• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Les reflexions betes des gens

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Oui c'est vrai mais j'ai dû mal à botter en touche ou mentir les yeux dans les yeux quand on me pose la question 🤷.
Sans avoir besoin de mentir on peut formuler les choses d'une certaine façon. Par exemple "il fait ses nuits ?" "Oh il dort normalement pour un bébé de son âge."
Et dirais tu que c'était concomitant à ton (tes, pour le coup) retour de couches ?
Je ne sais plus exactement, ça date (👵) mais je pense que c'était avant. (Je veux dire, les tétées ont commencé à moins bien m'endormir avant mon retour de couches.)
Cela dit, j'ai eu des modifications hormonales plusieurs mois avant le retour de couches. (Des "vagues" d'intensité insuffisante pour déclencher une ovulation et des règles, mais qui étaient quand même cycliques.)
 

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est intéressant de faire une réponse honnête à ceux qui peuvent l'entendre. Les gens qui ont des douleurs chroniques ne disent pas tous les jours à leur entourage qu'ils ont mal en général, parce que c'est connu et qu'ils n'ont pas envie de se plaindre tout le temps. Donc le "ça va" porte sur autre chose : leurs projets, leur moral, leurs activités, leurs relations avec leur famille. ..
Les patients avec une fibromyalgie (comme ma grand mère, mais chez elle la plainte est structurante...), je n'ai pas forcément besoin de verifier qu'ils ont mal : je le sais, ce qui m'intéresse c'est ce qui existe à côté et leurs compétences d'auto soins. C'est très différent suivant que la personne souffre mais prévoit un stage photo à l'autre bout du monde, ou qu'elle est tellement envahie par la douleur que marcher 500m jusqu'à l'école lui paraît impossible. Pourtant ces deux personnes ont la même maladie et peuvent décrire les mêmes douleurs avec la même.intensite.
 

Joie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je n'ai jamais compris les gens qui disent "ça va" alors que ça ne va pas.

J'ai toujours culpabilisé d'être plus épuisée que la moyenne, de galérer à faire certains trucs, à ne pas arriver aussi bien que les autres (je sais qu'en théorie on ne devrait jamais se comparer aux autres mais bon, en pratique c'est compliqué).
Je trouve ça libérateur de se rendre compte qu'en fait on galère tous sur certains trucs (parfois les même) et c'est normal.

(Bon, je fatigue quand-même plus vite que la moyenne et je galère aussi beaucoup plus sur des trucs simples que la moyenne des gens MAIS les gens ne sont pas aussi parfait que ce qu'il veulent faire paraître)

Comme les collègues de mon mari qui font comme si c'était super simple et parfait avec leur bébé, alors que quand tu discute avec leur femmes, tu apprends que si le bébé hurle souvent, non il ne fait pas ses nuits, oui la maman est épuisée, etc. Au début mon mari culpabilisait ("pourquoi notre bébé est plus compliqué. On ne sait pas bien faire ? Notre bébé est plus nul?", je résume). C'est juste que les gens ne veulent pas montrer leur faiblesse aux autres (par fierté ?).
J'ai toujours montré ma faiblesse (en même temps, je ne sais pas la cacher 🙈). Je pense avoir le même discours ici que dans la "vraie" vie.

Probablement que je suis mal vue par les gens.
Alors je ne me plains pas mais je ne dis pas que tout est rose non plus! Ne pas donner de détails ne veut pas dire dire que tout va bien. Personne de mes collègues ne connait ni mon rythme frénétique ni mes nuits ni ma fatigue je n’en parle pas je me limite à tout ce qui est professionnel et partager parfois mais ce que je souhaite donc un lieu sympa découvert le week-end par exemple…
 

Joie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Sans avoir besoin de mentir on peut formuler les choses d'une certaine façon. Par exemple "il fait ses nuits ?" "Oh il dort normalement pour un bébé de son âge."
Tout à fait. J’ai toujours répondu cela … ou alors avec la grande j’ai attendu 3 ans pour les nuits complètes donc je suis habituée selon qui j’ai en face. @Myriam9 je ne trouve pas cela dire que tout est parfaitement bien mais essayer de voir du positif ou du tourner la phrase en auto dérision ca empêche les autres de faire des remarques. Aussi je trouve que ca me permet de changer d’air au boulot j’ai horreur de prendre mes soucis de la maison au boulot et les partager ca rend l’atmosphère morose
 

Pommie

Période de pointe
"- Il a quel âge ton bébé ?
- Bientôt 10 mois
- ... (Petit temps de silence surpris) Et tu l'allaites encore ??
- ben oui
- c'est pour ça qu'il se réveille la nuit, il n'a pas sa ration nutritive sur la journée, ton lait ne doit plus être assez riche. A cet âge les bébés font leurs nuits normalement, il se réveille parce qu'il a faim.
- hum hum ...(J'ai eu la flemme d'argumenter 🫠
On me le dit tout le temps quand mes collègues voient ma pause d'allaitement sur le planning.
JE NE TE PARLE PAS DE MON BEBE ET JE NE VEUX PAS DE TES CONSEILS DEBILES ET IMPERTINENTS JENNIFER.
Raaaaaah
 

LaMangue

Montée de lait
J'ai de la chance, pour l'instant les gens sont globalement agréablement surpris lorsque je dis que j'allaite encore à 10 mois : "courageuse", "très bien pour bébé" etc. Surtout venant du travail justement, et de mes parents.

Ce que j'ai jamais supporté en revanche, ce sont les remarques (des vieilles) du genre "oh moi j'avais pas envie de m'embêter donc j'ai pas allaité du tout", dit sur un ton comme si forcément moi je me sacrifiais, et que ça servait pas à grand chose.
Autant j'ai de la peine pour celles qui auraient voulu allaiter et qui n'ont pas réussi (genre ma mère), autant celles qui se sentent obligées d'utiliser mon allaitement comme prétexte pour me parler de "moi je... et mes enfants vont très bien!", ça me gonfle.
Et tout ça bien sûr, alors que je n'ai rien demandé.

La question "jusqu'à quand?" par contre, je ne sais jamais comment répondre. J'ai pas vraiment planifié ça sur mon agenda Outlook.
 

Lilinette

Hyperlactation
Très drôle 🤣

Souvent j'ai répondu qu'au début je voulais réussir jusqu'à 6 mois puis comme ça a marché et que je déteste faire la vaisselle je ne me suis pas arrêtée tant qu'il fallait du lait à ma fille.
La question m’agace car souvent elle sous entend que c’est déjà trop long. Donc je réponds qu’elle sera sevrée avant son bac probablement. Mais comme je n’ai plus un brin de patience avec les remarques non sollicitées je deviens très très discrète sur allaitement, cododo, maternage.
 

Liha

Période de pointe
On me le dit tout le temps quand mes collègues voient ma pause d'allaitement sur le planning.
JE NE TE PARLE PAS DE MON BEBE ET JE NE VEUX PAS DE TES CONSEILS DEBILES ET IMPERTINENTS JENNIFER.
Raaaaaah
Moi je me trouve très chanceuse : deux de mes collègues ont des enfants en bas âge... qui ne font toujours pas leurs nuits. Elles ne les allaitent plus mais c'est pas pour autant que les nuits sont faciles...
Du coup on se parle de nos nuits plus ou moins difficiles sans mauvais jugements. En tout cas j'ai pas eu de réflexions de leur part sur l'allaitement.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
"moi je... et mes enfants vont très bien!", ça me gonfle.
Je pense qu'elles ont dû se prendre des remarques ou des sous-entendus sur le fait que "ne pas allaiter c'est mââââl" (pas dit comme ça, c'est plus subtil) et elles se sentent un peu stigmatisées, comme si ton allaitement à toi était un reproche.
Faut pas oublier l'autre côté du miroir, il n'est pas drôle non plus, et les réflexions dans ce sens-là doivent faire tout aussi mal.
Le mieux serait que les gens ferment leur g***, ou simplement discutent sans jugement.
Du coup on se parle de nos nuits plus ou moins difficiles sans mauvais jugements. En tout cas j'ai pas eu de réflexions de leur part sur l'allaitement.
Voilà comme ça. Heureusement, allaitement ou pas y'a plein de gens bien !
 

LaMangue

Montée de lait
Je sais pas si la génération des actuels septuagénaires a été très stigmatisée sur l'allaitement. J'ai plutôt l'impression à force de les entendre, qu'aucune femme n'allaitait ou presque :lol:

Après qu'elles soient sur la défensive c'est une chose. Mais ça va avec tous les jugements que j'entends des mêmes personnes concernant une voisine qui a allaité tard ses enfants... "non mais tu te rends coooommmmpte??? A leur âââââge???"
Ben qu'est-ce que ça peut me foutre? La seule chose qui s'imprime dans ma tête à ce moment là c'est que les commentaires seront faits aussi dans mon dos, si c'est pas déjà le cas...

#Viedevillage
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je sais pas si la génération des actuels septuagénaires a été très stigmatisée sur l'allaitement. J'ai plutôt l'impression à force de les entendre, qu'aucune femme n'allaitait ou presque :lol:
Ah oui cette génération là ! Cette époque effectivement dans certains milieux il n'y avait pas beaucoup d'allaitement, voire pas du tout (surtout les milieux ouvriers).

Mais des femmes de notre génération, avec l'allaitement qui reprend de l'intérêt, il y a parfois un stigma à ne pas allaiter du tout : on ne s'en rend pas compte parce qu'on allaite, mais pour avoir entendu des témoignages il existe bien (et c'est bien pourri).
 

Astoria

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ah oui cette génération là ! Cette époque effectivement dans certains milieux il n'y avait pas beaucoup d'allaitement, voire pas du tout (surtout les milieux ouvriers).

Mais des femmes de notre génération, avec l'allaitement qui reprend de l'intérêt, il y a parfois un stigma à ne pas allaiter du tout : on ne s'en rend pas compte parce qu'on allaite, mais pour avoir entendu des témoignages il existe bien (et c'est bien pourri).
C'était l'une de mes motivations à (au moins essayer d') allaiter, échapper à une stigmatisation négative de mon entourage social - parce que dans ma famille c'est plutôt ok de pas allaiter, c'est plutôt vu comme une corvée.
 

Petit Aigle

Colostrum
Bonjour bonjour ! Je débarque dans la discussion pour partager une remarque entendue hier :
Hier repas avec ma belle famille, on parle de santé dentaire des petits avec ma belle sœur (dentiste spécialiste des enfants), son fiancé (dentiste aussi) commence à faire tout un grand discours comme quoi les laits (maternels et infantiles) c'est super sucré, que les gens ne sont pas informé la dessus et que "c'est vraiment n'importe quoi y'a même des cultures ont les enfants sont allaités jusqu'à 6 ans voire plus" (sous entendu "oh mon dieu mais ces enfants doivent avoir pleins de caries !")
Et là ma deuxième belle-sœur lance un gros "6 ans ?! Mais c'est HORRIBLE !"
Voilà voilà...
 

Déméter

Hyperlactation
Bonjour bonjour ! Je débarque dans la discussion pour partager une remarque entendue hier :
Hier repas avec ma belle famille, on parle de santé dentaire des petits avec ma belle sœur (dentiste spécialiste des enfants), son fiancé (dentiste aussi) commence à faire tout un grand discours comme quoi les laits (maternels et infantiles) c'est super sucré, que les gens ne sont pas informé la dessus et que "c'est vraiment n'importe quoi y'a même des cultures ont les enfants sont allaités jusqu'à 6 ans voire plus" (sous entendu "oh mon dieu mais ces enfants doivent avoir pleins de caries !")
Et là ma deuxième belle-sœur lance un gros "6 ans ?! Mais c'est HORRIBLE !"
Voilà voilà...
Respect si tu as jeté un blanc en répliquant : "6 ans ? Les petits joueurs, je compte allaiter jusqu'au collège !"

😂😂😂
 

Petit Aigle

Colostrum
Respect si tu as jeté un blanc en répliquant : "6 ans ? Les petits joueurs, je compte allaiter jusqu'au collège !"

😂😂😂
Malheureusement je n'ai aucune répartie 😅
Je lui ai juste de demandé pourquoi "horrible", elle m'a répondu un truc du genre "les pauvres mères, c'est super contraignant", je lui ai rappelé (appris ?) qu'on n'allaite pas un "grand" comme un nouveau né. J'ai l'impression que dans sa tête les bébés passent de "je ne bois que du lait" à "je mange comme un grand, je ne bois plus de lait" du jour au lendemain 🤔
 
Haut