• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Les reflexions betes des gens

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai discuté avec une vieille dame hospitalisée, qui avait eu son premier enfant assez jeune, alors qu'elle venait de reprendre l'épicerie de son village, dans les annees 50. Pas de congé mater, elle travaillait avec le bébé dans la boutique. Les clients se relayaient pour donner les biberons, promener le bébé en poussette pour qu'elle fasse les comptes, le prenaient aux bras le temps qu'elle les serve. En terme d'horaires de travail, ça devait être assez conséquent. Mais le temps était différent, les clients pas presses, la frontière travail/ famille totalement floue, et la vie en petite communauté.

Gabyshka

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Mais du coup je pense qu'il ne faut pas nier que la vie moderne est difficile même si sur le papier on ne travaille pas plus. Je pense qu'on est plus soumis au stress au quotidien et que cela nous affecte. En terme hormonal il me semble que la sécrétion de cortisol entraîne des contre-coup de fatigue.

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mais du coup je pense qu'il ne faut pas nier que la vie moderne est difficile même si sur le papier on ne travaille pas plus. Je pense qu'on est plus soumis au stress au quotidien et que cela nous affecte. En terme hormonal il me semble que la sécrétion de cortisol entraîne des contre-coup de fatigue.
Mais le stress est il un truc de riche ?

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Sur les archives de l'ina, en accès libre sur youtube, il y a beaucoup de témoignages de vie, de femmes, notamment au foyer, à l'époque où les couches se lavaient dans la baignoire.

rebeccapneu

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Oui, c'est ça. C'est un historien qui écrit pas mal sur le corps humain et sa perception à travers les âges.
Son ouvrage "les métamorphoses du gras" m'a passionné.
Dans le même genre, mon arrière grand-père a grandit dans la salle de classe de sa mère qui était institutrice depuis tout bébé.
La généraliste qui m'a suivi étant enfant et a pris sa retraite cette année faisait ses journées avec les enfants à côté. Quand ma mère lui a demandé comment elle s'organisait "pas le choix, il faisaient la sieste"

ValerieL

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je ne suis pas sûre que ce soit vrai 🤔 mon mec m'a dit l'inverse y a pas longtemps, mais j'ai pas de sources, faudrait que je cherche !
Dans la vidéo, de mémoire, que... je-ne-sais-plus-qui a envoyé sur les bullshits job (probablement dans reconversion professionnelle), on dit cela en effet, que notre génération travaille plus que les générations précédentes. Je ne sais plus les termes exacts et les tranches d'âge concernées...

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Dans la vidéo, de mémoire, que... je-ne-sais-plus-qui a envoyé sur les bullshits job (probablement dans reconversion professionnelle), on dit cela en effet, que notre génération travaille plus que les générations précédentes. Je ne sais plus les termes exacts et les tranches d'âge concernées...
Après ça dépend ce qu'on compte comme travail. Travail salarié, ou travail domestique, c'est pas du tout pareil... Depuis l'invention de l'électroménager moderne le travail domestique a diminué, puis depuis ça a un peu stagné.

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Sur le thème les réflexions bêtes des gens…
Ma fille est épuisée et quand elle est épuisée elle gigote crie etc etc. Je lui ai donné à dejeuner avant car le dejeuner s’eternisait et je viens pour manger elle est en portage. Tout le monde ah elle veut faire la conversation (cris). Et quand elle sort ses mains du portage elle veut manger tu lui donnes pas un bout et ça continue les réflexions . Bon pourquoi quand je dis quelle est fatiguée et je la connais bien je suis sa maman on me sort ces bêtises et on me rabaisse à me dire ce que je dois faire “tu es sure quelle na pas faim? Elle veut un bout de ce que tu manges donne lui juste un petit bout!” Je mange en vitesse marche quelques pas ma fille dort paisiblement en portage … Ca me rappelle que pour ma première jai jamais eu confiance en moi et en ma qualité de maman à cause de ces réflexions debiles. La maintenant je laisse parler mais ça n’empêche que je ne comprends pas…

Lilinette

Hyperlactation
Ma fille est épuisée et quand elle est épuisée elle gigote crie etc etc. Je lui ai donné à dejeuner avant car le dejeuner s’eternisait et je viens pour manger elle est en portage. Tout le monde ah elle veut faire la conversation (cris). Et quand elle sort ses mains du portage elle veut manger tu lui donnes pas un bout et ça continue les réflexions . Bon pourquoi quand je dis quelle est fatiguée et je la connais bien je suis sa maman on me sort ces bêtises et on me rabaisse à me dire ce que je dois faire “tu es sure quelle na pas faim? Elle veut un bout de ce que tu manges donne lui juste un petit bout!” Je mange en vitesse marche quelques pas ma fille dort paisiblement en portage … Ca me rappelle que pour ma première jai jamais eu confiance en moi et en ma qualité de maman à cause de ces réflexions debiles. La maintenant je laisse parler mais ça n’empêche que je ne comprends pas…
Y a toujours du monde pour dire aux mères ce qu’elles devraient faire, nettement moins pour leur faire un peu de repassage ou leur déposer un petit plat tout prêt derrière la porte…

Princesse_Elisabeth

Hyperlactation
Oh là là, ça me parle tellement 😱. Un grand merci pour ton message, c'est agréable de voir que je ne suis pas la seule à trouver ça désagréable, et ça m'aide aussi à mieux comprendre pourquoi ces remarques me dérangent tant... pareil que toi, ça arrive souvent à l'endormissement, surtout quand c'est sportif 😉

Bon courage pour rester dans ta bulle 🥰

Émeline O

Hyperlactation
Dans je genre réflexion à la c*** mon frère m’en a fait une belle récemment
Je me suis juste dis, qu’il ne réalisait pas la bêtise de sa réflexion
La situation : 2eme soirée chez mon frère aîné à manger tard dehors
Ma nièce, 2ans, gravement malade, mais trop heureuse de nous voir, commence à montrer des signes de fatigues (s’énerve vite, se mord la langue en éternuant, tombe…) il est 22h passé
Quand je vois les signes de fatigue se répéter je dis gentiment à son père (mon frère aîné) : il faudrait la coucher elle a l’air fatiguée. Non me dit il, ça va elle a dormi 3h cet aprèm
Et mon autre frère de rajouter « toi de toutes façons tu les couchent trop tôt tes filles »
🤦‍♀️
Moi « rien à voir, elle a 2 ans la puce, elle est sous médicaments, elle montre des signes de fatigue, il est bientôt 23h »
Bon au final son père l’a couchée peu de temps après

Ce n’est pas la première fois que mon frère me dit cela sur mes filles
Il y a des réflexions qui se répètent sans plus de réflexion

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Dans je genre réflexion à la c*** mon frère m’en a fait une belle récemment
Je me suis juste dis, qu’il ne réalisait pas la bêtise de sa réflexion
La situation : 2eme soirée chez mon frère aîné à manger tard dehors
Ma nièce, 2ans, gravement malade, mais trop heureuse de nous voir, commence à montrer des signes de fatigues (s’énerve vite, se mord la langue en éternuant, tombe…) il est 22h passé
Quand je vois les signes de fatigue se répéter je dis gentiment à son père (mon frère aîné) : il faudrait la coucher elle a l’air fatiguée. Non me dit il, ça va elle a dormi 3h cet aprèm
Et mon autre frère de rajouter « toi de toutes façons tu les couchent trop tôt tes filles »
🤦‍♀️
Moi « rien à voir, elle a 2 ans la puce, elle est sous médicaments, elle montre des signes de fatigue, il est bientôt 23h »
Bon au final son père l’a couchée peu de temps après

Ce n’est pas la première fois que mon frère me dit cela sur mes filles
Il y a des réflexions qui se répètent sans plus de réflexion
Je compatis… La bonne heure pour coucher les enfants c’est quand ils ne sont pas trop fatigués et quand le lendemain ils sont de bonne humeur et ça seulement les parents peuvent savoir…. Et il y a des couches tots et des couches tards et quand un enfant est malade on évite de le coucher trop tard car le sommeil fait partie de la recette pour guerir…

Lullalynne

Fontaine de lait
Y a toujours du monde pour dire aux mères ce qu’elles devraient faire, nettement moins pour leur faire un peu de repassage ou leur déposer un petit plat tout prêt derrière la porte…
Mes parents logent pour quelques jours chez mon frère et ma bs qui ont un bébé de 4 mois 1/2. Nous, on y est allés hier après-midi pour y passer la soirée.
Les jeunes parents se sont un peu pris la tête pour des broutilles : mon frère a voulu faire la vaisselle qui traînait dans l'évier depuis la veille alors que ma bs trouvait qu'il y avait d'autres priorités. Elle est épuisée, elle a fondu plusieurs fois en larmes pendant qu'on était là.
Mes parents ont passé l'aprem au jardin : mon père bricolait (ça, c'était prévu, ça faisait partie de des "missions") et ma mère arrachait les mauvaises herbes... Y en a pas un des deux qui s'est dit que ce serait bien utile de laver la vaisselle.
Alors, certes, ils ne font apparemment pas de vilaines réflexions. Et ma mère se garde de vouloir prendre sans arrêt bébé dans des bras (ce qu'elle faisait avec mes filles). Mais ils ne sont franchement pas d'une grande aide au quotidien visiblement. Ça m'a fait beaucoup de peine pour ma bs qui avait l'air au bout du rouleau. Je me suis évidemment chargée de la vaisselle en leur disant d'aller se prendre un petit temps pour eux trois.

Myriam9

Hyperlactation
Mes parents logent pour quelques jours chez mon frère et ma bs qui ont un bébé de 4 mois 1/2. Nous, on y est allés hier après-midi pour y passer la soirée.
Les jeunes parents se sont un peu pris la tête pour des broutilles : mon frère a voulu faire la vaisselle qui traînait dans l'évier depuis la veille alors que ma bs trouvait qu'il y avait d'autres priorités. Elle est épuisée, elle a fondu plusieurs fois en larmes pendant qu'on était là.
Mes parents ont passé l'aprem au jardin : mon père bricolait (ça, c'était prévu, ça faisait partie de des "missions") et ma mère arrachait les mauvaises herbes... Y en a pas un des deux qui s'est dit que ce serait bien utile de laver la vaisselle.
Alors, certes, ils ne font apparemment pas de vilaines réflexions. Et ma mère se garde de vouloir prendre sans arrêt bébé dans des bras (ce qu'elle faisait avec mes filles). Mais ils ne sont franchement pas d'une grande aide au quotidien visiblement. Ça m'a fait beaucoup de peine pour ma bs qui avait l'air au bout du rouleau. Je me suis évidemment chargée de la vaisselle en leur disant d'aller se prendre un petit temps pour eux trois.
C'était bien gentil de ta part 🙂

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Quand on est chez les gens je trouve difficile de deviner en quoi on va aider et en quoi on va s'agiter pour rien (voire vexer les hôtes).
On n'a pas tous le même sens des priorités (mon mari peut s'énerver pour un torchon mal range mais laisser l'évier plein de vaisselle toute la journée, parce que l'évier est visiblement une extension du lave vaisselle). Ma vie est plus simple depuis que j'ai appris à demander poliment mais clairement des services à mes proches, on a tous à y gagner.

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Lullalynne Perso je n'ose pas entreprendre des choses chez les gens sous peine de les vexer et parce qu'on n'a pas cette habitude dans mon entourage.
Je pense qu'on a tous des manières de faire et de voir les choses différentes.
Je trouve déjà exceptionnel que ton père fasse des travaux et ta mère arrache les mauvaises herbes. Mes parents ne le feraient pas et inversement moi non plus. On donne un coup de main mais sans prendre de grosses initiatives non plus.
Si les choses sont dites explicitement, oui mais sinon pour moi difficile de savoir ce dont la personne a besoin et ce que je peux faire sans paraître intrusive.
Mais on ne reste pas plusieurs jours les uns chez les autres non plus. Là c'est un peu différent car c'est plus lourd au quotidien.