• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Liste maternité, petites questions achats

Aethel

Période de pointe
Bonjour, je suis en train de terminer ma valise pour la maternité (bébé prévu le 2 décembre, donc ça va, j'ai encore un peu de temps) mais je n'arrive pas à me décider pour tout ce qui a trait à l'allaitement. Je pensais poser la question à ma gynéco ou ma sage femme, mais vu la fréquence des rendez-vous chez l'une et la vitesse d'expédition (doublée de "vous verrez quand ce sera le moment") de l'autre, je préfère demander ici.

Voilà ce que demande ma maternité si on souhaite allaiter :

2 soutien-gorge d’allaitement.
Sachant qu'avant grossesse, je faisais du bonnet B et que je ne supportais pas les soutiens gorges avec baleines et rembourrage (du coup j'en suis toujours restée aux soutien gorge tout souples), j'anticipe un peu de devoir en porter aussi la nuit... Je suis passée à du bonnet C en cours de grossesse et on m'a dit de prévoir encore une taille au-dessus pour l'allaitement. Du coup, à partir de quand vous iriez faire des essayages ? Ca me parait encore tôt ! Autre question, est-ce que vous avez des marques à me recommander sans baleine et sans rembourrage (et si par hasard ils n'étaient pas trop moches ce serait top, mais bon, j'ai l'impression que dès que je vois un modèle un peu joli, il faut absolument qu'il ait baleines et rembourrage). J'ai aussi entendu parler de brassières qui seraient plus confortables. Vous auriez des marques ? Ca irait aussi pour porter en journée ?

Une paire de recueil lait.
On parle bien de coquilles ? Mais du coup je ne comprends pas trop quand on les utilise, vu qu'on a déjà les coussinets. J'ai vu qu'on pouvait mettre les coussinets dans les coquilles, mais alors là je ne comprends plus grand chose ! C'est pour soulager les éventuelles crevasses ? Stimuler la production ? Du coup, avez-vous des marques à me conseiller pour commencer ?

Des coussinets d’allaitement jetables
Idem, quelles marques ? Je pensais effectivement commencer par des jetables et voir ensuite pour des lavables.

Un tube de crème cicatrisante mamelons
Est-ce à appliquer systématiquement ou seulement en cas d'irritation ? Est-ce que ça serait utile de commencer quelques temps avant la naissance pour préparer les mamelons (j'ai d'un point de vue général la peau très sèche).
Je n'arrive pas trop non plus à me décider, j'entends beaucoup parler des marques weleda et lansinoh, que me conseillez-vous ?

Dernière question, j'ai entendu dire que les premiers temps, la mise en place de la tétée pouvait être un peu douloureuse, mais j'ai aussi lu ici que la tétée n'était pas censée être douloureuse. Je me demandais donc à partir de quand il fallait s'en inquiéter. J'ai vu qu'il y a une conseillère en lactation dans ma ville, mais je ne sais pas si en cas de souci elle reçoit rapidement. Comme j'aime bien tout anticiper, je me demandais si ce serait intéressant de prendre un rendez-vous par avance au cas où ?

Et... voilà, je crois avoir fait le tour ! Merci à celles qui voudront bien prendre le temps de me répondre ! :)
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Les soutien gorges j’ai trop galeré à en trouver! J’ai finalement trouvé chez Aubert de la marque Maika, ils sont sans armatures et confortable, pas beau mais je m’en fou le plus important c’est que je sois bien parce que tu vas voir qu’on a besoin d’etre Bien maintenue ça fait mal! Tu peux déjà essayer et garder de la marge. Moi j’ai pris 2tailles depuis ma grossesse du coup j’zi Du racheter un soutien gorge après!
Pour les coussinets c’est pour empêcher les fuites de lait, certaines femmes n’en ont pas donc tu verras bien.
Pour les coupelles je n’en Ai jamais utilisé le but c’est de recueillir le lait qui sort par l’autre sein quand tu allaites pour le garder et le donner ensuite.
Pour la crème tu n’en auras peut être pas besoin et le mieux en cas de douleurs c’est de faire des compresses avec ton lait. Mais oui d’avoir mal ce n’est pas normal, soit la position n’est pas bonne, soit le bébé tète mal, soit il y a des freins!
Bonne fin de grossesse au plaisir :)
 

Aethel

Période de pointe
Donc si je comprends bien, pour les coupelles, j'en mets une du côté où bébé ne tète pas et ensuite je conserve le lait recueilli pour le donner autrement ? Mais du coup, même si on pense utiliser le dal au doigt pour le papa, ça ne sera pas dès la naissance, le temps que l'allaitement se mette en place, donc je ne vois pas ce que viendront faire les coupelles dès la maternité...

Donc si j'ai la moindre douleur dès la première tétée je peux commencer à m'en préoccuper ? Pas d'attente de quelques jours pour voir si ça passe tout seul ?

Pour les maïka, je les trouve plutôt jolis, on voit bien pire en soutien gorge d'allaitement ! Et puis ils ne sont pas très chers comparés à d'autres. Dommage qu'ils ne les décrivent pas plus sur le site, on ne sait pas lesquels ont des baleines ou des rembourrages. Je vais aller voir en magasin, merci !
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Pour ma part j'ai attendu de voir ...
Peu de fuites donc coussins jetables (j'ai même pas fini la 2e boîte) et coupelles inutiles.

Niveau soutien gorge j'ai galéré à trouver au début mais à part la montée de lait, j'avais la même taille que pendant la grossesse... Et vu que j'avais des douleurs liées à des freins, je ne supportais de toute façon aucun soutien gorge !
Par contre très galère de trouver des soutiens gorges d'allaitement à la véritable bonne taille (je fais du 90G alors que la plupart des tableaux des marques veulent me caser dans un 100 D, juste parce qu'elles proposent pas toute la gamme !).

Pour la crème, il y a souvent des échantillons en maternité ! Tu verras bien si tu en as besoin...

Tu peux contacter la conseillère en allaitement pour voir comment elle travaille. Mais normalement, elle a toujours des créneaux "d'urgence" pour les débuts d'allaitement, ça ne sert à rien d'avoir des délais de 15 jours dans ces cas là...
 

mali&soso

Fontaine de lait
Concernant les soutiens gorge d'allaitement je n'ai jamais était vrziment à l'aise avec les seins qui se remplissent et se vide.. donc jai opté pour des débardeurs d'allaitement c'est génial !!!! Je l'ai ai pris à babou à l'époque il y a 4ans ...
 

mali&soso

Fontaine de lait
Et pour le soin des seins je prends de l'huile pour allaitement de chez weleda cest extra avec une bonne odeur naturel qui est un bon soin que tu peux mettre apres chaque teté cest se que je feux les premières semaines ... et je rince avec de leau et essuie simplement pour la teté suivante
jsuis contre çe qui n'est pas bio quand on peut se le permettre et franchement c'est rentable..

Et conçernant les douleurs pour ma bb1 j'ai eu mal les trois premiers mois alors que pour bb2 je n'ai meme pas souffert lors de lz montée de lait fini tout dépend des grossesses , du nb d'enfants .. il y a plusieurs facteurs qui rentrent en compte ...
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Ha oui et pense à une petite lumière pour la maternité parce que pour donner le sein tu en auras besoin! La lumière lâ bas pète les yeux! Sinon pour bien démarrer ton allaitement c’est tétées tétées tétées dès que bébé est réveillé ! Pas de montre, on ne compte pas les tétées... et on écoute pas les mauvais conseils à la maternité on vient ici ;):p
 

Elodie01

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Des coquillages d'allaitement, qui permettront à tes seins si un peu malmenés de guérir rapidement grâce au lait maternel.

En soutien gorge d'allaitement j'ai des brassières mais j'ai trouvé que ça ne maintenait pas très bien. J'en mets maintenant que j'ai récupéré ma taille quasi normale

J'aime bien le soutien gorge de la marque NUK: doux, confortable, pratique
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
- les coupelles inutile... Peut servir pour stimuler en cas de mauvaise stimulation de bébé, mais tu n'en es pas là et il y a de bonnes chances pour que tout se passe bien...
- la crème inutile en première intention, tu risques de te retrouver avec un tube inutilisé sur les bras... Le papa pourra toujours aller t'en acheter si finalement tu en ressens le besoin, mais il faut garder à l'esprit que si crevasses il y a c'est qu'il y a un souci quelque part...

Pour ce qui est des soutien-gorges et des coussinets... Là effectivement ça peut être utile (quoi qu'il y a des femmes qui n'ont aucune fuite... les chanceuses... mais c'est plus fréquent d'en avoir). Concrètement, tes seins risquent de grossir beaucoup beaucoup beaucoup lors de la montée de lait, mais ça dure 2 ou 3 jours et après ils reprennent une taille plus "standard". Il est possible cependant que tu prennes un bonnet par rapport à maintenant, au moins au début... Mais tu pourras pas vraiment "essayer" avant la naissance !
Donc je te dirais de ne pas en prévoir trop pour ne pas te ruiner, et tu te fourniras mieux après...
Pour les coussinets, lavables ou jetables, peu importe la marque...
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Hotmilk pour la lingerie ou cache cœur
Ils en font des très extensibles pour survivre à la montée de lait
 

MrsGU

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J’ai acheté ça :
https://www.cachecoeurlingerie.com/fr/starter-kit-allaitement-curve-nude.html

La brassière est pas mal, mais il y a un léger rembourrage qui n’est pas cousu et se déplace aux lavages et lors des ouvertures fermetures.
Niveau taille, je fais un 90B hors grossesse, j’avais pris un peu pendant la grossesse, j’ai acheté du L.
J’en ai pris qu’un seul, je le lavais pendant la douche et le pré-séchait au sèche-cheveux. En mettant les coussinets, les seins étaient au sec.

Les coussinets sont super. S’agissant de mon 4ème, je les ai utilisé uniquement à la maternité.

Le tube de crème, j’en ai acheté un pour ma première. J’ai eu quelques crevasses, mais pas eu l’occasion d’utiliser le 1/4 du tube. Les compresses de lait maternel, c’est pas mal. :)

Les coupelles, en plus de stimuler, ça prend beaucoup de place dans le soutien-gorge. Donc lors de la montée de lait, tu risques de te retrouver comprimée.
 

picurka

Hyperlactation
Je conseille vivement le coussin d'allaitement MY Brest Friend qui a sauvé mon dos! De plus, contrairement aux coussins en bille, celui-ci est fait en mousse rigide, ce qui fait qu'il est parfait pour poser là-dessus les petits bébés. Je ne comprends vraiment pas pourquoi il n'est pas plus répandu en France... Regarde les avis, ils sont excellents.
 

MrsGU

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Non. En fait, j’ai utilisé leur système pour calculer la taille.
Hahahahaha.

Bon, il paraît que c’est pas la taille qui compte. :D
 
Haut