• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Les reflexions betes des gens

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai discuté avec une vieille dame hospitalisée, qui avait eu son premier enfant assez jeune, alors qu'elle venait de reprendre l'épicerie de son village, dans les annees 50. Pas de congé mater, elle travaillait avec le bébé dans la boutique. Les clients se relayaient pour donner les biberons, promener le bébé en poussette pour qu'elle fasse les comptes, le prenaient aux bras le temps qu'elle les serve. En terme d'horaires de travail, ça devait être assez conséquent. Mais le temps était différent, les clients pas presses, la frontière travail/ famille totalement floue, et la vie en petite communauté.

Gabyshka

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Mais du coup je pense qu'il ne faut pas nier que la vie moderne est difficile même si sur le papier on ne travaille pas plus. Je pense qu'on est plus soumis au stress au quotidien et que cela nous affecte. En terme hormonal il me semble que la sécrétion de cortisol entraîne des contre-coup de fatigue.

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mais du coup je pense qu'il ne faut pas nier que la vie moderne est difficile même si sur le papier on ne travaille pas plus. Je pense qu'on est plus soumis au stress au quotidien et que cela nous affecte. En terme hormonal il me semble que la sécrétion de cortisol entraîne des contre-coup de fatigue.
Mais le stress est il un truc de riche ?

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Sur les archives de l'ina, en accès libre sur youtube, il y a beaucoup de témoignages de vie, de femmes, notamment au foyer, à l'époque où les couches se lavaient dans la baignoire.

rebeccapneu

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Oui, c'est ça. C'est un historien qui écrit pas mal sur le corps humain et sa perception à travers les âges.
Son ouvrage "les métamorphoses du gras" m'a passionné.
Dans le même genre, mon arrière grand-père a grandit dans la salle de classe de sa mère qui était institutrice depuis tout bébé.
La généraliste qui m'a suivi étant enfant et a pris sa retraite cette année faisait ses journées avec les enfants à côté. Quand ma mère lui a demandé comment elle s'organisait "pas le choix, il faisaient la sieste"