• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Les reflexions betes des gens

Myriam9

Hyperlactation
Moi je galérais à la remplir. Je ne savais pas quelle heure marquer... Donc je mettais celle de début de tétée, sauf qu'on changeait la couche de bébé entre les deux seins donc je considérais que le second sein faisait partie de la même tétée. Le tout prennait au moins 40min dans mes souvenirs. Donc comment savoir l'intervalle réel entre les tétées ? 😵💫

Je pense que c'est bien plus simple de ne pas s'embêter à noter tout ça (si on lui donne souvent, si c'est un petit mangeur et qu'il n'y a pas beaucoup de tétées par jour, faut plus surveiller).

Idem, je paniquait pour me souvenir quel dernier sein j'avais donné (j'avais vu des histoires de bracelets, etc) donc je notais ça aussi. Et je commençai la tétée suivante par le sein qui avait terminé en dernier précédemment.
Au final, j'ai trouvé la technique qui fonctionnait pour moi : je ne refermait pas (pas de clic) mon soutien gorge d'allaitement du dernier sein donné. Comme ça, pas besoin de marquer quoique ce soit ou d'avoir à changer un bracelet ou autre (surtout au milieu de la nuit 😣)

Déméter

Hyperlactation
On a noté chaque tétée pendant 4 mois ! Mais on avait une problématique de prise de poids et ça ne me dérangeait pas de faire ça, de toute façon écrit ou pas c'était dans ma tête.

Quant au personnel de la maternité, 99 % était très bien 😍 mais il y avait 1 mégère, évidemment elle nous a marqués 😆 Elle nous infantilisait, déformait nos propos, nous a dit les yeux dans les yeux qu'elle était là pour surveiller les mamans... Comme c'était juste après l'accouchement et ses complications, j'avais zéro énergie à lui consacrer, on s'est dit mon mari et moi qu'on allait l'ignorer complètement et dire "oui oui" à tout ce qu'elle disait. Ses conseils n'étaient pas mauvais en fait mais elle était menaçante et agressive 🙄

Falbala

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Nous aussi on a écrit pendant 4 mois... parce qu'on a vraiment une très très grosse déformation professionnelle 🤪 (on a vraiment pris ça comme le document qu'on remplit quand on fait des tests 🤭).
Je m'amusais aussi à calculer la durée entre les tétées et en fait avec le temps, ça faisait du bien de voir les plages de sommeil qui s'allongeaient petit à petit. Mais je conçois que ça puisse paraître bizarre !

@Princesse_Elisabeth c'est vraiment dommage que tu aies été aussi mal conseillée. J'ai vraiment été perdue pendant la première nuit de la java et je pensais vraiment ne plus avoir de lait. Je suis tombée sur une puer qui m'a expliqué les pics de croissance et m'a dit de continuer. Heureusement, parce que je croyais vraiment que je n'avais plus de lait. Je serais tombée sur la mauvaise personne, je pense que ça se serait terminé au biberon et mon allaitement aurait été fini. J'étais armée pour la deuxième nuit, qui forcément a été pire que la première.

Lullalynne

Fontaine de lait
Pour mon aînée, j'avais eu plein de conseils, mauvais et contradictoires : tétées toutes les 2/3/4h, pendant 20/30/40min, laisser / pas laisser bébé dormir longtemps, oui elle prend bien / non elle n'est pas mise comme il faut, faut le temps que vos seins s'habituent, etc.
On nous avait aussi poser le tableau à remplir pour les tétées mais sans rien nous dire. J'ai vu la feuille le lendemain matin (remontée en chambre vers 2h du mat), sans comprendre ce que c'était (y avait pas de titre ou d'explications) donc je n'y ai pas prêté attention. Mais je me suis faite réprimandée par une auxiliaire parce que ce n'était pas fait. Bah oui, sauf que je pouvais pas deviner moi... Ça m'a beaucoup stressée : je savais pas comment remplir leur truc et je voyais bien qu'il y avait un problème. Ma chouette prenait mal le sein, tétait peu. J'avais des crevasses qui saignaient et elle ne prenait pas de poids. Ça a été un peu l'enfer ces 5 jours à la mater de ce côté-là.
J'ai continué à noter la fréquence des tétées pendant quelques mois puis j'ai fini par arrêter et me suis sentie plus légère après. Et heureusement, je suis arrivée ici ☺️

Pour ma 2e, j'étais normalement rodée mais je redoutais de connaître un démarrage difficile comme le premier. On n'a pas vraiment rempli leur fichu tableau (et on nous a pas embêtés avec). Mais rebelote : un bébé qui tète mal mais qui, cette fois, reprend du poids très vite (elle dépassait son poids de naissance à j2). On m'envoie la sf "qui s'y connaît parce qu'elle a allaité ses 3 enfants" qui me raconte les inepties habituelles sur l'allaitement, me dit que non, tout va bien et lâche que je cherche sûrement inconsciemment à recréer ce que j'ai vécu avec ma première fille :oops: C'est sûr : c'est tellement génial d'avoir les seins en sang et de pleurer à chaque tétée que je me suis dit que j'allais y repasser, tiens.

Amarante

Période de pointe
Pour mon aînée, j'avais eu plein de conseils, mauvais et contradictoires : tétées toutes les 2/3/4h, pendant 20/30/40min, laisser / pas laisser bébé dormir longtemps, oui elle prend bien / non elle n'est pas mise comme il faut, faut le temps que vos seins s'habituent, etc.
On nous avait aussi poser le tableau à remplir pour les tétées mais sans rien nous dire. J'ai vu la feuille le lendemain matin (remontée en chambre vers 2h du mat), sans comprendre ce que c'était (y avait pas de titre ou d'explications) donc je n'y ai pas prêté attention. Mais je me suis faite réprimandée par une auxiliaire parce que ce n'était pas fait. Bah oui, sauf que je pouvais pas deviner moi... Ça m'a beaucoup stressée : je savais pas comment remplir leur truc et je voyais bien qu'il y avait un problème. Ma chouette prenait mal le sein, tétait peu. J'avais des crevasses qui saignaient et elle ne prenait pas de poids. Ça a été un peu l'enfer ces 5 jours à la mater de ce côté-là.
J'ai continué à noter la fréquence des tétées pendant quelques mois puis j'ai fini par arrêter et me suis sentie plus légère après. Et heureusement, je suis arrivée ici ☺️

Pour ma 2e, j'étais normalement rodée mais je redoutais de connaître un démarrage difficile comme le premier. On n'a pas vraiment rempli leur fichu tableau (et on nous a pas embêtés avec). Mais rebelote : un bébé qui tète mal mais qui, cette fois, reprend du poids très vite (elle dépassait son poids de naissance à j2). On m'envoie la sf "qui s'y connaît parce qu'elle a allaité ses 3 enfants" qui me raconte les inepties habituelles sur l'allaitement, me dit que non, tout va bien et lâche que je cherche sûrement inconsciemment à recréer ce que j'ai vécu avec ma première fille :oops: C'est sûr : c'est tellement génial d'avoir les seins en sang et de pleurer à chaque tétée que je me suis dit que j'allais y repasser, tiens.
Ça me rappelle des souvenirs… J’avais aussi beaucoup de douleurs et j’ai reçu tellement de conseils contradictoires à la maternité. La palme revenant à une SF qui, après que j’ai enfin réussi à ajuster la prise du sein, m’a engueulée en me disant que ça n’allait pas du tout, a replacé le bébé d’une façon qui me faisait mal, puis m’a reproché d’être trop tendue (forcément, j’ai mal !).
La pédiatre de la maternité m’a aussi dit « 20min max par tétée ».
Ah, et bien sûr, personne ne m’a jamais dit qu’on pouvait donner deux seins par tétée ! C’était même le contraire, parce que sur le fameux tableau, il fallait préciser le côté du sein donné.

Myriam9

Hyperlactation
Ça me rappelle des souvenirs… J’avais aussi beaucoup de douleurs et j’ai reçu tellement de conseils contradictoires à la maternité. La palme revenant à une SF qui, après que j’ai enfin réussi à ajuster la prise du sein, m’a engueulée en me disant que ça n’allait pas du tout, a replacé le bébé d’une façon qui me faisait mal, puis m’a reproché d’être trop tendue (forcément, j’ai mal !).
La pédiatre de la maternité m’a aussi dit « 20min max par tétée ».
Ah, et bien sûr, personne ne m’a jamais dit qu’on pouvait donner deux seins par tétée ! C’était même le contraire, parce que sur le fameux tableau, il fallait préciser le côté du sein donné.
Idem, on me disait qu'un sein par tétée pour être sûr qu'il "finisse" bien le sein et qu'il n'ai pas que du lait de début de tétée...

Pangolin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Pour les jeunes parents je suis assez souple en général (tous dans la même galère), je peux me mettre en retard en cs pour réchauffer un petit pot si un bébé pleure en salle d'attente, mais c'est pas mon fond de commerce....et faut reconnaître qu'à la visite, quand on poireaute dans une chambre tandis que le patient poursuit une conversation téléphonique, ce n'est pas super agréable.
(Dans les 2 sens d'ailleurs, avec les avis téléphoniques on est souvent déranges.nous aussi).
Je comprends bien. Mais est ce que parce qu'on est dans une chambre d'hôpital ça veut dire qu'on doit être disponible 24 heure sur 24, réveillable à merci, et cesser immédiatement ce qu'on était en train de faire si quelqu'un se pointe dans notre chambre?

Là ma fille avait 3 ans, elle venait d'avoir un petit frère, elle avait besoin de voir un peu sa Maman en visio. La visite de la puer de garde cette nuit là (ou est ce que c'était la sage femme?), on s'en serait bien passés bébé et moi. elle aurait pu partir et repasser plus tard, ou ne pas repasser...

Et même si on est mécontent de ne pas avoir été bien accueilli, est ce une raison pour réveiller une toute nouvelle maman une heure avant le petit déj? Elle m'avait déjà bien pourri la nuit avec son histoire de noter les tétées... (et c'est la seule pro à me l'avoir demandé pendant ce séjour)

Dernière édition:

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
A la mater non, je n'y travaille pas. Mais effectivement les visites font partie de la surveillance, moi c'était celle de débit de nuit qui m'embêtait...

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
A la mater non, je n'y travaille pas. Mais effectivement les visites font partie de la surveillance, moi c'était celle de débit de nuit qui m'embêtait...
Ouais mais la maternité on y est pas pour un problème de santé. On y est pour un acte normal de la vie. Si l'accouchement s'est bien passé il n'y a peut-être pas besoin d'une surveillance serrée, mais au contraire plutôt de permettre à la jeune maman de se reposer...

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et néanmoins, si on veut s'assurer que la parturiente va bien, n'a pas de fièvre, pas trop le moral dans les chaussettes, et lui donner un antalgique pour les tranchées, faut bien passer la voir. Sur une aile de mater, il n'y a pas un horaire "idéal" de visite. A Brest on pouvait mettre un écriteau "ne pas déranger" et aller chercher son plateau le matin, c'était pas mal au moins pour l'hôtellerie.

mamachocola

Hyperlactation
Et néanmoins, si on veut s'assurer que la parturiente va bien, n'a pas de fièvre, pas trop le moral dans les chaussettes, et lui donner un antalgique pour les tranchées, faut bien passer la voir. Sur une aile de mater, il n'y a pas un horaire "idéal" de visite. A Brest on pouvait mettre un écriteau "ne pas déranger" et aller chercher son plateau le matin, c'était pas mal au moins pour l'hôtellerie.

j'ai accouché à brest et je suis tombée sur une équipe super que ce soit le gynéco, les filles pour l'accouchement et le post accouchement en chambre, le service, elles étaient toutes super sympa et de bons conseils.

On a vraiment vécu notre séjour comme des vacances, on se l'était dit avant de partir, mais ça s'est avéré réalisé.

Heureusement, ça arrive.

mamachocola

Hyperlactation
J'étais suivie à morlaix au début, car j'habite à 10 à 15 minutes en dessous, mais avec mes antécédents de pré-éclampsie avec hellp syndrome, ils ont préféré que je sois suivie à brest et ça m'a arrangée car à morlaix ils voulaient programmer une césarienne un mois avant terme pour être sûr que tout aille bien.

À Brest, le gynéco m'a dit qu'il était ok pour un accouchement par voie basse sans péridurale tant que tout était ok côté prise de sang, tension, monitoring etc...

il était même ok quand zouzou nous a fait la blague de se retourner 1 mois avant terme. Heureusement, au bout de 5 jours, il s'est remis tête en bas.

Et j'ai bien accouché par voie basse sans péri

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@Doobida merci du mémo, j'avais en tête 45 minutes ...
C'est 20 minutes de vidange gastrique, les 45 minutes c'est peut-être la vidange complète ?
Dans tous les cas c'est rapide quoi.

Le 2e accouchement, qui s'était passé physio avec un bébé de 4,2 kgs, j'ai eu vraiment l'impression qu'on était en mode "ouais bon la maman elle a l'air de bien gérer, ça roule". Faut dire que l'aîné avec ses 2,6 kgs à terme c'était pas le même délire, je dirais même "deux poids, deux mesures" :lol:

Je pense que j'avais aussi une attitude claire de "non ça va je sais". Je me souviens qu'il y a eu un truc reloud, où à cause de son gros poids ils voulaient tester sa glycémie (crainte de diabète gesta et apparemment ces bébés-là peuvent avoir des chutes de glycémie ou un truc du genre). Idéalement "2h après la prochaine tétée". Je regarde la personne "Non mais il tète toutes les 20 minutes minimum là ", "1h ?", "Ça va être trèès compliqué" [petit air de chat potté] "45 minutes et on se dépêche de venir ?" "Bon, ok..." 🥴
J'avais l'impression d'être plus en contrôle (et c'était pas qu'une impression). Je pense que ça se manifestait dans mon attitude (je n'étais pas méchante avec le personnel, juste ça se voyait qu'étais en mode expérimentée).