• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Les reflexions betes des gens

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai l'impression que dans sa tête les bébés passent de "je ne bois que du lait" à "je mange comme un grand, je ne bois plus de lait" du jour au lendemain 🤔
Moi je croyais ça quand j'avais un nouveau-né 😅 j'avais décidé d'allaiter 6 mois en croyant qu'après c'était bon il mangerait 🤭
Pourtant il y avait quelques bébés autour de moi quand même je ne sais pas pourquoi j'avais pas imaginé la suite. Il a fallu se reposer la question avec mon mec aux 6 mois de notre enfant "bon on fait quoi maintenant en fait ?[avec cet allaitement]"

Lullalynne

Fontaine de lait
Le truc, comme toujours, ce n'est pas de
trouver que c'est bien ou mal d'allaiter un enfant jusqu'à x années. Chacun a bien le droit de penser ce qu'il veut.
Mais poser un jugement haut et fort, exprimer son indignation, en employant des termes péjoratifs, c'est faire preuve d'irrespect.
Le problème, j'ai l'impression, c'est que les gens s'attendent à ce qu'il y ait consensus autour de cette question : en France, pour la plupart des gens, il est inconcevable de donner le sein à un bambin. Donc on se permet de clamer que c'est dégoûtant, malsain, etc

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Une bonne réponse, c'est probablement celle que m'a faite une copine quand j'ai tenu des propos assez similaires, les filles avaient 2 mois. "Tu te rends compte, en cherchant des informations sur l'allaitement de jumeaux j'ai lu des histoires d'enfants sevres à 3 ans!", elle a dit quelque chose comme "je ne pense pas que je pourrais faire ça, mais je peux comprendre que certaines personnes y trouvent leur compte".

Gargouille

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Moi je croyais ça quand j'avais un nouveau-né 😅 j'avais décidé d'allaiter 6 mois en croyant qu'après c'était bon il mangerait 🤭
Pourtant il y avait quelques bébés autour de moi quand même je ne sais pas pourquoi j'avais pas imaginé la suite. Il a fallu se reposer la question avec mon mec aux 6 mois de notre enfant "bon on fait quoi maintenant en fait ?[avec cet allaitement]"
Pareil pour moi ! Allez savoir pourquoi, un allaitement "complet" dans ma tête ne pouvais pas excéder 6 mois. Sans doute parce qu'on parle d'"allaitement exclusif jusqu'aux 6 mois de l'enfant". Cette phrase ne signifie pas qu'il faille sevrer à 6mois+1jour (ça implique juste le début de la diversification alimentaire) mais puisque c'est comme ça que c'est interprété autour de moi, je ne l'ai jamais questionné. 'Faut dire qu'à l'époque je ne voulais pas d'enfant donc moins intérêt sur le sujet était moindre (sans être nul).

Quelle ne fut pas ma surprise le jour où j'ai vu une bambine aller téter sa mère ! (Nan, mais vous comprenez pas... Elle avait des dents, elle marchait et tout !! 😱😱) 🤣🤣🤣 On avait le projet un projet bébé en tête à ce moment là. Cette dyade a fait bouger pas mal de lignes en moi (merci à elles 😘)

Que de chemin parcouru 😌

Lullalynne

Fontaine de lait
Avant de devenir maman, moi aussi je trouvais ça super bizarre de voir téter un "grand" enfant. Je me souviens d'un jour au resto où j'ai vu un bambin, qui marchait et qui parlait, aller voir sa mère pour qu'elle lui donne le sein. J'ai sûrement pensé "pfff, c'est vraiment n'importe quoi". Mais je ne me serai pas permise de critiquer ouvertement.
Quand j'ai eu ma première fille, j'ai commencé l'allaitement sans objectif et sans vraiment savoir qu'on pouvait allaiter longtemps en étant une personne tout à fait "normale" et équilibrée (vs ces dingues extrémistes ou ces mères sacrificielles). Et puis, après, trop tard, j'étais lancée, c'était fichu :p
Chez moi, mais c'est sans doute valable pour beaucoup, ça partait d'une méconnaissance du sujet et du contexte dans lequel j'ai vécu : j'ai été allaitée seulement 3 mois, que des bébés au biberon autour de moi ou presque, pas d'encouragement à allaiter de la part de mon entourage, etc
C'est comme pour la fessée : j'ai connu ça enfant, mes parents étaient de bons parents, donc ça paraissait normal, pas méchant. J'ai le souvenir très net d'une conversation en famille alors que j'étais enceinte de ma chouette : j'étais persuadée que la violence physique, bah, "c'est bon, ça n'a jamais tué personne". J'ai vite revu mon discours quand ma fille est née...
Ce que je veux dire c'est que, selon notre bagage, on n'a pas tous et toutes les mêmes avis. Ce qu'on ne connait pas, ce qui est différent, ça fait peur. Donc (par réflexe ? par volonté de se protéger ?), on le rejette et on le classe dans la catégorie "étrange, mauvais, dangereux". Heureusement, certains arrivent plus facilement à se défaire de leurs œillères et parviennent à au moins respecter, voire à comprendre, les avis et les pratiques des autres.