• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Lien entre consommation produits laitiers par maman et lactation?

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je ne suis pas malade mais je ne sais pas où poster ma question donc ce sera ici.

Je suis en éviction de PLV depuis plus d'un an et j'ai commencé à un réintroduire un peu de plv pour voir si ma puce n'est plus intolérante. J'ai donc mangé 1/2 yaourt au lait entier (ouah, j'en ai rêvé pendant un an et ben...déception. J'étais accro, je ne le suis plus).
Bref c'était ce midi et même pas une heure après (enfin je crois) j'ai senti une montée de lait, ce qui ne m'étais pas arrivé depuis très très longtemps. Mes seins avaient retrouvé leur souplesse vers le 4 mois de ma fille et là j'avais du lait qui coulait et mes seins étaient plutôt lourds. J'ai même proposé le sein à ma fille qui n'avait franchement rien demandé.
Il me semble que j'avais vu sur le forum qu'on pouvait diminué un REF en évitant les PLV, mais je ne sais plus si je l'ai inventé ou pas.
Quelqu'un peut confirmer que les produits laitiers sont galactogènes?

J'ai tellement l'impression d'avoir bataillé pour avoir une lactation suffisante à partir du passage en lactation autocrine et de la reprise du travail et là je me dis qu'il devait y avoir en plus l'éviction des PLV. Je commence à comprendre les 5-6 tirages par jour en plus des tétées pour avoir assez de lait pour la nounou.
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
A priori les plv ne jouent pas sur la production de lait mais sur la "vitesse" de sortie du lait
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Oui ça joue sur le REF, je ne pense pas sur la quantitée. Pareil ici j'ai réintroduit vers 2ans passé et pareil mon REF est revenu, les seins qui coulent et tout et tout. Maintenant c'est passé, ça n'a duré que quelques semaines.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Une piste : les vaches laitières "bouffent" des hormones destinées à booster leur production laitière. Ces hormones se retrouvent dans leur lait, puis dans les produits laitiers que nous consommons.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Non mais j'en reviens pas.
J'ai mangé une lamelle de comté (il était dans le frigo à me faire de l’œil depuis plusieurs jours et je me suis dit que ça ferait un petit test pour voir si ça passe chez ma fille) et j'ai des fuites sur un sein depuis. Après 19 mois d'allaitement c'est possible ça? ça le fait chez vous aussi?
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai eu des fuites toutes la nuit, quand ma fille tétait un sein, l'autre coulait. Je n'avais pas eu ça depuis les débuts de l'allaitement.
Ma fille a eu plein de lait cette nuit, elle s'est demandé ce qui arrivait, ça coulait super vite. Ce matin mes seins était très lourds. Là ça s'est calmé.
Pour une simple lamelle de comté ou 2 cuillère de yaourt ça me fait ça?
En gros si je remange des produits laitiers je vais devoir remettre des coussinets d'allaitement.
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Une piste encore hypothétique : parfois c'est la consommation de la maman en produits riches en tryptophane (par exemple : lait de vache, chocolat) qui augmentait la puissance du reflexe d''éjection - voir dans le Dossier de l'allaitement n°85, dans l'article "Tour d’horizon : la sérotonine " :

"L’alpha-lactalbumine du lait de vache (une protéine du petit-lait) contient un taux élevé de tryptophane. Une étude (Markus) a constaté que la consommation de suppléments d’alpha-lactalbumine augmentait la synthèse cérébrale de sérotonine et la sécrétion de prolactine. Le chocolat est également riche en tryptophane. Une autre étude a évalué l’impact de la noradrénaline et de la sérotonine sur la sécrétion de vasopressine et d’ocytocine (Vacher) chez des souris. Les auteurs concluaient que la sérotonine semblait activer la sécrétion de vasopressine et d’ocytocine au niveau du noyau paraventriculaire, et qu’elle activait la sécrétion d’ocytocine au niveau du noyau supraoptique. Enfin, une étude a constaté que la sertraline (un IRS), administrée à des rats dans l’eau de boisson, augmentait le taux plasmatique de vasopressine et d’ocytocine (de Magalhãles-Nunes). Des mères présentant une hyperproduction lactée et/ou un réflexe d’éjection trop fort ont constaté une amélioration lorsqu’elles cessaient de consommer du chocolat, ou qu’elles diminuaient leur consommation de lait de vache."
 

maman chat

Montée de lait
Alors c est bon vu ma consommation de chocolat je ne risque pas la baisse de lactation en fait !!
Non sans rire SEemilie au bout d un an d éviction ton corps avait du s habituer et ta lactation avait un super équilibre et d un coup l équilibre se modifie !
Je pense que c est comme en début d allaitement ça va fuiter un peu puis ça va s adapter à nouveau !
Et Myriam j adore ton explication : ça montre combien notre corps réagit et fonctionne selon un équilibre et une chimie bien subtils : ca me fascinera toujours !
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci Myriam pour ces études.
Visiblement le chocolat n'a pas trop d'effet sur moi mais le lait oui.
J'ai eu l'impression que ma lactation était de nouveau sous influence de la prolactine comme en début d'allaitement, j'avais plein de lait "clair" de début de tétée alors que je n'en voyais presque plus quand je tirais mon lait.
C'est fou tout ça, mais passionnant.
 

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est dingue ça SEmilie !! Très intéressant les infos données par Myriam ! Bon ben ici ni le lait de vache ni le chocolat n'ont d'effet sur moi à priori par contre l'autre jour dans un repas de famille en soirée, petit koala parti pour sa nuit, je me suis laissée tenter par un verre de bière... Ma belle mère me dit allez après tout ces mois sans une goutte je t'en sers un petit fond de verre et tu la sirote,... OK... Le lendemain matin je me suis réveillé avec un sein (le plus productif au quotidien) dur comme du caillou !!! L'autre sein était lui aussi plus ferme que d'habitude ! Ça me tardait que le petit se réveille pour qu'il tète ! Au bout de 16 mois d'allaitement ça fait bizarre ! Ahah
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Hum la bière...je me laisse tenter par une petite gorgée de celle de mon homme parfois. Mais rien à signaler côté lactation par contre.

Je vais prochainement retenter un petit bout de comté pour réintroduire progressivement des plv pour ma fille. J'ai retrouvé des coussinets d'allaitement, je suis prête!
 
Dernière édition:

natchou

Colostrum
Idem ici, régime eviction PLV pour les coliques de bébé, quand je fais 1 exception jai direct ma lactation qui monte en flèche !! Je tire 160 au lieu de 80 d un seul sein 😲
 
Haut