En y mettant les formes : excusez-moi, j'ai besoin de recueillir certaines informations pour bien faire mon travail et m'assurer de votre santé ; je vais donc vous poser des questions un peu indiscrètes, accepteriez -vous de me dire...... [votre poids actuel/avant grossesse/si vous avez gagné ou perdu du poids depuis tel moment]
Je ne me verrais pas m'exprimer ainsi en consultation. Ce ne sont pas là des questions indiscrètes pour lesquelles j'ai à m'excuser de demander pardon, c'est mon boulot.
Pour l'examen physique, j'ai pris l'habitude de dire "la première fois que je vois quelqu'un, j'aime bien examiner la personne en sous vêtements pour tout regarder, si vous n'êtes pas à l'aise avec cela, je vous laisse vous défaire à votre convenance", et si la personne a choisi de garder tel ou tel vêtement, je le note dans mon courrier, pour savoir que potentiellement j'ai pu manquer quelque chose à ce niveau. Pour le poids, je pèse la personne, et je demande si c'est le poids de forme, s'il y a eu des variations récentes, et de combien.
Mais justement le principe de la consultation médicale c'est qu'on est sous le sceau du secret, on touche à l'intime, et c'est censé être un espace sécurisé pour le faire. D'où l'intérêt, pour moi, de lancer dès le premier contact des questions très larges, sur tous les antécédents, y compris traumatiques, et le mode de vie, parce que ça ouvre des espaces de parole dont la personne se saisit ou pas. "faites vous du sport, avez-vous déjà subi des violences, avez vous déjà eu des accidents, vos enfants sont ils en bonne santé...".
La taille d'une personne varie au fil de sa vie, si une dame perd 5 cm en 2 ans, j'ai de bonnes raisons de suspecter qu'elle s'est peut-être fait des fractures vertébrales insidieuses. Juger de la corpulence d'une personne au pifomètre, ce n'est pas professionnel, c'est presque un jugement de valeur; à vue de nez, vous êtes obèse. Et puis quoi encore, c'est hyper violent.
Tandis que si j'ai une mesure objective de la taille et du poids, je peux dire: vous avez un IMC à 35 kg/m2, c'est une obésité dite "de grade 2", avec des conséquences possibles pour votre santé, qui peut faire l'objet d'une consultation de nutrition si cela vous intéresse... ça n'est plus un jugement, c'est un diagnostic, qui débouche sur des propositions de soins.
Pour ma part je n'ai pas le compas dans l'oeil au point de deviner en regardant la personne sa taille et son poids, non, et jamais je ne me permettrais de me servir de "mon impression" pour un suivi.
Sinon, on peut mettre tout le monde dans des cabines de télé consultation et laisser chat gpt gérer, il est plutôt compétent en matière médicale.
Pour les patients jeunes et actifs, la médecine du travail est parfois le seul contact qu'ils ont avec un médecin en 10 ans, si même l'examen clinique minimum standard (poids taille auscultation tension -- et si ça ne tenait qu'à moi j'ajouterais examen de la peau, palpation ganglionnaire, palpation des pouls) est contesté car "trop intrusif", effectivement, y a pas besoin de docteur.