• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

les remarques les remarques ...grrrr

madeinnature

Montée de lait
Coucou, voila j'écris ce poste pour me défouler un peu... car j'en ai marre parfois des remarques concernant l'allaitement et la façon que j'ai d'éléver mes enfants.....
D'après que que je lis sur les différents post je vois que je ne suis pas la seule alors pour me détendre j'avais un peu envie d'énumérer un peu ce que j'entends a longueur de journée:

Au boulot:
ah tu allaites, elle a quel age age ta fille? 7mois.... hum...... et tu compte arrêter quand!!!!!!
Tu tires ton lait? (oui je bosse en 12h alors je tire 2 fois par jour au boulot) oh lala ça doit être horrible ca doit faire mal???? ma pauvre....
Ah tu dois être fatiguée? bah oui comme une maman de 2 enfants en bas ages.... et qui bosse
Quoi elle ne fait pas ses nuits a 7 mois... bah mais lui un tutute.....bah non elle en veut pas et puis elle prend son pouce..... ou le sein oh lala le pouce c trés mauvais pour son palais la tutute c mieux... pfffffffff
T'as qu'a lui donner du lait épaissit le soir comme cela tu seras tranquille... bah non si elle veut tétéer la nuit c qu'elle en a besoin!!!!! oh ma pauvre!!!! t'as pas finit...
Moi je ne pourrais pas donner le sein... et puis a un moment faut savoir arreter, je pense qu'a parti d'un certain age c malsain pour l'enfant.... alors la j'ai été obligée de répondre... ah bon bah comment ils font dans les autres pays ou les enfants sont allaités longtemps... les enfants sont tous psychotiques...????? euh euh a bah non t'as raison..... (ah bah oui reflechit un peu avant de dire des conneries....)
Faut la laisser pleurer dans son lit elle va finir par s'endormir..... bah non j'ai pas envie si elle pleure c qu'elle a besoin de quelquechose!!!!! ..... ça va être une capricieuse.... (oui bah c mon problème qu'est ce que cela peut te faire :mad:)
bon j'en ai encore d'autres pleins pleins mais bon je pense qu'on est pleins dans ce cas... en tout cas ça m'a fait du bien de les ecrire....
Les gens sont vraiment conditionnés et j'ai toujours l'impression d'être une originale!!!!!! la dernière fois la coiffeuse m'a dit: ah bon vous allaitez encore... c'est les hippies qui allaite longtemps comme vous..... oui si vous voulez!!!!!
Parfois, je leur clou le bec mais bon je suis a cours d'idée et je ne répond plus souvent ils sont contents ils ont dit ce qu'ils pensent et ils s'en fichent d'avoir des explications sur le bien être ou les bien fait de tel ou telle chose...
Tampis pour eux moi j'aime la façon dont j'éléve mes enfants et mon mari aussi c le principal!!!!!! et mes enfants semble heureux et poussent comme des champignons... c vrai que la vie est belle.... mais y en a qui essaie tout le temps de te la gacher et c parfois fatigant
voila merci d'avoir lu :eek::eek:
 

Kay

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Je pense que tu es à une période ou tu en prends plein la figure: c'est déjà plus long que la "norme" en France, mais pas assez pour qu'on te laisse tranquille car "irrécupérable" ;-)
Aller dans des réunions LLL et être entourée de personnes pour qui que ce que tu fais, c'est normal, ça peut faire beaucoup de bien!

...Lors de mes réunions si une maman dit "j'allaite encore" je rectifie toujours en disant "tu allaites, point"

Tu peux dire à la coiffeuse qu'elle a de la chance que tu ne sois pas hippie, sinon tu laisserais pousser tes cheveux jusqu'aux fesses et elle perdrait une cliente (enfin, elle l'a peut-être déjà perdue cette cliente?)

Si ça peut te consoler un peu, les mères qui donnent le biberon à la maternité en prennent plein dans la figure aussi.

En fait, dans la mesure où tout le monde a quelque chose à reprocher à sa mère, tout le monde s'estime expert dans le domaine de l'éducation des enfants. Alors quelque soit tes choix, il y a toujours quelqu'un pour critiquer!

bon courage,
 

cindirella

Hyperlactation
en moyenne une remarque par semaine oui,c'est a dire chaque fois que je rencontre des gens qui ne connaissent pas ma situation de maman allaitante.heureusement qu'il ya les cercles d'amies comme lll ou autres regroupements de mamans maternantes oui,ou l'ont se sent normales,sinon ce serait trés pesant a vivre!
 

Emmanuelle

Hyperlactation
Et oui, les remarques ... : (
Ma propre mère, alors que je nourrissais ma petite dernière encore en exclusif au-delà de 6 mois (2007-décès d'un bambin allaité dans une famille végétalienne --> c'est ce qu'ont retenu les journalistes, allaitement+végétalisme=décès alors que ces gens commettaient de lourdes erreurs alimentaires et de soins) : "tu as entendu ce bébé mort de faim parce-que sa mère l'allaitait ?? tu nourris bien la petite hein au moins ?". Il s'agissait de mon 3ème enfant, ma mère connaissait l'état de santé de mes 2 premiers (la super forme) et malgré ça, elle a eu un doute !! Elle est toujours persuadée qu'un jour je regagnerais le "droit chemin" (arrêter le bio, remanger de la viande, rescolariser mes enfants, leur mettre des fessées, etc).
C'est pas demain la veille !!! (elle croit que LLL est une secte !!!)
 

MaLi

Colostrum
Je dois être quelqu'un de très chanceuse, ou très entourée, (ou alors les gens autour de moi sont super hypocrites........ ça doit être ça :D) car j'ai eu très peu de remarques (bon je n'en suis qu'à 5 mois d'allaitement, ça viendra peut être plus tard!)

Mon aîné était au biberon quasi dès la naissance, et on a eu énormément de soucis car il avait un RGO, était constipé.... bref, on a changé au moins 10 fois de lait avant de trouver un qui lui convienne....

Du coup dans mon entourage, beaucoup se disent que finalement c'est mieux d'allaiter que de galérer au biberon! J'ai même eu le droit à des félicitations de mon papa!! :cool:
Et au boulot, le peu de personnes qui m'ont fait des remarques, je leur ai dit que c'était bien plus facile de tirer son lait qui est "le meilleur" que de chercher le "meilleur LA" pendant des mois...

Bon courage!!
 

Annaëlle

Hyperlactation
J'ai envie de rire quand je vous lis mais c'est quand même pas drôle!
Ca me fait penser à la discussion sur l'emission "les maternelles" "je ne veux pas allaiter" http://forum.lllfrance.org/showthread.php?724-L-émission-Les-Maternelles#post11329
On dirait qu'en France on est obligé de choisir pour ou contre l'allaitement!
Pour en revenir à ce post, je trouve très intéressant ce qu'a dit Kay, effectivement quand il s'agit d'enfants, tout le monde se permet de donner son avis, voir d'imposer ses choix. Je trouve ça dingue!
Quand va-t-on faire confiance aux mères?
 

cami001

Période de pointe
Et oui des remarques des remarques!! Moi aussi j'en suis a 7 mois d'allaitements, et j'ai tout le temps des remarques et c'est souvent des gens qui n'ont pas d'enfant ( ni de mari!!) ou alors qui ont jamais allaiter ou allaiter 15 jours( deja trop long comme allaitement!!).

De toute facon c'est toujours les meme remarques: A Mais tu allaites encore?? et tu penses arreter quand?? reponse: Pour ses 16 ans!!
Ou ma mere la derniere fois je lui dis "pour le mariage de... qui est au mois d'aout, il va falloir que je m'organise pour tirer mon lait avant pour que juliann est des bib de pret" reponse de ma mere " car tu comptes allaiter jusqu'au mois d'aout?? Mais t'aura plus de lait d'ici la" REPONSE " c'est sur je sais pas si la citerne sera encore pleine d'ici la!!" j'aime beaucoup ma mere mais la j'ai ete obligé de lui repondre!!!

Moi aussi je boss en 12hr! et on me dit tu va quand meme pas tirer ton lait au boulot et le donner apres a ton fils c'est sale ( je travaille a l'hopital!!) "Ba oui les microbes ils vont sauter dans le bib'"
Ou la reflection que j'aime le mieu " franchement je serais toi j'arraiterai d'allaiter tu va plus avoir de seins mais des gants de toillettes a la place!! j'espers que ton mari a des sous de coté!!" Merci copine!!!!

Merci pour ce post j'ai pu me défouler sa m'a fait du bien!!!! Et pourtant j'en ai encore en reserve!!
 

fannie

Hyperlactation
j'ai carrément arrêter de parler du sujet avec les personnes non "allaitement friendly", par ce que ça m' énerve trop!

mes dernières: je pars dim en vacances avec mes parents, je demande à ma mère de prendre des compotes pour le petit et elle me dit " je prends du lait aussi, ce serait bien qu'il prenne un peu le biberon"!!il a 14 mois... ça fait 14 mois que j'explique, je pense qu'elle me prends pour une dingue mais n'ose pas me le dire pour ne pas me perturber...!

mon doct traitant: il tète combien par jour: une fois ( alors qu'il tète au moins 6 fois dont une fois la nuit). réponse: ouh la la c'est beaucoup trop, il faut diminuer les tétées, il doit manger comme un grand. donc si il tète une fois et que je diminue, donc il ne tète plus quoi...!!
 

Annaëlle

Hyperlactation
Ah oui il faut la mettre dans le post "les bêtises entendues sur l'allaitement" celle là! Trop fort le doc!
 

fannie

Hyperlactation
en plus je consultais pour moi sans mon bébé,je voulais une prise de sang, mais elle a craqué, elle avait trop envie de le dire!

en effet comme dit Kay et Annäelle, l'éducation est un sujet chaud, un peu comme la politique je trouve, même mes lectures sont discutées par ma mère et ma soeur, mais enfin ce n'est pas parce que je lis un livre que je crois tout ce qu'il y a dedans! j'ai un cerveau et je prends ce que j'ai à prendre...

enfin je suis encore le bébé de ma mère qui se sent le devoir de me montrer le droit chemin, et à la base c'est parce qu'elle veut du bien à mon fils, donc j'essaie de relativiser!

par contre avec ma belle famille, je crise! mon beau père qui voulait forcer mon fils de 13 mois à marcher alors qu'il faisait 3 pas debout et trois pas à quatre pattes, en disant " oh le flemmard!". je ne lui ai pas fait faire les petits pas mère indigne, et il a appris tout seul, à 13 mois comme mes copines qui sont persuadées que c'est grâce à elles que leur petit marche.
 

cami001

Période de pointe
MDR!!! ton petit a vraiment marché tard dit donc!!! 13 mois!!! ou la la!!! c'est vrais que la moyenne d'age c'est 6 mois!!! MDR!!!
Parfois t'ntend de ces trucs!!! Tu sais mon fils etait "atardé" et oui c'est le mot qu'on m'a sortit car a 11 mois il ne marchait pas!!! mais fesait du 4 pattes!!! Mais bon il a marcher aussi tard que le tien ;)
 

fannie

Hyperlactation
13 mois c'est la moyenne nationale d'acquisition de la marche!

le nombre de fois ou je dis mais laissez le tranquille vivre sa vie! du style quand il fait quelque chose: ouh la la non tu vas tomber, non il ne va pas tomber, il sait ce qu'il fait, on le lâche et on le laisse vivre...!
 

cami001

Période de pointe
oui oui je sais bien!!! c'etait une petite blague!!! Ils ne sont pas du tout en retard sur l'acquisition a la marche!!!
 

Lili69

Hyperlactation
Ma fille a 14 mois et ne marche pas. Elle a en plus le malheur d'être grande pour son âge. Alors je ne vous dis pas le nombre de fois où j'entends qu'elle est fainéante : à la boulangerie, au magasin de vêtements, la voisine, la soeur de la copine qui n'a pas d'enfant...bref des gens ô combien importants dans ma vie!! Mais c'est usant à la longue.
 

Annaëlle

Hyperlactation
Ca me rapelle le pédiatre qui me disait que mon fils était paresseux parce qu'à 6 semaines il ne relevait pas assez sa tête quand il était sur le ventre.... Grrrrrr!!! :D
 

cami001

Période de pointe
Et oui!! Mais tu sais pour moi c'est toujours tres douloureux ( et mon fils va en avoir 3 ans!!!) quand je me rappel cet episode!! une bonne copine en plus qui me dit que mon fils est attardé car il ne marchait pas a 11 mois!!
 

fannie

Hyperlactation
je trouve que c'est des insultes, les gens ne se rendent pas compte, sous pretexte que c'est des bébés ils se lâchent...

moi j'ai toujours peur que mon fils se fasse " étiqueté" comme ceci ou comme cela et que cela ne l'influence inconsciemment à continuer dans ce sens...

j'avais compris Cami001 que tu rigolais!
 

cami001

Période de pointe
et oui c'est toujours le risque!!! mais bon... Tu sais la mon 1er est un "féneant" car il ne parle pas bien du tout!!! mais comme ma dit la pédiatre, il ne peut pas tout faire etre propre jour et nuit, et faire ses molaires!! ne vous inquietez pas il parlera quand il le voudra!
 

Lili69

Hyperlactation
Quand les mamans sont inquiètes, tout le monde dit que chaque enfant a son rythme. Par contre, quand on est cool avec le développement de nos enfants, on vient leur mettre la pression. Je trouve que le plus dur dans l'éducation de ma fille c'est de la préserver de ce culte de la performance et de la compétition. Je suis fière de ma fille au-delà de toute comparaison avec d'autres enfants.
 

cami001

Période de pointe
C'est bien lili il faut etre fiere de nos enfants, ils grandissent a leur rythmes et armonieusement!!! Tu sais je bosse a l'hopital avec les enfants et CHAQUE jour je savoir les moments avec mes enfants "normaux" peut etre pas en avance mais pas en retard non plus!!!!

Aimons nos enfants comme ils sont avec leurs facilités, leurs différences et surtout leurs joies de vivre!
 
Haut