• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Les tapes.. Encore

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Voilà il y a une heure de cela j'ai reçu une pluie de coups, morsure, pinçage et tentative de tirage de cheveux... (non non me suis pas battue avec mon mec ) par mon cher chérubin de 3 ans ! Tout ça parce que j'ai déballé un colis reçu je voulais juste voir l'état du colis bref ça n'a pas plu à loulou qui a commencé à me dire '' non tu ouvres pas ça '' je lui ai dit que si ! Je regarde vite fait et je range on pourra jouer ensemble si tu veux mais lui s'est mis dans un état pas possible en quelques secondes et c'est devenu extrêmement violent de son côté car moi étonnement je n'ai pas hurlé j'ai juste dit (le plus calmement possible) '' je refuse d'être tapée '', je me suis éloignée de lui pour éviter les coups mais ce fut pire et j'ai fini en larmes, il s'est calmé instantanément et est venu me demander un câlin, je l'ai laissé se mettre contre moi il voulait des bisous sauf que j'étais dans un état tel que je lui ai dit très calmement, que non, que je n'étais pas assez calme, que j'étais très triste et en colère aussi et qu'il fallait me laisser quelques minutes pour me calmer et qu'après je ferai un gros bisou, sauf qu'il s'est remis à me taper ! J'étais en larmes et il s'est déchaîné ..alors je n'ai pas tapé mais je lui ai demandé de ne pas me suivre dans la cuisine que je voulais être seule une minute parce que j'avais peur de finir par lui faire mal, il m'a tapé de nouveau et je lui ai dit très fermement '' ne me touches plus sinon je vais finir par te taper, je ne veux pas te tuer ''. :oops:
J'ai fini par me faire violence et je me suis forcée à le prendre dans mes bras alors que je n'en avais aucune envie !
Je dois vraiment être une sous merde pour en arriver là avec un enfant de 3 ans. On ne l'a jamais tapé, on essaie de faire au mieux.
J'étais coincée sous ses coups, impossible de sortir de la maison c'était le déluge (orage de m****).
Appeler quelqu'un pour désamorcer situation =impossible (ma bm m'aurait dit '' ah bon ?? Ah ben il me fait pas ça a moi... nianiania .
Ma sœur c'est toujours super tendu pour l'appeler avec ses horaires de taf..)
Les autres,, je n'en parles pas, pour qu'on me dise qu'il faut '' sévir '' (=taper etc) c'est pas la peine.
Alors c'est nul mais il n'y a qu'à vous que je puisse me confier :oops:
 
Dernière édition:

Zebulon

Période de pointe
Tu as fait de ton mieux ne t en veux pas. Essaye lorsqu il sera calme et toi aussi de discuter de ce qu il s est passé avec lui
 

MagPuceron

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Salut @Moumoune64

Ma fille (3 ans le mois prochain) peut aussi se mettre dans un état similaire quand elle est très fatiguée. La moindre contrariété et ça peut partir en vrille, elle tente de donner des coups de pieds, des claques, et même de mordre. On a beau essayer plein d'astuces, rien ne la calme. Un vrai démon :D

Dans ces moments-là c'est clair que je me sens impuissante, et c'est dur de ne pas répondre à la violence par la violence. Désormais je m'éloigne et je lui dis que je reste à côté, mais que je ne veux pas être frappée. Que je suis dispo pour un câlin quand la colère sera passée. Nous faisons de notre mieux pour l'élever dans la bienveillance, c'est dur de gérer ces accès de colère.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
T'as super bien réagit.
C'est trop dur ces situations.

Essaye de lui en reparler une fois au calme, ça vous fera du bien à tous les deux des mots d'amour après la tempête.
 

MagPuceron

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bref, je pense que tu as fait de ton mieux. À chaud on gère comme on peut. Effectivement, il serait bon d'en parler avec ton petit plus tard.
 

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Rester à côté et lui dire que je suis là pour un câlin si besoin c'est ce que je fais '' habituellement '' (les tapes et excès de colère c'est pas quotidiennement je vous rassure).
Parker à froid je le fais à chaque fois qu'il y a incompréhension ou conflit le hic c'est que là je sais pas si je vais y arriver aujourd'hui car les larmes me montent instantanément, les hormones peut être, le fait d penser que bébé en moi ressent tout ça aussi... Bref c'est pas simple.

Après la tempête il est resté longtemps contre moi, d'habitude un gros câlin des excuses échangées et on repart jouer et rire sauf que là je suis triste, j'ai pas envie il ma tellement fait mal.
Depuis il ne cesse de venir me dire qu'il m'aime etc des mots doux, ça a un effet apaisant.. Sauf aujourd'hui ! J'ai l'impression de voir un gars qui tabasse sa femme et qui lui dit t'es les femme de ma vie en suivant .. Sauf que là c'est mon fils et qu'il n'a que 3 ans ! Je me demande d'où lui vient cette colère.. Cette violence '' gratuite '' dans le sens où je comprend quand il est épuisé ou une situation difficile à gérer pour lui mais là j'ai juste ouvert un carton (m****quoi !!!).
Bref je suis loin de le comprendre et je suis pas sûre d'être une bonne maman vu comme il s'est déchaîné aujourd'hui ! Vous l'auriez vu vous n'en croiriez pas vos yeux !
Et s'il continue à être violent comme ça malgré l'âge qui avance... Un jour je vais finir par le claquer mais ça me fait vraiment peur d'être seule avec lui s'il réitère un tel comportement , vu que maintenant je suis en congés mater et ensuite en parental.
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Moi aussi je trouve que tu as très bien réagit! Ici il n’a jamais tapé mais quand il est très en colère il peut lever le poing. Tout de suite je me mets à sa hauteur et lui dit que ce n’est pas possible de me faire ce geste, que je comprends qu’il soit très en colère mais qu’il ne peut pas s’en prendre à moi! Si il veut il peut crier, taper dans un coussin, pleurer, monter dans sa chambre pour se calmer... mais en général un câlin apaise tout! Je comprends qu’in Ai du mal à accepter un câlin dans ces moments là mais pourtant c’est le geste qui règle tous les problèmes. La libération d’endorphines que procure le calin permet de détendre tout le monde. Puis on peut toujours en rediscuter une fois tout le monde plus calme. En tout cas ne te sens pas nulle à cause de ça, tout le monde passe par ce genre de moment et ce n’est pas pour ça que ton enfant va devenir un tyran ;) puis pour lui c’etait Hyper important de ne pas ouvrir ce carton, même si pour toi ce n’est rien! Il ne peut pas réguler encore ses émotions donc il réagit sans filtre face à toi! Je trouve que c’est même plutôt sain comme comportement plutôt qu’un enfant qui ne dit jamais un mot plus haut que l’autre! Puis avec la grossesse évidemment on prend tous plus à cœur mais vraiment ne t’en fais pas!
 

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci pour vos paroles.
J'ai tout essayé pour l'aider à contrôler sa colère coussin de la colère,, dessiner la colère, courir, sauter souffler comme un dragon... Bref rien ne fonctionne ! C'est moi son coussin de la colère ! Et le câlin c'est uniquement quand lui se sent prêt à l'accepter si je propose il me tape de plus belle bref je ne sais plus comment faire.
Gérer une colère ou frustration sans tapes j'y arrive très très bien, en deux minutes ça passe mais quand il m'attaque de la sorte c'est très dur.
Je suis cependant fière d moi je ne suis pas sortie de mes gonds ! C'est énorme pour moi
 

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
(pas sortie de mes gonds niveau colère mais me suis effondrée en larme blottie en rond sur le canapé.... C'est pas mieux je crois..)
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je bien moi je suis pas aussi Forte que toi et je sors bien plus facilement de mes gongs.
Par contre juste une chose, ce n'est pas à toi de t'éloigner quand il te fait mal. C'est à lui de quitter et de se calmer.
Alors oui moi j'envoie mon 2 ans (avec mini c'est plus complexe) se calmer au coin ou sur le canapé.
Il a pris mes travers et hurle souvent (j'ai pas trouvé mieux pour stopper certains gestes de mini mais c'est pas la question !). Bref, essayes de ne pas te mettre en position de "fautive" tu n'as rien fait de mal !
 

Al dente

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Dans le livre d'allaiter un bambin, il y a un témoignage d'une maman qui parlait de son ainé qui faisait de grosses grosses colères.
Elle le lui demande : tu es en colère contre moi ?
L'enfant : oui
Elle : tu es en colère car maman a un bébé dans le ventre ?
L'enfant : oui
Elle : ca va, c'est normal d'avoir de la colère et blablabla petite discussion autour de la problématique

Ça aide pas à gérer la crise sur le moment, mais peut-être comprendre d'où venait cette colère (pas sure que ce soit véritablement le fameux carton).
Peut-être lui dire que la prochaine fois qu'il ressent la colère monter au nez, lui dire de penser à taper son coussin à colère, ou je ne sais quel autre défouloir. Ça ne marche peut-être pas aujourd'hui, mais ton enfant grandit, et il y arrivera à force de l'y encourager.

Plein de force !
 

Belfée

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Moi j'aimerais avoir la moitié de ton calme. Mam'zelle chou a ce genre d'attitude et en a eu surtout lors de mon retour de la maternité....
On a vécu deux mois horribles la boule au ventre. Elle se transformait, était méconnaissable...

Une fois j'ai craqué. Elle venait systématiquement se mettre à côté de moi alors que j'avais mon bébé si petit dans les bras et elle se mettait à hurler de façon stridente. Lui en avait les yeux révulsés de peur.
Je m'en veux encore terriblement aujourd'hui mais le coup et partie sur sa cuisse avec mon pied....
Tout ça pour dire que je trouve que tu as su clairement exprimer tes émotions et dans un tel moment ben wahou!!!

Lui n'était pas en capacité d'entendre...
Je suis certaine que trouveras les mots qu'il faut pour retrouver sérénité dans votre relation.
Plein de courage dans ces moments qui je le sais sont terriblement violents à tous les niveaux.
 

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je n'ai pas toujours su garder mon calme, je cri bcp moins depuis que je suis enceinte mais il m'est arrivé à deux reprises de le claquer pour qu'il me lâche car il était en train de me pincer ou mordre.
Je fais des efforts mais je ne suis pas parfaite (et je compte pas le devenir c'est impossible)

Il a dit à son père, qu'il m'a tapé, mordu, pincé et que c'est pas bien du tout du tout.
Son père lui a demandé pourquoi, il a dit '' j'étais en colère je voulais pas que maman ouvre le carton ''.

Je me sens encore bizarre je n'ai aucune envie de le prendre tendrement dans mes bras, je ne suis pas brusque avec lui mais je n'ai pa envie de tendresse.
Il doit le ressentir car il ne cesse de répéter '' j'aime maman '' je t'aime maman '' '' t'es gentille maman '' '' regardes je fais ça maman''.....

Bref une nuit de sommeil sera sûrement la bienvenue pour moi, parce qu'en plus il a été malade express dans le week-end (nez pris une journée et poussée de fièvre un soir et le lendemain il pétait le feu ... Même son nez ne coulait plus..) mais nous on a pas le même système immunitaire et nous sommes avec son père bien mal depuis hier soir ! Sinus en vrac et gorge en feu, tête prête à exploser.
Une belle soirée en perspective en mode '' couple épave ''... Au moins on sera sur la même longueur d'ondes !

Allez je file coucher loulou vais essayer de lui parler un peu.. Mais je crois qu'il s'en balance, quand sa main le démange il n'y a que taper maman qui le satisfait...
 

Belfée

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je trouve ta réaction normale. Tu es profondément bouleversée par ce qu'il s'est passé et tu as besoin d'un temps pour "digérer".

Malheureusement il y a des chances pour que ça se reproduise en effet,c'est une période à passer.
Après le carton était certainement une goutte d'eau suite à une accumulation de petits stress. C'est ce que nous avais expliquer la conseillère en parentalité bienveillante que nous avions consultés.

Je te souhaite que cette nuit soit reposante.
<3
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Dans le livre d'allaiter un bambin, il y a un témoignage d'une maman qui parlait de son ainé qui faisait de grosses grosses colères.
Elle le lui demande : tu es en colère contre moi ?
L'enfant : oui
Elle : tu es en colère car maman a un bébé dans le ventre ?
L'enfant : oui
Elle : ca va, c'est normal d'avoir de la colère et blablabla petite discussion autour de la problématique
!

Ça dépend l’age De l’enfant, je trouve qu’avant 4ans l’enfant n’est pas réellement en capacité de dire vraiment ce qu’il ressent. Donc quand on lui apporte des questions toutes faites souvent il répond oui alors que ce n’est pas du tout le problème! Ils sont très malléables!
Moi je pense que le carton y était pour beaucoup sur ce coup là ! Les enfants ont des lubies parfois qu’on ne peut pas comprendre! Mais c’est pas grave du tout! Très frustrant, fatiguant, énervant tout ce qu’on veut mais ce petit garçon a juste libéré la colère qu’il avait en lui a ce moment là ! Bon c’est vrai que sur maman c’est moins cool :(
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Et s'il continue à être violent comme ça malgré l'âge qui avance...
Ne t'inquiète pas pour ça !
Je ne me suis jamais pris autant de tapes de ma puce que depuis ses 3 ans... Elle a maintenant 4 ans et ça arrive encore qu'elle me tape quand elle est en colère... Et pourtant elle s'exprime très bien. Mais les émotions, ça submerge, à cet âge-là.
 

Al dente

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
je pense que ça vaut le coup d'essayer quand même. Je comprends quand tu dis que qu'il apporte souvent la réponse qu'on lui induit mais je trouve que ce n'est pas systématique. J'ai eu l'occasion d'interroger ma fille pendant une période un peu difficile, en lui demandant si elle avait des inquiétudes et en questionnant sur telle ou telle raison. Elle me répondait non, non quand ce n'était pas la raison exacte, et oui quand j'avais trouvé. Ensuite, ça a été comme une séance d'ostéopathie, où lorsque tu débloque le point exact, tu te détends immédiatement. Il y a surement mille raison à cela, mais j'ai trouvé ça utile et efficace.
 

Symphorine

Lactarium
Juste pour te dire que je trouve aussi que tu as vraiment bien réagit. Loulou est plus petit, mais il a eu une période comme ça où il nous tapait de colère (enfin, surtout le papa finalement). Ça a été super dur. J'ai du m'interposer une fois parce que j'ai vraiment eu peur que papa craque et le cogne à son tour. Après, on n'a jamais eu de gros déchaînement de colère comme ton bonhomme. J'imagine que j'aurais fini en larmes moi aussi, à ne pas vouloir qu'il m'approche. Et je comprends parfaitement quand tu dis que tu n'as pas envi de tendresse, ni vraiment d'en discuter. Quand j'en ai marre d'une situation conflictuelle avec loulou, ça me fait ça moi aussi à certain moment, je n'ai juste pas envi de lui en parler, de revenir là-dessus. J'ai envi que l'on passe à autre chose et qu'il me fiche la paix. Après, je sais qu'il est super important de mettre des mots sur tout ça mais j'attends vraiment d'être prête et disponible pour le faire. Sinon, je sais que ce sera bâclé pour me dire que je l'ai fait et ce n'est pas satisfaisant non plus. Prend vraiment le temps qu'il te faut, tu sentiras quand ce sera le bon moment, et le moment sera d'autant plus apaisant pour toi et ton bonhomme.
Moi aussi, je trouve que tu es une super maman et que tu réagis vraiment avec toute la bienveillance dont tu es capable. Ton p'tit bonhomme aura toujours ça en lui, toute cette bienveillance avec laquelle tu t'es occupée de lui sera un formidable noyau dur d'amour de chaleur au fond de lui sur lequel il pourra toujours s'appuyer (c'est comme ça que je l'imagine ne tous cas).
 

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Symphorine <3<3

@Gna je sais bien, mais quand je vois la marque que j'ai sur la cuisse ..( Il me manque un bout de peau) ... Je trouve ça violent !

Aujourd'hui il a rencontré des difficultés de communication avec un petit mais il s'est débrouillé comme un chef pour négocier sans s'énerver de trop et surtout il ne s'est pas déchargé sur moi..
Il est venu me faire un câlin après avoir fait un bisou au petit garçon
 
Haut