• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Les reflexions betes des gens

Sedecouvrirmaman

Voie lactée
Pourquoi est ce que les professionnels de sante ne veulent pas que nos bouts mangent moins que tout les 3,4 heures ? "c est pas bon trop rapprocher !"
J entend souvent "combien de tetees par jour ?"
Mais le fait d allaiter, c est tout de meme different du LA mais ils savent pas, apparemment...

Ou, "elle dort bien ? combien de temps ?", la question est posee egalement par l entourage. au debut quand je disais que j etai reveillee toute les deux heures, les gens disaient "oh la la la, c est bizarre, pas normal, le mien ou ceux des autres font deja leur nuit... etc..."
maintenant qu elle dort 6-8h, on me dit "toi a son age tu dormais 12h". ok. c est bien. la seule censee est la kine qui ma dit "ah 6h c est deja une bonne nuit pour un bebe de trois mois".
ouf merci madame !

ah oui et la reflexion "tu vois allaiter ca empeche pas que bebe soit malade".
bah c est pas un vaccin ni un medoc l allaitement" !

Et encore "allaiter " ah non ca fait mammifere"....... euh c est pas ce qu on est ?!?!?!

Et je sais pas vous mais j ai aucunes reconnaissances, meme du papa.
"ta pris ta decision sans moi"... bah merci je fais des efforts pour donner le meilleur a notre fille mais bon... !
J ai l impression de passer pour une fanatique, c est le monde a l envers !
J ai gueuler une bonne fois pour toutes " j en ai strictement rien a f** de ce que les gens, n importe qui peut penser de ca et de moi", petage de plombs quoi !!!!
 

Elody1391

Hyperlactation
Comme je te comprends.
J'en ai marre des réflexions. "Normal qu'elle soit dodue, elle mange tous le temps".
Et je le souviendrai toujours de la sage femme qui nous a fait la préparation a l'accouchement. Déjà elle voulait virer mon chéri a chaque séance, ba oui, parce que "c'est une histoire de femme" vieille c....
Elle nous avait dit "l'allaitement c'est a la demande, ouai mais bon pas toute les heures non plus !!!" Ah !! Avec le recul, vraiment elle était nulle. Pas un mot sur les pics de croissance, par contre, on a vie eu droit au sermon sur le "ne pas culpabiliser cellse qui n'allaitent pas".
La palme revient quand même a ma belle mère (anti-allaitement) avec " pourquoi tu tires pas ton lait pour lui donner au biberon ?" J'ai toujours pas compris.
Ou encore, en parlant à ma fille "tu as de la chance d'avoir une maman qui a du lait" oh les mythes !!

Et après ça va être pire avec l'allaitement long.
J'ai la chance que mon homme me suive totalement. Autant sur l'allaitement que sur le maternage.

A croire que toute notre génération a fait ses nuits en sortie de maternite a entendre nos mères. C'est sur qu'en nous laissant brailler pendant des heures, a force on dormait.
 

Sedecouvrirmaman

Voie lactée
lol !!!
Oui oui bien sur, tire allaiter ok quand on a pas le choix mais ca doit etre fatiguant, en plus du temps pris pour la couche, le bib, le rot, faut encore tirer le lait ?!?! oh la ben on dort pas la nuit et le jour on fait que ca !!!!!!!

Les femmes doivent etre jalouses de pas l avoir fait, ni essayer ou alors tres fermer d esprit.

J entend aussi souvent "oh qu elle est bien dodu, elle profite bien !"
Les gens doivent se dire "bah zut la petite pousse bien avec du lait maternel ?!!?!!" lol

ah et dans les debuts, "si elle boit autant, elle a peut etre juste soif"
Les gens etaient derouter du fait qu elle soit a mon sein toutes les 2h, mais bon c est normal au debut pour la lactation se fasse bien...

m enfin, on a tout de meme du merite de pas s etre laisser influencer avec tout ca et d avoir continuer ! pourtant moi j ai vraiment pas eu d aide au debut, j ai decouvert ce site bien plus tard, vers ses deux mois.
mais bon, je suis tetue quand je veux, et papa ok ou non, c est comme ca, c est le meilleur pour notre fille y a pas a discuter !
je ne veux surtout pas regretter plus tard. et le papa aura beaucoup de choses a partager avec sa fifille, d ailleurs les petites filles preferent souvent leur popa lol !!!

le
 

Elody1391

Hyperlactation
J'ai aussi eu droit par ma meilleure amie quand la fille avait 2 mois et demi "ne sois pas trop fusionnelle, parce que après pour s'en défaire, c'est l'enfer !" J'en revenais pas d'une connerie pareille. Je lui ai répondu que ça tombait nie qu'on s'attache l'une a l'autre parce que je ne comptais pas la vendre.
 

Vervaine

Voie lactée
Bonjour Sedecouvrirmaman et les autres!
Cela fait très longtemps que je ne suis pas venue sur le forum (c mieux pour ma productivité au travail!) mais je suis tombée sur un post reçu par mail et je suis venue réagir.
Alors, d'abord, BRAVO Sedecouvrirmaman d'avoir choisi d'allaiter -et réussi à allaiter-, vu qu'apparemment, ce n'était pas évident pour toi et ton entourage. Je ne veux pas te faire peur, mais au contraire, te donner de la force. Des réflexions, tu vas en entendre beaucoup! Elles sont souvent bêtes et stupides avant d'être méchantes, et surtout viennent de gens qui n'y connaissent rien, car la "culture de l'allaitement" s'est perdu en France. Merci à N***tlé, G***lia et autre Gui***z... aux distributions de biberons de "lait" gratuites dans les maternités, à une société qui préfèrent mesurer, compter... que d'écouter son bébé, etc.
Donc, oui, des mythes perdurent sur "les femmes qui n'ont pas de lait", "l'allaitement ça fatigue", "le papa n'a pas sa place" et j'en oublie! Sur le forum il y a une rubrique "humour" qui fait du bien pour prendre le choses de façon rigolote, parce que bon, à la fin...
Après, je trouve + graves les réflexions venant des professionnels de santé, car 1) ils n'ont pas à juger la personne mais à donner un avis MÉDICAL (et souvent, ils mélangent tout, l'allaitement soulevant souvent les passions) 2) ils sont très souvent peu ou mal formés (3h de cours sur l'allaitement en 5 années de médecine...) donc s'ils ne se forment pas de leur propre initiative, ils n'en savent pas plus que toi ou moi, voire même moins, et véhiculent des clichés!
Donc, voilà, selon les situations, ton humeur et ta patience, tu peux essayer d'expliquer, de donner des informations scientifiques, ou alors d'ignorer et de te mettre dans une "carapace", ou répondre avec humour en noyant le poisson... Mais voilà, il faut savoir rester forte, et dans ces cas-là on est bien contente d'avoir ce forum! On se sent moins seule.

C'est une maman qui allaite encore sa fille de 21 mois qui te le dit: accroche-toi, cela vaut le coup, pour les bienfaits nutritionnels mais aussi pour la relation avec son enfant.
Et encore une fois, la fusion d'un bébé et de sa maman n'est pas nocive, bien au contraire! L'enfant se détachera tout seul (t'inquiète, un jour, il quittera même la maison, sisi :p ) les enfants VEULENT grandir (parfois c les parents qui ne veulent pas!) mais il a un fort besoin de présence et d'assurance au début. Ça, je crois que bcp de gens mélangent tout, j'avais écrit à ce sujet sur d'autres posts, je ne sais plus où...
Courage!
 

Elody1391

Hyperlactation
Mon homme a encore eu aujourd'hui le fameux "tu ne laisses pas ta fille pleurer pour dormir ?" Il a eu beau expliquer que 1/ c'est notre choix, et 2/ ce n'est pas parce que c'est la norme que c'est normal. Rien a faire, pour eux un bébé a "besoin" de pleurer. Il évacue le stress, ok c'est une théorie a laquelle je ne crois pas mais chacun ses convictions.
Il a dit "tu as besoin de pleurer toi pour dormir ?" Ba non mais un bébé oui. Ah ok, oui c'est vrai n'est pas un être a part entière. Soit, tu as fait comme tu as voulu.
Et alors que j'allaite encore a 4 mois passé, Waou !!! Et en plus je l'endors au sein. Au secours, appelez les services sociaux.

Heureusement que j'ai un chéri qui comprend parce que vivre tout ça seule, pfiouuuuu. La nuit dernière il m'a dit "aller on la garde en cododo, j'adore me réveiller et la voir" hi hi hi trop bien.
 

Elody1391

Hyperlactation
Elle a ce qu'il lui faut ?????????
Non, non, je l'affame, ça me fait plaisir. Mdr.
Mais c'est dingue ce mythe du "j'ai pas eu de lait" ou "elle n'a pas pu allaiter, elle n'avait pas de lait" oui ok, va dire ça aux gens des pays nordiques, ils vont bien rigoler.
Ceci dit, je pense que les professionnels de santé y sont pour beaucoup. Même si une maman veut allaiter et a des difficultés, la puéricultrice ou le pédiatre va lui dire, volontairement (pour pas la culpabiliser, ou je ne sais quoi) ou tout simplement par ignorance (vous n'avez pas de lait ou lait pas assez riche) d'arrêter plutôt que de conseiller.

Ma copine qui a eu une césarienne me dit qu'elle n'avait pas de lait, au bout de 2 jours, toujours pas de montée de lait. Césarienne + pas ses bébés, car ils ont été transférés en néonat' dans un autre hôpital + pas du tout envie d'allaiter parce que "on n'est pas des vaches" et la puér a osé lui dire que "ça arrivait qu'une femme n'ait pas de lait". Alors c'est sur, moi j'arrive derrière en disant l'inverse de la puéricultrice, forcément j'ai tort.
 

Sedecouvrirmaman

Voie lactée
forcement avec une cesarienne, la montee de lait se fait au 3e jour, et encore moi perso, c etait pas flagrand et ca ne ma pas fait mal du tout... j avais les seins tout souple, comme d hab alors j ai eu aussi peur de pas avoir de lait... mais j en avais bel et bien.

Maintenant que l allaitement commence a revenir, nos filles auront de la chance de pas entendre de commentaires douteux et seront meme conseillees lorsqu arrivera leur tour.
 

Salwa

Modératrice
Animatrice LLL
L'entourage se plait souvent à montrer sa science ;)
La meilleure façon que j'ai trouvé pour ne plus me prendre des réflexions comme ça dans la figure, c'est de ne rien dévoiler (que j'allaite, que je ne laisse pas pleurer ou que j'accouche à la maison). Et si je suis obligée d'allaiter au milieu d'un entourage hostile à l'allaitement, je le fais de manière assurée, et réponds de façon tranchée : "t'as encore du lait?" "-OUI." (oui, point final, lâche-moi). "Mais elle tète la nuit?" "-Je sais pas." :D ça les déroute.
Et quand on me demande jusque quand je compte allaiter, je réponds "j'espère arrêter avant ses 15 ans..."

Bon, à l'heure actuelle, c'est rare qu'on m'embête trop... Mon entourage connait mes idées bizarroïdes et n'osent plus trop rien dire...
 

SabInNorway

Montée de lait
Bonjour,

Je réponds à cette discussion car j'en ai aussi entendues des réflexions de ce genre de la part de mon entourage familial...
Je vis en Norvège et allaite mon fils de 11 mois et demi. Je confirme l'idée d'Elody concernant les pays nordiques : ici, 98% des mères allaitent leur nouveau-né, et 2 bébés sur 3 sont encore allaités à 1 an. Comme quoi, toutes les mamans ont du lait. Les vrais problèmes sont rares, et ce que l'on croit être des problèmes en France n'est souvent que du manque d'information et de soutien, ou de la mauvaise information.

Dans ma famille et ma belle-famille, j'ai droit aux classiques "Tu comptes l'allaiter jusqu'à ses 15 ans ?", "Tu as encore du lait ?", "Tu vas devoir arrêter avec les dents, il va te mordre" (bon ok, il l'a fait une ou deux fois, mais il ne croque pas du téton à tous les repas), "Tu n'en as pas marre des contraintes et du manque de liberté ?", "Ça commence à devenir malsain...", etc. C'est vrai que la nature nous a faites allaitantes juste pour rendre nos enfants malades et incestueux... LOL
Mais je crois que la meilleure remarque, c'était : "C'est fou de voir ces petits passer du sein à la cuillère sans avoir connu le biberon !" (par ma belle-mère qui n'a jamais allaité, à propos de mes neveux). ????????????? Je n'ai toujours pas compris, et je ne sais pas si elle a réalisé ce qu'elle a dit !
 

Elody1391

Hyperlactation
Oh non, je te rassure, il ne réalise pas parce que pour eux/elles c'est comme ça, ils/elles en sont persuadés et l'ont vécu, parce que pas envie donc quand on n'a pas envie, ba ça vient pas (pour la plupart, encore que) ou parce que pour ne pas les culpabiliser, on leur a dit que ça arrivait de ne pas avoir de lait, alors elles y ont cru.
Et le pire reste quand même en ce qui concerne le maternage, on est des extra terrestre qui vont se laisser bouffer par leur bébés capricieux car on ne les fait pas hurler pour dormir. Encore une fois, c'est tellement normal pour elles. J'ai entendu par des copines que c'était comme ça qu'on faisait pour endormir les bébés. Moi, ce n'est pas mon avis.
 

Sedecouvrirmaman

Voie lactée
De toute facon methode de maternage-endormissement ou non, pour l instant je ne PEUX pas la laisser pleurer longtemps. bien sur parfois certains soirs il faut retourner 2,3,4 fois voir plus pour l endormir et des fois, bien installee devant la tele, j ai pas envie... mais je peux la laisser pleurer. pas possible. c est tout.
a l hopital ils nous ont dit qu un bebe qui pleure dans ses 3 premiers mois ne fait absolument aucuns caprices, c est un reel besoin... 9 mois en nous c est normal, on peut pas les larguer comme ca !!!

et puis a ses 5 mois ca sera creche donc ya des choses qui vont changer pour elle, partage des choses, etc...

les gens doivent etre derouter par la taille de ma poitrine (petite) et du fait que j ai assez de lait !!! ils se posent des questions !
j ai pu remarquer a la mater que les femmes d origines etrangeres allaitent enormement et que c est les autres d origines francaise qui ne veulent pas allaiter, de peur d avoir l air c** ou faire "vache" !!!!!
 

Vervaine

Voie lactée
Bonjour les filles! Eh oui, ce n'est pas nouveau, quand on a un enfant et QUOIQU'ON FASSE ! (je dis bien quoiqu'on fasse, sein/bib, pleurer/pas pleurer, etc) on aura toujours des remarques de l'entourage. Donc autant faire ce que l'on a envie/ ce que l'on ressent de mieux pour nos enfants. D'autres discussions à ce sujet:
http://forum.lllfrance.org/showthread.php?2672-Marre-des-attaques-contre-les-maternantes!!!
http://forum.lllfrance.org/showthre...-gueule-contre-notre-societe-anti-allaitement

Comme le dit SabInNorway, il y a un manque crucial d'information sur l'allaitement en France, de la part des professionnels de santé et de l'entourage, mais relayé au départ par les pros, et, personnellement, c'est cela qui m'exaspère le plus. Que les mamies/voisines/boulangères/etc disent n'importe quoi, on connait, c'est classique. Mais que des pros de santé disent, affirment du haut de leur piédestal ("j'ai fait des études, moi") que faut faire comme ci ou comme ça, c'est horripilant! Et cela contribue à enrichir les idées fausses chez M. et Mme Toutlemonde. Comment leur en vouloir après?!
http://forum.lllfrance.org/showthread.php?1663-mythe-sur-l-allaitement

Donc oui, informons tant que nous pouvons, mais dans la mesure où les gens peuvent écouter. Parfois il vaut mieux ne rien dire face à des gens butés.
Et n'oublier pas que l'humour aide aussi à se sortir de bien des réflexions!
(pour les dents, un jour j'avais répondu à une copine : "est-ce que tu mords l'objet viril de ton chéri quand tu lui fais une gâterie?" (avec des mots moins poétiques :p ) Et elle a explosé de rire! C'était juste pour lui dire qu'on a beau avoir des dents, on ne mord pas tout ce qu'on met dans la bouche... Même les bébés savent ça! ;) Mais bon, c le genre de choses que l'on ne dit pas à n'importe qui ! :eek:
 

Elody1391

Hyperlactation
Oui, voilà, il y a des gens pour qui de toute façon l'allaitement n'est pas bien. Allez savoir pourquoi, ma belle mère fait parti de ces gens, du coup avec elle, je n'ai aucune discussion, elle est blessante et complètement fermée.
Je vais peut être être un peu catégorique, mais je trouve les allaitantes/maternantes beaucoup plus tolérantes avec les autres femmes que l'inverse.
 

Barbara

Colostrum
Bonjour tout le monde et pour répondre à SabInNorway avec beaucoup de recul. IL y a quelques temps pendant un repas nous discutons d'un maman décédée après son accouchement. Tout le monde est choqué et ma fille de 20 ans (les 2 autres ont 18 et 25 ans) nous regarde catastrophée et dit: "Mais comment il va pouvoir se nourrir ce petit???". Nous la regardons tous et je lui répond: Ben cette fois un biberon sera peut être pas de trop alors que son frère se fout d'elle pour ne pas y avoir pensé mais voilà, eux n'en ont jamais eu et, comme Sedecouvrirmaman l'a dit plus haut, elle elle saura.... Donc courage oui ça vaut la peine et ça tient longtemps cette éducation là parce que nous, on essaiera d'être des meilleures belles-mères que ce que vous décrivez....
Bravo à toutes pour votre persévérance.
 

flyaway

Montée de lait
Moi j'arrive dans le sujet un peut tard mais j'ai été choqué par le discourt d'une ami, elle a allaité sa premiére jusqu'à 6 mois et pour la deuxième elle a du arrêter a quarte mois car la petite pleurai tous le temps et le doc " pédiatre" lui a dit enfin ont dit car elle en a vu deux qu'elle avait un lait de mauvaise qualité!!!! Je suis rester bouche bé, je lui ai demander si elle avait déjà vu une chienne ne pas avoir assez de lait ou de mauvaise qualité pour ces chiots "sauf nombre or norme" bien sure que non mais nous on ai pas des mammifère ma tel dit!!! Bref je suis choqué de l'ignorance humaine et du peut de considération que nous avons pour notre espèce. Après sa arrange certaine pour se donner des excuse comme ma belle soeur qui a eu des crevasse et qui avait trop mal car moi bien sure j'ai pas eu mal je crois qu'elle voulait pas vraiment allaité et se donne des excuses plutôt que dire qu'elle n'avait pas envie ça arrive ces dommage mais c'est pas une honte!!!
 

kaly

Voie lactée
Ah j ai déjà entendu tout ça pour ma première...
Et pour la deuxième ça recommence aussi: "tu ne vas pas lui donner le sein jusqu'à ce qu' elle marche... quoi tu dors avec ton bébé, mais tu vas l écraser et elle va devenir capricieuse, la preuve elle est toujours sur toi (en echarpe)"
J ai aussi eu le droit à : elle ne fait pas ses nuits ( elle a 6 semaines!!), tu devrais tirer ton lait la nuit pour dormir! Pas compris comme Elody, s il faut tirer son lait et le donner apres, on ne dort plus...
Maintenant ça me fait sourire parce que j ai confiance en moi et mon bébé mais ce genre de reflexions peut nous destabiliser surtout pour un premier
 
Haut