• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Les reflexions betes des gens

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Oui, c'est sûr quand c'est dur à vivre les gens ne devraient pas se permettre ce genre de réflexion.
Moi je le vis pas trop trop mal... pour l'instant. Avec des jours plus ou moins bien, c'est sûr. Ce que je vis mal c'est le jugement des autres qui veulent ab-so-lu-ment me faire admettre qu'il y a un truc à trouver pour changer ça, alors que j'ai tout essayé. Cettz mentalité solution-driven avec les enfants me casse la tête à chaque fois. On dirait qu'ils oublient que "ah ben non, c'est pas un tamagoshi"

D'ailleurs dans la case réflexion bêtes, ma frangine (je suis sûre que ça a déjà été dit ici) :
- bah pourquoi tu lui met pas un truc qui épaissi le lait avant de prendre la voiture, comme ça il est bien calé et il dort !
(Quand je dis qu'un trajet de plus de 2h c'est compliqué)
... Si seulement
Euh ? Le temps des siestes tu ne peux pas jouer dessus. En tout cas mon aînée détestait les trajets en voiture donc on a patienté 2 ans avant de prendre des vacances et faire des trajets non nécessaires… car elle ne dormait absolument pas et hurlait tout le long du trajet.La deuxième tolère mieux la voiture, elle peut faire sa sieste durant un trajet mais ça n’allonge pas la durée de sa sieste : 45 minutes celle du matin c’est 45 minutes en voiture, 1h30 celle de l’après-midi c’est 1h30 avec le seul changement de ne pas à avoir donner la tétée pour rallonger le cycle…Et ça marche quand tu roules si tu t’arrêtes bah c’est le réveil instantané!

Astoria

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
C'est ce que j'ai essayé de lui dire : peut être que sa fille se sentait assez bien en voiture pour dormir (vu qu'elle ne dormait jamais autrement) et que c'est sans doute +1 pour la voiture et 0 pour l'épaississant.

D'ailleurs a force de chercher des solutions à des non-problèmes (ce qui n'enlève rien au fait que ce soit parfois ou souvent ou toujours dur et ingrat d'élever un enfant) on va finir par nous reprocher notre patience et notre bienveillance. Ma SF c'est ce qu'elle ma dit, de manière à peine voilée, que je prenais peut être un peu trop sur moi et que "ben ça les bébés ils le sentent"... Mais ok mais moi j'ai pas 3 mois et demi...

Alicekaboom

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
ben ça les bébés ils le sentent
Les fois où on m'a fait un commentaire de ce genre j'ai répondu "Elle sent que je l'aime et que je veux m'occuper d'elle ? Super !" Ça met fin direct à la conversation :]

Moi ce que j'ai beaucoup venant d'amis pas (encore) parents c'est "Nan mais t'inquiète je veux pas / pas encore d'enfants donc tu risques pas de me traumatiser" ou la variante "Ah bah nan, pas devant Machin et Bidule, ils veulent des enfants bientôt..."
Toujours dit sur le ton de la blague bien sûr, mais à la longue c'est usant, c'est comme si ma responsabilité était de rien dire sur la réalité d'être parent au risque de briser la bulle des autres... Et ça part du principe que je vais forcément me plaindre ! Et quand je dis que ça va on me regarde avec un sourire dubitatif, donc en fait je peux pas gagner quoi...

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Avant 3 mois ma deuz détestait la poussette. Une fois, elle devait avoir un mois, elle pleure dedans donc je la prends en sling, et une dame m'a dit "Ah bah c'est elle qui décide" d'un ton ironique 🤦‍♀️
Mon aînée detestait la poussette pendant longtemps. Je ne savais pas utiliser une écharpe de portage de ce temps là. Un jour j’etais dans un bus et grosse crise elle hurle. Du coup un monsieur s’approche et me dit “Mme prenez la dans les bras les bebes ça aime sentir leur maman “… J’ai trouvé ça trop bienveillant et en rétrospectif je me suis trouvée conne avec ma poussette… alors que pour la deuxième je ne lai absolument pas utilisée jusque là!

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ouais donc qu'on essaie d'être réconfortant, de banaliser ou de blaguer, y aura toujours quelqu'un pour protester. Je vais continuer à rester de marbre et me réfugier derrière des "ah mince, ah oui dites donc".
Tu ne peux pas plaire à tout le monde malheureusement 😬😬😬. Par contre moi ce que j’aimais chez la pediatre de mon aînée on est plus chez elle car on a déménagé c’est qu’elle partageait son vecu avec ses enfants sans jugement et sans message sous jascent du coup on sentait la maman derrière la blouse de médecin…

Princesse_Elisabeth

Période de pointe
Ouais donc qu'on essaie d'être réconfortant, de banaliser ou de blaguer, y aura toujours quelqu'un pour protester. Je vais continuer à rester de marbre et me réfugier derrière des "ah mince, ah oui dites donc".
J'aime beaucoup ton approche @Pauline C
J'en ai un peu marre d'aller chez le médecin pour moi et qu'on me parle de mon bébé, que j'adore hein, bien entendu ! Mais enfin si le professionnel pouvait se concentrer deux minutes, ça m'arrangerait... je sais bien que c'est une tentative de mise en confiance mais ça ne marche visiblement pas avec moi 🥴. Le pire c'est quand ils essaient de l'utiliser comme moyen de réconfort 🤷‍♀️ ("allez courage Madame, vous allez bientôt retrouver votre bébé ". Ou hier quand je demande combien de temps va durer l'examen pas rigolo du tout : "pourquoi ? Vous avez hâte de retrouver votre bébé ?"... bah surtout, je voulais juste savoir combien de temps j'allais rester toute nue sur la table 🤷‍♀️)

Dernière édition:

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J'aime beaucoup ton approche @Pauline C
J'en ai un peu marre d'aller chez le médecin pour moi et qu'on me parle de mon bébé, que j'adore hein, bien entendu ! Mais enfin si le professionnel pouvait se concentrer deux minutes, ça m'arrangerait... je sais bien que c'est une tentative de mise en confiance mais ça ne marche visiblement pas avec moi 🥴. Le pire c'est quand ils essaient de l'utiliser comme moyen de réconfort 🤷‍♀️ ("allez courage Madame, vous allez bientôt retrouver votre bébé ". Ou hier quand je demande combien de temps va durer l'examen pas rigolo du tout : "pourquoi ? Vous avez hâte de retrouver votre bébé ?"... bah surtout, je voulais juste savoir combien de temps j'allais rester toute nue sur la table 🤷‍♀️)
Oui je comprends… Dans le cas de @Pauline C ses patientes abordent le sujet si elles l’abordent c’est qu’elles ont besoin de reconfort… j’opterais pour la reponse de psy “et vous vous etes sentie comment du fait qu’ils ont fait leur nuit à 2,3,4 ans?”… et là elles vont exprimer un sentiment et on passe à autre chose au moins ça les soulage…

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J'avais presque l'impression que c'était pour m'impressionner en fait, au moins dans un cas.
T’impressionner? Je ne trouve pas cela impressionnant 😝 c’est un vecu qui peut etre difficile, fatiguant usant mais impressionnant 😒😒😒… je me demande quel sentiment elle aurait associé 😬😬😬

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
De la fierté ?
Je pense que j'en ressens un peu à l'idée d'avoir patiemment accompagné le sommeil de ma fille, toutes les nuits, seule, pendant presque 3 ans.
Je sais que je ne suis pas la seule, peut-être même que d'autres le font mieux, plus longtemps, etc. Mais c'est un sentiment comme un autre.

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
De la fierté ?
Je pense que j'en ressens un peu à l'idée d'avoir patiemment accompagné le sommeil de ma fille, toutes les nuits, seule, pendant presque 3 ans.
Je sais que je ne suis pas la seule, peut-être même que d'autres le font mieux, plus longtemps, etc. Mais c'est un sentiment comme un autre.
C’est bien! Tu as le droit de le ressentir! C’est pour cela que je pense qu’associer un sentiment tout le monde sera capable de le faire sans jugement…

Princesse_Elisabeth

Période de pointe
Honnêtement, je ne saurais pas attacher un sentiment au fait que mon bébé se réveille la nuit 🤷‍♀️ (mais contrairement à ces patientes, je n'aborde pas non plus le sujet en consultation, et puis je suis encore en plein dedans). Je ne ressens rien de spécial à ce sujet, ça fait juste parti de la fiche de poste pour moi...(après c'est fatiguant parfois, bien sûr ! Mais je ne suis pas en colère, triste, déçue, démunie etc. Il faut quand même dire aussi que mes nuits n'ont rien à voir avec les tiennes @Joie )

bloom

Lactarium
@Nienna j ai le même sentiment concernant l allaitement… et je ne m étais pas posee la question concernant les nuits tiens 🤔… peut être parce qu ils ne sont pas encore dans leur chambre…

bloom

Lactarium
Pour moi, c est pas vraiment les nuits mais les journées bébés crampon, les maladies et l inquiétude qui va avec, les voir souffrir à cause des dents, l attention et être sur le qui vive pour les dangers du quotidien. Finalement les nuits pourries c est juste une partie de la fatigue.