Avant de devenir maman, moi aussi je trouvais ça super bizarre de voir téter un "grand" enfant. Je me souviens d'un jour au resto où j'ai vu un bambin, qui marchait et qui parlait, aller voir sa mère pour qu'elle lui donne le sein. J'ai sûrement pensé "pfff, c'est vraiment n'importe quoi". Mais je ne me serai pas permise de critiquer ouvertement.
Quand j'ai eu ma première fille, j'ai commencé l'allaitement sans objectif et sans vraiment savoir qu'on pouvait allaiter longtemps en étant une personne tout à fait "normale" et équilibrée (vs ces dingues extrémistes ou ces mères sacrificielles). Et puis, après, trop tard, j'étais lancée, c'était fichu
Chez moi, mais c'est sans doute valable pour beaucoup, ça partait d'une méconnaissance du sujet et du contexte dans lequel j'ai vécu : j'ai été allaitée seulement 3 mois, que des bébés au biberon autour de moi ou presque, pas d'encouragement à allaiter de la part de mon entourage, etc
C'est comme pour la fessée : j'ai connu ça enfant, mes parents étaient de bons parents, donc ça paraissait normal, pas méchant. J'ai le souvenir très net d'une conversation en famille alors que j'étais enceinte de ma chouette : j'étais persuadée que la violence physique, bah, "c'est bon, ça n'a jamais tué personne". J'ai vite revu mon discours quand ma fille est née...
Ce que je veux dire c'est que, selon notre bagage, on n'a pas tous et toutes les mêmes avis. Ce qu'on ne connait pas, ce qui est différent, ça fait peur. Donc (par réflexe ? par volonté de se protéger ?), on le rejette et on le classe dans la catégorie "étrange, mauvais, dangereux". Heureusement, certains arrivent plus facilement à se défaire de leurs œillères et parviennent à au moins respecter, voire à comprendre, les avis et les pratiques des autres.