• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Les reflexions betes des gens

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Quand lors de la consultation de rentrée avec l'orthophoniste, après la pause des vacances , je dis qu'il tete moins. Elle me demande des précisions donc je donne une description rapide des quelques tétées courtes qui restent et elle sort "ah bah il y a eu du progrès"'

Heu... Les problèmes alimentaires et de mastication notamment non rien à voir avec l'allaitement....
J'aurais plutôt dit que l'allaitement est bénéfique, en musclant et stimulant la sphère oro-faciale.
La consoeur avait peut-être mal dormi.

Gargouille

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je mentionne le fait que mon tout-petit ne parvienne à bien dormir que sur moi la nuit (et que j'en ai parfois les épaules douloureuses le matin) :
- "oooh mais va falloir le poser dans son berceau ce bébé ! Faut prendre sur soi et laisser chouiner un peu quand même. Après 3 ou 4 nuits tu auras la paix, hein."
Hmmm... C'est moi ou ça sent la naphtaline ici ? J'espère bien pouvoir faire dormir mon fils sur le dos bientôt, mais, d'une, ce sera toujours en lit partagé/cododo (ne serait-ce que pour l'allaitement) et, de deux, sûrement pas au prix de ses pleurs. Je n'ai pas envie de provoquer ses larmes alors que c'est comme ça qu'on dort le mieux et le plus longtemps lui ET moi 🙃

J'ai voulu vanter les bénéfices des différents usages du LM en lui exposant que j'étais venue à bout des conjonctivites purulentes de mes 2 enfants en 48h seulement grâce à ce dernier instillé en "collyre" :
- "oui, oh tu sais, ça dépend des enfants. Certains ont tout simplement un très bon système immunitaire"
On parle d'un nourrisson de 2,5 mois et d'une enfant de 3 ans qui n'avait jamais connu la collectivité avant septembre dernier. Deux systèmes immunitaires naïfs donc...

Elle sait que j'ai poursuivis l'allaitement de l'aînée durant ma seconde grossesse :
- "bon, on en allaite plus qu'un j'espère ?!"
J'ai répondu un grand "OUI" à cette dernière question pour avoir la paix et éviter qu'elle n'associe encore allaitement et fatigue. Je sais, c'est nul. De futures mamans pourraient à l'avenir profiter du fait que d'autres avant elles ont ouvertement revendiqué pratiquer le cododo, l'allaitement long, le co-allaitement, le maternage proximal mais ma généraliste me suit depuis que je suis gosse alors j'imagine qu'il ne lui reste plus tant d'années que ça à exercer et puis je me suis déjà tellement fait passer pour une extraterrestre avec elle depuis que je suis maman que je me dis que j'ai fait ma part...

Parce que, oui, c'est bien ma médecin généraliste qui m'a sorti tout ça. À la base j'y allais juste pour demander une ordonnance de rééducation du périnée et échographie thyroïdienne....
Il y a quelques mois j'étais dans l'incompréhension qu'elle tienne absolument à me diagnostiquer une DPP sur ce que moi j'appelais burn out/dépression (et incompatible avec le fait qu'un arrêt de travail me soulage ++ alors que ma fille était encore gardée à la maison 99% du temps). Maintenant je réalise que c'est surtout elle qui est dans l'incompréhension (le jugement ?) de mes choix. C'est dommage parce que sinon c'est vraiment une super médecin (c'est pas pour rien que je n'en change pas alors que je n'habite plus la commune depuis belle lurette) mais pour le coup ça m'a vraiment agacée d'autant que je ne me plains jamais de ces aspects de ma vie (hormis exceptionnellement pour ces douleurs aux épaules mentionné à la va-vite) et que ce n'était pas l'objet de ma consultation.

rebeccapneu

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Elle est âgée ?

Je rebondis sur autre chose
Je mentionne le fait que mon tout-petit ne parvienne à bien dormir que sur moi la nuit
Damned, moi qui espérait que ça ne dure qu'un mois avec mon fils ^^
Courage @Gargouille
Je cale un coussin de grossesse pour le garder plus ou moins sur moi mais ne pas avoir à le porter toute la nuit, je ne sais pas si ça peut t'aider pour soulager tes épaules

Gargouille

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Elle est âgée ?

Je rebondis sur autre chose

Damned, moi qui espérait que ça ne dure qu'un mois avec mon fils ^^
Courage @Gargouille
Je cale un coussin de grossesse pour le garder plus ou moins sur moi mais ne pas avoir à le porter toute la nuit, je ne sais pas si ça peut t'aider pour soulager tes épaules
Oui, elle approche de l'âge de la retraite (mais la prendra-t-elle pour autant ? Ça m'étonnerait d'elle (et d'un côté ça m'arrange))

Je dors aussi avec le coussin d'allaitement mais je me demande si ce n'est pas ça qui me provoque les douleurs en "réhaussant" mes épaules. Et pourtant impossible dormir sans.
Je pense que je pourrais potentiellement le remettre à dormir sur le dos prochainement. Ma lactation s'est calmée et il régurgite moins du coup. Mais on a un souci avec notre chaudière et les chambres ne sont plus distribuées donc ça caille ! Je suis plus tranquille en l'ayant sur moi actuellement. Je sais qu'il se réveillerait trop fréquemment avec le froid s'il était seulement à côté de moi alors c'est un mal pour un bien pour l'instant.

Dernière édition:

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
La médecin du travail. Vous avez allaité combien de temps? Réponse J’allaite toujours. Ah et vous tirez sur votre lieu de travail? Ou alors vous donnez une têtée matin une têtée soir? Alors oui je tire sur ma pause dej et il y a aussi la têtée de retrouvailles et plein d’autres têtées. Mais en vrai en quoi cela la concerne combien de têtées il y a? Et le plus sympathique c’est vous pesez combien? Vous avez perdu tout ce que vous avez pris durant votre grossesse? Alors c’est pas pour me vanter mais je suis de constitution très mince elle a les yeux dans le dos? Et puis si j’étais plus corpulente à avoir du mal à perdre du poids c’est pas très sympa comme formulation.

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ben c'est du small talk, et en soi le fait de tirer au travail ou non je peux comprendre que ça l'intéresse. Moi aussi j'ai envie de savoir quand je discute avec des patients, si leurs enfants les laissent dormir ou pas, et leurs prénoms... et évidemment le poids et la taille de la personne font partie d'un examen clinique correct, et savoir si le poids est stable , si la personne a pris beaucoup, si elle a perdu... J'essaie de conserver des questions ouvertes et directes parce que j'ai l'impression que c'est sensible, et de peser et mesurer moi-même pour que ce soit plus fiable, mais demander à une femme si elle a perdu tout son poids de grossesse ça me paraît une formulation plutôt neutre, il n'y a pas d'adjectif valorisant ou dévalorisant (style : et vous étiez aussi maigre avant?). Comment tu imagines qu'elle aurait pu recueillir ces informations sans que tu te sentes heurtée, juste en pesant et en te demandant ton poids d'avant grossesse, sans parler de perte / gain?

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ben c'est du small talk, et en soi le fait de tirer au travail ou non je peux comprendre que ça l'intéresse. Moi aussi j'ai envie de savoir quand je discute avec des patients, si leurs enfants les laissent dormir ou pas, et leurs prénoms... et évidemment le poids et la taille de la personne font partie d'un examen clinique correct, et savoir si le poids est stable , si la personne a pris beaucoup, si elle a perdu... J'essaie de conserver des questions ouvertes et directes parce que j'ai l'impression que c'est sensible, et de peser et mesurer moi-même pour que ce soit plus fiable, mais demander à une femme si elle a perdu tout son poids de grossesse ça me paraît une formulation plutôt neutre, il n'y a pas d'adjectif valorisant ou dévalorisant (style : et vous étiez aussi maigre avant?). Comment tu imagines qu'elle aurait pu recueillir ces informations sans que tu te sentes heurtée, juste en pesant et en te demandant ton poids d'avant grossesse, sans parler de perte / gain?
J’aurais préféré qu’elle me pèse et c’est tout. J’avais ramené mon compte rendu d’accouchement. Je trouvais la question stupide vu ma corpulence.
C’est comme la question vous faites du sport? Et on a passé un moment à parler du vélo et du trajet que je fais. Elle peut dire je vois que vous faites du vélo, vous faites un autre sport aussi?
Et puis quand on est maman est-ce qu’on a réellement le temps de faire du sport?
Mais je dois être sensible sur les deux sujets du fait que pré ado à la visite médicale on me disait que j’étais grosse et que je ne faisais pas de sport (forcément je mangeais du tout sucré et mes parents étaient bien occupés la lecture était ma seule activité) .

Émeline O

Hyperlactation
@Gargouille Il faudrait que je relise mon agenda je pense au moins 6 mois
Ce dont je suis sure c’est qu’elle était dans notre chambre en cododo près de moi pendant 1 an
C’est l’âge que j’ai choisi pour le sevrage de nuit, le papa a alors repris l’habitude de la prendre sur lui sur le canapé s’il n’arrivait pas à l’endormir autrement
Et cela jusqu’à 2 ans (a la fin elle était plutôt à côté). C’est une enfant qui a un fort besoin de contact.

Notre première a accepté son lit très vite. Elle était beaucoup sur notre ventre aussi mais plutôt en journée après les tétées ou en balade
Un besoin de contact moins fort.

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour moi ça fait partie de la base ; comment varie le poids, le sport, combien d'heures par semaine, quelle pratique, l'alcool, le tabac, le moral, les antécédents, etc... On essaie, en quelques minutes, d'avoir une vue d'ensemble de comment ça se passe pour une personne, pas juste de cocher des cases, la façon dont la personne répond est intéressante aussi. Si elle tique quand on parle du poids, on peut demander ; c'est un sujet sensible pour vous ? et tirer les ficelles. Si on fait ce métier, c'est en général pour essayer d'entrer en interaction avec les gens, qu'elle soit positive ou négative, c'est riche d'information. Si je me contentais des données brutes théoriquement en lien avec ma spécialité, je passerais à côté de beaucoup de chose.
(Et ce n'est pas bête de parler du poids même à une femme maigre, justement pour savoir si elle n'a pas perdu beaucoup !)

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
La médecin du travail. Vous avez allaité combien de temps? Réponse J’allaite toujours. Ah et vous tirez sur votre lieu de travail? Ou alors vous donnez une têtée matin une têtée soir? Alors oui je tire sur ma pause dej et il y a aussi la têtée de retrouvailles et plein d’autres têtées. Mais en vrai en quoi cela la concerne combien de têtées il y a? Et le plus sympathique c’est vous pesez combien? Vous avez perdu tout ce que vous avez pris durant votre grossesse? Alors c’est pas pour me vanter mais je suis de constitution très mince elle a les yeux dans le dos? Et puis si j’étais plus corpulente à avoir du mal à perdre du poids c’est pas très sympa comme formulation.
Je ne connais pas l'institution du médecin du travail (ça n'existe pas ici) mais en te lisant je me dis que vu que ça concerne le travail, c'est peut être normal qu'elle te demande comment tu gères allaitement et travail.
Et pour le poids, est ce que ce n'est pas plutôt qu'elle s'inquiète que tu en aies trop perdu ? C'est un risque avec l'allaitement et le travail et la fatigue

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Pour moi ça fait partie de la base ; comment varie le poids, le sport, combien d'heures par semaine, quelle pratique, l'alcool, le tabac, le moral, les antécédents, etc... On essaie, en quelques minutes, d'avoir une vue d'ensemble de comment ça se passe pour une personne, pas juste de cocher des cases, la façon dont la personne répond est intéressante aussi. Si elle tique quand on parle du poids, on peut demander ; c'est un sujet sensible pour vous ? et tirer les ficelles. Si on fait ce métier, c'est en général pour essayer d'entrer en interaction avec les gens, qu'elle soit positive ou négative, c'est riche d'information. Si je me contentais des données brutes théoriquement en lien avec ma spécialité, je passerais à côté de beaucoup de chose.
(Et ce n'est pas bête de parler du poids même à une femme maigre, justement pour savoir si elle n'a pas perdu beaucoup !)
Alors elle a oublié de me convoquer lorsque j’étais enceinte. Donc s’intéresser à moi c’est moyen. Et quand j’ai dit que j’arrive pas à poser des jours ça l’a fait sourire. Rien de plus.

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je ne connais pas l'institution du médecin du travail (ça n'existe pas ici) mais en te lisant je me dis que vu que ça concerne le travail, c'est peut être normal qu'elle te demande comment tu gères allaitement et travail.
Et pour le poids, est ce que ce n'est pas plutôt qu'elle s'inquiète que tu en aies trop perdu ? C'est un risque avec l'allaitement et le travail et la fatigue
Si je ne tire pas ça ne la regarde pas comment je gère mon allaitement c’est personnel si je veux en parler j’en parle. Si je tire oui ca la regarde. Pour le poids elle peut faire son commentaire après la pesée.

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je suis sure que tu es un super médecin 🥰🥰🥰.
Ici c’est juste une formalité pour donner un certificat de validité. Mais les sujets qui coincent non remplacement durant mon congé mat puis parental, incapacité à prendre des jours elle s’en fiche. Et quand elle demande sur le sommeil et je reponds bah sommeil d’une maman quoi j’ai deux enfants ah oui je voulais juste savoir si vous avez des insomnies…

Lou_Ann

Fontaine de lait
Roo ca a lair interessant tous ca je comprends a moitie jai tout louper 🤣ca fait des mois que jai pas eu de reflexion ca me manquerai presque ( et o passsage vous excuserez mon francais jai un telephone de ** 🤫). Je vais remonté le fil.

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
En y mettant les formes : excusez-moi, j'ai besoin de recueillir certaines informations pour bien faire mon travail et m'assurer de votre santé ; je vais donc vous poser des questions un peu indiscrètes, accepteriez -vous de me dire...... [votre poids actuel/avant grossesse/si vous avez gagné ou perdu du poids depuis tel moment]

Jujue

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Pour l'allaitement, ça dépend du travail et du poste bien sûr, mais chez nous certains postes ne peuvent pas être occupés par de femmes enceintes ou allaitantes au vu des produits manipulés. Donc ça peut concerner la médecine du travail.
Après il y a la façon de faire