• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Les reflexions betes des gens

Lilinette

Hyperlactation
et il y a 1 siècle , il y avait beaucoup plus d'agriculteurs dans la population ,
le parallèle avec les mammifères d'élevage se faisait... sans qu'on s'offusque d'en être aussi !

et les méthodes d'élevage séparait beaucoup moins les petits de la mère.
Encore aujourd'hui, en élevage laitier, on sait très bien comment augmenter la lactation,
ou qu'une 'tata' peut avoir plusieurs veaux à l'étable pendant que les mères sont à l'estive , etc

de même, la chatte dans son nid dans la grange ne chronomètre pas grand chose !
Moi clairement mon premier (et unique en fait) modèle d’allaitement c’est ma jument avec ses poulains 😅

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Qu'est-ce qu'il faisait qui donnait ce résultat ?
Le contexte élargi fait que je ne peux pas affirmer que c'est son attitude qui a donné ce résultat. Il y a sûrement plusieurs facteurs qui ont joué.

Mais je me souviens de repas très souvent conflictuels, à base de "finis ton assiette ou tu ne sors pas de table / je te la ressers au goûter". Aussi du chantage au dessert +++, le sucre devenant le graal à obtenir. C'est les deux trucs qui vraiment me hérissent.

Déméter

Hyperlactation
Mais je me souviens de repas très souvent conflictuels, à base de "finis ton assiette ou tu ne sors pas de table / je te la ressers au goûter". Aussi du chantage au dessert +++, le sucre devenant le graal à obtenir. C'est les deux trucs qui vraiment me hérissent

100 % d'accord ! Notamment le truc du dessert qui donne à penser que tout le reste est nul. Et l'enfant en vient à ne prendre du plaisir que dans les trucs gras ou sucrés..

Falbala

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Nienna Comment est-ce que tu as réussi à convaincre ton homme de changer d'attitude par rapport aux repas ?
Chez nous, les repas sont toujours conflictuels car on n'a vraiment pas le même vécu. Ma mère s'est toujours battue pour qu'on ne me force pas à manger (une alien à l'époque), alors que chez lui c'était du genre à resservir l'assiette au goûter. J'ai quelques astuces pour que ça se passe au mieux, mais ça ne change rien au fond du problème.

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Côté pédiatre, le problème c'est l'obésité infantile avec beaucoup de familles ayant de faibles connaissances sur l'alimentation saine. Il y a un gros biais de recrutement ici, pendant mon parcours j'ai vu faire de l'ETP avec des parents qui pensaient que les frites étaient des légumes. Les humains sont naturellement attirés vers les aliments palatables, gras et sucrés, quelle que soit leur éducation. Les diététiciennes et médecins qui bossent en secteur pédiatrique vont chercher à remettre du cadre et de la structure en effet, pour des enfants qui ont un souci de poids. Je ne vois pas trop l'intérêt de s'en mêler si tout va bien, surtout si c'est un sujet sensible.
Je crois qu'avec ma pédiatre on n'a pas abordé la question puisque la croissance est bonne.
L'alimentation ne me préoccupe pas plus que ça, je mange pour ne pas avoir faim, j'aime bien manger mais pas au point de passer plus de 15 mn en cuisine. Les repas des enfants sont des moments de tension à la maison, beaucoup de bruits, de récriminations, de trucs renversés, ce ne sont pas des rendez vous que j'apprécie tellement.

Déméter

Hyperlactation
J'ai dû chercher les définitions d'ETP et palatable 🤭 Sympa comme mot d'ailleurs !

Les humains sont naturellement attirés vers les aliments palatables, gras et sucrés, quelle que soit leur éducation.
Je ne sais pas, je suis 1000 x plus attirée par le radis noir que par les frites !
C'est comme les différences garçon/fille, pour moi c'est de l'acquis et pas de l'inné.

Je ne mangeais pas de bonbons enfant (ou presque) et je n'aime pas ça. On avait du chocolat par contre et j'aime ça. Je voyais mes petits frères faire des snacks de germes de soja 😊 On mangeait peu de viande et la plupart de mes frères n'en mangent pas aujourd'hui. Moi j'en mange parce que mon conjoint m'a convertie peu à peu ! Bon ce n'est que mon expérience of course !

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je pense qu'on est un peu programmés pour quand même, au niveau chimique ça active les circuits de la récompense de façon plus forte (probablement parce qu'en période de restriction calorique, ces aliments étaient les plus nourrissants). Bien sûr qu'il y a des différences individuelles (y a bien des gens qui mangent des brookies), mais le nerf de la guerre pour les pédiatres et leur quotidien, ce ne sont pas les mômes qui se font un goûter radis.

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Comment est-ce que tu as réussi à convaincre ton homme de changer d'attitude par rapport aux repas ?
Avec la grande de mon homme, je n'intervenais que très peu.
Mais quand on a eu notre fille, on a eu des débats, des disputes, sur plein de sujets. Sur celui-ci en particulier, j'ai sorti des études, des conseils médicaux et nutritionnels, j'ai pris l'exemple de sa fille justement, et il a aussi été sensible à l'argument de la qualité relationnelle des repas. Au global, je dois lui reconnaître cela qu'il me laisse beaucoup faire à ma sauce avec notre fille.

Falbala

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci pour ta réponse. Je vais voir si je peux améliorer un peu les choses en cherchant des infos autre que mon vécu personnel pour le convaincre. C'est pas évident, monsieur est un tout petit peu têtu.

Ananké

Période de pointe
Je ne vois rien de puéril la dedans @Déméter. On a arrêté d’aller voir la pédiatre qu’on avait trouvée pour Mimi car elle m’avait dit lorsque j’ai exprimé de l’inquiétude face aux traces rouges dans les couches de mon bébé de 2 mois, je cite « Oh Madame mais vous n’avez pas fini de vous inquiéter » sans jamais m’expliquer ce qu’avait mon enfant. Allez hop, ça dégage. Notre généraliste a pris le relai et ça nous va très bien. Elle nous a même trouvé un rdv avec une autre pédiatre lorsqu’il a été question d’approfondir la stagnation pondérale de Mimi.

Honnêtement je comprends rien à la réaction de ta pédiatre. Si je vois une courbe de poids qui suit sa courbe surtout lorsqu’on sait le chemin et les efforts parcouru pour que la courbe suive… je trouve étonnant qu’on vienne te dire d’arrêter de faire un truc qui fonctionne. Qu’il soit question d’être prudent lorsque la courbe grimpe en flèche pour un enfant qui pourrait être en obésité infantile ou au contraire une courbe qui se casse la figure ok mais là… c’est du sermon pour faire du sermon.
Je rejoins le propos général. L’autre jour en réunion on a finit par se dire que tout n’était pas nécessaire d’être dit. Hors cas de santé bien entendu...

La plupart des gens ne s’imaginent absolument pas qu’un enfant de 20 mois puisse être encore allaité ou qu’il soit en cosleeping. Ça ne fait pas partie de leurs conceptions. Et d’un coup, lorsqu’ils s’en rendent compte par la force des choses, ça devient l’explications à tous les maux qu’on a pu évoquer auparavant (courbes de poids, diversification difficile, nombreux réveils, pas sevré la nuit et j’en passe) « Comment ça elle tète encore ah mais cherche pas hein, c’est sûr que c’est à cause de ça ».

Côté soignant je ne sais pas comment on peut faire pour s’éviter des déconvenues pareilles. Soit on a du bol et on passe au travers des remarques désobligeantes soit on s’en ramasse coup sur coup… il faudrait faire un annuaire 😂

Déméter

Hyperlactation
Honnêtement je comprends rien à la réaction de ta pédiatre. Si je vois une courbe de poids qui suit sa courbe surtout lorsqu’on sait le chemin et les efforts parcouru pour que la courbe suive… je trouve étonnant qu’on vienne te dire d’arrêter de faire un truc qui fonctionne.
Oui en plus c'était étonnant de sa part !

Je crois qu'elle était remontée sur le sujet.. Une fois elle nous a dit très énervée que son mari avait fait une crêpe œuf jambon fromage à leur petit dernier pour le dîner. C'était trop de protéines apparemment. Bon elle a probablement raison mais l'enfant a été nourri et pas uniquement de pain sec alors... 😂😂

Bref je n'ai pas compris si elle voulait que notre fille mange plus aux repas pour grossir (sachant qu'elle mange déjà de jolies portions maintenant) ou qu'elle ne grignote pas entre les repas pour ne pas grossir 🤔

Nous clairement, on va lui foutre la paix 😊 Et chercher gentiment un.e médecin généraliste ! Elle en a déjà vu un qui était pas mal, à voir.

Poupinetteplume

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Arrivés à ce point, je me demande quelle est la suite ? Les mamans d'enfants plus grands, vous avez quel rapport à l'alimentation de vos enfants ? C'est serein ? Conflictuel ? Un non sujet ?
Je pense te détendre e te disant que je n'ai jamais imposé d'heure de couché ni d'heure pour manger.
On se couche quand on est fatigués (bon on adapte un peu quand même quand démarre l'école)
On mange quand on a faim.

Point barre.

Par contre je tiens à la convivialité donc il y a 4 rdv incontournables autour des repas : petit dej dej goûté dîner. On y mange à son appétit, et on remange entre 2 si besoin. (Un fruit, un yaourt, un bout de fromage...)

Et ça n'influence rien : mon premier mangeait effectivement très fractionné, en 6 ou 7 apports je dirais, et son arrivée à l'école à été dure car collation interdite.
Mon 2ème ne mange quasiment qu'aux repas, bien qu'il voit son grand frère prendre des en-cas dans la journée.

Ce qui me semble important c'est de leur apprendre à écouter leur corps. Je n'ai commencer à comprendre ce qu'était avoir faim / ne plus avoir faim, avoir sommeil/ne plus avoir sommeil, vers 30ans, j'aimerai que pour eux ça coule de source !

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Nous c'est juste le repas de midi et du soir qui sont en famille, petit déj et goûter c'est quand on veut.
Bon faut parfois dire un bon nombre de fois à Groseille de venir manger, quand elle arrive après tout le monde elle a ce qui reste. On lui mets des trucs dans son assiette et on ne ressort pas un truc déjà rangé pour elle.

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
4 repas par jour c'est aussi culturel. Dans certains pays c'est 5 repas par jour (pays scandinaves ?) et d'autres c'est des horaires très différents (Amérique du Nord où il est commun de manger le repas du soir vers 17h et quelques).
L'aspect social et convivial me paraît important c'est sûr.

Perso quand j'étais enfant, si on avait faim entre les repas, c'était un fruits. Open bar les fruits. Et franchement je pense que c'était pas mal.

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
On se conditionne aussi à avoir faim ou sommeil à certains horaires, les personnes qui ont un rythme de vie très irrégulier - travail de nuit, horaires décalés... ont davantage de problèmes de santé. Je ne sais pas trop comment faire, mais il y a un âge où ça me semble aussi important que l'enfant sache maîtriser sa faim et apprenne que ce n'est pas correct de se changer en gremlin ou se ruer sur un placard dès qu'il a un semblant de petit creux. ça se fait un peu naturellement avec les horaires d'école j'imagine...