• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Les reflexions betes des gens

Joie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ben ils doivent avoir des mamans plus douées que moi (j'en connais, des nanas super charismatiques à qui il suffit d'hausser un sourcil pour que le gamin file droit, même moi j'ai envie de débarrasser mon assiette et me mettre au garde à vous). Ce sont les "mamans calmes" de Florence Foresti quoi...
Tu trouves? Bah alors moi j’ai la palme de la nana pas douée du tout 😂😂😂. Je trouve que tu t’en sors plutôt bien au contraire 😍

mamachocola

Hyperlactation
7 ans d’écart mais la mienne pêche pour l’autonomie 🤣🤣 elle veut que maman l’habille le matin et certaines fois elle m’étonne et le fait seule mais ça reste exceptionnel!

t'inquiètes, la mienne à 9ans bientôt 10, commence tout juste à ne plus me demander, sauf les dents qu'elle n'aime pas faire, elle tente de grapiller de l'aide quand mène de temps en temps par flemme de faire elle même.
Elle sait être autonome depuis longtemps, mais parce qu'elle voit qu'on s'occupe de son frère beaucoup plus pour l'habillage, les dents, la toilette, elle voudrait avoir la même attention. La nostalgie un peu de l'attention tournée que vers elle quand elle était seule.

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Le gain en autonomie fait que les besoins sont différents quand même, j'ai l'impression d'avoir encore besoin de mes parents mais davantage comme un soutien moral. Et je pense que ma mère aurait dû nous botter les fesses bien plus tôt sur la participation aux tâches ménagères.
Tu as de la.chance d'avoir encore des câlins et des bisous à 8 ans, je pense que cette phase est passée vers 4 ans pour les grands, les bons jours j'ai droit à un "check".
Z’ont quel âge tes grands ?

Joie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
t'inquiètes, la mienne à 9ans bientôt 10, commence tout juste à ne plus me demander, sauf les dents qu'elle n'aime pas faire, elle tente de grapiller de l'aide quand mène de temps en temps par flemme de faire elle même.
Elle sait être autonome depuis longtemps, mais parce qu'elle voit qu'on s'occupe de son frère beaucoup plus pour l'habillage, les dents, la toilette, elle voudrait avoir la même attention. La nostalgie un peu de l'attention tournée que vers elle quand elle était seule.
Haha la mienne était tout aussi dépendante avant l’arrivée de la petite soeur qu’aujourd’hui je pense que c’est un tempérament mais aussi tu as raison l’arrivée de la petite soeur crée une nostalgie.

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Par expérience (mais ce n'est pas une vérité absolue), expliquer et plus efficace qu'attendre qu'un enfant TSA comprenne par lui-même ce qui ne va pas.
Ça dépend si ton mari réagit en disant "je crois qu'il manque quelque chose pour demander" ou s'il ignore complètement. Sans indice ça peut être assez compliqué à comprendre/deviner pour un enfant TSA.
Ah non il lui explique (plus ou moins clairement selon sa propre fatigue).
Je n'ai même pas ce niveau d'exigence, juste un ton vaguement poli plutôt que "encore du beeeeuuurre !" "c'est pas assez chaaaaud" en hurlant, ça m'irait.
Idem !

Et d'ailleurs les mots de politesse ne sont pas spontané chez moi. Il faut tout le temps que je me dise consciemment "il faut dire merci, là". Avec l'habitude, ce temps de réflexion est en général très court mais ça m'arrive de zapper si mon cerveau est pris par autre chose. Donc parfois je rajoute le merci après coup. (Par exemple si quelqu'un ramasse une peluche perdue par mon enfant, mon cerveau va d'abord penser à rendre la peluche et signaler à l'enfant d'y faire plus attention, et ensuite se dire "au fait il faut que je remercie".)

Bref je n'exige pas de mes enfants des mots de politesse, juste qu'ils soient polis dans leur ton.

SmileySmile

Voie lactée
Ça m'énerve grave moi aussi les réflexions sur les amoureux / amoureuses pour les enfants, en fait, je trouve ça totalement déplacé et très limite pour les enfants. Je ne suis pas choquée que les enfants aient des sentiments amoureux pour d'autres même à un jeune âge mais choquée que les adultes s'en mêlent en mode rigolade limite grivoise (dans une discussion sérieuse et privée avec l'enfant concerné si nécessaire, c'est autre chose).

Et aussi qu'on ne ramène les choses qu'à une possibilité de sentiments hétérosexuels accessoirement :lol:

Myriam9

Hyperlactation
Ça m'énerve grave moi aussi les réflexions sur les amoureux / amoureuses pour les enfants, en fait, je trouve ça totalement déplacé et très limite pour les enfants. Je ne suis pas choquée que les enfants aient des sentiments amoureux pour d'autres même à un jeune âge mais choquée que les adultes s'en mêlent en mode rigolade limite grivoise (dans une discussion sérieuse et privée avec l'enfant concerné si nécessaire, c'est autre chose).

Et aussi qu'on ne ramène les choses qu'à une possibilité de sentiments hétérosexuels accessoirement :lol:
C'est comme ça que mon fils en maternelle avait 2 amoureuses qui voulaient se marier avec lui, et qui étaient d'accord pour être mariées en même temps avec lui. Ça ne leur posait aucun problème 😂

Ça renforce le côté : si tu es gentil ça veut dire que tu es amoureux/amoureuses. Et que c'est ridicule d'être amoureux. Je pense que ça impacte les relations conflictuelles entre les filles et les garçons en primaire (et après).

Poupinetteplume

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bah n'empêche qu'à vous lire je réalise que je ne suis pas revenue sur cette histoire d'amoureuses car le soir on s'est pris la tête avec l'homme (rien de méchant mais après les minots ont été au lit), puis le moment propice est finalement passé, ça me paraît lourd d'y revenir maintenant. Pourtant mon homme voulait aussi qu'on en reparle ensemble.

Poupinetteplume

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour faire de la "pédagogie" auprès de ton petit ?
Bah je sais même pas pq, pour lui dire que c'est nul et qu'il s'en occupe pas, pour lui rappeler que le but du cadeau est de faire plaisir et qu'il n'hésite pas à le dire quand il se prend des revers de ce genre, je sais même pas exactement en fait comment le tourner mais l'idée ce serait :
1. Que ça ne l'arrête pas dans sa démarche, car ce genre de réflexion alacon quand j'étais gamine me coupaient vite l'envie d'entreprendre quoique ce soit
2. Qu'il ne commence pas à croire que nos actes peuvent avoir des connotations quelconque mais qu'il est ce qu'il est tout simplement.

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai une approche tout à fait contraire à cela. Pour moi le besoin du bébé de téter est plus important que celle de la vaisselle (la vaisselle ne ressent pas de sensations et ne va pas pleurer si on la fait attendre)
Justement, la vaisselle s'en fout d'être balancée en 4ème vitesse dans le placard, et bébé apprécie d'avoir une maman détendue qui peut rester traîner pour un câlin après la tétée...

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Justement, la vaisselle s'en fout d'être balancée en 4ème vitesse dans le placard, et bébé apprécie d'avoir une maman détendue qui peut rester traîner pour un câlin après la tétée...
Je ne comprends pas pourquoi la maman ne peut pas traîner pour la tétée et le câlin en remettant la vaisselle à plus tard. C'est simplement un schéma mental