• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
  • Compte tenu de l'épidémie de COVID-19, LLL France a décidé de suspendre toutes les réunions jusqu'à septembre. Les animatrices LLL restent disponibles pour répondre aux questions des mères par téléphone, par mail, Facebook ou sur le forum. Des réunions virtueLLLes via visioconférence sont organisées (infos sur la page fecebook "réunions virtuellles LLL France")

 Les seins, objets sexuels. Déçue

mali&soso

Fontaine de lait
Oui je suis d'accord avec toi, d'ailleurs moi c'est beaucoup plus sur la conciliation entre la vie de mère et la vie professionnelle que je trouve qu'il y a encore beaucoup de travail (mieux prendre en compte la maternité, laisser aux femmes la possibilité de s'occuper de leurs enfants petits sans que ce soit une énorme sacrifice financier ou juste pas possible du tout, aménager la société pour que la vie d'une mère ne soit pas aussi épuisante...) mais c'est un autre débat ;)
Conçernant le travail et la femme-mère je ne crains que sa continue de régresser puisque il y a cette sois disant liberté de la femme mais pas de la mère ..
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Il me semble, mais il faudrait l'avis d'une spécialiste du sujet, que dans la loi, ce qui est puni c'est le délit d'exhibition sexuelle (et non l'attentat à la pudeur, ça n'existe plus ça). Pour être "condamnée" pour exhibition sexuelle, il faut montrer une scène à caractère sexuel, donc l'allaitement est complètement hors course.

Je reste quand même très déçue par les arguments avancés dans ce genre de cas... "acquis socialement", ben oui parfaitement, donc si c'est un acquis social il n'y a rien de sexuel "naturellement" dans le fait d'être torse nue, si il n'y a pas comportement à caractère sexuel, non ? Ce n'est pas comme un geste obscène, qu'on soit habillé.e ou non...
 

anicetlaviolette

Hyperlactation
Bien sûr qu'il y a une volonté d'exhibition sexuelle, de choquer dans leur contestation politique.

S'il n'y en avait pas, elles ne se promèneraient pas torse nu, alors que le mois de Novembre ne s'y prête pas, et que ça n'est pas dans nos mœurs.

ce qui est plus navrant, c'est qu'il a fallu attendre une commémoration d'ampleur internationale pour arriver à ce jugement, alors que les faits ont commencés il y a des années. On ne réagit que lorsque ça fait trop mal. Mais cela est un autre débat, et encore une fois, pitié, rien à voir avec une femme qui allaite. Elle n'est pas comparable à une femen.

Quand j'allaite, mes seins ou ma peau sont visibles mais pas autant et pas comme ça. Si je veux rester le haut complètement ouvert, je le fais à la maison, mais pas das la rue.
 

Léonide :)

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
« Acquis Socialement » ne devrait même pas être un argument pour la justice. Y’à pleins de choses « acquises socialement » qui n’en sont pas retables pour autant...
D’autant que là ils se servent clairement de la 1ère excuse trouvée pour mes évincer
 

anicetlaviolette

Hyperlactation
« Acquis Socialement » ne devrait même pas être un argument pour la justice. Y’à pleins de choses « acquises socialement » qui n’en sont pas retables pour autant...
D’autant que là ils se servent clairement de la 1ère excuse trouvée pour mes évincer
Certes. Le critère culturel ne peut être le seul pris en compte pour évaluer la moralité d'un acte. D'où des arguments qui semblent légers.
Cependant, on est bien obligé d'en tenir compte. Nous vivons dans une culture donnée, et non à l'autre bout du monde ou tout peu être bien différents. Le jugement voulait certainement éviter des contre arguments inutiles, car hors contexte, du style "oui, mais les femmes de X peuples se' ballade seins nus"...
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je suis tout à fait d'accord que c'est la façon dont on "montre" plutôt que la nudité en soi qui est problématique. C'est ce que je cherchais à dire plus haut. Et c'est pour ça qu'en France on punit (normalement) l'exhibition *sexuelle* et non la nudité en soi.

Quelqu'un qui s'enfuit à poil de son appartement en flammes (parce qu'il était dans la douche), j'espère bien que personne ne va le sanctionner pour être à poil dans la rue ! L'allaitement rentre dans cette catégorie : rien de sexuel là-dedans, même si l'enfant a 3 ans.
 

Cactus2002

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Quelqu'un qui s'enfuit à poil de son appartement en flammes (parce qu'il était dans la douche), j'espère bien que personne ne va le sanctionner pour être à poil dans la rue !
Non là en droit c'est autre chose. Il s'agit d'une pesée des intérêts : la loi que l'on enfreint est moins importante que la vie humaine. Pareil lorsque qu un policier arrête qqn qui menace de tirer dans la foule: la liberté personnelle du tireur présumé est réduite au profit de la sauvegarde de la vie de la foule. Ça marche aussi dans d'autres cas beaucoup moins spectaculaires :un enfant de 16 ans qui prend le volan pour amener un blessé à l'hôpital ne sera très probablement pas poursuivi pour infraction au code de la route
La personne est reconnue coupable mais non poursuivie
 

Aurelala

Hyperlactation
Le gros problème de notre société c’est qu’on en oublie les fondamentaux, tout comme le fait qu’il soit impensable de dormir séparé de son conjoint par exemple mais c’est un autre débat.
Je trouve ça dommage que les gens oublient la fonction principal de la poitrine qui est l’allaitement (et oui nous sommes des mammifères et bizarrement ça ne choque personne de voir un chaton téter sa maman) ...
Bien sûr que les mamans allaitantes ne montrent pas leurs nénés pour s’exhiber mais bien pour nourrir leurs bébés, je trouve ça dommage de ne pas faire la distinction ...
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Est-ce que ça du sens de dire "un oiseau à poil", vu qu'il a plutôt des plumes ? Ou un poisson ?
Ou cette expression n'est-elle réservée qu'aux mammifères ?
Et les gens qui sont dénués de pilosité (ça arrive), on peut dire qu'ils sont "à poil" ?

Questions nazes du soir, bonsoir... :D
 

Apicobi

Lactarium
Boah, la dernière c'est les pies qui mangent les croquettes que j'ai déposées pour un chat qui avait l'air abandonné (mais en fait non)...
 

Bigfiel21

Voie lactée
Enlever le caractère sexuel de la poitrine féminine c'est juridiquement compromettre toute forme de poursuite pour agression sexuelle en cas de geste pratiqué par un tiers sans consentement sur cette partie du corps...

S'agissant de l'allaitement l'élément intentionnel de l'infraction exhibitionnisme ne me paraît pas constitué...

Réflexion de juriste pardon...mais parfois les décisions de justice ont un sens je crois !
 

BeatriceRB

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Il faut forcément que la partie du corp ait un caractère sexuel pour parler d'agression sexuelle ? Les cuisses, la joue, les pieds... c'est vu comment ?
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est super intéressant ! @Bigfiel21 je l'avais pas vu comme ça.

Et j'avais pas pensé non plus à la question de @BeatriceRB parce qu'y en a des fétiches avec les pieds par exemple
 

Bigfiel21

Voie lactée
C'est assez subtil mais oui il faut un geste sur une partie du corps qui a une connotation sexuelle. Pour le fétichisme des pieds je ne sais pas ! Mais les juristes sont inventifs...pourquoi pas des violences !
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
La justice est bizarre parfois... Si un mec me pose la main sur ma cuisse, la taille ou autre, sans mon consentement... Je me sens agressée.
 
Haut