien être. Mon bébé va avoir 4 mois dans 2 jours hhhh.
 

SamFornature

Colostrum
Pour ma part je ne pense pas faire mal ou donner de mauvaises habitudes, je n'ai juste pas envie de me justifier, me heurter à des critiques ou jugements...j'ai juste autre chose à faire en fait. Je crois au maternage, à la proximité et tout ce qui va avec. Ça me gonfle d'essuyer les commentaires de belle-maman (au sujet de TOUT) entre autre. J'assume ce que je fais envers moi-même et au sein de ma famille (mon mari, ma fille), cela me suffit amplement. Changer la mentalité de personnes à la vision étriquée, très peu pour moi :zen:
Ahhhh la belle maman tout un monde. Mon mari lui a carrément dit de ne plus venir à la maison. Que si elle voulait voir bébé ben on lui ramènera chez elle
 

SamFornature

Colostrum
Je suis d’accord, moi jusqu’à tard dans ma grossesse, j’ai dis « non mais moi quand on rentre de la maternité c’est dodo dans son lit dans sa chambre c’est pas discutable, hors de question qu’elle dorme avec nous ! » et déjà j’avais pas pensé qu’il y a les nuits à la maternité, et le cododo a commencé dès la première nuit, et quand on est rentré à la maison je ne m’étais pas posé la question, on a essayé son petit berceau à côté de moi mais elle se réveillait, alors certains diront qu’il fallait que je la laisse pleurer car bien sûr qu’elle allait préférer être à côté de moi et qu’il fallait être ferme, mais autant dire que laisser pleurer ma Chouquette, impossible, pas du tout dans mes convictions au final, le cododo est devenu quelque chose de tout à fait naturel :)
Impossible pour moi aussi de le laisser pleurer, ça me fend le coeur rien que d'y penser. Quand il souffre (dents) je souffre aussi, jusqu'à en pleurer. Si je pouvais prendre son mal et le supporter à sa place je le ferai volontiers
 

Blanchette31

Hyperlactation
Après, en parler avec de jeunes ou futures mamans, cela serait différent peut-être, mais pour ce qui est de l'ancienne génération...:ennui:
 

elo87

Hyperlactation
alors pour nous au debut on avait mis une commode contre le lit mais il se tapait en retournant du coup on a pris l'option coussin

cette nuit,nuit agitée et je l'ai retrouvé apres un boum à 4h à 1 metre de son lit ,sur le ventre en train de pioncer sur le tapis

il y a que le bas du lit qui n'est pas "obstruer" donc je pense que il passe par la car il y a un traversin sur le coté ouvert

en faite il fait ca quand il dort donc le traversin le retient mais un petit coussin plat non,donc je pense qu'on va fermer le bas du lit avec le coussin d'allaitement car la je ne sais plus comment faire
 
Haut