Ça me rappelle des souvenirs… J’avais aussi beaucoup de douleurs et j’ai reçu tellement de conseils contradictoires à la maternité. La palme revenant à une SF qui, après que j’ai enfin réussi à ajuster la prise du sein, m’a engueulée en me disant que ça n’allait pas du tout, a replacé le bébé d’une façon qui me faisait mal, puis m’a reproché d’être trop tendue (forcément, j’ai mal !).Pour mon aînée, j'avais eu plein de conseils, mauvais et contradictoires : tétées toutes les 2/3/4h, pendant 20/30/40min, laisser / pas laisser bébé dormir longtemps, oui elle prend bien / non elle n'est pas mise comme il faut, faut le temps que vos seins s'habituent, etc.
On nous avait aussi poser le tableau à remplir pour les tétées mais sans rien nous dire. J'ai vu la feuille le lendemain matin (remontée en chambre vers 2h du mat), sans comprendre ce que c'était (y avait pas de titre ou d'explications) donc je n'y ai pas prêté attention. Mais je me suis faite réprimandée par une auxiliaire parce que ce n'était pas fait. Bah oui, sauf que je pouvais pas deviner moi... Ça m'a beaucoup stressée : je savais pas comment remplir leur truc et je voyais bien qu'il y avait un problème. Ma chouette prenait mal le sein, tétait peu. J'avais des crevasses qui saignaient et elle ne prenait pas de poids. Ça a été un peu l'enfer ces 5 jours à la mater de ce côté-là.
J'ai continué à noter la fréquence des tétées pendant quelques mois puis j'ai fini par arrêter et me suis sentie plus légère après. Et heureusement, je suis arrivée ici
Pour ma 2e, j'étais normalement rodée mais je redoutais de connaître un démarrage difficile comme le premier. On n'a pas vraiment rempli leur fichu tableau (et on nous a pas embêtés avec). Mais rebelote : un bébé qui tète mal mais qui, cette fois, reprend du poids très vite (elle dépassait son poids de naissance à j2). On m'envoie la sf "qui s'y connaît parce qu'elle a allaité ses 3 enfants" qui me raconte les inepties habituelles sur l'allaitement, me dit que non, tout va bien et lâche que je cherche sûrement inconsciemment à recréer ce que j'ai vécu avec ma première filleC'est sûr : c'est tellement génial d'avoir les seins en sang et de pleurer à chaque tétée que je me suis dit que j'allais y repasser, tiens.
Idem, on me disait qu'un sein par tétée pour être sûr qu'il "finisse" bien le sein et qu'il n'ai pas que du lait de début de tétée...Ça me rappelle des souvenirs… J’avais aussi beaucoup de douleurs et j’ai reçu tellement de conseils contradictoires à la maternité. La palme revenant à une SF qui, après que j’ai enfin réussi à ajuster la prise du sein, m’a engueulée en me disant que ça n’allait pas du tout, a replacé le bébé d’une façon qui me faisait mal, puis m’a reproché d’être trop tendue (forcément, j’ai mal !).
La pédiatre de la maternité m’a aussi dit « 20min max par tétée ».
Ah, et bien sûr, personne ne m’a jamais dit qu’on pouvait donner deux seins par tétée ! C’était même le contraire, parce que sur le fameux tableau, il fallait préciser le côté du sein donné.
Je comprends bien. Mais est ce que parce qu'on est dans une chambre d'hôpital ça veut dire qu'on doit être disponible 24 heure sur 24, réveillable à merci, et cesser immédiatement ce qu'on était en train de faire si quelqu'un se pointe dans notre chambre?Pour les jeunes parents je suis assez souple en général (tous dans la même galère), je peux me mettre en retard en cs pour réchauffer un petit pot si un bébé pleure en salle d'attente, mais c'est pas mon fond de commerce....et faut reconnaître qu'à la visite, quand on poireaute dans une chambre tandis que le patient poursuit une conversation téléphonique, ce n'est pas super agréable.
(Dans les 2 sens d'ailleurs, avec les avis téléphoniques on est souvent déranges.nous aussi).
Ouais mais la maternité on y est pas pour un problème de santé. On y est pour un acte normal de la vie. Si l'accouchement s'est bien passé il n'y a peut-être pas besoin d'une surveillance serrée, mais au contraire plutôt de permettre à la jeune maman de se reposer...A la mater non, je n'y travaille pas. Mais effectivement les visites font partie de la surveillance, moi c'était celle de débit de nuit qui m'embêtait...